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Quid du vol maquette ?

Posté : 26 févr. 2012, 10:37
par jjd63
J'ouvre ce sujet pour essayer de recueillir des témoignages et des avis de pilotes qui font du vol maquette.

Je m'explique, le vol en RC le plus proche possible du vol d'un hélico en réel, vitesse (un dauphin en 450, c'est du 15km/h en croisière), évolutions.
(C'est clair qu'avec un 700, cela sera surement plus réaliste qu'avec un 250)

Donc pour ceux qui ont de l'expérience, quel type d'hélico utilisez vous ?

Je suis vraiment tenté par du tri ou quadripale. J'ai flashé sur le dernier WK airwolf 200SD surement mieux qu'un Honey bee CT tripale mais ce n'est pas dans mon budget et j'ai peur d'être déçu par le blade SR-UH1 peut-être trop petit pour arriver à un résultat sympa.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 26 févr. 2012, 11:03
par ARushOfBlood
Ca c'est une excellente idée !! Je suis aussi très intéressé par le vol maquette parce que c'est ce vers quoi j'aimerais m'orienter quand j'aurai plus d'expérience du vol hélicoptère donc je suivrai ce sujet avec attention !

Merci jjd63 de cette initiative :)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 28 févr. 2012, 17:54
par Patato93
Un beau vol maquette.....moi aussi ça m'interesse.....
Quelle mécanique est appropriée à ce type de vol....
Pour ma part, je pense me limiter à un 500 ou 600 max...le jour venu.
Quel "bon" choix faire pour avoir une machine fiable mais à laquelle on ne va pas demander les mêmes performances que pour la 3D !

Belle idée que ce sujet :)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 28 févr. 2012, 22:46
par chamois06
Bonjour,
regardes ma signature.
Je ne pratique que du vol maquette.
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 00:34
par artdeschoix
Bonjour ,
je fais aussi du "vol maquette" .
En ce moment , en tripale , j'expérimente un "Trex 500" fuselé Ecureuil AS350 .
Le vol doit être doux , coulé .
Une autre façon de piloter ...

@+ René :rolleyes:

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 00:36
par ARushOfBlood
Oui d'ailleurs ta machine est magnifique :)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 08:38
par jjd63
Le vol doit être doux , coulé

Une certitude mais tu fais bien d'en parler !

Une question car j'ai entendu divers sons de cloche : vous volez avec ou sans l'iddle up enclenché ?
Sinon en vrac :
quelles courbes de pas utilisez vous ? (-2/+7 ?)
mettez vous beaucoup d'expo sur la radio ?
est ce que vous pensez que l'on peut avoir un bon résultat avec un 250 ou un 300 ?

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 09:30
par paparomeo
Bonjour

L'idlle-up il n'y a pas de raison de s'en priver.
Le régulateur est un plus, de l'expo, des débattements raisonnables et un regime rotor calme
Avec ça tu as de quoi faire de beaux vols bien souples.
Le but est de simuler une masse, et donc une inertie que nous n'avons pas sur nos miniatures.
Tu peux aussi observer les grandeurs sur un aérodrome pour étudier leurs attitudes de vol.
Un taxiage au ras du sol est une phase de vol très sympa à réaliser avec nos tagazous et ça donne de suite plus de réalisme.
Un helico réel décolle rarement directement à la verticale du parking...
Bonne idée de parler de cette facette de notre activité.

Patrick

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 10:28
par chamois06
jjd63 a écrit :Le vol doit être doux , coulé

Une certitude mais tu fais bien d'en parler !

