[Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
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- smanuguerra
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[Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonjour,
Comme précisé dans ma présentation, je me suis lancé tete baissé dans le pilotage CP. Apres pas mal de casse, j'essaye de repartir du bon pieds, avec dans l'ordre les questions que je me pose :
Pour l'helico :
1. Ayant cassé la queue de l'helico, j'ai acheté un jonc carbone diametre 2 mm, le vendeur m'a conseillé de rallonger la queue de 2 cm pour plus de stabilité, est-ce une chose à faire avec mon statut de débutant ?
2. J'ai cassé et réparé 2 trains d'atterissage. Aussi, je n'ose installer le 3eme encore neuf de peur de le casser. Du coup, mes décollages sont hasardeux avec des trains réparés pas assez rigide. que dois-je faire ????
Pour le pilotage:
3. J'ai installé HeliSimRC (viewtopic.php?f=12&t=27415) sur mon PC :
est-il possible de relier la radio DX4 au PC ? sinon acheté une radio USB efly ou esky, sachant que je suis en mode 2 ?
4. Dans le programme de pilotage (http://www.heli4.com/article622.html), j'ai vu que le premier exercice est le stationnaire en étant derriere l'helico. Vous le devinerez, je ne le tiens pas du tout. C'est vraiment une question de feeling ? ou il y a une technique ?
5. Ma radio (DX4), possède un bouton pour diminuer l'amplitude des servos, je l'active à chaque fois, est-ce une bonne pratique ?
6. J'ai pensé repasser par la case bi-rotor ou FP, qu'en pensez-vous ?
7. Enfin, vous pratiquez ou ? y a-t-il un endroit sympa proche de paris ?
Bon, ca fait beaucoup de questions, merci pour votre aide.
Comme précisé dans ma présentation, je me suis lancé tete baissé dans le pilotage CP. Apres pas mal de casse, j'essaye de repartir du bon pieds, avec dans l'ordre les questions que je me pose :
Pour l'helico :
1. Ayant cassé la queue de l'helico, j'ai acheté un jonc carbone diametre 2 mm, le vendeur m'a conseillé de rallonger la queue de 2 cm pour plus de stabilité, est-ce une chose à faire avec mon statut de débutant ?
2. J'ai cassé et réparé 2 trains d'atterissage. Aussi, je n'ose installer le 3eme encore neuf de peur de le casser. Du coup, mes décollages sont hasardeux avec des trains réparés pas assez rigide. que dois-je faire ????
Pour le pilotage:
3. J'ai installé HeliSimRC (viewtopic.php?f=12&t=27415) sur mon PC :
est-il possible de relier la radio DX4 au PC ? sinon acheté une radio USB efly ou esky, sachant que je suis en mode 2 ?
4. Dans le programme de pilotage (http://www.heli4.com/article622.html), j'ai vu que le premier exercice est le stationnaire en étant derriere l'helico. Vous le devinerez, je ne le tiens pas du tout. C'est vraiment une question de feeling ? ou il y a une technique ?
5. Ma radio (DX4), possède un bouton pour diminuer l'amplitude des servos, je l'active à chaque fois, est-ce une bonne pratique ?
6. J'ai pensé repasser par la case bi-rotor ou FP, qu'en pensez-vous ?
7. Enfin, vous pratiquez ou ? y a-t-il un endroit sympa proche de paris ?
Bon, ca fait beaucoup de questions, merci pour votre aide.
Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonjour Smanuguerra,
Etant débutant aussi, je vais te donner mon avis mais biensur ce n'est que le mien....
1 + l'upgrade de la queue ne sert qu'a partir du moment ou tu fais de la 3D, le reste du temps l'AC d'origine sufffit.... (lors d'une casse je l'ai fait, avec un jonc de 3mm et le moteur du 120SR et l'hélice du Walkera 4#3b)
2 + j'ai fabriqué en plaque epoxy un nouveau train, et cela tiens. (j'ai mis une photo dans la section CP)
3 + Helisimsrc n'est pas un très bon simulateur..... je l'utilisais avec la télécommande de mon Honeybeefp2 mais pas évolué avec hormis pour les stationnaires
4 + Il faut être calme, ne pas paniquer..... le MCPX est un cp et très cool pour débuter.... mais il est vrai qu'il est vif si tu n'as pas de télécommande programmable....
5 + Avec la mienne j'ai programmé plus souple dés le début.... et j'ai commencé à diminuer 5% à chaque séance de vol.... pour le début ça aide bien oui..
