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Re: BLADE 300X

Posté : 09 mai 2013, 20:03
par tfabien123
thierry1970 a écrit :Bonjour,
J'ai mis en vol celui d'un ami, mais je ne comprends pas pourquoi les PDP sont à l'envers et il faut descendre le plateau pour mettre du pas positif...
Ils ne sont pas "a l'envers", ils sont "trailing edge control" contrairement a ce que tu connais generalement sur les trex (et de nombreux autres) qui sont generalement en leading edge (a moins d'avoir un modele FB ou FB converti en FBL)
Il n'y a pas de sens "normal" ou "inversé" a proprement parler, juste une configuration plus repandue qu'une autre... tout comme pour le sens de rotation du rotor, qui ne tourne a l'endroit ou a l'envers mais dans un sens horraire ou anti-horraire (pour un russe, le sens anti-horraire est "normal"... sur un cercle trigo aussi d'ailleurs :p mais on s'eloigne du sujet)

Dans cette configuration, mecaniquement, pour mettre du pas sur une pale, il faut abaisser le plateau, et non le monter...

Certains trouvent cela destabilisant et preferent donc le leading edge control en FBL afin de simplifier les reglages (on monte le plateau pour avoir du positif)
En flybar on etait generalement en trailing edge pour cette meme raison (avec le renvoi du washout, quand le plateau monte, cela tire sur la bielette reliee au pdp)

D'un point de vue pratique ca ne change pas grand chose en vol, voir rien sur un modele flybarless (delta zero), mais tu pourras trouver des debats a n'en plus finir sur les vertues de chaque mode de controle si cela te tente (ca permet cependant d'apprendre deux trois choses pas ininteressantes sur la mecanique des helicos....)
http://synergyrchelicopters.com/forum/i ... opic=149.0

Certains argumentrons que l'un ou l'autre mode de controle permet de diminuer les efforts exercés sur le bras de controle ou de reduire les vibrations de la pale contre l'ordre donné (j'ai vu qq brevets dans ce sens qui trainent), pourquoi pas en soit, mais a cette echelle, et sans etude detaillee pour l'etayer, je doute...

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 10:56
par Nicolas3881
Bonjour aux propriétaires de blade 300X,

J'envisage de remplacer mon nano par une machine plus grosse pour m'entrainer en extérieur. (tic toc, piro flip et autres bêtises de ce genre..).
Ne sachant pas trop quoi envisager, j'ai vu le blade 300x un peu par hasard lors d'une visite chez flash rc, jusque là j'étais trex 250 ou 130x..
Après avoir lu ce post en entier, je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce 300x, dans les derniers messages il semblerait que les servos soient fragiles, que le moteur fasse des vibrations, etc..

Ne souhaitant pas lancer de polémique ou comparatif de modèle, je voudrais simplement savoir si vous trouvez que cette machine puisse correspondre à mes attentes:
- machine capable de passer une 3D soft à avancée (ça je pense que oui :) )
- mécanique pas trop pointue pour voler plus que régler.
- crash au budget limité pour servir de mulet au mulet actuel.
- suffisamment fiable pour enchainer beaucoup de vol.
- pièces dispo.

Oui je sais je cherche le mouton à cinq pattes..

Merci.

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 11:06
par thierry1970
A ta place je prendrais un 130x


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Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 12:18
par cerval06
bonjour,

Le 300x est plus adapté pour la 3d que le 130.

Les pieces sont 2 fois moins chers aussi...

Cela depend de ton niveau apres...
Une machine trop puissante pour ton niveau pourrait bloquer ta progression.

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 13:18
par Nicolas3881
Ça sera jamais plus puissant que le protos et encore moins que le 700 ;)

Ce que je cherche c'est une machine qui me permette de valider ou consolider les figures apprises sur le simu. Et accessoirement une ptite chose qu'on pose discrètement au fond du coffre pour les sorties familiales..

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 13:38
par thierry1970
Côté crashproof ... Le 130 ;) il y a aussi eu un post sur le sujet ou finalement le 300 en conclusion est soit trop grand ou trop petit ...

