[A creuser] Anticouple 500 en direct drive
Posté : 27 nov. 2011, 13:03
salut
J'ai, via un autre forum, que HeliScale vendait des kit DirectDrive pour s'affranchir du renvoi d'AC , en particulier sur les EC145.
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le prix beaucoup moins d'autant qu'au niveau matos, il n'y a pas grand chose.
A part le kit de montage du moteur, il n'y a pas grand chose d'insurmontable.
Si j'ai bien compris, il faut:
- un ESC
- une batterie 3S
- un moteur avec son kit de montage, axe 4mm x 40mm
- un rotor d'anticouple avec son renvoi/guide.
Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple (
).
Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.
J'ai bon ?
Après, quelle puissance ?
Les difficultés que je trouve sont:
- le support du moteur introuvable, puisqu'il faudrait s'adapter sur le tube de l'AC (ou le fixer dans le fuse en noyant un support ?)
- fixer le renvoi du guide d'AC , et le positionner justement pour que tout glisse bien (sur le support moteur ?)
- la taille et le poids du moteur
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser une partie de boitier d'anticouple et y positionner le moteur à la place de l'axe d'AC, mais ça risque de faire léger.
Voilà je lance l'idée, pas sûr que j'aille plus loin, mais si qqu'un veut se lâcher (et a le matos pour fabriquer un support par exemple)...
J'ai, via un autre forum, que HeliScale vendait des kit DirectDrive pour s'affranchir du renvoi d'AC , en particulier sur les EC145.
J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le prix beaucoup moins d'autant qu'au niveau matos, il n'y a pas grand chose.
A part le kit de montage du moteur, il n'y a pas grand chose d'insurmontable.
Si j'ai bien compris, il faut:
- un ESC
- une batterie 3S
- un moteur avec son kit de montage, axe 4mm x 40mm
- un rotor d'anticouple avec son renvoi/guide.
Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple (

Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.
J'ai bon ?
Après, quelle puissance ?
Les difficultés que je trouve sont:
- le support du moteur introuvable, puisqu'il faudrait s'adapter sur le tube de l'AC (ou le fixer dans le fuse en noyant un support ?)
- fixer le renvoi du guide d'AC , et le positionner justement pour que tout glisse bien (sur le support moteur ?)
- la taille et le poids du moteur
Il y aurait bien la possibilité d'utiliser une partie de boitier d'anticouple et y positionner le moteur à la place de l'axe d'AC, mais ça risque de faire léger.
Voilà je lance l'idée, pas sûr que j'aille plus loin, mais si qqu'un veut se lâcher (et a le matos pour fabriquer un support par exemple)...