6 + Pour ce qui est du FP, perso je regrette.... c'est une savonette qui fini par couter cher..... mais avec les fp flybarless qui existent maintenant peut-être....
7 + Il y a un lieu connu dans le 78, on est plusieurs à s'y retrouver le dimanche.... et siddarth est déja venu....
Bon vols futurs et peut-être @ bientôt.
Etant débutant aussi, je vais te donner mon avis mais biensur ce n'est que le mien....
1 + l'upgrade de la queue ne sert qu'a partir du moment ou tu fais de la 3D, le reste du temps l'AC d'origine sufffit.... (lors d'une casse je l'ai fait, avec un jonc de 3mm et le moteur du 120SR et l'hélice du Walkera 4#3b)
2 + j'ai fabriqué en plaque epoxy un nouveau train, et cela tiens. (j'ai mis une photo dans la section CP)
3 + Helisimsrc n'est pas un très bon simulateur..... je l'utilisais avec la télécommande de mon Honeybeefp2 mais pas évolué avec hormis pour les stationnaires
4 + Il faut être calme, ne pas paniquer..... le MCPX est un cp et très cool pour débuter.... mais il est vrai qu'il est vif si tu n'as pas de télécommande programmable....
5 + Avec la mienne j'ai programmé plus souple dés le début.... et j'ai commencé à diminuer 5% à chaque séance de vol.... pour le début ça aide bien oui..
6 + Pour ce qui est du FP, perso je regrette.... c'est une savonette qui fini par couter cher..... mais avec les fp flybarless qui existent maintenant peut-être....
7 + Il y a un lieu connu dans le 78, on est plusieurs à s'y retrouver le dimanche.... et siddarth est déja venu....
Bon vols futurs et peut-être @ bientôt.
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
SWIFT II (vol de nuit et cam) EASYSTAR II (avec aileron)
MCPX (AC de 120SR) T-Rex 450 Pro V2 µBX "Config"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Je pense que papigrincheu a tout bien resumé
Pour ma part pour l'helico il y a 3 gros investissements : la radio, le chargeur et le simu. Dans ton cas, il vaut mieux d'abord un meilleur simu
Regarde sur les pa : y a rey qui vend le sien pour 50.
Apres faudra bosser dessus
Pour ma part pour l'helico il y a 3 gros investissements : la radio, le chargeur et le simu. Dans ton cas, il vaut mieux d'abord un meilleur simu
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Hello, je ne suis pas du même avis pour le FP.
Si tu pars avec un msr (intérieur) blade 120 (extérieur) ça ne te coutera rien à part l'hélico en BNF, ils ont une barre de Bell à 45° ce qui les rend très facile à voler.
Avec ce genre d'hélico tu peux voler très souvent (surtout le msr) et de ce fait t'habituer aux commandes bien plus vite.
Sinon il existe de petits kits bouboules pour le mcpx, si tu as de la peine au décolage ça peu t'aider.
Si tu pars avec un msr (intérieur) blade 120 (extérieur) ça ne te coutera rien à part l'hélico en BNF, ils ont une barre de Bell à 45° ce qui les rend très facile à voler.
Avec ce genre d'hélico tu peux voler très souvent (surtout le msr) et de ce fait t'habituer aux commandes bien plus vite.
Sinon il existe de petits kits bouboules pour le mcpx, si tu as de la peine au décolage ça peu t'aider.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Moi j'avais demarré avec un honey bee fp... grosse daube... papigrincheu aussi il me semble?
Platystick a raison en parlant des helicos eflite ca n'a rien a voir et c'est une bonne voie de debut
Platystick a raison en parlant des helicos eflite ca n'a rien a voir et c'est une bonne voie de debut
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- smanuguerra
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Merci pour votre aide !!!
@papagrincheu, j'ai trouvé cette photo:
Ton train a l'air pas mal, comment tu as fixé les plaques entre elles ? à l'hélico ? Si tu as une autre photo
Pour le 78, c'est noté, mais c'est pas la porté à coté pour moi.
J'ai vu qu'il y avait eu des RDV au bois de vincennes ... ca peut etre pas mal ...
@Siddarth, j'ai trouvé ici, mais il faut qd meme ht la radio usb ou y a moyen de trouver un recepteur usb spektrum ?
Avec 2 heures de simu hier soir au joypad, j'ai réussi à faire un vol pseudo stationnaire avec le MCPX de 50 secondes !!!!!!!!! sans rien casser
@platystick, pour le msr, ma radio est compatible ? les lipos du mcpx ?
Les commandes d'un FP sont proche d'un CP ? gaz/AC à gauche et cyclique à droite ?