Une question car j'ai entendu divers sons de cloche : vous volez avec ou sans l'iddle up enclenché ?
Sinon en vrac :
quelles courbes de pas utilisez vous ? (-2/+7 ?)
mettez vous beaucoup d'expo sur la radio ?
est ce que vous pensez que l'on peut avoir un bon résultat avec un 250 ou un 300 ?
Bonjour,
Je trouve que cette expression "iddle up enclenchée" n'a pas de sens.
En effet sur nos radio nous avons la possibilité de définir plusieurs (3, 4, 5...) courbes de gaz et de pas afin de faire face à plusieurs types de vol ou a tester plusieurs combinaisons, gaz-pas. Chaque paire de courbe (gaz-pas) a le rôle qu'on lui affecte et non un rôle particulier. Pour les anglosaxons qui fond de la voltige la courbe 1 sert au décollage atterrissage, la 2 à la voltige légère, la 3 à la voltige "3D", quand on fait du vol maquette ces termes n'ont plus aucun sens.
Pour ma part, après avoir testé plusieurs hypothèses pas - gaz, que j'affectais aux 4 modes que possède ma vieille FF9, je vole avec deux courbes de gaz et une de pas:
une courbe de gaz qui commence à zéro pour décoller et poser et une courbe de gaz identique mais avec 70% manche en bas pour ne pas risquer en forte descente de couper le moteur. Dans les deux cas la courbe de pas va d'environ -2° à +10° ces valeurs dépendent du poids et du type d'hélico.

Le soucis pour les gens, comme moi, qui ne fond que du vol maquette, est de trouver un hélico adapté à ce vol. Aujourd'hui le mode étant au vol 3D tous les hélicos à la mode sont adaptés à ce type de vol:
- tête très (trop) rigide supportant mal les vitesses de rotor raisonnable
- moteur et contrôleur surdimensionné
- moteur au KV trop grand ou démultiplication insuffisante
- démultiplication d'AC trop important car adaptée à une vitesse de rotor très élevée
- pales typée 3D ayant est mauvais rendement en vol maquette.
Si je regardes les hélico à la mode (T-REX 500, 550, 600, 700.....) pour les utiliser harmonieusement en vol maquette je vais changer:
- le moteur par un moins puissant (poids) avec surtout un KV de 25% à 30% de moins,
- un contrôleur plus petit (je gagne du poids) sur mon 550 la conso moyenne est de 7A et 11A sur le 500 donc pas besoin d'un gros contrôleur de 100A
- bidouiller la tête (dumper) pour supporter une vitesse rotor plus basse
- bidouiller l'AC (pales plus grandes à défaut de pouvoir changer la démultiplication pour monter les tours)
- essayer de trouver des pales avec un bon rendement, très difficile car on ne trouve pratiquement que des pales symétriques " 3D". Les seules que j'ai trouvé sont les SpinBlade asymétrique.
Avec ces modification mon 550 a un rotor tournant à 1400 tours (au lieu de 2200 d'un T-Rex550), une autonomie de 14 minutes (au lieu de 4 à 5mn), un vol bien plus réaliste.
Pour mon 500 le rotor tri pale tourne à 1550 trs au lieu de 2600 trs sur un T-REX 500, l'autonomie est à 10 minutes malgré le surpoids du fuselage et la aussi le vol, comme celui du 550, est plus proche de la majesté du vol d'un rapace que de la vivacité de celui d'un moineau.
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 11:52
par jjd63
J'utilisais le term iddle up avec en tête une courbe gaz/pas en "V" classique en 3D genre -10°/+12°.
De ce que tu dis, tu me confirmes que cela n'a pas d'intérêt.

Donc si je comprends bien tu décolles (et tu poses) avec une courbe de gaz de 0 à 100% et un pas qui suit cette courbe de -2° à +10°.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta phrase : " une courbe de gaz identique mais avec 70% manche en bas".
Tu veux dire que tu vas de 70% de régime mini à 100% ? Avec quoi comme pas ? Toujours -2/+10 ?

