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[A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 13:03
par proteus44
salut

J'ai, via un autre forum, que HeliScale vendait des kit DirectDrive pour s'affranchir du renvoi d'AC , en particulier sur les EC145.

J'ai trouvé l'idée intéressante, mais le prix beaucoup moins d'autant qu'au niveau matos, il n'y a pas grand chose.

A part le kit de montage du moteur, il n'y a pas grand chose d'insurmontable.

Si j'ai bien compris, il faut:
- un ESC
- une batterie 3S
- un moteur avec son kit de montage, axe 4mm x 40mm
- un rotor d'anticouple avec son renvoi/guide.

Si je ne me suis pas trompé, avec une vitesse de rotation de 1600rpm du rotor principal (en maquette donc), cela donne une vitesse de 12 200 rpm à l'anticouple ( :blink: ).
Avec une lipo 3S, il faut donc un moteur de 1000Kv à 1100Kv, et si on applique un rendement de 80%, on atteint les 1200-1300kv.

J'ai bon ?
Après, quelle puissance ?

Les difficultés que je trouve sont:
- le support du moteur introuvable, puisqu'il faudrait s'adapter sur le tube de l'AC (ou le fixer dans le fuse en noyant un support ?)
- fixer le renvoi du guide d'AC , et le positionner justement pour que tout glisse bien (sur le support moteur ?)
- la taille et le poids du moteur

Il y aurait bien la possibilité d'utiliser une partie de boitier d'anticouple et y positionner le moteur à la place de l'axe d'AC, mais ça risque de faire léger.

Voilà je lance l'idée, pas sûr que j'aille plus loin, mais si qqu'un veut se lâcher (et a le matos pour fabriquer un support par exemple)...

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 14:41
par proteus44
Visible aussi chez tfmodel (leur fournisseur)
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Pas facile à trouver un moteur comme ça finalement... -_-

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EDIT:
un moteur comme ça ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 420w_.html
On doit pouvoir y glisser l'axe d'aC classique d'un 500, en 4mm non ?

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 18:27
par ze bebert
Ce que je vois comme soucis, c'est le poid, mais y'as yun type qui l'as fait sur un sea hawk, je crois.
l'AC est surelevé a la manière des huey, cobra etc... mais en plus l'AC est incliné de 22°..

la poid est son seul soucis, mais comment contrôler ce truc ?

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 18:37
par proteus44
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 26#p414826

La vitesse de rotation reste constante (mais comment la fixer...).

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 20:20
par JPGO
Bonjour,

L' A/C "électrique" me semble la fausse bonne idée. Mieux vaut creuser la solution de la commande souple pour les A/C surélevés. Poids moindre et fiabilité au rendez vous.

Sinon, de ce que j'en connais, en général on a des vitesse de 8000 à 10000 trm à l'A/C.
A+

JP

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 27 nov. 2011, 23:31
par artdeschoix
Bonsoir ,
moi je trouve çà super pour un hélico de classe 700 .
Il est vrai que pour les plus petits , reste le poids sur l'AC en bout de queue !
Même si on met la batterie et le contôleur à l'avant de l'hélico .

@+ René :rolleyes:

Re: [A creuser] Anticouple 500 en direct drive

Posté : 23 déc. 2011, 18:14
par badid
Pour chipoter :ph34r: ce n'est pas un "Direct Drive" car la vitesse du moteur reste constante et que les hélices sont à pas variable ( au passage, bien méditer le "renvoi" du servo d'A/C ... ).
D'une manière plus classique, il y a une tetrachié de renvois à courroie bien adaptés.
Maintenant, il est tout à fait envisageable de prendre un BL avec un arbre en 4mm chez HobbyTrucKing, de virer l'arbre, de tailler un morceau de CAP à la bonne longueur, et de monter directement un A/C de 500 ( 50€ la bidouille ). C'est ce que je suis en train de faire pour la propulsion de mon aéroglisseur ( pour avoir un frein et une marche arrière ) B)