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Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo ???

Posté : 15 déc. 2011, 19:42
par TiTidom
Bonjour,

Suite à des discussions ces jours-ci à propos de mon 550 et de son électronique, j'avoue qu'il y a des points qui m'échappent :wacko: Alors si une bonne âme passe par là et pouvait m'éclairer :rolleyes:

ESC / Ampérages / Moteur / KV ??? :
Beaucoup disent que l'ESC Align est trop juste pour secouer le 550, soit -_- .

Je me dis du coup : tiens je vais lui mettre un CC 80A avec un bec externe, comme ca je soulage l'ESC avec le BEC et je lui donne plus de mou avec + d'ampères :p
Mais non, sur ce, Oli (pour ne pas le citer :p ) me dit : un 80A c'est pas assez sauf pour voler tranquilou.
Du coup, j'en conclue qu'il vaut mieux le ICE 100A ? :unsure:

Mais c'est là que je décroche... :( :( :

- Pourquoi mettre 100A ? si le 80 peut pas fournir, pourquoi il cramerait ? il aura juste plus rien à fournir au moteur, point barre, non ?

Et quid de l'autonomie de la LIPO ? : car lui mettre un ESC de 100A, soit, mais du coup l'autonomie va être divisée par 2 si l'ESC est capable de pomper 2 foix plus de jus ???

(actuellement en config stock, et de la voltige de base, je vole un peu plus de 7min...)

Car si c'est pour me retrouver avec un superbe hélico, super bien fourni en A, mais avec une autonomie de 3min, pas drole :angry: :angry: :lol: :lol: :lol:

- Pareil : Quel impact de changer le pignon d'un moteur ? (sous entendu qui change le rapport, donc sans changer la couronne)

Ex : j'ai actuellement un pignon de 11D avec couronne de 112, mais visiblement c'est un peu juste pour faire du Governor, du coup passage en 12D : Ok :p mais quelle conséquence pour mon moteur ? ESC ? et pour la batterie (autonomie) ?

Vous aurez donc compris que tout ces Ampères, KV, ESC, pignons me donnent mal à la tête en ce moment :p :D :lol:

Alors ? Y'a-t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne (même MES lanternes vu le nombre de questions :rolleyes:) ? :p

@++
TiTidom.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 20:14
par Pitbro50
Salut

Faire simple:

Batterie: le nombre de milAmp donne la capacité d'énergie emmagasiné. Le C donne la capacité a donner cette énergie

exemple une 2500 mAmp a 30C peut donner sont énergie plus vite qu'une 15C.

Le controleur fait la transition entre la batterie et le moteur. Ca capacité doit etre assez élevé pour ne pas chauffer car la chaleur est l'ennemi de l'électronique.

Si le moteur demande des pics a 75 Amp un controleur de 80amp va chauffer plus qu'un a 100 amps.

Si on demande 90 amps a un controleur de 80 il va fournier le 90 amps mais pas très longtemps.

Le moteur lui consomme ce qu'il a besoin.

Quand la charge est faible 0 degré de pas il peut consommer 10 Amps

A pleine charge 12 degrés de pas en pleine ascension il peut en consommer 90 amps.


C'est seulement ca qui affecte l'autonomie pas la grosseur du controleur

tu peux mettre un 200 amps sur un 450 avec la même autonomie qu'un 35 amps.

Mais le but est d'avoir un controleur adapter a tes besoins question de poids inutile

si tu vole ton 550 tranquille un 80 suffit même un 60 mais si tu solicite beaucoup ton moteur alors faut aller plus gros.

Pour ca que les vol en grosse 3D ont moins d'autonomie que les vols maquette par exemple.

En gros grosse batterie pour voler longtemps et gros controleur pour voler fort.

Faut trouver les bons compromis

Si tu change ton pignon pour plus gros mais que tu garde la même vitesse de rotor la consomation du moteur ne va pas beaucoup changer tu vas avoir la même autonomie.

En gros c'est a peu près ca.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 21:21
par Blinderrrrr
+1 avec pitbro.