@paparomero, je suis un ancien pilote avion (et un peu d'hélico) et j'ai travaillé 10 ans au CEV.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 15:25
par chamois06
jjd63 a écrit :J'utilisais le term iddle up avec en tête une courbe gaz/pas en "V" classique en 3D genre -10°/+12°.
De ce que tu dis, tu me confirmes que cela n'a pas d'intérêt.
Par définition qui dit vol maquette dit pas de vol dos mais vol toujours "patins vers le sol".
Dans les courbes: -10°, -5°, 0°, 5° 10° et 100, 90, 85, 90, 100 la première partie (manche de bas à milieu) sert au vol dos et manche de milieu à à fond en haut au vol "patin vers le sol" . Par conséquent ces courbes n'ont aucun intérêt en vol maquette.
jjd63 a écrit :Donc si je comprends bien tu décolles (et tu poses) avec une courbe de gaz de 0 à 100% et un pas qui suit cette courbe de -2° à +10°.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta phrase : " une courbe de gaz identique mais avec 70% manche en bas".
Tu veux dire que tu vas de 70% de régime mini à 100% ? Avec quoi comme pas ? Toujours -2/+10 ?......
Exemple pour décoller et poser j'utiliserai une courbe gaz comme 0, 80, 85, 90, 100 et comme courbe de pas quelque chose comme -2°, +3°, +5°, +7°, +10°, avec le stationnaire au milieu gaz à 85% et pas de 5°, ensuite pour voler gaz: 70, 80, 85, 90, 100 et comme courbe de pas la même -2°, +3°, +5°, +7°, +10°. En effet, quand je volais avec une courbe de gaz commençant à 0, il m'est arrivé un jour de baisser un peu trop le manche de gaz pour faire un descente rapide avec du vent, le moteur à coupé et comme il démarre lentement même en poussant le manche à fond l'hélico a fait un posé catastrophe , avec ma courbe gaz qui est à 70% (environ) manche en bas je descends rapidement (pas légèrement négatif) mais quand je repousse le manche le moteur a tous ses tours et aucun soucis pour la reprise. Comme entre les courbes "décollage-atterro" et "vol" tous les points sont identiques (sauf manche en bas) aucune réaction parasite au changement de courbe.
Je rappelle qu'un "CP" n'est pas un "FP". Un hélico "CP", comme un vrai hélico se pilote au pas avec une vitesse rotor fixe. Sur un hélico "grandeur" le moteur prend ses tours, une fois arrivé à sa vitesse de fonctionnement maintenue fixe par un système de régulation, le pilote met plus ou moins de pas pour décoller et voler.
Sur nos petits "CP" soit on utilise une courbe de gaz comme 70, 80, 85, 90, 100 qui essaie de compenser les variations d'efforts demandées au moteur par les variations de pas en modulant le % de gaz pour garder la vitesse rotor la plus fixe possible soit on utilise un contrôleur avec un mode "governor" qui maintient la vitesse du moteur et donc du rotor fixe quelque soit les efforts demandés par les variations de pas, c'est ce que j'utilise.
Pour prendre une comparaison avec le milieu automobile:
Lorsque tu roules à 130 sur l'autoroute tu compenses les petites variation de pente de la route en accélérant plus ou moins pour garder ta vitesse proche de 130, ou tu enclenches un "régulateur de vitesse" qui enverra plus ou moins de carburant au moteur pour garder la vitesse constante malgré les variations de pente de la route.
Dans le premier cas la courbe de gaz 70%, ,100% a le même rôle que ton pied sur l'accélérateur, dans le deuxième cas le mode "governor" du contrôleur a le rôle du "régulateur de vitesse".

Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 16:00
par jjd63
J'ai pigé. C'est pas bête ta 2nde courbe pour garder du régime.

Bon je n'ai aucun retour d'expérience (hormis le V120D02 avec lequel je n'ai jamais réussi du vol coulé) mais je suis surpris par le choix d'un régime si élevé en rotation (85% pour ton statio).
Je pense que tu as fait plusieurs essais ? Question : un 75% n'est pas suffisant ?

Ton point stationnaire : tu as réglé ta radio pour avoir la commande de gaz au milieu ou tu es vers le haut ? (sur la DX6, tu rentres le gaz pour les positions commandes 0/25/50/75 & 100%) J'aurai tendance à mettre le régime de 85% pour une position commande à 50%.

Bon, c'est surement propre au type d'hélico et au mode de pilotage de chacun mais cela me permet de mieux analyser les façons de faire.

Est ce que tu mets de l'expo sur tes commandes ?

Il n'y a personne qui aurait un retour d'expérience avec un hélico genre 250/300 (plus petit).

