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Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 16 avr. 2012, 22:01
par jeff079
Bonjour à tous,
J'aimerai votre avis:
J'ai un trex 550E FB livré avec pales carbone 520mm.
Mon niveau est entre entre débutant et confirmé et je ne suis pas vraiment interessé par la 3D.
Donc, ce que je cherche, c'est une machine stable.
Passer à des pales 550mm changerait-il de manière significative le comportement de la machine (bcp plus stable?)
J'ai lu également de ce changement risque d'avoir une influence sur la conso de l'engin! Vrai?
Pour finir, on entend parler que de pales carbone, mais des pales bois 550mm ne seraient-elles pas suffisantes pour du vol simple et stable? Cela changerait-il le comportement de la machine? En tout cas, le prix des pales bois changerait le comportement de mon portefeuille... ;-)
Merci d'avance pour vos réponses!
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 17 avr. 2012, 09:35
par Oli
Hello,
Si tu ne fais que de la petite voltige tu n'as pas besoin d'énormément de tour. Donc oui tu peux passer en 550.
Sachant que pour de la 3D Hard on baisse déjà de 100Tr quand on passe en 550 et que la conso augmente quand même.
Mais dans ton cas, tu dois pouvoir voler avec des 550, baisser largement les tours pour faire un vol plus type maquette.
De la à dire que la machine sera plus stable ... Oui un peu forcément. De là à voir un changement... A voir. Surtout si tu passe de bonnes pales 520 carbone à de "moins bonnes" fibre. Là, la machine serait sans doute déjà moins précise est moins stable.
Concernant le bois, j'oublierai ca sur un 550 qui tourne déjà assez vite. A mois que tu songeais à des pales de "bonnes" facture, genre les pales de Raptor ? Si tu songeais à de la chinoiserie je t'orienterais plus vers de la fibre de verre.
Et dans tout les cas, avec du bois, beaucoup moins de tour à la tete !
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 17 avr. 2012, 10:59
par chamois06
Bonjour,
Regardes ma signature, je vole également avec un 550 pales de 550 mm, vol maquette uniquement.
Parmi les pales que j’ai pu essayer j’aime beaucoup:
- les Jazz 550
http://shop.lindinger.at/product_info.p ... s_id=81516
très stables et assez silencieuses. Elles ont un profile symétrique qui autorise le vol dos mais sont plus larges que les pales 3D et ne sont pas recommandées pour cette usage. Grace à leur largeur elle ont un bon rendement. Avec elles, en tournant à 1600 trs, j’avais 10 minutes d’autonomie pour du vol maquette avec des longues translations rapides. Je laisse 20% dans mes lipos 6S 3600mah 20C. Ce commerçant Autrichien est très très sérieux, pratique de frais de ports faible (souvent port gratuit) et pour lui avoir acheté mon hurricane 550 (en 2009) et quelques bricoles (pales, servos, ...) je reçois maintenant son catalogue annuel gros comme un annuaire.
- les SpinBlades asymétriques 550 mm,
http://shop.lindinger.at/product_info.p ... s_id=87168
ou chez le constructeur:
http://shop.spinblades.com/en/spinblade ... lades.html
que j’utilise maintenant, ce sont des pales asymétriques, vol dos non recommandé, qui ont un très bon rendement. Grâce à ces pales, encore plus stables, je tourne à 1400 trs et mon autonomie a grimpée à 14 minutes avec toujours les mêmes lipos 6S 3600 mah 20C et une décharge jusqu’à 20%et le même style de vol. J’ai acheté les mienne chez spinblade et j’ai pris les “second choix”, aussi bien en 550mm qu’en 425mm. Les “second choix” sont parfaites, totalement équilibrées et ja’i eu beaucoup de mal à découvrir le minuscule défaut d’aspect qui les déclasse :
http://shop.spinblades.com/en/spinblade ... t-550.html
Maintenant je ne te garanti pas que tu puisses adopter les vitesses que j’utilise car le T-REX 550 est conçu pour la 3D donc avec une tête très rigide qui accepte mal les basses vitesses qui permettent la grande autonomie. En plus je ne sais pas si avec ton moteur tu trouvera un rapport de transmission te permettant de descendre à mes vitesses tout en gardant 85% à 90% de gaz, car la vitesse fait consommer le fait de voler avec un % de gaz faible diminue d’autant le rendement du moteur qui va consommer d’autant plus. En clair si tu baisses de 20% le % de gaz tu baisses d’autant le rendement du moteur et pour un même vol tu augmente de 20% la conso, ce qui fait que ce que tu gagnes en tournant moins vite tu le perds en rendement du moteur.
