L'autorotation ! comment fait on ?
- SodeXhinE
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L'autorotation ! comment fait on ?
Salut la foule
J'ai souvent eu à faire à des problèmes de moteur calé en vol .. vous imaginez les conséquences
Bref j'arrive à toucher le sol plus ou moins fort sans le moteur, dans une panique totale bien conscient que si je mets mon pas trop tot en l'air ben je vais m'écraser comme une crêpe..
Alors ce que je fais.. j'en sais trop rien à vraie dire.. c'est justement pour cela que je mets ce post.
Alors quelqu'un peut il m'expliquer le principe de l'autorotation, comment faire (si possible avec une video hélico/radio) à haute altitude, à basse altitude.. ce qu'il ne faut pas faire etc..
bref que je puisse maitriser la chose quand elle me prend au dépourvue
Merci
J'ai souvent eu à faire à des problèmes de moteur calé en vol .. vous imaginez les conséquences
Bref j'arrive à toucher le sol plus ou moins fort sans le moteur, dans une panique totale bien conscient que si je mets mon pas trop tot en l'air ben je vais m'écraser comme une crêpe..
Alors ce que je fais.. j'en sais trop rien à vraie dire.. c'est justement pour cela que je mets ce post.
Alors quelqu'un peut il m'expliquer le principe de l'autorotation, comment faire (si possible avec une video hélico/radio) à haute altitude, à basse altitude.. ce qu'il ne faut pas faire etc..
bref que je puisse maitriser la chose quand elle me prend au dépourvue
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Sur le principe c'est assez simple:
Léger pas négatif pour gagner ou en tout cas maintenir les tours rotor.
Arrivé près du sol on cabre l'hélico pour le freiner en mettant du pas négatif pour pas qu'il monte.
Remise de l'hélico à plat et mise du pas positif pour faire un attero en douceur.
Un vent de face aide bien même si les moteurs sont rarement coopératif !
Le tout en étant le plus doux possible avec le pas, une variation brusque fait perdre des tours.
Léger pas négatif pour gagner ou en tout cas maintenir les tours rotor.
Arrivé près du sol on cabre l'hélico pour le freiner en mettant du pas négatif pour pas qu'il monte.
Remise de l'hélico à plat et mise du pas positif pour faire un attero en douceur.
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- steph66
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Message réédité plus bas
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Heu !? du pas négatif pour le freiner sans qu'il remonteArrivé près du sol on cabre l'hélico pour le freiner en mettant du pas négatif pour pas qu'il monte.
Ca me parait logique le léger pas négatif pour maintenir les tours (combien de degrés environ = léger ?), mais pour le freiner la je ne pige pas.
Merci
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
ton helico étant en translation, il faut lui faire perdre sa vitesse horizontale
Donc tu tires la profondeur pour le cabrer, si tu as du pas positif, il va monter en perdant des tours:pas terrible
Donc on laisse un peu de négatif, il monte pas et en plus le freinage te fait gagner des tours rotors: tout benef
Il ne reste plus qu'à faire la remise a plat et poser
Donc tu tires la profondeur pour le cabrer, si tu as du pas positif, il va monter en perdant des tours:pas terrible
Donc on laisse un peu de négatif, il monte pas et en plus le freinage te fait gagner des tours rotors: tout benef
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Si, c'est carrément normal et logique
Comme en en translat, pour freine sans prendre de hauteur, tu cabre en diminuant le pas, là tu cabre=>Un peu de négatif pour pas monter/garder les tours, et hop, attéro
Fait sur Simu, tu verras que c'est logique
Grillé par Delse
Comme en en translat, pour freine sans prendre de hauteur, tu cabre en diminuant le pas, là tu cabre=>Un peu de négatif pour pas monter/garder les tours, et hop, attéro
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Je suis d'accord avec Protm. Sur le simu c'est assez facile à pratiquer pour comprendre la technique. Et Maick a très bien résumé la méthode. Donc go sur le simu !