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 16:16
par paparomeo
jjd63 a écrit :
@paparomero, je suis un ancien pilote avion (et un peu d'hélico) et j'ai travaillé 10 ans au CEV.
Tu as bosse 10 ans en tant que pilote d'essai ?

Joli carrière !

Je suis PPA et admiratif devant le boulot effectue aux essais en vol.
Tu connais peut-être J.C Bord..ave ?

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 16:25
par paparomeo
Pour revenir au sujet:

En effet le terme iddle-up date de l'époque ou la fonction d'iddle-up ne servait qu'à ça. 
À savoir maintenir un régime moteur haut sur toute la course du manche gaz/pas. 
Iddle-up, mot à mot ralenti haut. 
Aujourd'hui les radios utilisent un terme beaucoup plus juste et parlent de modes de vol. 
On peut y définir la courbe des gaz, du pas, des débattements, des trims etc.

Mais une courbe de gaz n'est pas forcément en V, et utilisée pour faire de la voltige ou de la 3D. A l'époque ou je faisait voler mes hélicos plus ou moins maquettes, j'avais passé beaucoup de temps pour adapter mes courbes de gaz et de pas afin d'obtenir un régime le plus constant possible. Quand j'ai installé un régulateur c'est devenu plus facile.
  J'étais en thermique. 

@ chamois06

Si manche en bas, c'est a dire manche en position de ralenti tu as 70% de gaz, c'est bien que tu as un ralenti haut donc de l'iddle-up  ;-)

Mais franchement en tous cas en thermique, le régulateur c'est le top.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 16:32
par chamois06
jjd63 a écrit :J'ai pigé. C'est pas bête ta 2nde courbe pour garder du régime.

Bon je n'ai aucun retour d'expérience (hormis le V120D02 avec lequel je n'ai jamais réussi du vol coulé) mais je suis surpris par le choix d'un régime si élevé en rotation (85% pour ton statio).
Je pense que tu as fait plusieurs essais ? Question : un 75% n'est pas suffisant ?
Pour fonctionner avec un rendement maximum le couple moteur-controleur doit travailler entre 80% et 100% de gaz. Si le régime de rotation est trop élevé on met un pignon plus petit. Le régime de rotation ne se règle pas par le % de gaz sur un hélico de type CP mais par le dimensionnement de la transmission ou en mettant un moteur avec un KV plus petit. Sur mon hurricane 550 je tourne à 1400 trs alors que la plus part des gens mettent 1900-2100 trs et pourtant je suis à presque 90% de gaz en stationnaire.
jjd63 a écrit :Ton point stationnaire : tu as réglé ta radio pour avoir la commande de gaz au milieu ou tu es vers le haut ? (sur la DX6, tu rentres le gaz pour les positions commandes 0/25/50/75 & 100%) J'aurai tendance à mettre le régime de 85% pour une position commande à 50%.
Je suppose que le stationnaire est manche au milieu (50% de la course du manche) avec 85% de gaz et environ 5° de pas, la valeur du pas se règle suivant l'hélico généralement entre 4° et 6°.
jjd63 a écrit :Est ce que tu mets de l'expo sur tes commandes ?
C'est une affaire de gout personnel.
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 16:42
par chamois06
paparomeo a écrit : @ chamois06

Si manche en bas, c'est a dire manche en position de ralenti tu as 70% de gaz, c'est bien que tu as un ralenti haut donc de l'iddle-up  ;-)

Mais franchement en tous cas en thermique, le régulateur c'est le top.
je ne vole qu'avec un régulateur, c'est le top ;) , et pourtant c'est en électrique. Sur mon contrôleur j'affiche la vitesse rotor que je veux, par exemple pour ma semi maquette d'Ecureuil, 1550 trs et le contrôleur se débrouille pour que les 1550 trs restent stables.
Donc mes "courbes gaz" sont pour décoller et atterrir: 0, 1550t, 1550t, 1550t, 1550t et pour voler 1550t partout.

iddle-up :D :D tu as parfaitement raison, mais combien le savent ? ;)
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 17:00
par jjd63
paparomeo, non pas comme pilote d'essais ! Voir MP.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 17:08
par jjd63
Pour quelqu'un qui n'aurait pas de régulateur sur sa machine , cela donne quelque chose comme ça au point de vue des courbes (surement à plus ou moins quelque chose d'un hélico à l'autre) :

Image

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 17:12
par DanRZ
Salut, juste en passant, avec -2° de pas en bas de manche, mieux vaut voler en absence totale de vent
et ne pas trop translater rapidement ...

Je ne vole pas maquette, mais j'ai déjà volé en conditions venteuses et il faut du pas négatif pour stabiliser l'altitude.

Je ne parle même pas de ceux qui vole à -2° manche en bas et sans idle up !!! Là aussi c'est le meilleur moyen de planter
sa machine sur un simple atterrissage ...

Vous me répondrez qu'on ne vole pas par grand vent en maquette ...

Mais je vous répondrais que quand c'est possible il faut garder le maximum des capacités de vol d'un hélico RC
qu'il soit maquette ou pas, car on va forcément un jour ou l'autre aller chercher de la ressource.

Si on ramollit un peu trop, comme ici sur le pas, on risque de perdre l'avantage du RC et des ressources "possibles".

Perso, si je volais maquette, je mettrais un peu plus de pas négatif, -5° au moins.
Assez pour une autorotation par exemple ...

Enfin, il est surement bon de se garder "sous le coude" un mode de vol "3D" pour les "cas aux limites",
ce que ne peuvent pas faire les grandeurs ...

En résumé, essayez au maximum d'adoucir "électroniquement" mais sans perdre le bénéfice de la mécanique RC.

Un pas "brusque" ça peut se ramollir par de l'expo en gardant une courbe -10° 0° 10° et en ajoutant quelques point intermédiaires sur sa courbe pour ramener le statio à mi manche et éviter le "trop négatif" en bas de manche
tout en gardant la possibilité d'en mettre ...

Et là on comprend pourquoi il faut un émetteur plus sérieux ...

Voilà une courbe de pas que je pourrais faire sur ma 11X ( En 5 points ) :

Image
avec un peu de lissage "expo" ce serait plus lissé encore ...

Avec cette courbe en terme de pas/gaz je conserve toute la plage de fonctionnement de mon trainer
tout en ayant un "feeling" maquette aux commandes ...

Je garde une douceur de pas sur la partie basse du manche de pas et mon statio est proche du milieu.
Mais bon là clairement mieux vaut utiliser un régulateur, ça va être difficile d'ajuster une courbe de gaz.

;)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 17:43
par jjd63
DanRZ a écrit : ....
Et là on comprend pourquoi il faut un émetteur plus sérieux ...

....
C'est clair que ça va être dur de mettre ce genre de courbes sur une dx6 mais tout avis est bon à prendre .... surtout pour comprendre.
Tu décolles et tu poses en mode "normal" ou en jouant sur le pas avec un régime élevé ? Perso, je ne suis pas encore à l'aise pour poser avec un régime rotor important. La peur de voir l'hélico se coucher je pense et puis le V120 avec la wk2603, ce n'était pas le top d'où mes questions pour la suite.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 17:50
par DanRZ
Le régime n'est pas "important" mais "stable" et arrive rapidement par contre, oui.

C'est perturbant, mais dés le décollage il faut un contrôle total du pas et donc fatalement le régime "idéal".

Les grandeurs ne décollent pas tant que leur compte tours n'affiche pas la valeur voulue.

Ils ne s'amusent pas à attendre en statio, décollé, que le régime "normal" s'établisse ...

;)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:06
par jjd63
je me suis peut-être mal exprimé : tu décolles et tu poses en iddle up ou en vol normal ?

Pour info, en hélico réel sur une plateforme ou héliport, il est préférable de décoller en reculant ceci afin de garder à vue la zône de poser en cas de coupure moteur au décollage. Ce n'est pas utile si l'on décolle depuis un taxiway ou une piste de 4 kms de long.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:12
par paparomeo
@ DanRz

"""Perso, si je volais maquette, je mettrais un peu plus de pas négatif, -5° au moins. """

Tu peux très bien faire une autorot à -2 la différence c'est que tu aura l'impression d'avoir un planeur.