Sinon BI avec MCX, MCX2 ou CX2, CX3 ? mais pas d'AC à l'arriere ...
L'idée serait de mutualiser le matériel ...
Les bouboules, je vais les fabriquer !!
@papagrincheu, j'ai trouvé cette photo:
Ton train a l'air pas mal, comment tu as fixé les plaques entre elles ? à l'hélico ? Si tu as une autre photo
Pour le 78, c'est noté, mais c'est pas la porté à coté pour moi.
J'ai vu qu'il y avait eu des RDV au bois de vincennes ... ca peut etre pas mal ...
@Siddarth, j'ai trouvé ici, mais il faut qd meme ht la radio usb ou y a moyen de trouver un recepteur usb spektrum ?
Avec 2 heures de simu hier soir au joypad, j'ai réussi à faire un vol pseudo stationnaire avec le MCPX de 50 secondes !!!!!!!!! sans rien casser
@platystick, pour le msr, ma radio est compatible ? les lipos du mcpx ?
Les commandes d'un FP sont proche d'un CP ? gaz/AC à gauche et cyclique à droite ?
Sinon BI avec MCX, MCX2 ou CX2, CX3 ? mais pas d'AC à l'arriere ...
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Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Oui ta radio est compatible avec les petits models E-flite > http://www.bindnfly.com/CompatibleProducts/
Non pas les lipo le branchement n'est pas le même... sont pas bêtes.
Les commandes d'un FP sont les mêmes qu'un CP du moment ou tu reste dans le même mode mais il est bien plus facile à voler car tu ne gère pas le pas collectif.
Je te déconseille le bi car trop limité. Le msr n'est pas plus dur à voler qu'un bi par contre tu t'amuseras plus avec une fois les commandes maitrisées.
Non pas les lipo le branchement n'est pas le même... sont pas bêtes.
Les commandes d'un FP sont les mêmes qu'un CP du moment ou tu reste dans le même mode mais il est bien plus facile à voler car tu ne gère pas le pas collectif.
Je te déconseille le bi car trop limité. Le msr n'est pas plus dur à voler qu'un bi par contre tu t'amuseras plus avec une fois les commandes maitrisées.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonjour Smanuguerra
Pour mon chassis, il est collé à la Loctite gel. (tu remarqueras des encoches sur les bord à joindre)
Le chassis est fixé par 2 petite vis à l'emplacement des tétons du chassis d'origine
J'ai fait le rouge pour qu'il soit plus fin que le noir
et 2 petites photos en vol....
Sachant que j'ai la modif 120SR à l'AC.... j'ai revu et recorigé la dérive aussi et la lipo tiens avec un rizlan qui reste en place puisqu'il est coincé derrière la carte frame ...
je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignement....
Pour mon chassis, il est collé à la Loctite gel. (tu remarqueras des encoches sur les bord à joindre)
Le chassis est fixé par 2 petite vis à l'emplacement des tétons du chassis d'origine
J'ai fait le rouge pour qu'il soit plus fin que le noir
et 2 petites photos en vol....
Sachant que j'ai la modif 120SR à l'AC.... j'ai revu et recorigé la dérive aussi et la lipo tiens avec un rizlan qui reste en place puisqu'il est coincé derrière la carte frame ...
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Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
@papigrincheu : nikel le train ! Si t'as un plan, je suis preneur !
Pour la decoupe de l'epoxy, tu le fais à la dremel ?
Et au fait, la modif de l'AC, ca sert à quoi ?
@platystick : le msr, il se fait plus on dirait ...
Et avec des adaptateurs, on peut pas brancher les lipos ? à moins que ca soit pas les memes tensions ....
Pour la decoupe de l'epoxy, tu le fais à la dremel ?
Et au fait, la modif de l'AC, ca sert à quoi ?
@platystick : le msr, il se fait plus on dirait ...
Et avec des adaptateurs, on peut pas brancher les lipos ? à moins que ca soit pas les memes tensions ....
Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Oui tu peux mettre un adaptateur, c'est au niveau du poids et l'emplacement que ça risque de gèner, elles sont larges celle du mcpx. Au pire tu en achètes quelques unes, sont pas chères les 1s.
Son évolution doit être mieux encore, le msrx.
Son évolution doit être mieux encore, le msrx.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
@smanuguerra,
Pour la modif AC,
lors de gros appels de pas, l'ac d'origine ne tiens pas et lors de figure demandant du pas, le mcpx partait en rotation a cause de ça.... mais ça concerne surtout le vol 3D....
j'ai fait la modif car j'ai cassé ma queue d'origine et l'axe moteur aussi..... je n'en suis pas encore à la 3D... (un arbre qui a traversé devant moi..)