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 17 avr. 2012, 11:07
par Oli
chamois06 a écrit : Maintenant je ne te garanti pas que tu puisses adopter les vitesses que j’utilise car le T-REX 550 est conçu pour la 3D donc avec une tête très rigide qui accepte mal les basses vitesses
Voilà ce qu'il faut prendre en considération. Franchement je ne pense pas être déjà descendu sous les 2000Tr.
Et encore en B2B je ne suis pas sur qu'on puisse descendre si bas ?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 18 avr. 2012, 13:16
par jeff079
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses!
Je pense que vais donc oublier les pales bois...
Merci pour les liens chamois06, je vais regarder tout ca!
Il y a une chose pour laquelle je dois bien avouer, je ne me suis jamais tracassé, c'est les tours minutes! Il va peut-être falloir que je m'y mette.. Il y a un nombre de tours préconiser pour tel ou tel type de vol ou c'est des valeurs que vous calculer sur votre machine une fois un comportement correct trouvé? Une technique pour calculer ces tours minutes?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 18 avr. 2012, 17:50
par chamois06
jeff079 a écrit :......... Il y a un nombre de tours préconiser pour tel ou tel type de vol ......
Bonjour,
Oui il y a une valeur idéale: c'est la plus petite vitesse qui te donne les réactions que tu souhaites

car plus un pales va vite plus il faut de puissance juste pour vaincre la résistance de l'air (la résistance de l'air croit avec le carré de la vitesse).
Plus tu tournes lentement mieux c'est mais plus tu tournes lentement moins l'hélico est nerveux car la puissance que développe le rotor est proportionnelle à la vitesse de rotation.
C'est comme une voiture, plus le moteur est puissant plus elle est nerveuse et rapide et plus elle consomme.
Donc tout dépende de ce que tu veux faire:
- une course de cote par exemple tu va chercher la puissance max sans regarder la conso
- aller bosser dans les embouteillages tu va chercher la puissance minimale qui te permets de rouler pénard avec la conso minimum.
Celui que s'éclate en 3D va chercher un rotor développant un maximum de puissance, il va donc cher la vitesse la plus grande telle que à pas maximum la puissance développée soit égale à la puissance maxi de son moteur.
Celui qui fait voler sa maquette va chercher la vitesse la plus basse qui lui permette d'avoir un vol harmonieux et par la même occasion une autonomie maximale.
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 19 avr. 2012, 18:42
par jeff079
Merci pour ces précieuses infos!
Effectivement, jusqu'ici, je pensais consommer moins "moteur lancé" rapidement, donc haut ds les tours...
Je vais y travailler et essayer de gagner en autonomie.
Je vais également commander une paire de pales assymétriques, ce qui semble le mieux correspondre à mes besoins.
Par contre en assymétrique, il ne semble pas exister de second choix...
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 19 avr. 2012, 18:46
par jeff079
Petite correction, les assymétriques existent bien en second choix, c'est juste moi qui ne sais pas ouvrir mes yeux... ;-)
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 20 avr. 2012, 09:07
par chamois06
jeff079 a écrit :...................Effectivement, jusqu'ici, je pensais consommer moins "moteur lancé" rapidement, donc haut ds les tours..................
Bonjour,
Je me suis mal exprimé ou je n'ai pas compris ta remarque

:
pour consommer moins il faut que le moteur soit le plus "haut dans les tours", tourne le plus vite possible et que le rotor tourne le plus lentement possible, donc une grosse démultiplication.
Si tu fais du vol maquette avec les pales asymétriques de 550 mm je te conseille de choisir un % de gaz entre 85% et 90% en stationnaire pour faire tourner le moteur le plus vite possible et une démultiplication qui te donne entre 1400 et 1450 tours au rotor.
Mon hurricane 550 avec les pales asymétriques est parfait avec 90% de gaz en statio et 1400trs imposés au mode governor de mon contrôleur.
