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Bonjour

Posté : 23 févr. 2012, 16:19
par miguel
je m'appelle Mikael, j'ai 35 ans, j'habite en Ardèche...
passionné de Cactus....
Comme beaucoup de débutant de mon âge, ma femme m'a offert un hélico RC (Ecureuil A350s Silverlit) pour noël. J'ai commencé à y prendre goût et me donner des sensations sympa avec, mais voilà, un coup de vent innatendu m'a fait sortir l'hélico de la portée radiocommande, il s'est mis plein gaz jusqu'à 20 mètres de haut, puis plus rien et là, gros crash! Rotor immobile, j'ai démonté (découpe du fuselage polystirène) un morceau de métal s'était aimanté sur le moteur, je l'ai enlevé et le rotor a pu tourner, mais il n'y avait pas que le rotor, l'hélico tournait sur lui même, et là impossible de détecté d'où venait le problème!!! tchao l'Ecureuil!
Trop pressé et ne voulant pas briser une passion naissante, j'ai rachetais un honey bee 3, sans me soucier en premier lieu de sa complexité! Et là, première mise en route, la radiocommande mal réglée, je branche l'acccu, il se met en gaz, et puis tonneaux dans le séjour (en m'explosant le pouce au passage)... tube de queue tordu, pignon axe rotor la moitié des dents, barre de bell tordue, ... bref retour case départ avec les frais des pièces en plus, celui-ci n'étant pas encore remonté (j'attends les pièces). Avec presque une envie de tout mettre à la poubelle!
Pour un débutant démonter et remonter un hélico, waouu ça commence bien!
Ma femme me voyant dans un état de décomposition, prend sa carte bleue et me commande un big lama 500 ESKY que j'attends d'ici peu, et avec lequel je vais prendre toutes las précautions, et qui me servira de base d'entrainement pour le Honey Bee, même s'il s'agit d'un bi-rotor et que le HB est à pas collectif!

Voilà j'espère que cette présentation n'est pas trop longue et hors sujet

En attendant de pouvoir participer, poser des questions, et partager avec tous les membres BON VOLS A TOUS

Mikael
(Laser hornet 180, Big Lama 500, Honey Bee King CP3, ecureuil cassé)

Re: Bonjour

Posté : 23 févr. 2012, 16:37
par my____
Salut,
Ca fait sourire de te lire car j'ai l'impression que l'on a tout commencé comme ca ... Je n'ai plus touché un hélico pendant presque deux ans ... trop écouré de toujours cassé mon Walkera DF4. Pour progresser il est vrai qu'un bi-rotor c'est sympa au début. Après je te conseille de faire du simulateur ( beaucoup) et pour ma part d'aller en club et faire de un peu d'avion m'a totalement débloqué. Je vols maintenant avec mon Blade 45O avec grand plaisir ( sans crash depuis 3 mois ...). Premier looping il y a 3 semaines d'ailleurs ( Il faisait bien froid mais c'était sympa).
Bons Vols et à Bientôt

Re: Bonjour

Posté : 23 févr. 2012, 16:57
par paparomeo
Bonjour et bienvenue ;)

Tu es d'où en Ardèche ?
Si tu n'est pas trop loin de Montélimar n'hésite pas à venir nous voir.
Pour l'instant surtout en salle le dimanche sinon à Ancone.

Patrick

Re: Bonjour

Posté : 23 févr. 2012, 17:30
par orglop450
Salut miguel ;)

Bienvenue à toi sur H4. T'as donc mordu au virus hélicos RC !

Bon, je ne dois pas avoir une épouse aussi compatissante ! - Gag ! :D

Sinon, je ne suis pas un pro. Tu voles où en fait ? - Dehors tout seul ou en indoor genre salon ou bien... gymnase ?
Ceci parce que suivant où tu veux apprendre, te faire plaisir entraîne un type d'hélico plus adapté..

Comme tu l'as découvert le E-Sky HB King 3 est un CP taille 300 et comme tout CP compliqué pour un débutant. Plus dangereux qu'un FP ou un bi par définition. Plus dangereux aussi qu'un nano CP comme le McpX. Par rapport à ce dernier, il est plus visible, un peu plus stable et moins sensible au vent...

Perso pour voler dehors, le mieux évidemment c'est d'être aidé et si on a les bases +++ commencer soit "classiquement" en format 450 (ce que j'ai fait), soit prendre une nlle voie, celle du McpX. Pour voler dehors, certes un big Lama ça doit tenir mieux le vent qu'un Nine Eagle Bravo III (bi) ou qu'un Blade MSR (FP), mais, c'est mon avis, ça reste un bi-rotor. Donc, dèès qu'il y a du vent, soit attentif et ne sort pas s'il n'est pas capable de remonter le vent.