La queue d'origine est en 2mm creu, j'ai mis du 3mm plein... je peux dire en tout cas que dans le vent comme aujourd'hui ici, il tient mieux son axe..
Pour le plan, ben, j'ai juste dessiné autour d'un train d'origine neuf et je découpe au cutter car ce n'est pas vraiment de l'epoxy (ce sont des plaques de marquage comme celle que l'on colle sur les boites aux lettres et qui sont gravées avec une machine... j'ai plusieurs couleurs... c'est de la récup)
.... j'en suis à plus de 16 lipos et aucun des 2 trains que j'ai fabriqué n'a cassé.... ni rien cassé d'autre d'ailleurs...
Pour une heure de travail en tout, j'ai un truc qui tient la route et qui ne me coute rien, alors pourquoi me priver...
Ref des plaques : Polydis gravoply en noir/blanc ref PG15372 et en rouge/blanc PG15380.... peut-être que google peut t'aider...
@+
Pour la modif AC,
lors de gros appels de pas, l'ac d'origine ne tiens pas et lors de figure demandant du pas, le mcpx partait en rotation a cause de ça.... mais ça concerne surtout le vol 3D....
j'ai fait la modif car j'ai cassé ma queue d'origine et l'axe moteur aussi..... je n'en suis pas encore à la 3D... (un arbre qui a traversé devant moi..)
La queue d'origine est en 2mm creu, j'ai mis du 3mm plein... je peux dire en tout cas que dans le vent comme aujourd'hui ici, il tient mieux son axe..
Pour le plan, ben, j'ai juste dessiné autour d'un train d'origine neuf et je découpe au cutter car ce n'est pas vraiment de l'epoxy (ce sont des plaques de marquage comme celle que l'on colle sur les boites aux lettres et qui sont gravées avec une machine... j'ai plusieurs couleurs... c'est de la récup)
.... j'en suis à plus de 16 lipos et aucun des 2 trains que j'ai fabriqué n'a cassé.... ni rien cassé d'autre d'ailleurs...
Pour une heure de travail en tout, j'ai un truc qui tient la route et qui ne me coute rien, alors pourquoi me priver...
Ref des plaques : Polydis gravoply en noir/blanc ref PG15372 et en rouge/blanc PG15380.... peut-être que google peut t'aider...
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Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Mais en faite, sur le MCPX, je ne gere pas non plus le pas en mode normal ?platystick a écrit : Les commandes d'un FP sont les mêmes qu'un CP du moment ou tu reste dans le même mode mais il est bien plus facile à voler car tu ne gère pas le pas collectif.
Du coup, je me dit qu'avec un FP, ca doit etre aussi dur ?
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
@Smanuguerra,
Sur un FP, il n'y a pas de pas à régler, c'est la vitesse du rotor qui fait que tu décolles.....
Sur un CP, il te faut une courbe de pas et une de gaz....(je ne rentre pas dans le détails des courbes Idle-Up)
Mais dans l'utilisation de débutant, cela ne change pas grand chose puisque la commande reste la même, par cela j'entends l'utilisation du stick !
Sur la DX4 tu as des courbes prédéfinies alors, tu n'as pas encore eu à regler cela....
Sinon encore 8 lipos aujourd'hui et RAS.... j'arrive a faire de très beaux renversements avec le moustique...
@+
Sur un FP, il n'y a pas de pas à régler, c'est la vitesse du rotor qui fait que tu décolles.....
Sur un CP, il te faut une courbe de pas et une de gaz....(je ne rentre pas dans le détails des courbes Idle-Up)
Mais dans l'utilisation de débutant, cela ne change pas grand chose puisque la commande reste la même, par cela j'entends l'utilisation du stick !
Sur la DX4 tu as des courbes prédéfinies alors, tu n'as pas encore eu à regler cela....
Sinon encore 8 lipos aujourd'hui et RAS.... j'arrive a faire de très beaux renversements avec le moustique...
@+
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Papigrincheu dit juste sympa la modif du mcpx
Sur le pas et les gaz dans la théorie et ca vaut pour les petits comme les vrais, pour faire voler un helico il faut que les pales aient une certaine vitesse de rotation constante.
L'altitude est gérée par l'incidence des pales seule variable
Pour les fp c'est l'inverse
Et comme dit par papi, les gaz et le pas sont gérés par un seul stick
Sur le pas et les gaz dans la théorie et ca vaut pour les petits comme les vrais, pour faire voler un helico il faut que les pales aient une certaine vitesse de rotation constante.