Je vais essayer sur mon 600 avec la télémesure pour voir la différence de tours rotor fonction du negatif.
Je te rassure, je trouverai un aide pour lire les infos :)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:19
par DanRZ
@jjd63 : Pour ma part, je décolle en normal et passe mon idle up ensuite
mais pour info j'ai un limiteur et mon hélico décolle après avoir atteint le régime voulu.

Moralité, quand je passe l'idle up au statio, vu que ma courbe de pas n'évolue pas et que le limiteur fait son travail
on ne perçoit pas la moindre variation de moteur ou d'altitude ...

Je fais plutôt de la 3D ( j'essaye :lol: ), mais j'ai surement un décollage très proche du style maquette.

Pour ma part une maquette sans régulateur/limiteur ça n'est pas une maquette, on tombe dans la semi maquette
voir carrément un "trainer amélioré".

Les grandeurs volent à régime constant, c'est la base du vol maquette ... zéro ( ou quasi ) variation de régime ...
d'autant que certaines maquettes sont sensibles à certaines fréquences qu'il faut bannir ...

J'ai déjà vu un Airwolf se briser en 4 sur un simple statio ... régime trop haut, vibration, résonance et caboum ... :ph34r:
c'est assez impressionnant à voir.

@paparomeo : Ce serait sympa d'avoir des mesures, le seul moyen d'être fixé sur un choix "technique".
D'ailleurs je réalise qu'on peut aussi analyser la qualité de ses autorotations avec la télémétrie ... bien vu.

;)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:38
par jjd63
DanRZ a écrit : ...
Pour ma part une maquette sans régulateur/limiteur ça n'est pas une maquette, on tombe dans la semi maquette
voir carrément un "trainer amélioré".
....
Mon moral va en baissant de seconde en seconde. J'ai comme un doute sur la présence du régulateur sur un hélico rtf ! Et encore plus sur les hélicos que je regardais.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:41
par DanRZ
Ne t'affoles pas, je suis un peu extrémiste dans mes remarques ... ^_^

On n'entend pas tous la même chose dans le mot "maquette".

Là tu cherches surtout un hélico avec un joli fuselage ( = trainer amélioré ), plus qu'une "vraie" maquette
donc ne t'inquiètes pas avec le problème de régulateur.

;)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 18:43
par paparomeo
Et je viens de percuter qu'on peut même rajouter une alarme si le régime rotor deviens trop faible.
Un petit coup de vibreur dans les Paluches et on rebascule l'inter d'autorot...
Presque comme en grandeur avec le stick shaker.
J'ai hâte de tester tout ça, vivement les beaux jours.

Édit : excusez pour le HS...

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 19:09
par jjd63
Même si l'aspect est une point important, je cherche surtout un hélico avec lequel il sera possible de faire un vol "coulé" et de belles évolutions à "petites" vitesses.
Avec le V120, c'était peine perdue (une vraie guêpe prète à bondir). Un 700 doit faire merveille mais hors budget et peur de la casse à mon niveau.

Moi je souhaite faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=STdAr1JN ... re=related. Au passage, à 4'59, vous avez la prise d'altitude pour un départ tactique.
Il doit en falloir de l'inertie !
J'en reviens à la taille pour ceux qui ont de la bouteille, il faut quoi ? Un 250 va aller pour voler comme ça ? (je ne parle pas de la qualité du pilote car je me doute qu'il y a des centaines d'heures derrière)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 19:32
par chamois06
DanRZ a écrit : Pour ma part une maquette sans régulateur/limiteur ça n'est pas une maquette, on tombe dans la semi maquette
voir carrément un "trainer amélioré".

Les grandeurs volent à régime constant, c'est la base du vol maquette ... zéro ( ou quasi ) variation de régime ...
d'autant que certaines maquettes sont sensibles à certaines fréquences qu'il faut bannir ...