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 13:54
par DealM76
Moi j'ai un 300x depuis peu et un 130x depuis 6 mois et le 300x est quand même plus adapté à la 3D que le 130x. Déjà, en terme de module, le BeastX, ça n'a rien à voir avec l'AS3x. Côté réparation et réglages, sur le 130x, je me galère toujours avec l'enfoncement du tube de queue par rapport au torque et le jeu sur les pignons. De plus, sur le 130x, on passe son temps à nettoyer les servos linéaires qui s'encrassent. Sans compter que pour nettoyer celui de l'avant, il faut entièrement démonter le châssis...
Donc moi, j'ai pris le 300x pour m'en servir d'hélico d'essais avant de passer les figures sur le gob500. Et en plus les 300x est bcp plus proche en terme de sensations de pilotage, des 500 et 700 que le 130x....
Évidemment, ce n'est que mon humble avis...


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Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 14:02
par Nicolas3881
DealM76 a écrit :Moi j'ai un 300x depuis peu et un 130x depuis 6 mois et le 300x est quand même plus adapté à la 3D que le 130x. Déjà, en terme de module, le BeastX, ça n'a rien à voir avec l'AS3x. Côté réparation et réglages, sur le 130x, je me galère toujours avec l'enfoncement du tube de queue par rapport au torque et le jeu sur les pignons. De plus, sur le 130x, on passe son temps à nettoyer les servos linéaires qui s'encrassent. Sans compter que pour nettoyer celui de l'avant, il faut entièrement démonter le châssis...
oui c'est pour ça que je ne veux pas trop le 130x, j'ai pas trop envi de faire des réglages entre chaque vol.
DealM76 a écrit :Donc moi, j'ai pris le 300x pour m'en servir d'hélico d'essais avant de passer les figures sur le gob500. Et en plus les 300x est bcp plus proche en terme de sensations de pilotage, des 500 et 700 que le 130x....
Évidemment, ce n'est que mon humble avis...
C'est aussi pour ça que ce 300x était un candidat possible. Après il y a le 250, mais le prix du kit + ar7200, gloups..

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 14:15
par DealM76
Nicolas3881 a écrit :
C'est aussi pour ça que ce 300x était un candidat possible. Après il y a le 250, mais le prix du kit + ar7200, gloups..
Le 250 est sympa mais cher pour servir de mulet. Le 300x, on charge, on bind et on vole... En revanche, il est préférable de remplacer les pales en bois par des carbones...


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Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 14:27
par Nicolas3881
DealM76 a écrit : Le 250 est sympa mais cher pour servir de mulet. Le 300x, on charge, on bind et on vole... En revanche, il est préférable de remplacer les pales en bois par des carbones...
Pour moi c'est le point noir de la bête, 30€.. c'est le prix de mes pales sur le 500..

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 14:35
par thierry1970
Je t'assure que j'ai essayé le 300X hier et je ne le voudrais pas:
il n'est pas crashproof
et est beaucoup moins stable et puissant que mon 450.

pour le côté crashproof ou si tu n'as pas la place pour voler: 130X, sinon regarde dans ma signature.. tu as un 450 tout neuf pour le prix d'un 300X
comme mulet.. ;-)
Mais je dis ça honnêtement parce que j'en suis persuadé après le test du 300, pas pour refourguer le mien..

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 14:55
par Nicolas3881
thierry1970 a écrit :pour le côté crashproof ou si tu n'as pas la place pour voler: 130X, sinon regarde dans ma signature.. tu as un 450 tout neuf pour le prix d'un 300X
comme mulet.. ;-)
Je te l'échange contre mon nano :p lui il est vraiment crashproof.

Merci à tous pour vos retours !

Re: BLADE 300X

Posté : 10 mai 2013, 15:34
par thierry1970
oui, j'en ai eu un, mais pas aimé particulièrement...
le même avec un peu plus de pêche doit être bien..

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 14:09
par marak
Je suis moi aussi intéressé par ce 300x, ce qui me semble particulièrement intéressant et qui n'a pas été évoqué est le prix plutôt super attractif.

A 250€ en BNF, même si je le détruit entièrement il me reste encore l'AR7200BX qui vaut encore 199€ en neuf ! Ce qui fait un hélico à 50€, à ce prix on peut presque en prendre deux, faire un chassis de spare et revendre un AR7200BX !

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 14:15
par Nicolas3881
marak a écrit :Je suis moi aussi intéressé par ce 300x, ce qui me semble particulièrement intéressant et qui n'a pas été évoqué est le prix plutôt super attractif.