L'altitude est gérée par l'incidence des pales seule variable
Pour les fp c'est l'inverse
Et comme dit par papi, les gaz et le pas sont gérés par un seul stick
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Debrief apres 15 jours.
Apres une longue reflexion, j'ai décidé de persister avec le MCPX !!
J'ai donc :
- repris des pieces : chassis, lipos, Radio USB, jonc, corde à piano, .... pour pouvoir réparer quoiqu'il arrive enfin presque ...
- resserer toutes les vis,
- fais du simu, environ 1 heures tous les jours,
Le tube de l'AC a fini par rendre l'ame, j'ai donc monter une version rallongée (+2cm) : Stabilité accru, par contre, j'avais pas vu mais il faut apparemment faire un méplat sur le jonc pour pas que ca tourne, sauf que le trou du chassis et du porte AC est rond ...?....
Je suis allé au Club de rosny ou j'ai été chaleureusement accueilli.
La on m'a donné des conseils pour le montage de l'helico :
- serrer les vis des pales, je pensais qu'il fallait qu'elles soient "libre"
- monter les supports caoutchouc de canopy sur les rotules du plateau cyclique,
- scratcher la canopy sur le skid (le velcro est fourni dans la boite RTF, mais j'avais pas compris ...)
- acheter encore des pieces : porte AC en alu, skid en carbone (pas chere), encore du carbone (3mm plein pour l'axe), support caoutchouc ...
Avec tout ca, j'arrive à vider une lipo complète, en pseudo stationnaire (je tiens pas deux fois le diamètre rotor) SANS CRASH. J'ai d'ailleurs pu remarquer que l’atterrissage n'est pas si simple, du fait de l'effet de sol, il faut couper les gaz assez rapidement, ou alors j'ai pas la bonne technique ????
Je me suis meme permis trois aller/retour en avant/arriere !!!
Bref, je suis à fond !
Apres une longue reflexion, j'ai décidé de persister avec le MCPX !!
J'ai donc :
- repris des pieces : chassis, lipos, Radio USB, jonc, corde à piano, .... pour pouvoir réparer quoiqu'il arrive enfin presque ...
- resserer toutes les vis,
- fais du simu, environ 1 heures tous les jours,
Le tube de l'AC a fini par rendre l'ame, j'ai donc monter une version rallongée (+2cm) : Stabilité accru, par contre, j'avais pas vu mais il faut apparemment faire un méplat sur le jonc pour pas que ca tourne, sauf que le trou du chassis et du porte AC est rond ...?....
Je suis allé au Club de rosny ou j'ai été chaleureusement accueilli.
La on m'a donné des conseils pour le montage de l'helico :
- serrer les vis des pales, je pensais qu'il fallait qu'elles soient "libre"
- monter les supports caoutchouc de canopy sur les rotules du plateau cyclique,
- scratcher la canopy sur le skid (le velcro est fourni dans la boite RTF, mais j'avais pas compris ...)
- acheter encore des pieces : porte AC en alu, skid en carbone (pas chere), encore du carbone (3mm plein pour l'axe), support caoutchouc ...
Avec tout ca, j'arrive à vider une lipo complète, en pseudo stationnaire (je tiens pas deux fois le diamètre rotor) SANS CRASH. J'ai d'ailleurs pu remarquer que l’atterrissage n'est pas si simple, du fait de l'effet de sol, il faut couper les gaz assez rapidement, ou alors j'ai pas la bonne technique ????
Je me suis meme permis trois aller/retour en avant/arriere !!!
Bref, je suis à fond !
Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Persiste! Ca va venir! Vaut mieux de toutes façon casser du mcpx
Pour atterir dans la mesure du possible faut etre doux et pas couper brusque
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- smanuguerra
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonjour,
J'ai un des 2 fils de l'AC qui sait coupé.
Avant de le ressouder, je voulais savoir ce que c'est comme type de fil ?, car on dirait qu'il n'y a pas de gaine.
Pourtant les fils se touchent et pas de court-circuit ... ?
Pour ce qui est du pilotage, j'ai reçu ma radio USB, les statios commencent à tenir, j'essaye aussi de face, et je fais des allers/retour ...
A+
J'ai un des 2 fils de l'AC qui sait coupé.
Avant de le ressouder, je voulais savoir ce que c'est comme type de fil ?, car on dirait qu'il n'y a pas de gaine.