J'ai déjà vu un Airwolf se briser en 4 sur un simple statio ... régime trop haut, vibration, résonance et caboum ... :ph34r:
c'est assez impressionnant à voir.............
Ben oui alors !!! 100% d'accord avec DanRZ, et pourquoi limiter le régulateur de régime à la maquette?
Depuis que j'ai découvert le mode "governor set rpm" des contrôleurs Phoenix ICE je n'imagine pas voler autrement ;)
A décollage le moteur prend ses tour jusqu'à la vitesse consigné dans le contro en 10s à 20s puis je monte le pas pour commencer à quitter le sol tout doucement manche au milieu, au retour statio 50 cm au dessus du tapis puis baisse très progressive du pas jusqu'au posé, le rotor est toujours à son régime, le manche juste en dessous du milieu, ensuite je peux baisser le manche à zéro pour l’arrêt.
Pour le pas négatif manche en bas -2° à -°5, comme je ne vole pas quand il y a du vent, trop mauvais pilote :D , mais surement pas -10°, par contre sur le mode autorot, enclenché par un inter sur ma vieille FF9, là oui .
Quand je parlais d'une courbe de gaz du genre, à affiner, 70, 80, 85, 90, 100 c'est pour essayer de se rapprocher du régime fixe donné par une mode "governor" en compensant la puissance supplémentaire demandée par l'augmentation du pas afin d'éviter une perte de vitesse du rotor.
Beaucoup de gens pensent que plus un rotor tourne vite mieux c'est, c'est une grossière erreur: la bonne vitesse est la plus faible qui permet d'avoir le comportement souhaité.
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 19:57
par jjd63
la bonne vitesse est la plus faible qui permet d'avoir le comportement souhaité.

Ca c'est un point intéressant mais comment tu la détermines ? (hormis en tatonnant pendant de nombreux vols)
Je vais lancer une hypothèse de candide sans moyen de mesure : tu cales un pas à 5°, une courbe de gaz linéaire et tu vois ta vitesse rotor en stationnaire ?

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 29 févr. 2012, 20:58
par chamois06
jjd63 a écrit :.......Ca c'est un point intéressant mais comment tu la détermines ? (hormis en tatonnant pendant de nombreux vols)............

Je parts d'une base en voyant ce que font les autres, puis je baisse progressivement de 50 trs de vol en vol.
J'utilise un merveilleux contrôleur avec un mode "governor set rpm" c'est à dire que je peux y inscrire 3 vitesses auxquelles je peux accéder en changeant de mode de vol.
Je fais 3 courbe de pas, si mes vitesse sont en diminution je fais des courbes de pas en augmentation, puis je vole en essayant successivement les 3 modes.
Avec mon H550 je suis parti de 1700 trs et je suis descendu à 1600 trs avec des pales symétriques.
Quand j'ai monté les pales asymétriques, comme elles portent mieux je suis parti de 1550 jusqu'à 1350, puis remonté à 1400.
Avec le H425 et le fuselage je suis parti en bipale de 1900 pour finir à 1600 (avec des pales asymétriques),puis en tripales j'ai commencé à 1600 trs (valeur que ma donné Heliscale) et j'ai baissé à 1550.
Rien de bien sorcier, de la patience.
Bien entendu je ne joue pas sur le % de gaz, ou très peu, mais sur les rapports de transmission, et là vive le hurricane il y a 24 possibilités ;) . Je me suis fait un fichier excel où tout est calculé, je choisi le rapport qui me donne la vitesse choisie pour de 85% à 95% de gaz.
pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 01 mars 2012, 16:23
par JPGO
DanRZ a écrit : Pour ma part une maquette sans régulateur/limiteur ça n'est pas une maquette, on tombe dans la semi maquette
voir carrément un "trainer amélioré".

;)
Bonjour,
ni régulateur, ni limiteur sur ce zoizeau...
http://www.dailymotion.com/embed/video/xnbl5f

La maquette existait bien avant l'arrivée de ces systèmes ...

