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LiPo 6s mais combien de C ?
Posté : 18 avr. 2012, 16:32
par PTITMALOUIN
Bonjour.
Je viens d'acquérir un EXCELLIUM 500. 1.8 Kg + dans l'avenir, le fuso que je viens d'acheter, un HELI SCALE Ecureuil AS 350 de 450/500 g.
On parle, pour cette machine, d'une batterie 4S 3300 à 3600 mAh. Mais d'autre part, des personnes se plaignent d'une autonomie de 5 mn, voire de batteries qui chauffent.
On répond alors, que pour diminuer la conso, on utiliserait plutot une 6S sur un type 500, donc 6S 2200 ou 2500 mAh.
MAIS COMBIEN DE C ? SVP
Je suppose qu'il me faudra aussi mettre un pignon plus petit pour diminuer la vitesse rotor.
Je n'ai pas non plus trouvé d'explication sur LI28. 28 quoi , 28 C ? (il s'agit de la batterie 4S citée plus avant)
et Merci de m'accueillir

Re: LiPo 6s mais combien de C ?
Posté : 18 avr. 2012, 17:34
par chamois06
Bonjour,
Il est à peut près certain que tu ne puisses pas passer en 6S sans changer ton moteur pour un modèle ayant un KV nettement plus faible.
J'ai un Écureuil d'héliscale taille 500 avec un châssis de hurricane 425 en 6S 3600 mah, (voir ma signature) ce qui en 6S me donne une, autonomie d'environ 10 minutes
En tournant à 1550 trs ma consommation est en moyenne de 10A ce qui en 6S correspond à environ 23V X 10A = 230 W.
Si tu voles en 4S en faisant tourner le rotor à la même vitesse (1550 trs) tu consommeras la même puissance de 230 W mais en 4S ce sera sous 15V un courant moyen de 230 / 15 = 15A.
Avec un lipo de 3600 mah 4S ton autonomie sera d'environ 6 minutes à 6 minutes30s.
Si tu passes de 4S à 6S (à supposer que ton moteur l'accepte, voir spécifications) sa vitesse va augmenter de 1.5 fois et par voie de conséquence le rotor va touurner 1.5 fois plus vite.
En effet la vitesse du moteur est égale à son KV X la tension (nombre de volts) de la lipo, en passant de 4S (15V) à 6S (23V) tu multiplies la tension par 1.5 donc la vitesse moteur d'autant.
Pour retrouver la même vitesse rotor il faut diminuer le nombre de dents du pignon par 1.5 remplacer un 15 dts par un 10 dents, ou un 12 dents par un 8 dents (peu raisonnable!).
Donc soit tu restes en 4S et tu acceptes un autonomie faible soit tu passes en 6S mais tu change de moteur pour un modèle avec un KV plus faible, au moins 1.5 fois plus faible.
Pour le nombre de C, 20C suffises très largement en vol maquette vu que tu consommeras autour de 15A en 4S et que 20C pour une 3600mah c'est 72 A.
Pierre
Re: LiPo 6s mais combien de C ?
Posté : 20 mai 2012, 10:43
par festina
Bonjour PTITMALOUIN,
Je viens de découvrir tes messages et j'ai moi aussi un Excellium 500. Je pense que "celui qui se plaint de l'autonomie", c'est moi.
En effet, depuis les premiers essais en mars, je ne parviens pas à monter le temps de vol au dessus de 5 min, et encore.
J'ai récemment monté les pales carbone A2PRO et il m'a fallu changer radicalement ma courbe de pas et j'ai baissé les gaz de 90% à 78% mais je ne suis passé que de 4min30 à 5min en déchargeant profondément la batterie.
De plus j'ai de gros problèmes d'anti-couple et après avoir revu toute la mécanique et changé le couple gyro / servo, je commence à penser que c'est lié à un manque de tours et je vais essayer de remonter aux alentours de 90%.
Concernant le passage en 6S, j'ai posé la question au support A2PRO il y a 3 semaines car j'avais lu sur un forum étranger qu'ils proposaient un pignon moteur adapté, il ya quelques années, mais non seulement je ne le trouve pas sur leur boutique, mais en plus ils ne répondent plus à mes sollicitations. J'ai l'impression qu'ils ont des difficultés avec cette machine qu'ils "soldent" à plus de 25% actuellement ...
Qu'en est-il pour toi ?
@+
Festina