Pourtant les fils se touchent et pas de court-circuit ... ?
Pour ce qui est du pilotage, j'ai reçu ma radio USB, les statios commencent à tenir, j'essaye aussi de face, et je fais des allers/retour ...
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonjour Smanuguerra,
Je crois qu'il sont tout simplement vernis, mais attention, si jamais ça venait à court-circuiter, c'est ton 5en1 qui grille.... même si à l'oeil on a l'impression que rien ne peut arriver....
Pour les pales serrées au club de rosny.... j'ai quand même des doutes.... fort de ma petite expérience... ou je l'ai ai bloquées au début, comme elles ne s'alignent pas correctement, elles provoquent de grosses vibrations.....et depuis que je les laisse un peu plus libres, cela a disparu..
Mais surtout, laisse toi aller, je sais, il y a un cap à passer.... le stress, la peur de la facture..... mais au final il n'arrive que peu de dégats au début, alors n'hésite pas..... c'est du bonheur...
J'ai ajouté le fil dentaire sur les chappes aussi; au début (vu sur un forum) au milieu des chappes avec un tour autour de l'axe principal, et chaque fois j'en cassait une...
Suite à un changement de chappe sur le terrain, je me suis retrouvé avec un fil trop court pour faire le tour central, et j'ai positionné ce fil en bas des chappes, et bien, je n'en casse plus, je les retrouve entières pendues au fil.....
Pour évoluer mieux, je me suis trouvé un spot en plein champs, comme si j'avais un gros, donc la peur d'un obstacle en moins et je me suis laissé aller....
C'est du bonheur ce moustique...
Bonne continuation
Je crois qu'il sont tout simplement vernis, mais attention, si jamais ça venait à court-circuiter, c'est ton 5en1 qui grille.... même si à l'oeil on a l'impression que rien ne peut arriver....
Pour les pales serrées au club de rosny.... j'ai quand même des doutes.... fort de ma petite expérience... ou je l'ai ai bloquées au début, comme elles ne s'alignent pas correctement, elles provoquent de grosses vibrations.....et depuis que je les laisse un peu plus libres, cela a disparu..
Mais surtout, laisse toi aller, je sais, il y a un cap à passer.... le stress, la peur de la facture..... mais au final il n'arrive que peu de dégats au début, alors n'hésite pas..... c'est du bonheur...
J'ai ajouté le fil dentaire sur les chappes aussi; au début (vu sur un forum) au milieu des chappes avec un tour autour de l'axe principal, et chaque fois j'en cassait une...
Suite à un changement de chappe sur le terrain, je me suis retrouvé avec un fil trop court pour faire le tour central, et j'ai positionné ce fil en bas des chappes, et bien, je n'en casse plus, je les retrouve entières pendues au fil.....
Pour évoluer mieux, je me suis trouvé un spot en plein champs, comme si j'avais un gros, donc la peur d'un obstacle en moins et je me suis laissé aller....
C'est du bonheur ce moustique...
Bonne continuation
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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- smanuguerra
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Debrief Semaine 3
Pour le pilotage, ca commence à venir ...
Par contre c'est l'hélico qui ne suit plus avec dans l'ordre les problemes :
1. un des 2 fils d'alimentation s'est désoudé (Merci tfabien123 pour la soudure sur le 5en1 !) : REGLE
2. Vibration du rotor principal : un des servos se met à tiré le plateau sans raison, on a bindé mon helico avec une autre radio que la mienne, ca le faisait plus, j'ai tenté de bindé plusieurs fois avec ma radio, le souci persiste ...
3. Vibration et rotation de la queue de rotor : apres plusieurs réparation du support moteur, j'ai voulu monté le support moteur en alu "Microheli", sauf qu'il ne s'adapte pas sur un jonc carbone de 2 mm mais du 3 voir du 4 mm (faut que je m'achete un pied à coulisse !) donc j'ai fini par recoller l'ancien : REGLE (et commande de la version Rakonheli ...)
4. L'hélico ne décolle plus : la radio gére bien le pas, mais plein gaz ca décolle pas, j'ai testé plusieurs batteries différentes sans succes ...
5. L'AC tourne en permanence : Alors la je me dit qu'il y a un court-jus quelque part, vu tout le traffic que j'ai fait sur cette AC, si le vernis sur les fils a sautés ... ou alors ??? et plus un AC d'origine en stock ...
6. Pas mal de vibration, était aussi du à l'absence de dérive peut etre, je m'en rend compte que maintenant : REGLE
Ma radio a-t-elle un pb qui mérite un SAV ?