Sauf que, avoir des dents en plus sur ton pignon moteur va faire tourner plus vite ton rotor pour un meme pourcentage de gazs.
De ce fait tu vas peutetre reduire ta courbe de gazs et quitté la plage ou ton moteur a le meilleur rendement (a preciser pour la consommation)
Tenir compte du gov qui ne fonctionne pas ou moins bien en dessous d'un certains % de gazs.

Ce qui est sûr, en augmentant le nombre de dent au pignion moteur tu vas gagné en tours/min mais le couple....

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 21:27
par Pitbro50
Exact

Tout plein de compromis et d'adaptation pour tout avoir juste ce qu'il faut a la bonne place pour éviter le poids inutile.

A la limite très grosse batterie égale autonomie 0 car tu ne vas même pas décoller.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 21:47
par TiTidom
Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Donc si je comprend bien, quelque part, c'est le moteur qui mène la danse ? en demandant ce dont il a besoin comme ampères, en fonction de ce que moi j'envoie comme odre depuis la radio ?

Donc, en gros, plus je demande de pas, par exemple, plus il y a de forces exercées, plus le moteur demande de la puissance pour compenser et maintenir les tours qu'on lui demande, c'est ca ? (et tant que ma lipo peut fournir je suppose...)

Mais du coup, ca veut dire que la chaine de l'electro est fortement dépendante de la puissance du moteur ? (genre 2000W) et que du coup, dans un monde idéal, on dimensionne l'ESC pour être à même de fournir potentiellement toute la puissance dont a besoin un moteur, tout en gardant une marge pour fournir les servos et les modules aussi ? j'ai bon ?

Du coup, lorsque je sens mon moteur s'écrouler (façon de parler, genre gros appel de pas, je sens le régime du moteur (au bruit notamment) qui baisse), c'est quoi ? c'est la lipo qui dans tous les cas ne peut fournir autant de watt d'un coup ? puisqu'apparemment l'ESC lui fournira la puissance demandé, quitte à cramer :blink:

@++
TiTidom.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 21:57
par Pitbro50
Tout compris.

Dans ces cas la tu dois augmenter le nombre de C de la batteries. Ou ta batterie commence a prendre de l'age.

Le seul élément qui fournit l'énergie c'est la batterie.

Ou encore ton setup n'est pas bon ton moteur a ces limites il ne fournit pas assez de Watt pour tes besoins

C'est ca qui est difficile a déterniner combien de Watt j'ai besoin ?

Pour les avions plus facile on figure au alentour de 200Watts par kilos

Un moteur de 450 ne fournit pas dans un 600.

Si ton moteur cale souvent diminu le pas maximum.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:11
par TiTidom
Cool :wub: le ciel commence à s'éclaircir pour moi :p

Mais encore un point : du coup quel intérêt pour Align de mettre un contrôleur de 70A avec un bec à 3A seulement ?? :blink:

Car d'après mes calculs et les specs Align, le Align 600MX (1220kv) a une puissance de 2000W (3000 en pointe pendant qq sec), donc si j'ai bien tout compris, ca fait une conso (en 6S) de 90A :o

Y'a pas comme un hic dans la conf stock du 550 ??? :unsure: :lol: Car si j'envoie le paté, plein pas, figures, etc... avec cette puissance de moteur, et si j'ai une grosse lipo (genre 65C) je risque de cramer le contro en l'air :blink: ?

En tout cas, je comprend un peu mieux maintenant pourquoi on me dit que le CC ICE 100A serait plus adapté au 550 que le CC 80HV2 ;)

@++

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:22
par Blinderrrrr
Oui le reglage du Pas, le reglage de ta courbe de gazs, et meme le pilotage peuvent être a revoir...
faut aussi sentir ta machine et savoir a quel moment tu risque de trop lui en demander, sachant que cela ne t'empecheras pas de rentrer quand de la grosse 3D.
Je penses que sur quasiment toute les machines il est possible de faire s'ecrouler le moteur encore faut il avoir le niveau :rolleyes:

Den a balancé un lien concernant un 550 passé en 12s il y a peu, seulement tu devras changer egalement de moteur.
L'interet peut etre au niveau lipo car tu n'auras pas besoin de 65C.