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Ouais, enfin au simu , il faut pas mal baisser l'inertie des pales pour que ce soit un peu réaliste
Un bon tiers sur les helicos que j'ai pu tester
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
assez complexe tant qu'elle n'est pas pratiquée mais quel bonheur de faire de belle autorot une fois le sujet maitrisé ! phoenix aide bien pour ca ! tu prend un bon gros gazer tu le lance dans les competition d'autorot de precision et hop t'es partis pendant une heure a te poser au plus pres du centre et en entier ! 95point max pour ma part !
pour la technique elle est simple memesi au debut je mettai bien trop de negatif ! il faut descendre un cran en dessous du point milieu de la radio et le laisse planer en recuperant des tout en cabrant arriver a 2m du sol comme les autres l'ont expliquer
le reste coule de source , meme s'il faut bien redecendre les gaz pour le plaquer au sol malgres les faible tour rotor sous paine qu'il fretille et se couche
puis quand tu t'enraine de temps en temps ne te prive pas d'accrocher le hold surtout quand tu es en plein flip lateral soleil dans la tronche ca aide au reflexe
pour la technique elle est simple memesi au debut je mettai bien trop de negatif ! il faut descendre un cran en dessous du point milieu de la radio et le laisse planer en recuperant des tout en cabrant arriver a 2m du sol comme les autres l'ont expliquer
le reste coule de source , meme s'il faut bien redecendre les gaz pour le plaquer au sol malgres les faible tour rotor sous paine qu'il fretille et se couche
puis quand tu t'enraine de temps en temps ne te prive pas d'accrocher le hold surtout quand tu es en plein flip lateral soleil dans la tronche ca aide au reflexe
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
- steph66
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Les explications concernant le freinage et la gestion du pas te sont données au dessus. Tu peux aussi aller voir mon 'Autorot pour les nuls'.SodeXhinE a écrit :Ca me parait logique le léger pas négatif pour maintenir les tours (combien de degrés environ = léger ?), mais pour le freiner la je ne pige pas.
Je viens aussi de télé charger cela : SmackTalk RC Episode #17 – All about Autorotations!, une vidéo de Bert Kammerer et Bobby Watts (en anglais)
Quelques rappels du principe de l'autorotation.
- Il faut s'y entrainer car on peut à tout moment avoir besoin de faire une autorotation en urgence pour ramener l'hélico entier au sol. Un calage moteur, une durite qui se barre, un ESC en carafe, une panne mécanique ... Autant s'y préparer avant ! On peut aussi faire des autorots pour le plaisir
- Il faut aussi que l'hélico soit en translation. Cette vitesse de translation sera transformée en un peu de vitesse rotor supplémentaire (énergie cinétique augmentée) au moment où tu cabres l'hélico avant le stationnaire final. Pendant la descente et le cabrage : pas négatif. (Bert conseille au début une courbe de pas normale coté positif, et de -3° ou -4° du coté négatif). Une fois l'hélico arrêté tu termines en stationnaire et tu poses. (Bobby rappelle de bien mettre du négatif une fois posé afin que l'hélico ne bascule pas les jours de vent ce qui peut arriver si on reste à pas 0° avec le rotor qui tourne)
- On s'entraine vent de face.
Tu auras d'autres infos dans mon lien 'Autorot pour les nuls' que tu trouves dans ma signature. C'est un cours complet que m'avait écrit un Crack de l'hélico sur Helifreak. Je l'ai traduit pour vous
PS : mon expérience : petit entrainement sur simu Phoenix pour voir ce que c'était. C'était avant que j'aille chercher des infos sur Helifreak Puis 1er vol de mon gasser, qui s'est fini bien sûr en panne sèche et 1ère autorot en réel qui se termine avec un atterrissage en aveugle derrière un rideau de joncs => zéro dégat
Donc apprendre l'autorot c'est UTILE voir NéCESSAIRE !
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
OUaou ! Merci les gars
Y a donc un sujet sur l'autorote pour les nuls ben j'ai pô réussi à tomber dessus pourtant j'ai cherché
Bon ben j'ai compris le coup du pas négatif reste à tester j'ai un peu les pétoches quand même
Je n'utilise pas de simulateur.. j'suis tout en réel
Si je me met en statio à 10M, que je coupe le moteur et que je descends droit verticale histoire de "sentir" l'effet du pas négatif pour pouvoir le doser en translation, ça va le faire à votre avis ?
