Julien078 a écrit :............. Je voulai savoir quelle sont les conséquences de baisser le régime moteur a 70 65 voir 60 pour cent ? J'entends de tout les sons de cloche , un coup on me dit que c est fini le temp des plages de réglage optimal pour les moteurs ! Et d' autres me dise que tout va chauffer et risque détérioration avancer du contrô et batterie! Si qlq1 pourrai m éclaircir sur ce sujet! Ça serai m enlever un souci de plus sur le montage de mon gaui ! Bon vol a tous !
Bonjour,
En se rapportant à une loi élémentaire de mécanique (niveau lycée) tu sais que la puissance mécanique fournie par une machine tournante (les moteurs de tout types éléctriques, à vapeur, à combustion interne, etc en fond parti) est égale au couple du moteur(n/m) X vitesse de rotation (rd/s)= puissance (en watts) .
Si pour une puissance donnée, par exemple 200W, ton moteur tourne à 20000trs, si tu la fais tourner à 10000 trs il devra avoir un couple deux fois plus fort pour fournir toujours les 200W.
Comme le couple d'un moteur électrique est proportionnel au courant qui parcourt les bobinages, pour fournir un couple plus important il faudra plus de courant.
Pour en revenir à ta question, si tu masses le "% de gaz" de 85% à 50% la vitesse de ton moteur de 1800KV sous 6S(soit à peu près 23Volts) va passer de 1800 X 23 X 0.85 = 35190 trs à 1800 X 23 X 0.50 = 20700 soit une baisse de (35190-20700)/35190=41%.
Comme pour une même phase de vol, par exemple tenir un stationnaire, ton rotor va demander la même puissance à ton moteur, si sa vitesse baisse de 41% son couple va devoir augmenter de 41% vu la loi ci dessus. Le couple augmentant de 41% ton moteur va consommer environ 41% de courant en plus.
Ce qui aura pour conséquence:
-de faire plus chauffer le moteur car plus courant provoque plus de chaleur par effet joule dans les fils des bobinages
- le contrôleur a une résistance interne qui fait que plus de courant le traversant va , toujours par effet joule, produire plus de chaleur
- idem pour la lipo dont la résistance interne traversée par plus de courant va plus la faire chauffer
- comme la lipo débite plus de courant elle se déchargera plus vite donc moins d'autonomie.
Pierre