La taille est un argument pour lutter contre le vent, le pb avec un bi, comme avec un FP, c'est qu'en BdB (barre de bell) au décollage et au statio, le moteur ne tourne pas à fond. Pire, il ralenti qd tu cherches à te poser. Hors la BDB agit un peu comme une toupie, moins tu tournes vite, moins t'es stable. Ce n'est pas le cas avec un CP (pas collectif) qui en mode Idle Up ou Stunt tourne à 100% que tu montes, est au statio ou que tu descends. CQFD. Car ici, ce qui fait monter ou descendre c'est l'orientation des pales, pas le régime moteur. Pour la même force de vent (10-15 km/h plus qq rafales au dessus), un McpX reste "vraiment" pilotable pas un Lama 3 (bi), ni un Blade 120 sr (FP) pourtant "bcp" plus gros. Mais démarrer direct avec un McpX, là non plus, pas conseillé. C'est qd même un CP. Il est peu visible et très vif...

Ceci dit, d'abord acquérir des bases avec ton Big Lama . Les bases c'est bien sûr le statio queue vers toi puis sur les coté, puis de face à 1 mètre - 1.50 m de haut puis, vu sa taille entre 3 et 6 mètres de haut. QQ translations, un cercle, un huit. Ensuite voir ce que tu veux faire. Ce, en sachant que l'hélico le moins cher à l'achat n'est pas tjs celui qui te reviens le moins cher ensuite, t'en donne pour ton argent, te permets de te faire plaisir et de progresser. Plus... le simu. Ca aide pour le pilotage. Bon, ce n'est que mon avis. l'important, te faire plaise. :p

Bonne continuation à toi. :D

Re: Bonjour

Posté : 24 févr. 2012, 00:55
par artdeschoix
Bonjour
et bienvenue ...

@+ René :rolleyes:

Re: Bonjour

Posté : 24 févr. 2012, 09:21
par Jordan83
Salut Mikael!
J'ai adoré ton récit, je me serais cru à mes début.
Surtout, ne pas brûler les étapes!
Par contre, je peux te dire que tu as une femme bien sympa, la mienne ne supporte pas mes hélicos. Et je ne te dis pas la crise qu'elle me fait à chaque fois que je reçois un petit colis de pièces détachées...
Ne te fais pas d'illusions, un hélico, ça casse souvent. Que tu le veuilles (erreur de pilotage) ou non (problème mécanique), il faudra donc que tu t'habitues au crash pour ne pas te dégouter de ce nouveau hobby.
En tout cas, tu as fait un très bon choix pour le big lama. Je me suis amusé pendant au moins 6 mois avec, c'est un super hélico pour apprendre.

Re: Bonjour

Posté : 25 févr. 2012, 01:45
par papydenis
Oui, le Big Lama est un très bon choix, mais je ne pense pas que tu pourras régler le TX en Mode 4... En général, c'est soit Mode 1, soit Mode 2.
Et avant de le faire voler, lis bien le mode d'emploi, et prends toutes les précautions : un hélico RC ne vole JAMAIS tout seul, même si généralement ils arrivent très bien réglés. Même un birotor doit avoir son pilote...

Denis

Re: Bonjour

Posté : 25 févr. 2012, 10:40
par miguel
Salut et merci à tous pour cet accueil!!! :D

Je suis à Aubenas , d'ailleurs si tu vas à Ancone, j'ai mon paternel qui a son coucou la bas un PIPPER PA 28 Archer 2 (Jaune et noir), donc je pense qu'on pourra s'y capter.

Merci pour tous ces conseils...

Par contre il est évident que je pilote en mode 4, j'ai essayer les autres mais pas moyen, les yeux sur la radio, c'est pas bon...

Du fait (et je penses que vous avez du le voir) je vends mon bravo sx mode 2, car je ne n'arrive pas à me faire à la radio... j'ai posté l'annonce sur le forum, et vu que je suis de bonne humeur, je me la joue vente flash, j'enlève encore 5 euros sur l'helico, si réponse avant dimanche soir.

Encore merci

Re: Bonjour

Posté : 26 févr. 2012, 00:57
par paparomeo
Je suis inscrit au même aéroclub que ton père et je connais bien son avion, j'ai même du le piloter il y a quelques années.
Au fait, il s'en sort avec son Ipad :p :p
Bonne chance pour ta vente et peut-être à bientôt.

Patrick

Re: Bonjour

Posté : 02 mars 2012, 08:18
par ashily
That's right.

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