Y a donc un sujet sur l'autorote pour les nuls ben j'ai pô réussi à tomber dessus pourtant j'ai cherché
Bon ben j'ai compris le coup du pas négatif reste à tester j'ai un peu les pétoches quand même
Je n'utilise pas de simulateur.. j'suis tout en réel
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Umf ! J'ai parlé avant de lire "le pilotage pour les nuls"
Il faut donc être en translation.. et jouer avec le Hold donc le moteur doit être fiable sinon ben autorote forcée sans apprendre comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois
Ca va être difficile de mettre le moteur sur hold je vais être tout pâle moi je crois ce week-end
Il faut donc être en translation.. et jouer avec le Hold donc le moteur doit être fiable sinon ben autorote forcée sans apprendre comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois
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- steph66
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
SodeXhinE, ça ne va pas bien marcher, au risque de finir au tas par manque de tours rotor. 10M est la mauvaise altitude. Tu peux passer en autorot à 1 ou 2 m pour atterrir sans moteur, sinon beaucoup plus haut.SodeXhinE a écrit :Si je me met en statio à 10M, que je coupe le moteur et que je descends droit verticale histoire de "sentir" l'effet du pas négatif pour pouvoir le doser en translation, ça va le faire à votre avis ?
Mais maintenant tu le sais, puisque tu as lu le guide de l'autorotation pour les nuls
Pour un moteur nitro, je règle une nouvelle courbe de gaz (je préfère créer une nouvelle phase de vol) telle que tu es limite pour décoller plein pas. Comme ça ton moteur ne sera pas complètement au ralenti et ne risque pas de caler si tu décides d'annuler ton autorot en rebasculant en idleup.
Un truc : pour éviter de secouer trop la mécanique en passant de 'autorot' à idleup, ta radio permet peut être de mettre une temporisation. Comme ça le moteur reprend ses tours doucement. 1 ou 2 secondes c'est bien suivant le moteur.
Toujours avec ton nitro, vérifie qu'en même qu'il n'est pas trop gras et qu'il reprend bien ses tours en passant de 'autorot' à idelup.
Avec ton 600, tu peux t'entrainer au dessus de 30-40m. Je pense que je ne monte pas au dessus de 50-60m avec mes 700.
Pour sentir l'énergie cinétique de tes pales, tu peux essayer la chose suivante : en position décollage mode normal, pas à zéro, tu passes en autorot (donc le moteur ralentit, mais pas les pales) et tu pousses ton collectif. Tu peux garder le stationnaire 2 ou 3 secondes.
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
La première chose à faire avant de basculer l'inter d'aurot c'est:
Serrer les fesses très fort ..........
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
hello à tous, je lis ce sujet avec interet car je débute aussi dans les autorotations.
Au début par obligation (moteur grillé/ accus vides) maintenant je les fait pour le plaisir.
Je lis qu'il faut être en translation pour débuter l'autorotation, c'est bizarre car je ne les fait pas en translation mais plutot en ligne droite
Est ce que j'ai loupé quelquechose ?
Au début par obligation (moteur grillé/ accus vides) maintenant je les fait pour le plaisir.
Je lis qu'il faut être en translation pour débuter l'autorotation, c'est bizarre car je ne les fait pas en translation mais plutot en ligne droite
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Oui une translation n'est pas que latérale ......vad0r a écrit :hello à tous, je lis ce sujet avec interet car je débute aussi dans les autorotations.
Au début par obligation (moteur grillé/ accus vides) maintenant je les fait pour le plaisir.
Je lis qu'il faut être en translation pour débuter l'autorotation, c'est bizarre car je ne les fait pas en translation mais plutot en ligne droite
Est ce que j'ai loupé quelquechose ?
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Effectivement c'est clair
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
moi j'ai peur de casser encore mon hélico ce WE
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
garder le négatif pour freiner?
Perso ma technique c'est d'arriver, ralentir la descente au raz du sol, là tu cabre très légèrement, demi tour d'AC, tu rétablis bien à plat puis vrament bas tu augmentes progressivement le pas jusqu'à sécher les tours et que l'héli se pose
le demi tour d'AC permet :
-de freiner bien l'hélico sans cabrer comme un fou
-d'éviter de toucher avec les pales d'AC par terre en voulant cabrer, là tu touches les patins bien à plat
A+ Charles
Perso ma technique c'est d'arriver, ralentir la descente au raz du sol, là tu cabre très légèrement, demi tour d'AC, tu rétablis bien à plat puis vrament bas tu augmentes progressivement le pas jusqu'à sécher les tours et que l'héli se pose
le demi tour d'AC permet :
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Bon.. j'en ai fait 3 forcées moteur qui cale en vol
Je ne maitrise pas mais j'ai rien cassé OUF de 5 m environ.. le sol arrive très vite quand même.