Voici ce que donne un enregistrement d'un vol de 14 minutes:

En haut la ligne horizontale brun foncé c'est le régime rotor bien régulier
En orange la tension de la lipo 6S 3600mah qui décroit pour finir à 21.8V (reste 20%)
En bleu le % de gaz que le mode governor fait varier pour garder la vitesse rotor fixe. Tu remarques qu'il est très haut et monte en moyenne pour rattraper la baisse de la tension lipo au cour du vol: c'est l'avantage du mode governor
En vert le courant qui varie entre 5A et 10A ce qui est très peu pour un 550 de 2.5 kgs
En violet la température interne du contrôleur qui ne dépasse pas +20° au dessus de la température ambiante (bon rendement)
Le vol comportait peu de statio surtout de longues et rapides translations jusqu'à 100m de moi. Vitesse maximale atteinte: 73 km/h
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 20 avr. 2012, 11:46
par jeff079
Salut Pierre,
Effectivement, les notions vitesse moteur et vitesse rotor n'étaient pas très distinctes chez moi! Je comprends mieux...
Donc, plutot que baisser mes courbes de gaz (je vol généralement en 80 ou 90% constant), je devrais plutot mettre un plus petit pignon moteur? J'ai je pense un 16T sur le 550 d'origine, Si j'ai bien compris, pour baisser la vitesse du rotor, il me faudrait un plus petit pignon à gaz identique.
Je vois un 11T (
http://www.helipal.com/h60167-motor-pin ... r-11t.html) qui se vend pour le 550, ce la conviendrait-il?
Je peux mettre ce pignon à la place de l'autre sans toucher à la courone principale?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 20 avr. 2012, 18:23
par chamois06
jeff079 a écrit :..............Donc, plutot que baisser mes courbes de gaz (je vol généralement en 80 ou 90% constant), je devrais plutot mettre un plus petit pignon moteur? ....
Bonjour,
Très mauvais de voler à % constant (sauf en mode governor) car par principe un hélico CP vole avec une vitesse rotor la plus fixe possible et se pilote au pas. Quand tu mets plus de pas le rotor demande plus de puissance au moteur, si tu ne veux pas que le rotor ralentisse il faut que le contrôleur envoie plus de "sauce" au moteur et inversement.
De plus il faut que manche à fond tu es 100% de gaz pour que ton moteur puisse fonctionner à son meilleur rendement. La base d'une bonne courbe de gaz pour le vol maquette est 0, 75, 85, 90, 100.
Oui il faut mettre un plus petit pignon pour faire tourner moins vite le rotor mais pas baisser le % de gaz qui diminue le rendement moteur et augmente la conso.
Mais attention à un soucis avec le T-REX550: cet hélico est conçu pour le vol 3D avec une tête très rigide qui supporte mal le basse vitesse. Il faut trouver des dumper plus souples que ceux d'origine sinon ton hélico va être instable.
Pour le vol maquette le Hurricane 550 est beaucoup plus adapté, c'est pour cela que j'ai choisi ce modèle d'hélico.
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 05 mai 2012, 13:11
par jeff079
Salut,
Je reviens vers vous pour quelques conseils supplémentaires, parce que, la, je rame un peu.
Sur les conseils de chamois06, J'ai enfin compris la notion vitesse rotor><vitesse moteur et pour mon utilisation, j'ai commandé les pales 550mm asymétriques. Très bon produit d'ailleurs, merci pour le lien!
Dans le but de réduire ma vitesse rotor, j'ai donc commencé à chercher un pignon moteur plus petit.
J'ai donc trouvé un 11T (16T d'origine) et le couronne principale n'est donc plus adaptée (quand on fait des modifs, on apprend au fur et à mesure... ;-) )Je regarde donc quelle couronne choisir, voir racheté un "couple" pignon couronne 11T/112T dans le genre de celui-ci:
http://www.rchelicopterselect.com/align ... 0021a.html
Par contre au niveau des autres pièces, roue libre,axe de roue libre, pignon du cardan,... Y a t-il d'autres changement à faire?
Peut-on sur un 550, changer uniquement le pignon moteur et la couronne principale?
Merci d'avance!
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 06 mai 2012, 23:23
par den
Attention, il faut regarder le rapport de réduction et voir celui que tu cherches, car il me semble que les couronnes hélicoïdales n'ont pas le même nombre de dents que celles à taille droite ce qui fait que tu ne changera pas ton rapport dans les proportions désirées.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 08:32
par Oli
D'une OUI le couple 11D/112 devrait avoir approximativement le même radio que ton 16/170 !
Donc tu ne vas rien changer.
De deux tu ne pourras pas monter cette couronne si tu as le 550 V1. Il faut pour cela utiliser la roue libre du 600pro ET la couronne d'autorot + pignon M0.8 OU utiliser un upgrade KDE pour monter ce type de couronne.
En V2 je crois que ca passe.
Par contre, si tu veux réduire tes tours de la sorte, tu peux ptetre déjà commencer juste via le contro ? Le top serait d'avoir un GOV donc pas le contro ALign mais un YGE ou un CC.
Essaye de trouver un pignon de 15 dans ce cas. 11 aurait sans doute été largement trop petit.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 09:45
par jeff079
J'ai un 550 V1.
Merci pour l'info. J'abandonne l'idée de l'hélicoïdale.
Avec un pignon de 15, je dois également changer la couronne principale?
Je dois bien avouer que je ne comprends pas bien le principe du governor. En quoi cela est-il différent que de changer la courbe des gaz? Ca fait bcp de questions, mais j'ai tjs volé avec des machines "stock" et la je rame un peu pour commencer la customisation...
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 09:53
par Oli
Si tu trouves un pignon de 15D pour le 550V1 tu ne devrais pas avoir besoin de changer la couronne.
A quelle vitesse veux tu tourner au rotor ?
Quel contro as tu ?
Le 550 est une machine de 3D prévu pour tourner avec bcp bcp de tour à la tête. Et si tu veux commencer à ne pas voler comme ce pour quoi elle a été concue, des modif vont s'imposer.
Par exemple, je l'avais déjà dit, mais le contro align avec des pales 550 ca deviendrait limite avec trop de tour.
Et le contro Align ne devrait pas pouvoir supporter facilement de voler avec peu de tour.
Perso moi j'ai volé avec un upgrade KDE (moyeu de roue libre) permettant de monter la couronne du T700. A présent j'ai l'hélicoidale qui est aussi une couronne de T700.
Bref j'utilisais la 115D et j'ai alors un choix de pignon assez vaste car plus des Align. Je ne connais même plus ma config mais j'ai du monter à 18D et tester 19.
A présent j'ai la 112D avec un pignon de 12D et je tourne au plus bas régime à 2000.
Mais j'utilise un contro CC ICE 100A.
Donc bcp de modif mais tout dépend ce que tu recherches.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 11:07
par jeff079
Pour la vitesse, bonne question! Ce qui me fera consommer le moins, donc voler plus longtemps en gardant une machine qui reste stable.
Mon controleur est l'Align fourni avec le kit, un 80A si je pense.
Je cherche donc au plus simplement possible a avoir une machine stable et un gain de durée de vol pour du vol type maquette. Mes pales de 550mm devraient me faire aller dans ce sens mais nécessitent moins de tour au rotor si je continue mon résonnement. J'avance étape par étape et découverte par découverte... ;-)
Si j'ai bien compris également, quand on fait baisser les tours rotors, il fait essayer de ne pas faire baisser les tours moteurs, donc le changement de démultiplication. Juste? Supposons que j'ai actuellement une courbe 100-95-90-95-100, changer cette courbe en par exemple 80-75-70-75-80 sans changer de pignion ne serait donc pas une bonne solution et me ferait consommer plus? Il vaut mieux garder un moteur "lancé" et ne plus le faire forcer à bas régimeJ'ai bien compris?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 12:20
par chamois06
jeff079 a écrit :............Si j'ai bien compris également, quand on fait baisser les tours rotors, il fait essayer de ne pas faire baisser les tours moteurs, donc le changement de démultiplication. Juste? Supposons que j'ai actuellement une courbe 100-95-90-95-100, changer cette courbe en par exemple 80-75-70-75-80 sans changer de pignion ne serait donc pas une bonne solution et me ferait consommer plus? Il vaut mieux garder un moteur "lancé" et ne plus le faire forcer à bas régimeJ'ai bien compris?
Bonjour,
C'est exactement cela.
Baisser la vitesse rotor en baissant la courbe de gaz te fera plus consommer que baisser la vitesse rotor en changeant la démultiplication.
Si tu consommes par exemple 400W,
- A- en baissant la vitesse rotor en baissant la courbe de gaz te fera passer à 360W par exemple
- B- en baissant la vitesse rotor en changeant la démultiplication ta conso va passer à 320W pour la même vitesse rotor que ci dessus (A).
Ce sont des ordres de grandeurs pour comprendre le principe.
Les 40W de différence entre A et B parte en chaleur dans le moteur.
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 13:24
par jeff079
OK! Je commence à y comprendre quelque chose! :-)
Maintenant, sur mon 550 v1, pour diminuer la démultiplication sans trop de frais/modifs, la solution de passer à un pignon 15T à la place du 16T vous semble un bon début?