A+

JP

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 01 mars 2012, 16:40
par DanRZ
:ph34r: Arf, piégé ... :lol: ... bien vu ;)

Mais bon c'est une semi maquette ... :p

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 02 mars 2012, 16:29
par diablo11
bonjour a vous et merci pour c'est conseille car je commence dans le CP avec un MCPX et un T-REX 450 que j'aimerais faire passer après en airwolf et oui je sais encore un LOL mais le faire le plus réaliste possible comme dans la série supercopter et qu'il puisse faire les meme figure donc faire aussi des loupignes donc que me conseillier vous ou rester en mode 3D ou adapter mais courbes?

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 02 mars 2012, 16:55
par jjd63
Supercopter (la série), c'est de la science fiction, pas du vol maquette. L'hélico réel supersonique, c'est pas pour demain !

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 02 mars 2012, 16:58
par ARushOfBlood
jjd63 a écrit :Supercopter (la série), c'est de la science fiction, pas du vol maquette. L'hélico réel supersonique, c'est pas pour demain !
P'tain comment tu casses le mythe... :lol:

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 02 mars 2012, 17:13
par Towcat
pour parler de ma courte expérience sur la chose, j'ai une conception éloignée de Chamois sur le modèle, mais c'est pas par contradiction, juste par choix ;)
> perso je souhaitais un beau modèle, réaliste, mais je souhaitais voler par tout type de vent et passer la voltige de base : on peut résumer par "le vol maquette, ça m'endort", ça clos quasiment mon intervention vu que, on l'aura compris, je n'étais pas en vol maquette du coup.

Du coup mon 500 en Airwolf était monté avec une configuration de 3D, mais surtout pour ne pas avoir de moteur qui chauffe (dans le fuse ça ventile peu), idem pour le contro (Ice100, j'avais de la marge), et je reconnais que j'avais des régimes élevés.
En contrepartie je ne ressentais que peu le poids du fuselage et volais quasiment comme avec un modèle sans fuse, il y avait juste la gueule et l'inertie en plus. ;)

c'est un choix, je comprends qu'on s'intéresse à un vol plus réaliste, mais du coup toute la chaine est hors norme effectivement (pales, tête FBL, motorisation etc...)

noter que j'ai toujours décollé et atterri en iddleup 2 (avec l'inertie je m'étais fait peur une paire de fois en iddleup1, la même avec un poil moins de tour et plus d'expo partout) sur le train rentrant, ça se fait même dans le vent sans problème.

je parle à l'imparfait car mon bel oiseau est passé entre d'autres mains :)

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 06 mars 2012, 13:08
par papyboyington34
Voila un sujet fort intéressant, généralement les conseils de réglages que l'on trouve sont plutôt axés 3D, ce sujet va me permettre de régler plus rapidement mes hélicos.

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 06 mars 2012, 15:15
par chamois06
Bonjour,
@Towcat
c'est vrai que j'ai répondu un peu vite ;) .
Voyant passer au dessus de ma "maison - terrain de modélisme" tous les jours le EC145 de la protection civile, les Ecureuil ou EC135 de la gendarmerie, les bruyants Agusta qui font la liaison Cannes Nice Monaco, sans oublier les Ecureuils de baptêmes de l'air ou l'Ecureuil qui transporte des ....... piscines :o ....... j'ai assimilé pilotage maquette aux évolutions de ces hélicoptères "grandeurs" :D .
Je te promets que lorsque je verrais un Ecureuil portant au bout d'une très longue élingues une piscine en stratifié faire des flip-flops, je ferai une vidéo que je posterai immédiatement ici .. :lol: .
Rigolades mises à part ;) vol maquette et fuselage ne vont pas forcément ensemble, cf les F3C qui ont souvent un fuselage et font de la voltige alors que moi, incapable de passer un tonneau ou autre figures :D , je fais du vol maquette pur avec mon Hurricane 550 qui n'a rien d'une semi maquette.
Pierre

Re: Quid du vol maquette ?

Posté : 16 avr. 2012, 21:45
par yannig
http://www.miniplanes.fr/helicos-pieces ... 14627.html
C'est spécifié "pour Mini Titan E325

Il a quoi de spécial le Mini Titan E325 par rapport aux autres 450 (CX450sev2 ou HK450 par exemple) ?