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Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 14:47
par Julien078
Bonjour a tous ! J aurai besoin de votre expérience , j ai acheter le turnigy 500 typhoon pour mon gaui ep 425 , celui ci développe 1800 kv ce qui est élevé pour le ratio de la transmission de mon gaui ! J ai déjà acheter le ratio minimum mais meme a 80 pour cent la vitesse rotor reste élevé . Je voulai savoir quelle sont les conséquences de baisser le régime moteur a 70 65 voir 60 pour cent ? J'entends de tout les sons de cloche , un coup on me dit que c est fini le temp des plages de réglage optimal pour les moteurs ! Et d' autres me dise que tout va chauffer et risque détérioration avancer du contrô et batterie! Si qlq1 pourrai m éclaircir sur ce sujet! Ça serai m enlever un souci de plus sur le montage de mon gaui ! Bon vol a tous !

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 16:52
par artdeschoix
bonjour ,
j'ai un "Trex500" tripale avec un moteur scorpion et un controleur Hobbywing de 100A .
Depuis que je suis changé ma tête , j'ai réduit les gaz de près de 50% et à puissance maximum , ma courbe de gaz maxi est à 48% .
J'ai fait une bonne vingtaine de vol comme çà , l'ESC ainsi que le moteur ne chauffent pas . La conso est assez réduite .
Comme toi , je me suis posé la question de continuer à voler avec cet ensemble !
Cette semaine , j'ai pris la décision de prendre un moteur avec un peu moins de KV ( 1400 origine pour un 1100 ) et je vais voir ce que çà donne . Je ne l'ai pas reçu pour ce WE.

Encore aujourd'hui , je ne sais toujours pas à quel pourcentage minimum/maximum un moteur électrique doit tourner afin
qu'il soit bien dans ses tours .

@+ René :rolleyes:

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 16:57
par rayan
bjr

ton moteur est beaucoup trop fort l ideal pour le gzui est un 980kw au pire un 1100 voire un 1300kw

regarde sur le forum dedie au hurricane 550 tu auras toute tes reponses

cdt

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 17:00
par rayan
re bjr

voici le lien du topic
viewtopic.php?f=11&t=9371

moi j ai un 1300kw avec demultiplication au maxi pour mon gaui

cdt

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 17:30
par chamois06
Julien078 a écrit :............. Je voulai savoir quelle sont les conséquences de baisser le régime moteur a 70 65 voir 60 pour cent ? J'entends de tout les sons de cloche , un coup on me dit que c est fini le temp des plages de réglage optimal pour les moteurs ! Et d' autres me dise que tout va chauffer et risque détérioration avancer du contrô et batterie! Si qlq1 pourrai m éclaircir sur ce sujet! Ça serai m enlever un souci de plus sur le montage de mon gaui ! Bon vol a tous !
Bonjour,
En se rapportant à une loi élémentaire de mécanique (niveau lycée) tu sais que la puissance mécanique fournie par une machine tournante (les moteurs de tout types éléctriques, à vapeur, à combustion interne, etc en fond parti) est égale au couple du moteur(n/m) X vitesse de rotation (rd/s)= puissance (en watts) .
Si pour une puissance donnée, par exemple 200W, ton moteur tourne à 20000trs, si tu la fais tourner à 10000 trs il devra avoir un couple deux fois plus fort pour fournir toujours les 200W.
Comme le couple d'un moteur électrique est proportionnel au courant qui parcourt les bobinages, pour fournir un couple plus important il faudra plus de courant.
Pour en revenir à ta question, si tu masses le "% de gaz" de 85% à 50% la vitesse de ton moteur de 1800KV sous 6S(soit à peu près 23Volts) va passer de 1800 X 23 X 0.85 = 35190 trs à 1800 X 23 X 0.50 = 20700 soit une baisse de (35190-20700)/35190=41%.
Comme pour une même phase de vol, par exemple tenir un stationnaire, ton rotor va demander la même puissance à ton moteur, si sa vitesse baisse de 41% son couple va devoir augmenter de 41% vu la loi ci dessus. Le couple augmentant de 41% ton moteur va consommer environ 41% de courant en plus.
Ce qui aura pour conséquence:
-de faire plus chauffer le moteur car plus courant provoque plus de chaleur par effet joule dans les fils des bobinages
- le contrôleur a une résistance interne qui fait que plus de courant le traversant va , toujours par effet joule, produire plus de chaleur
- idem pour la lipo dont la résistance interne traversée par plus de courant va plus la faire chauffer
- comme la lipo débite plus de courant elle se déchargera plus vite donc moins d'autonomie.
Pierre

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 18:35
par artdeschoix
Re ,
Merci Chamois06 pour ta théorie qui est instuctive .
Il y a un truc que je ne pige pas trop : un moteur thermique a une courbe de puissance et il n'est pas utile de l'exploiter à fond pour avoir la puissance maxi . Qu'en est-il pour les moteurs électriques car je n'ai jamais vu de courbe de puissance sur ce type de moteur ?
Avec tous mes remerciements .

@+ René :rolleyes:

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 19:38
par chamois06
artdeschoix a écrit :................l y a un truc que je ne pige pas trop : un moteur thermique a une courbe de puissance et il n'est pas utile de l'exploiter à fond pour avoir la puissance maxi . Qu'en est-il pour les moteurs électriques car je n'ai jamais vu de courbe de puissance sur ce type de moteur ?
............
Bonjour,
"il n'est pas utile de l'exploiter à fond pour avoir la puissance maxi " ??
La courbe de puissance fournie par un moteur thermique monte avec la vitesse jusqu'à un maximum. Il est possible de monter encore un peu la vitesse avant destruction du moteur, mais lorsque les tours montent au dessus de la puissance maxi, la puissance alors fournie est plus faible que la puissance maxi, je dirais par définition de la puissance maxi ;)
Pour nos moteurs électriques "sans balais", appelés aussi "brushless" pour le amoureux de la langue anglaise, tu pourras trouver des courbes ici par exemple:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... 380w_.html
Sous l'image du moteur tu peux afficher les courbes pour 3S et 4S.
Pierre

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 11 mars 2012, 20:23
par Julien078
Merci Chamois pour ces explications !( tu t y connais pas mal electro ) si j ai bien comprit j ai un moteur avec un peu trop de kv ( je m en doutais mais bon...) . Je vais le monter juste pour voir a combien de tour je serai ( avec un pignon de 13 et le plus petit ratio ) je vous donnerai les mesures que j aurai relevé avec un tachymètre !

Re: Moteur turnigy typhoon 500 sur gaui 425

Posté : 12 mars 2012, 10:16
par chamois06
Bonjour,
Je peux déjà te donner les valeurs:
avec 1800KV, un rapport de transmission le plus élevé possible (13/60/20/61 soit 14.08/1) et en réglant sur 85% de gaz tu auras un rotor qui tourne à 2700trs en début de lipo (24.5V) et 2400 lipo vide (21.8V).
Pour info en 13/50/19/61 soit 12.35/1, cela donnerait dans les même conditions: 3030 trs et 2700 trs
et en 13/42/19/61 soit 10.37/1, tu auras 3600 trs et 3200 tr.
Pierre