A 250€ en BNF, même si je le détruit entièrement il me reste encore l'AR7200BX qui vaut encore 199€ en neuf ! Ce qui fait un hélico à 50€, à ce prix on peut presque en prendre deux, faire un chassis de spare et revendre un AR7200BX !
L'AR7200 c'est LE + de cette machine, mais bon faut voir derrière comment ça vole quand même.. parce que 250€ pour faire des ronds en l'air, ça ne m’intéresse pas. Et si pour voler bien, il faut tout changer.. autant prendre un ar 7200 à 199€ et partir direct sur un modèle qui marche bien. Cela ne reste qu'une supposition, ne connaissant pas la machine.

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 14:22
par marak
On est d'accord pour un pilote chevronné je veux bien croire que la machine ne répond pas à toutes les exigences, mais pour quelqu'un qui en fait un hélicoptère de transition avant quelque chose de plus gros, ça me semble malin d'en faire l'acquisition et de réutiliser le module AR7200BX ensuite.

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 14:23
par Nicolas3881
+1 je suis d'accord avec toi.

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 21:12
par crom81
marak a écrit :On est d'accord pour un pilote chevronné je veux bien croire que la machine ne répond pas à toutes les exigences, mais pour quelqu'un qui en fait un hélicoptère de transition avant quelque chose de plus gros, ça me semble malin d'en faire l'acquisition et de réutiliser le module AR7200BX ensuite.
Nicolas3881 a écrit :+1 je suis d'accord avec toi.
Je vous rejoins complétement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Une petite machine qui va bien sortie de boite, je trouve que pour apprendre il est vraiment :wub: :wub: :wub: ce 300X :p

Re: BLADE 300X

Posté : 12 mai 2013, 21:54
par Nicolas3881
J'aurais tout de même bien aimé connaitre le potentiel de la machine car il répond à pas mal des critères que je recherche.

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 11 juin 2013, 10:42
par guibizet
Hello,

Petite question aux bladiens qui pourrait avoir rencontré ce problème :

Suite à un crash (du à une coupure esc) j'ai changé :
chassis
axe main/ac
pales ac, main (équilibrées)
servo ac ==> ds425m
les servos cycliques sont des ds415.

L'hélico décolle droit pas de soucis, mais gros tail wag (sur une amplitude de 140/150 degré avec un gain a 37 sur DX8, et brutal et court a 60).

Potards tous en position défaut.
Servo ac testé en 165hz et 333hz sans différence
Pas de vibration détectée en le tenant a la main (mais le servo ac oscille un peu, testé avec un autre servo, un turnigy hv, idem).
Limites faite.
ac libre sans point dur.
Courroie tendue sans excés.
Sens de compensation gyro dans le bon sens.
Pas de revo.

Des idées ?

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 11 juin 2013, 11:50
par Nicolas3881
J'ai eu le même problème sur mon TRex 450 en beastx. Regarde du côté de l'ac si les roulements ne sont pas morts, ou si le hub ou pieds de pales ne sont pas voilés. A la main on ne sentait pas de points dur, ça semblait tourner rond en statio mais l'ac devenait bizarre dès qu'il était solicité..

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 09 juil. 2013, 18:51
par oblik
Bonjour à tous,

J'ai changé un servo de mon cyclique (TGY-180D Turnigy), et depuis ce changement quand mon helico prend de la vitesse en ligne droite, il a tendance à avoir des roulis... (tous mes servos au cyclique sont des TGY-180D). C'est surtout en idel up que j'ai ce phénomène.... Auriez-vous une idée du problème?

edit: juste une image explicative pour que vous compreniez bien le sens de rotation de mon helico
http://mecavol.free.fr/images/gloss_3.jpg

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 12 juil. 2013, 14:52
par olivier65
Bonjour,
A part la batterie d'origine eflight, vous avez quoi comme accus ? 1300mha- 25c ?
Qu'est ce qui passe dans le canopy d'origine?
Dans la boutique Ho.byK..g?

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 15 juil. 2013, 19:11
par oblik
Pour ma part j'ai des 1300 mAh en 45-90c Nanotech d'hobbyking.