Je pense avoir réussi à régler mon moteur ENFIN ! je vais pouvoir tester le hold de très haut.. dés que j'ai le courage
Je ne maitrise pas mais j'ai rien cassé OUF de 5 m environ.. le sol arrive très vite quand même.
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Ahhh. Faudrait déjà avoir un moteur bien réglé avant de tenter une autorot 'non forcée'SodeXhinE a écrit :Bon.. j'en ai fait 3 forcées moteur qui cale en vol
Je ne maitrise pas mais j'ai rien cassé OUF de 5 m environ.. le sol arrive très vite quand même.
Je pense avoir réussi à régler mon moteur ENFIN ! je vais pouvoir tester le hold de très haut.. dés que j'ai le courage
Tu peux toujours vérifier tes inters de phase de vol / autorot au sol hein
J'ai jamais calé en vol en nitro. Tu fais comment ? En translation, en appel de pas, en voltige ?
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
N'importe quand en fait je fais un statio, tout va bien et hop coupure nette du moteur mais à force de chercher je pense avoir trouvé la raison = pointeau pas assez ouvert, j'avais pas loin de 2 tours, la j'ai mis 2.7 tours environ et apparemment ca ne cale plus .. c'est mon premier nitro en hélico, moi j'ai l'habitude 1.5 tours avec les n'avions..
Et il tournait bien avec 2 tours pendant le rodage.. comprend pas.
J'ai créé un post sur le sujet du moteur OS50.
Merci Steph
Et il tournait bien avec 2 tours pendant le rodage.. comprend pas.
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Salut,
J'ai reçus Phoenix et j'ai testé l'autorotation avec l'option entrainement au départ puis en activant des incidents moteurs aléatoires..
ben c'est pas très compliqué je sauve ma machine 7 fois sur 10.. c'est pas mal faut bien trouver l'angle de pas négatif qui va bien apparemment.
C'est vraiment comme ça dans la vraie vie, Phoenix reproduit vraiment bien ce qui ce passe ?
Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment relancer le rotor s'il s’arrête quand on part de très haut, est ce que en mettant du pas -12° pendant la chute ça accélère le rotor ? j'ai pas réussi à testé je touche le sol avant que ça redémarre
J'ai reçus Phoenix et j'ai testé l'autorotation avec l'option entrainement au départ puis en activant des incidents moteurs aléatoires..
ben c'est pas très compliqué je sauve ma machine 7 fois sur 10.. c'est pas mal faut bien trouver l'angle de pas négatif qui va bien apparemment.
C'est vraiment comme ça dans la vraie vie, Phoenix reproduit vraiment bien ce qui ce passe ?
Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment relancer le rotor s'il s’arrête quand on part de très haut, est ce que en mettant du pas -12° pendant la chute ça accélère le rotor ? j'ai pas réussi à testé je touche le sol avant que ça redémarre
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
SodeXhinE, tu parles bien là du simu hein ? Non, je ne pense pas que tu puisses relancer le moteur sur le simu (jamais testé ça).SodeXhinE a écrit :Ce que je n'ai pas trouvé c'est comment relancer le rotor s'il s’arrête
La bonne valeur de pas est plutôt -2° -3°. Surtout pas -12° qui laissera chuter l'hélico trop vite sans accélérer le rotor (= sans emmagasiner d'énergie cinétique dans le rotor).SodeXhinE a écrit :est ce que en mettant du pas -12° pendant la chute ça accélère le rotor ?
J'ai appris comment aborder l'autorot sur Phoenix. Donc oui, même si ce n'est pas une simulation parfaite, ça aide beaucoup à appréhender l'autorot.SodeXhinE a écrit :C'est vraiment comme ça dans la vraie vie, Phoenix reproduit vraiment bien ce qui ce passe ?
Sur le simu tu peux gérer le pas 'à l'oreille', tu entends quand tu es en pas positif ou négatif.SodeXhinE a écrit :faut bien trouver l'angle de pas négatif qui va bien apparemment.
Par contre en réel, je fais mes autorots un peu au feeling. Car tu n'es pas toujours dans de bonnes conditions pour entendre ton rotor (vent, bruits extérieurs, hélico éloigné).
=> Tu vas voir là l'importance de 'ressentir' ton TX : avec le temps, sans regarder les manches, tu dois savoir si tu es en pas zéro, un peu au dessus, un peu au dessous. Pour cela je compare la position de mon manche de gaz et de mon manche de profondeur. En supposant que je ne touche pas à la profondeur, si le manche de gaz est dans la même position c'est que je suis à pas zéro. Attention que quand tu mets de la profondeur (en plus ou en moins), il faudra le prendre en compte pour estimer la position du manche de gaz (en plus ou en moins).
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Merci Steph
Y a plus qu'à tester en vrai.. on va attendre que les conditions météo soient meilleurs car la c'est antarctique je guette le Rhône dés fois que j’aperçoive un iceberg..
Y a plus qu'à tester en vrai.. on va attendre que les conditions météo soient meilleurs car la c'est antarctique je guette le Rhône dés fois que j’aperçoive un iceberg..
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Après tu pourras t'amuser à faire ca à chaque fin de vol ! Par contre, mise en garde sur le 600. Ils ont sortie plein plein de version de roue libre. Et certaines coincent ! Sur tu es dans ce cas, ton rotor seche vite. Heureusement en nitro ca faire déjà moins qu'un elec mais quand même.
Sinon ce qui compte aussi Eric c'est comment le vent relatif rentre dans le rotor. Descente à 450 bien incliné pour que le vent s'engouffre en dessous du rotor et donc pas en piqué.
Sinon ce qui compte aussi Eric c'est comment le vent relatif rentre dans le rotor. Descente à 450 bien incliné pour que le vent s'engouffre en dessous du rotor et donc pas en piqué.
- SodeXhinE
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Bien vu pour la roue libre.. c'est en effet le cas, elle est coincé et pourtant elle est neuve et j'arrive pas à la décoincer..
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Marteau enclume ?SodeXhinE a écrit :Bien vu pour la roue libre.. c'est en effet le cas, elle est coincé et pourtant elle est neuve et j'arrive pas à la décoincer..
Allez, SodeXhinE, remets-nous le trex en état
Et je te signale, si tu ne vas pas sur les posts 'rassemblements de pilotes', qu'il y a un weekend spécial hélico prévu le 25-26 février pas très très loin de chez toi
=> Winter fun fly JRT.....
J'y serai, Oli aussi, et plein d'autres.
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
HS / je croyais que c'était le 20 ?
Mais je suis au courant, je vais voir mon copain Oli tous les ans manger les boulettes de viandes ou les merguez cuitent par NewPepito
J’espère qu'il fera beau et chaud
Sinon pour la roue libre, elle est vraiment neuve et coincé neuve pour la débloquer va falloir le marteau, enlever le réservoir etc y a pas plus simple ? et puis la la récupérer après un nettoyage au WD40 ou c'est poubelle ?
Mais je suis au courant, je vais voir mon copain Oli tous les ans manger les boulettes de viandes ou les merguez cuitent par NewPepito
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L'autorotation ! comment fait on ?
C le type de modele qui est pas bon.
Posté de mon iPhone avec Tapatalk.
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- SodeXhinE
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Heu ? et alors faut faire quoi docteur ?C le type de modele qui est pas bon.
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Il faut que tu MP BB sur FH pour avoir toutes les infos. Je ne me souviens plus de tout.
- SodeXhinE
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
LOL
ca veut dire quoi ?tu MP BB sur FH
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Tu envoies un MP à Burns Brother sur France Hélico
Je viens de contrôler ma roue libre qui a l'air Ok.
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
je corrige... Tu envoies un Message Privé à Burns Brother sur France Hélico
heu... au faite tu la check comment la RL ?
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Voilà Eric Heureusement que nos tuteurs sont là pour t'aider
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
C'est l'âge que veux tu
Merci les tuteurs !
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Bon ! j'ai fait aujourd'hui ma premier timide autotation VOLONTAIRE de 3 petits mètre de haut...
J'ai rien KC mais alors c'était pas beau du tout <_< à l’atterrissage j'ai mis mon hélico de travers, les pales ont touché le sol l'AC à touché aussi... bref rien de KC mais les autorotation involontaires étaient plusse mieux !
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Re: L'autorotation ! comment fait on ?
Salut, en fait c'est relativement difficile à 3 mètres, car on est en statio et on perd très vite des tours quand on passe l'autorotation surtout si on est déjà assez bas en tours au statio.
L'idéal est plutôt de descendre doucement à 45°, à partir de plus haut et de couper en descente ...
L'idéal est plutôt de descendre doucement à 45°, à partir de plus haut et de couper en descente ...
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