Tu peux, je ne sais pas si certains l'ont fait, faire une alim separé pour ta reception cela pourait soulager l'esc.

En tout cas vaut mieux un esc surdimensionné que trop juste.

Bonne recherche olivier ;)

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:24
par elofix
L'ami Vad0r sur son logo tourne avec un kontronic 80A

et un moteur scorpion de ce type, prévu pour les 600 et 700 :
Motor Kv 500KV RPM / Volt
No-Load Current (IO) 1.77 Amps @ 8.4v
Motor Resistance (RM) 0.020 Ohms
Max Continuous Current 84 Amps
Max Continuous Power 3500 Watts

C'est une question de rendement ? Dans ce cas, vaut mieux changer de moteur :p

Je continue à pas tout comprendre.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:29
par Philou57
3500 watts / 84 A = 42V soit 12S

L'intérêt de passer en 12S c'est de réduire son ampérage ;)

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:41
par Blinderrrrr
Et le KV philou, faudrais quoi comme pignon moteur?

Par contre là olivier faut mettre le th/hold en evidence car tu vas avoir un couple de tunnelier ^_^

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 22:59
par Philou57
En passant de 6 à 12S il faut aussi diviser le KV par deux tout en gardant le même pignon. Ou alors garder le même KV et mettre un pignon avec le double de dents (pas possible en général).

Le but c'est que le rotor tourne aux mêmes vitesses en 6S comme en 12S.
TiTidom a écrit :si j'ai une grosse lipo (genre 65C) je risque de cramer le contro en l'air ?
Tu as donné la réponse plus haut : c'est le moteur qui mène la danse ;)

Et plus exactement le couple du moteur.

En mettant du pas, tu vas demander du couple à ton moteur. En réaction, il demande un ampérage à l'ESC. L'ESC essaye de prendre cet ampérage dans la lipo. Si elle a assez de C, elle fournit l'ESC qui l'envoie au moteur.
Si la lipo ne peut pas fournir autant de courant que lui demande l'ESC, elle ne lui fournira que ce qu'elle peut, mais elle va souffrir ;)
Si ta lipo est surdimensionnée, elle ne donnera que ce que réclame l'ESC. Tu ne feras donc pas griller un ESC si tu lui branches une lipo plus grosse en CAPACITE ou en C. Si tu mets du 12S sur un ESC prévu pour 6S, là.... PSChhhhhhh :D

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 23:00
par methos68
l'interet de l'esc du CC c'est la data log comme çà tu pourras exactement savoir ton ampérage. Sur le spot à bagatelle lundi j'ai croisé un autre pilote de 550 qui me disait que ca tournait autour des 26A ( ce qui correspondant d'ailleurs à l’approximation donné dans la notice du 550).
PAr contre le gars était un débutant çà n'allait pas plus que des translations plus que cool

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 23:06
par Pitbro50
Mais encore un point : du coup quel intérêt pour Align de mettre un contrôleur de 70A avec un bec à 3A seulement

Le bec n'a rien avoir avec la puissance du controleur.

Le bec c'est pour alimenter les servos.

La plupart des controleur ont a peu pres ca 3 amp.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 15 déc. 2011, 23:23
par TiTidom
Pitbro50 a écrit :Le bec n'a rien avoir avec la puissance du controleur.
Le bec c'est pour alimenter les servos.
Je ne donnais l'ampérage du Bec que pour référence, je parlais ici principalement du "70A" de l'ESC qui me semble bien en deçà de la puissance du moteur ;) :p

Même si en flybarless, sachant que les servos pompent un peu plus et que tout dépend également du module flybarless qui est derrière, je serais plus rassuré avec du 5A au BEC qu'avec du 3 ;)

Sinon, j'avais fait le calcul pour le 12S qui demande moins d'ampérage ^_^ , et du coup j'ai fini par comprendre pourquoi un ESC avec "seulement" 80A pouvait alimenter le 600E Pro : grâce au passage en 12S justement et à la baisse du KV du moteur :D Mais bon, passer un 550 en 12S, autant que je m'achète tout de suite un 600 :lol: :lol: :lol:

En tout cas, c'est très intéressant de tous vous lire, ca permet de replacer toutes les petites pièces du puzzle et d'éclaircir le sujet :p Merci à tous :wub:



@++
TiTidom.

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 00:04
par ChiefC
En tout cas, c'est très intéressant de tous vous lire, ca permet de replacer toutes les petites pièces du puzzle et d'éclaircir le sujet
+1 et merci!

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 11:16
par Oli
Voilà, je vois que tu as saisi le pourquoi du HV80 vs LV100 le tout en 6S ;)

Pour info en 550 j'ai eu fait des pics à plus de 200amp avec le ice100. Ca allait dans les 4000-4500W :p :p Et pas 20amp comme j'ai lu plus haut :)
Sur le 550 12S de mon pote tino on avait fait des pointes bien plus hautes ! Entre 6000 et 8000w, je ne sais plus :p

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 11:43
par methos68
je parlais de 26A en statio et pas d'un gars qui fait des gars piro chaos ou piro funnel les doigts dans le nez B)

oué c'est clair que çà aide à dégrossir toute la partie alim/puissance de la machine. bon sujet ! je m'y étais jamais vraiment intéressé jusque là ( suivant la logique "tant que çà vole" :lol: )

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 11:43
par methos68
je parlais de 26A en statio et pas d'un gars qui fait des gars piro chaos ou piro funnel les doigts dans le nez B)

oué c'est clair que çà aide à dégrossir toute la partie alim/puissance de la machine. bon sujet ! je m'y étais jamais vraiment intéressé jusque là ( suivant la logique "tant que çà vole" :lol: )

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 18:44
par chamois06
bonjour,
Pour bien saisir tout cela il faut avoir bien assimiler quelques notions de base:
- le rotor en rotation va consommer une certaine puissance pour agiter l'hélico et une autre pour vaincre la résistance de l'air. Cette puissance doit toujours être inférieur à celle que peut donner le moteur (et la lipo), sinon le rotor ralenti jusqu'à arriver à cette égalité.
- la puissance absorbée par le rotor se compose de celle nécessaire pour agiter le modèle qui est proportionnelle à l'angle de pas et à la vitesse de rotation du rotor plus la puissance pour vaincre la résistance de l'air qui est proportionnelle à l'angle de pas et au carré de la vitesse des pales.
- le moteur est capable de fournir (au rotor) une puissance maxi (indiquée par le constructeur) plus 20% à 30% pendant quelque secondes. Le moteur peut absorber (de la lipo) une puissance supérieur à sa puissance maxi mais dans ce cas elle sera en grande majorité transformée en chaleur et très peu en puissance utile (pour faire tourner le rotor) car le flux magnétique dans les bobinages sera saturé ( à son maximum) et le moteur va rapidement cramer.
Pour dimensionner moteur, lipo, contrôleur il faut commencer par définir ce que l'on veut faire, c'est comme pour choisir la puissance du moteur de sa voiture il faut savoir si l'on veut promener "bobonne" et les enfant le dimanche ou faire une course de cote ;) . Deux exemple avec des 550 hélico avec pales de 550 mm:

- mon hurricane 550 destiné au vol pépère, pales 550 mm asymétriques, vol dit maquette. 6S, contrôleur 50A en continu 65A en pointe, moteur 1400W ( max 45A en 8S), vitesse rotor 1400 trs pas maxi 10°. en stationnaire il consomme 8A soit avec les ~23V de la 6S une puissance de 180W, en translation rapide, grâce à "l'effet aile du rotor" la conso tombe à 6A soit 140W.
Pas à fond, 10° la conso monte à 40A pendant 1s à 2 s, toujours à 1400 tours, soit :920W. le contrôleur 50A et le moteur sont bien suffisant pour mon type de vol. Durée d'un vol de 13 à 15 minutes avec un lipo 6S 3600mah 20C

- le T-REX 550 d'un ami destiné à la 3D hard, pales symétriques 550 mm. 8S (10S serait mieux mais il a un stock de lipos 4S), moteur 3500W en continu 5000W en pointe, contrôleur 100A en continu, 130A en pointe 5 secodes. Vitesse rotor 2300 trs, pas max 11°En stationnaire il consomme environ 15A avec ~30V pour un 8S, soit 450W. Pas à 11° il consomme environ 130A soit 3900W. Duré du vol en 3D pas plus de 4 minutes.

