Pales De 47g Sur Lama Esky

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
madyann
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2007, 00:48

Message par madyann » 23 août 2007, 21:31

Primo, bonjour à tous, c'est mon premier post ici après avoir arpenté ce forum durant de longues heures.

Ma contribution ici porte sur l'adapation des pales de 47G sur un lama esky V4. Le problème c'est qu'il faut jouer du scalpel (ou mieux de la dremel) pour faire rentrer les pales graupner dans les porte-pales esky.

En effet, les pales du 47G sont moulées avec les porte-pales, alors que sur le lama, le porte-pale s'articule avec la pale (2 pièces différentes). Il faut donc couper l'excroissance de plastique et percer un trou dans la pale pour faire passer la petite vis qui tient la pale sur le porte-pale. Cette modif nécessite de la précison car les trous doivent êtres percés au même endroit sur les pales opposés.

Ces pales sont plus rigides que celles d'origine et possèdent un "renfort" au niveau du bord d'attaque. Le pas est également différent...mais ça je ne l'ai pas vu tout de suite...

Premier test gaz a fond l'hélico ne monte pas a plus de 10cm...je pensai que c'était du à la différence de poids par rapport aux pales d'origine mais elle ne sont quand même pas bien plus lourdes... Je commence donc à tortiller mes pales et la miracle, l'hélico monte avec très peu de gaz mais n'arrive pas à prendre ses tours => trop de pas. Par contre, j'ai une maniabilité de folie! Le lama s'incline maintenant à 45° en translation avant!!! De plus, la stabilité n'est que très peu altérée si on reste proche du neutre...c'est tout bon pour voler à l'extérieur avec peu de vent!

Après avoir enlevé un peu de pas en vrillant mes pales dans l'autre sens (acte barbare...), l'helico prend ses tours comme avec des pales standard, tout en restant très réactif.

Mais ce surplus de maniabilité se paye
-d'une autonomie légèrement diminuée du au fait que les pales sont plus lourdes;
-et surtout de la persistance de l'entrechocage des pales, notamment en pleine resource (même si la rigidité des pales graupner est supérieure).

De plus, le pas idéal n'est pas facile à trouver et il faudra modifier le trim d'anticouple s'il y a une différence de pas entre les pales A et B. Je crois que je vais monter un axe plus long et renforcer les porte-pales inférieur pour atténuer le phénomène.

Cette modif m'a couté 11€ (4 pales) et un peu de temps 20min pour un résultat qui me satisfait beaucoup, car je redécouvre mon lama!! Bon vols à tous!

pmk
Chancelier Suprême
Messages : 530
Enregistré le : 29 avr. 2007, 21:09
Localisation : Presqu'île du Cotentin

Message par pmk » 23 août 2007, 23:18

Je ne suis pas convaincu... Un réglage (vrillage) difficile à obtenir et qui ne doit pas être stable dans le temps, une moins bonne autonomie, quel intérêt ?

Par contre, je serais plus tenté d'adapter des pales de lama sur mon micro47G pour profiter des pales articulées. Mais je vais avoir le même problème de "réglage" du pas.
hélicos : Tiny Hely - Picoo'z - Micro 47G Graupner kit alu - Sweety (en réglage) - Honey Bee CP2 - Moustique (projet en standby)

madyann
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2007, 00:48

Message par madyann » 24 août 2007, 00:31

Entre hier et aujourd'hui, après 2/3 gros crashs et 2 packs,le réglage n'a pas bougé.
Le reglage du pas m'a pris 10-20 minutes et j'avoue que c'est un peu fastidieux. Mais par contre après, c'est que du bonheur!
L'autonomie est réduite d'une a deux minutes grand max.
L'interêt: bin je reconnais plus mon lama...

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité