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Motorisation d'une maquette 450
Posté : 27 nov. 2011, 23:02
par ze bebert
Aller,
je crée ce post pour avoir une idée - et faire partager - le problème de motorisation sur le format 450.
Plus on bidouille les fusos, plus on crée du poid et plus on peine avec les moteurs "stock"
rajoutez a cela une petite tête penta et bing.
mon MD500 atteindra la côte prévisionnelle de 1.5kg....
etant newbie, je lance donc ce petit post pour avoir les avsis des "moustachu"...
je voudrais un moteur qui envoie du genre ( lu sur un post ) 3000k, cela va-t-il de pair avec un contrôleur maousse du genre 40 ou 60A ?
quel type de lypo utilisé après ça ?
j'aimerais comprendre l'interaction entre batterie-contrôleur-moteur...
toutes aide sera la bienvenue !!
merci d'avance.

Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 30 nov. 2011, 18:46
par ze bebert
pffff vous battez pas hein....

Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 30 nov. 2011, 23:49
par JPGO
ze bebert a écrit :pffff vous battez pas hein....

Bonsoir,
Effectivement, personne ne se bat ... et c'est heureux vu que notre loisir est totalement pacifique
J'ai un peu de doute sur la faisabilité de réalisation d'une maquette sur base 450. Je l'avais indiqué à une personne qui montrait plein de détail "de la mort qui tue" et qui a un peu disparu depuis le mois de juin, sans qu'on sache ou il en est de son projet. Il l'avait assez mal pris ...

alors que c'était un simple appel à la prudence sur le fait de charger une machine de cette taille.
Un 450 est sympa en trainer "normal" ou 3D. Pour de la maquette, c'est à dire un peu plus que de mettre un fuso du commerce, deux trois LED et 4 décalco, il faut malheureusement attaquer des classe 600 (50) voire plus pour pouvoir se lacher.
De ce fait, peu de retours car peu d'expériences sur le cas de figure correspondant à ton post.
J’espère me tromper et que plein de réponses vont te parvenir.
A+
JP
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 08:06
par Pisler
Eh ben moi ça m'intéresse !
Je vais équiper mon Trex 450 Sport d'un fuselage d'Ecureuil et je me pose les mêmes questions que Ze Bebert.
De mon côté je n'ai pas l'intention de changer de moteur (pour le moment).
Actuellement je tourne avec un 14 dents, des lipo Turnigy 3S 2.2 40-50C, durée de vol 6min 30 s, capacité restante en fin de vol 20 à 25 %.
Avant de commander le fuselage chez Scale Flying, je vais me lancer au cours des prochains vols dans une série de test avec 300 g de lest en 14 et en 13 dents.
A+
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 10:02
par JPGO
Pisler a écrit :Eh ben moi ça m'intéresse !
Bonjour,
Bien sur que le sujet est intéressant. Je ne répondais qu'au fait que ze bebert semblait se plaindre qu'il n'y avait pas de retour à sa question.
Tiens nous au courant des tests que tu va faire.
Bons tests
JP
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 22:28
par iampresean38
Hello ze bebert, ayant fait l'expérience des 450 "poid lourd" voici la meilleur config que j'ai tiré de mes expériences et que je partage avec vous pour ceux qui auraient envie de booster leurs 450:
Tète quadri , pignon 11 ou 12, Moteur Scorpion HKII-2221-6 développant 525w quand même ! (je peux vous dire qu'on les sent! lol) et contro j'ai essayé le scorpion 60A mais j'ai été déçu j'ai finalement opté pour l'Emax 60A UBEC et là que tu bonheur et avec des lipo Turnigy 4000mah 40c on peut soulever tous ce qu'on veut!! perso j'ai remarqué que l'helico étant plus lourd résistait mieux au vent et avait des trajectoires fluides, voilà pour ceux qui voudront se lancer!
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 22:31
par ze bebert
Alors, cette semaine..
J'ai épuisé physiquement et psychiquement pratiquement toutes les boutiques de toulouse, j'ai finalement trouvé de la bonne volonté chez pyrénées modèle, et un peut plus de connaissance chez Sud ouet modélisme.
je fait de la pub, mais ils le méritent.
Du coup s'en suit de nouvelles questions mais aussi des réponse
a) vous etes fous de vouloir maquéttisé un 450, rejoingnant en cela l'avis de JPGO...
b) un petit atelage qui resemblerais a : moteur 500w, ESC 60A et lypo en suivant....
still, comme dirais Winston Churchill ou Madona, des questions subsistent.. suite a une conversation avec iampresean38 -et c'est lui qui m'as guidé vers cette config moteur 500w et ESC 60A - une lypo de 3s /4000mha 40c serais top.
moi ca me fait peur tout ce poid...
notont que iampresean tourne avec un pignon 12 ou 13 quenottes.
Question pour un champion, les 4000mah servents a l'autonomie, je peut tres bien voler avec du 3000 ou du 2500 ? du moment que j'ai du 40c ?
et une question me brûle la verve ( qui a lu autre chose que "verve" ? ) les éléments ? c'est quoi la différence entre une 3000mah, 40c, 3s et une 3000mah, 40c, 4s ?!
a part poid et encombrement.
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 22:33
par ze bebert
ah bah tien, tu m'as devancé !!! j'ai encore des questions tu vois, et je voulais pas t'embeter en MP, pis faut faire bosser les autres aussi !
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 22:46
par iampresean38
Non tu ne m'embêtes pas j'aime partager mes expériences ça se trouve il y a quelqu'un qui se posent la même question mais qui n'ose pas, j'ai opté pour des 4000 pour voler plus longtemps mais aussi pour avoir la même pèche en fin de vol 4000mah*40c à pleine charge puis faut savoir que 1.5kg avec un diamètre de pale aussi petit faut avoir de la ressource! j'aime pousser les limites mon 500 lui pèse 4.5 kg et l’avantage de cette config les lipos n'en prennent pas dans la gueule, pas de chauffe rien!
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 22:51
par ze bebert
Et par contre la dif entre 4s et 3s, même config 4000mah/40c ?
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 02 déc. 2011, 23:02
par iampresean38
En 4S tu aura des lipos plus grosse on monte en S pour baisser l'intensité du courant en général tout en ayant la même puissance, dans cette config le moteur supporte au max 58A en 3s, si tu passe en 4s tu aura un contro sur-dimensionné et des batteries plus grosse (vont-elle rentrer ds ton fuso?)
Attention le scorpion hk2221-6 est limité à 3s!!
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 03 déc. 2011, 00:46
par ze bebert
bah je veux pas trop bouffer de place, vu que je veux faire un cockpit...
donc je crois qu'on va se jetter sur un 3s..
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 03 déc. 2011, 01:00
par iampresean38
ça va être cho un cockpit dans un 450!!!
Re: Motorisation d'une maquette 450
Posté : 05 déc. 2011, 23:41
par ze bebert
La ou y'as de la gène y'as pas de plaisir...
Disons que si je passe en 4000mah, la taille des accus vas m'enuyer , j'ai trouvé une solution a cela avec deux accus 3s 1800mah 40c ,monté en parallèle. ceux-si vous se loger a la queu-leu-leu sous le plancher, le premier étant en avant, ( pour compenser le mauvais centrage habituel des Hughes.. ).
Celas nous fait donc 3600mah d'autonomie, avec une décharge a 40c.
J'ai chopé un moteur de 500w, en fait deux, un qui tourne a 2100kv, un autre a 1800kv, oui c'est pas très rapide, mais avec mon penta, ca doit largement le faire. pour le prix des moulbifs sur hobbyking, j'ai pris les deux, on feras des tests.
de plus, j'ai du 11,12 et 13 quenottes dispo, ca sent les tests débridés...
un petit ESC 60a, un turnigy super brain, qui vas me permettre de collecter tout un tas d'info en vol.
Donc, Petit Up pour les néophite, au nombre desquel je ne figure plus ou moins plus depuis deux semaines de brain-storming....
j'ai choisis mon moteur sur les bases de ma demande, 500w en l'occurence, standard on doit être a 200/350w sur un 450.
L'ESC passe 60A, on peut en passer 10-20 ou 30, un ESC est donné pour son ampérage maximum.
pour les accumulateur, branché en parralèle, ca veux dire qu'on cumule les Mah, pas les voltages.
donc j'augmente ma capacité ( la taille de mon réservoir ).
Voila pour la théorie, la pratique dans quelques jours, une fois tout ce petit monde monté....