Qu'est-ce qui peut faire que l'AC tourne en permanence ?
Peut on acheter des fils vernis de cette taille ?
A+
Pour le pilotage, ca commence à venir ...
Par contre c'est l'hélico qui ne suit plus avec dans l'ordre les problemes :
1. un des 2 fils d'alimentation s'est désoudé (Merci tfabien123 pour la soudure sur le 5en1 !) : REGLE
2. Vibration du rotor principal : un des servos se met à tiré le plateau sans raison, on a bindé mon helico avec une autre radio que la mienne, ca le faisait plus, j'ai tenté de bindé plusieurs fois avec ma radio, le souci persiste ...
3. Vibration et rotation de la queue de rotor : apres plusieurs réparation du support moteur, j'ai voulu monté le support moteur en alu "Microheli", sauf qu'il ne s'adapte pas sur un jonc carbone de 2 mm mais du 3 voir du 4 mm (faut que je m'achete un pied à coulisse !) donc j'ai fini par recoller l'ancien : REGLE (et commande de la version Rakonheli ...)
4. L'hélico ne décolle plus : la radio gére bien le pas, mais plein gaz ca décolle pas, j'ai testé plusieurs batteries différentes sans succes ...
5. L'AC tourne en permanence : Alors la je me dit qu'il y a un court-jus quelque part, vu tout le traffic que j'ai fait sur cette AC, si le vernis sur les fils a sautés ... ou alors ??? et plus un AC d'origine en stock ...
6. Pas mal de vibration, était aussi du à l'absence de dérive peut etre, je m'en rend compte que maintenant : REGLE
Ma radio a-t-elle un pb qui mérite un SAV ?
Qu'est-ce qui peut faire que l'AC tourne en permanence ?
Peut on acheter des fils vernis de cette taille ?
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Salut Smanuguerra
2-- Pour les servo du cyclique, ben essaye de les démonter et de nettoyer les pistes (séparer la partie mécanique de la partie electronique) j'ai été surpris que ce soit aussi sale après 1 mois seulement. ATTENTION c'est fragile et petit....
3-- pour le support, fait 2 ou trois tours au chaterton, cela devrait faire tes 3 mill neccessaires....
4-- Vérifie et reverifie ta couronne.... qu'elle soit bien enfoncée sur l'axe, il doit dépasser de 1mm environ sous la couronne.....
5-- l'ac tourne aussi quand le rotor principal est à l'arrêt?? si court-jus, plus d'AC, et très certainement plus de 5en1 alors je pense que le PB vient d'ailleurs...
6-- l'absence de dérive ne provoque pas de vibration, mais de toute façon ce petit moustique vibre des fois sans raisons, to pb d'ac, ton pb de couronne (je pense...), ta canopie, tout peut rentrer en raisonnance...vérifie chaque point de serrage, moteur etc..... et t'inquiêtes pas...
Pour ta radio, cela m'etonnerai, as-tu touché aux courbes, D/R, Travel adjust..... si oui, voilà une piste...
Pour l'AC, je t'ai posé une question plus haut.... après faut voir...
Pour les fils, pas besoin d'avoir exactement les mêmes, tu peux utiliser des fils gainé style ceux utilisés en electronique (poste radio etc....) donc normaux mais très fins...
Voilà, j'espère que cela va t'aider à résoudre au moins une partie de tes PB...
Bons vols à venir....
2-- Pour les servo du cyclique, ben essaye de les démonter et de nettoyer les pistes (séparer la partie mécanique de la partie electronique) j'ai été surpris que ce soit aussi sale après 1 mois seulement. ATTENTION c'est fragile et petit....
3-- pour le support, fait 2 ou trois tours au chaterton, cela devrait faire tes 3 mill neccessaires....
4-- Vérifie et reverifie ta couronne.... qu'elle soit bien enfoncée sur l'axe, il doit dépasser de 1mm environ sous la couronne.....
5-- l'ac tourne aussi quand le rotor principal est à l'arrêt?? si court-jus, plus d'AC, et très certainement plus de 5en1 alors je pense que le PB vient d'ailleurs...
6-- l'absence de dérive ne provoque pas de vibration, mais de toute façon ce petit moustique vibre des fois sans raisons, to pb d'ac, ton pb de couronne (je pense...), ta canopie, tout peut rentrer en raisonnance...vérifie chaque point de serrage, moteur etc..... et t'inquiêtes pas...
Pour ta radio, cela m'etonnerai, as-tu touché aux courbes, D/R, Travel adjust..... si oui, voilà une piste...