Et si quelqu'un à une idée pour mon problème posté plus haut.. qu'il n'hésite pas... c'est assez ennuyant ce roulis :/

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 15 juil. 2013, 21:47
par BRUNO2
Sur le probleme de roulis Oblik as tu essayé de diminuer le gain du cyclique potard 1 du beastx ?

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 15 juil. 2013, 22:13
par Nicolas3881
+1 j'avais le meme pb sur mon Trex450. En baissant un peu le potard 1, cela a disparu.

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 16 juil. 2013, 23:25
par oblik
BRUNO2 a écrit :Sur le probleme de roulis Oblik as tu essayé de diminuer le gain du cyclique potard 1 du beastx ?
Non, vu qu'avant je n'avais pas ce problème avec "le même servo", je vais tenter ca demain :)

Mais en regardant dans la notice je ne sais pas si cela correspond vraiment à mon problème car ils parlent de mouvement différent....
Gain au cyclique trop élevé:
L’hélicoptère va se mettre à osciller sur l’axe de profondeur.
Ce n'est pas le "roulis" ca ... :/

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 17 juil. 2013, 15:00
par olivier65
Bonjour,
Mon 300X me sera livré ces jours ci :p
Je n'ai pu resiter a me commander quelques spares.

Pales bois
Pales Carbonne
Pales AC origine
Feathering
Main Shaft
Tail Boom
Pied de pales principales
Pignons de servo cycliques (x2)
Pignons de servo AC

A part le canopy , Qu'avez vous cassé et qu'il me faut impérativement?
Courroie?
Chassis?
Hub?
Stab?

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 18 juil. 2013, 23:18
par oblik
BRUNO2 a écrit :Sur le probleme de roulis Oblik as tu essayé de diminuer le gain du cyclique potard 1 du beastx ?
Je l'ai diminué et ça avait l'air d'aller mieux... mais je n'ai pas vraiment pu tester en profondeur car j'ai eu plusieurs coupures moteur... plus de jus... des coupures de très courtes durées, mais la dernière à eu son dernier mot: crash assez violent, axe principal brisé.

J'avais déjà remarqué ces micro coupures lors de mon dernier vol, est-ce que quelqu'un ici a rencontré ce problème?
Mon esc n'etait vraiment pas chaud, ni mon moteur...

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 01:53
par dersie
oblik a écrit : j'ai eu plusieurs coupures moteur... plus de jus... des coupures de très courtes durées, mais la dernière à eu son dernier mot: crash assez violent, axe principal brisé.

J'avais déjà remarqué ces micro coupures lors de mon dernier vol, est-ce que quelqu'un ici a rencontré ce problème?
Mon esc n'etait vraiment pas chaud, ni mon moteur...
Alors ça c'est le truc qui craint, le vrai cauchemar le moteur qui coupe. J'ai lu des trucs pareils sur un TREX 550 fbl avec récepteur 3axes Walkera, le gars à crashé vraiment beaucoup de fois en cherchant la panne et je sais même plus si il a trouvé :(

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 08:27
par oblik
Ouais ca craint...
Par contre je crois que je ne suis pas le seul dans cette situation:

http://www.youtube.com/watch?v=-tuLACwbRbQ
http://www.rcheliaddict.co.uk/e-flite-b ... light.html

Ils disent que l'esc serait en cause... donc de remplacer ce dernier mais ils parlent aussi d'ajouter en plus un "BEC" séparément.
Qu'est ce qu'un "BEC"?
The power supply from a BEC built into an esc can be iffy. Everything is designed down to the limit and sometimes beyond. It works when new but gets worse as servos get older and things creak a bit. One cheap and simple way is to use a separate BEC. Many are available under £10. Overlander have been going years and sell them.
Et auriez-vous des idées sur un choix d'esc? :/

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 09:23
par BRUNO2
Peut etre que si vous changés les servos d'origine par d'autre qui consomme plus alors le bec est peut etre limite. Attention la temperature du moment est élevée et donc toute l'electronique chauffe plus.