Est-ce suffisant et surtout ma couronne principale est-elle compatible?
Une autre idée de modif du couple pignon moteur/couronne principale?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 13:51
par Oli
Alors j'ai cherché pour toi et je n'ai pas trouvé de pignon de 15D Align pour 550.
Du coup, si vraiment tu veux réduire les tours et la démultiplication il va falloir prendre la roue libre KDE avec une couronne de T700 Module 0.7 de 164D ou le module 1 de 115D. Et de choisir le pignon adapté en t'aidant d'un calculateur de tour.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 13:59
par Oli
Liste des pièces dont je te parle :
Roue libre / adaptateur :
http://www.fast-lad.co.uk/store/direct_ ... 15357.html
Couronne en 164D
http://www.fast-lad.co.uk/store/hn7019- ... -6587.html
(Le modèle CNC coute le double, tu peux toujours le prendre. Juste plus solide)
http://www.fast-lad.co.uk/store/hn7019- ... 12397.html
(A la réflexion c'est celui là que je prendrais

)
Couronne en 115D
http://www.fast-lad.co.uk/store/hn7019c ... 15820.html
Ensuite à voir module 0.7 ou 1 (164 ou 115) selon le choix du pignon. Si tu trouves le bon compromis en nombre de dent pour la 115 préfère là.
Zieute là en RevCo axe de 6mm et module 0.7 ou 1.
http://www.fast-lad.co.uk/store/index.p ... ItemPL=240
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 14:49
par jeff079
Alors la, grand luxe!!

Merci!
J'ai fais qq recherches également :
http://www.heliflightcenter.com/HR1121_ ... hr1121.htm
Ce pinion ne pourrait pas fonctionner sur ma couronne actuelle?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 14:53
par Oli
Ah bin oui tu dois aussi pouvoir le trouver dans la liste de pignon que je t'ai posé au dessus.
Excuse moi de t'avoir égaré avec MA config

Car il est vrai qu'on peut très bien trouver le bon pignon pour fonctionner avec la couronne d'origine.
Sauf que dans ma tête et moi moi la couronne d'origine étant fragile c'est la raison pour laquelle je la changeais ... Zappé ce point, désolé

Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 15:29
par jeff079
Oli,
Tu peux m'expliquer ce que représente 0.7 et 1M? Si je prends des références genre: "pinion 0.7M 15T 6mm", cela veut dire pinion de 15 dents sur un axe de 6mm. Mais que représente ce 0.7?
C'est ca le secret pour savoir si un pinion est compatible avec ne couronne?
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 15:33
par Siddarth
C'est ce qu'on appelle "Module"

Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 15:36
par Oli
On peut résumer à la taille des dents
D'origine ta couronne doit être en 0.7. A controler mais il me semble.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 15:42
par jeff079
Effectivement, garce à mon ami google:
le module correspond à la taille de la dent, plus le module est grand et plus la dent est grande.
Merci pour les infos, je commencer à piger!
Je vais donc vérifier que ma couronne principale est en 0.7 et trouver un pignon avec moins de dents en 0.7 également.
On avance!! Merci!
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 15:44
par Oli
Ah oui faire attention à pas prendre non plus un trop petit pignon. 15 semble raisonable pour ce que tu veux faire.
Moins de dent ferait qu'il y en aurait moins en mm tps en contact avec la couronne. Ce serait trop fragile.
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 07 mai 2012, 18:19
par chamois06
Bonjour,
Si j'ai bien suivi ta config serait:
- moteur 1220 KV
- lipo 6S environ 23 V
- couronne 170 dts
- pignon 16 dts
Ce qui te donnes une vitesse de rotor pour 85% de gaz d'environ : ((1220 x 23 x 0.85)/)170 x 16 = 2245 trs
Avec un 15 dents tu passerais à : (2245/16) x 15 = 2105 tours.
Pierre
Re: Pales 55Omm sur trex 550
Posté : 08 mai 2012, 08:03
par jeff079
Et 2105 tours avec les pales de 550mm asymétriques sur un trex 550, ca semble convenable? Trop, trop peu?
J'avais pensé à un 14T, mais comme dit Oli, j'ai peur de ne plus avoir assez de contact avec la couronne. Ceci dit, en 14T, on arrive autour des 2000 tours, la différence est quand même plus notable et la conso devrait plus s'en ressentir.
14 ou 15T?
J'ai également, comme conseillé, monté les dumpers rouges 60° pour aoir une t^te un peu moins rigide.