Ce sont deux hélicos de même taille, même poids mais pas même utilisation ;)
Tu constates que pour tenir un statio, ces deux hélico consomme 180W et 450W et pourtant ils ont le même poids :o .
La différence de 450-180=270W c'est la puissance pour vaincre la résistance ce l'air des pales vu le supplément de vitesse rotor (1400 trs<->2300trs).

Avant toutes chose lorsque l'on veut dimensionner les éléments électrique de son hélico il faut se poser la question du type d'usage que l'on souhaite en faire. Mettre un moteur de 3000W et un contro de 100A sur mon hélico est aussi inadapté que mettre un moteur de 1400 W et un contro de 50A sur le T-rex de mon pote ;) .

Pour en revenir à ton hélico (moteur 600MX, contro ALIGN 70A), il est vrai que le contro est un peu sous dimensionné par rapport au moteur, mais pour un pilote moyen qui fait un "vol moyen", translations, voltige légère avec une vitesse rotor autour de 1700-1800trs cela passe parfaitement avec des autonomies autour de 7-8 minutes.
Si tu veux une "bête de course" il faut trouver un châssis nu, comme à fait mon pote; et y monter ton électricité.

Quand ton moteur "s'effondre" cela peut provenir de deux causes (ou les deux à la fois!):
- la puissance demandée par le rotor (fort appel de pas) est supérieur à elle que peut donner le moteur, c'est pas possible ;) . Comme c'est toi qui commande le pas, le rotor ne peut que ralentir pour diminuer sa puissance, mais comme il est lié au moteur d'une manière rigide il fait ralentir le moteur. Or la puissance que fourni un moteur (électrique, à essence ou à ... vapeur ) est égale au produit de son couple par sa vitesse de rotation,.
Si le rotor fait diminuer la vitesse du moteur il fait aussi diminuer sa puissance qui .......... fait baisser la vitesse du rotor...... d'où cet effondrement.
- la lipo n'arrive pas à fournir le courant au moteur, de par sa résistance interne trop grande. La tension que voit le moteur baisse, comme la vitesse du moteur est égale à la tension x KV la vitesse du moteur diminue donc celle du rotor.

Donc choisir un moteur assez puissant et une lipo avec une résistance interne faible (grand nombre de "C")

La puissance du BEC n'a rien à voir avec celle du contro. Sur mon hurricane j'ai un BEC interne de 3A (5A en pointe) qui me suffit largement vu que j'ai mesuré un conso moyenne de moins de 1A. Par contre sur celui de mon pote il a un BEC externe de 7A car étant sans barre de Bell et demandant beaucoup aux servos (3D hard) il a besoin d'un BEC délivrant nettement plus de courant que pour moi. Là encore c'est le type de configuration et de vol qui décide.
Pierre

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 16 déc. 2011, 18:56
par Blinderrrrr
:blink: :blink: :blink:
C Q F D
J'ai vraiment l'air c** en lisant ton poste Chamois06 :D , une vrai encyclopedie. Respect -_-

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 17 déc. 2011, 01:37
par vasstar
Merci pour ces excellents retours ;)
Y a pas longtemps je me posais la même question sur le fonctionnement entre chacun de ces éléments. Là ca me semble plus clair ;)

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 17 déc. 2011, 09:22
par christian57200
Bonjour à tous,

Oui bravo pour toutes ses explications vraiment très intéressants mais il me faudra relire plusieurs fois le post pour tout comprendre :wacko:

Re: Interaction entre Ampérage ESC / Moteur / Pignon / Lipo

Posté : 17 déc. 2011, 21:18
par TiTidom
Merci chamois06 pour cet exposé :wub: :wub: C'est clair et limpide, parfait pour finir de mettre toutes les pièces du puzzle en place ^_^ :p

@++
TiTidom.