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 14:15
par oblik
En effet je n'ai pas les servos d'origine (j'utilise des TGY-180D Turnigy, qui étaient déjà installé sur mon blade300x acheté d'ocaz'), mais je n'avais encore jamais rencontré ce problème auparavant... faut dire que je vole depuis peu avec cet hélico en idel-up... peut être que ce mode de vol est plus propice à un "dérèglement" général de l'engin :p

Mais je pense que c'est vraiment un phénomène étrange car je viens de lire ceci sur un autre forum:
I had did a rebuild and wasn't to neat with the wires so my ESC wires and servo wires were close to my antenna I rerouted ESC and servo wires to other side of frame after recommendations and tested rigorously for 20 flights.....needless to say it never came back ;)
En gros si je comprends bien... il a juste bouger les fils de son esc et des servos, qui étaient trop près de l'antenne... et ca a resolu le problème??? vraiment étrange...

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 17:57
par dersie
oblik a écrit : Ils disent que l'esc serait en cause... donc de remplacer ce dernier mais ils parlent aussi d'ajouter en plus un "BEC" séparément.
Qu'est ce qu'un "BEC"?
Oui le gars dont je cause avait fait ça aussi mais ça n'avait pas résolu le problème.

le BEC c'est ce qui ressort l'alim 5V pour alimenter les composants 5V -> recepteur, servos....
Batterie Eliminator Circuit. Ça permet d'éliminer l'utilisation d'une batterie indépendante. En général c'est sur l'ESC que l'on a une sortie BEC pour alimenter le récepteur et les servos. Donc effectivement cette tension est lié un peu à ce qui se passe sur l'ESC.

Le coup des fils à déplacer ne me parait pas mal du tout comme explication. En effet comme j'ai dis, en changeant pratiquement tout le problème n'avait pas été résolu. Par contre le fait que les courant circulant dans les fils puissent perturber la réception me parait plausible. L'ESC fournit des courants modulés (PWM Pulse With Modulation) pour faire varier la tension des moteurs à courant continu et des courants triphasés pour les brushless. On a donc des fréquences assez élevées qui peuvent perturber la réception.

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 19 juil. 2013, 18:41
par oblik
dersie a écrit :
oblik a écrit : Ils disent que l'esc serait en cause... donc de remplacer ce dernier mais ils parlent aussi d'ajouter en plus un "BEC" séparément.
Qu'est ce qu'un "BEC"?
Oui le gars dont je cause avait fait ça aussi mais ça n'avait pas résolu le problème.

le BEC c'est ce qui ressort l'alim 5V pour alimenter les composants 5V -> recepteur, servos....
Batterie Eliminator Circuit. Ça permet d'éliminer l'utilisation d'une batterie indépendante. En général c'est sur l'ESC que l'on a une sortie BEC pour alimenter le récepteur et les servos. Donc effectivement cette tension est lié un peu à ce qui se passe sur l'ESC.

Le coup des fils à déplacer ne me parait pas mal du tout comme explication. En effet comme j'ai dis, en changeant pratiquement tout le problème n'avait pas été résolu. Par contre le fait que les courant circulant dans les fils puissent perturber la réception me parait plausible. L'ESC fournit des courants modulés (PWM Pulse With Modulation) pour faire varier la tension des moteurs à courant continu et des courants triphasés pour les brushless. On a donc des fréquences assez élevées qui peuvent perturber la réception.
Wouaaaw !!
Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est un réel plaisir à lire! On en apprends tous les jours avec cette passion de l'helico :)
Je vais changer la disposition de mes câbles et je vous tiens au courant :)
Encore merci!

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 20 juil. 2013, 11:09
par cerval06
Bonjour,

Petite video test avec les edge 253mm et gen ace 1300 25c :
C'est un peu loin mais bon..

http://www.youtube.com/watch?v=DfWajjtK0xY[/video]

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 20 juil. 2013, 17:40
par cerval06
Bonjour,

Une autre petite video, avec meilleur vue et crash :

http://www.youtube.com/watch?v=r7VmOXpmLis[/video]

Re: ==> BLADE 300X
Posté : 20 juil. 2013, 19:33
par Meurdagwad
Salut..

Cerval bravo pour ton vol surtout le 2ième.. bonne vidéo, bon montage et bon son. ;-)


envoyés depuis mon GT-I9300


Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 24 juil. 2013, 17:55
par oblik
A votre avis c'est un train d'atterrissage d'un t-rex 250, ou plus gros?

Image

Re: ==> BLADE 300X <==

Posté : 24 juil. 2013, 18:39
par petit scarabé volant
à mon avis un 450 vu la taille des skids sous les arceaux