Pour l'AC, je t'ai posé une question plus haut.... après faut voir...
Pour les fils, pas besoin d'avoir exactement les mêmes, tu peux utiliser des fils gainé style ceux utilisés en electronique (poste radio etc....) donc normaux mais très fins...
Voilà, j'espère que cela va t'aider à résoudre au moins une partie de tes PB...
Bons vols à venir....
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Yes, ca fait plaisir d'avoir du soutien, hier soir j'etais pas au plus haut ...
2. Pour démonter le servo, il y a un tuto quelque part ??
4. La couronne a l'air bien mais je vais quand meme essayer de la repousser un peu
5.Alors, l'AC tourne, des que je branche la batterie et j'ai l'impression (au bruit) que la radio ne gere plus la vitesse de rotation ....
6. J'ai lu que l'axe principale pouvait se fendre, je suppose qu'il faut démonter pour le voir ?
Les fils, ca doit etre du 0.2 mm ? J'ai trouve ca 36AWG, mais je ne connais pas la signification de ce sigle.
Bon et je peux confirmer, qu'il n'y plus de queue d'orgine en stock nulle part sur la toile et en ile de france, apres avoir balayé les 40 pages google et l'ensemble des pages jaunes !!!!! Si qq un me fait mentir, je lui paye une biere !
Je m'interroge sur la charge de mes accus : le vendeur m'avait conseillé 0.5A pour une lipo 200mA avec le chargeur du pack RTH (Eflite Celectra)
Pour des nanotech 300mA, il faut augmenter ?
Enfin quel chargeur prendre pour en charger plusieurs à la fois et qui puisse servir pour différents modèles ?
2. Pour démonter le servo, il y a un tuto quelque part ??
4. La couronne a l'air bien mais je vais quand meme essayer de la repousser un peu
5.Alors, l'AC tourne, des que je branche la batterie et j'ai l'impression (au bruit) que la radio ne gere plus la vitesse de rotation ....
6. J'ai lu que l'axe principale pouvait se fendre, je suppose qu'il faut démonter pour le voir ?
Les fils, ca doit etre du 0.2 mm ? J'ai trouve ca 36AWG, mais je ne connais pas la signification de ce sigle.
Bon et je peux confirmer, qu'il n'y plus de queue d'orgine en stock nulle part sur la toile et en ile de france, apres avoir balayé les 40 pages google et l'ensemble des pages jaunes !!!!! Si qq un me fait mentir, je lui paye une biere !
Je m'interroge sur la charge de mes accus : le vendeur m'avait conseillé 0.5A pour une lipo 200mA avec le chargeur du pack RTH (Eflite Celectra)
Pour des nanotech 300mA, il faut augmenter ?
Enfin quel chargeur prendre pour en charger plusieurs à la fois et qui puisse servir pour différents modèles ?
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Mais oui, ya toujours quelqu'un pour aider...
2-- pour démonter le servo : 2 petites vis pour l'enlever du chassis et 4 pour désolidariser les 2 parties, ensuite avec un coton tige pour nettoyer la piste et les petits peignes.. attention les peignes sont fragiles, donc a nettoyer dans le sens des lamelles.... avec un produit non abrasif qui sèche vite, du style "SITOSEC".....
4-- insiste bien mais attention si tu prends appui sur la tête du rotor à ne pas tordre l'axe de pied de pale, prends bien appui sur l'axe moteur....(un axe pied de pale tordu peut être a l'origine de vibrations.....)
5-- , bizzare puisqu'il y a normalement quelques secondes avant que le 5en1 s'initialise..... une autre piste, tu as une dx4, qui me semble t'il comporte un bouton pour passer en IDLE-up, tu l'aurai pas enclenché sans vouloir, il y a aussi un interrupteur pour assouplir la bête (je me trompe peut-etre) a verifier aussi si il existe...
6-- l'axe principal est en carbon plein alors avant que cela gene..... mais rien empeche de vérifier....mais cela ne jouerai pas sur ta perte de pas....cause probable de vibrations....
Pour le fil, ça me semble pas mal en effet, AWG est une norme americaine http://en.wikipedia.org/wiki/American_wire_gauge regarde par la....
Si tu ne trouve pas d'ac, c'est peut être l'occaz de passer à l'upgrade du 120 sr, c'est comme ça que j'y suis passé... en effet, dispo nule part.... et je suis passé en tube de queue carbon plein de 3mm.... et profité pour allonger...
Pour les lipos, la meilleure charge est 1c, ça c'est sur, mais j'ai des 200 et des 300 et je charge tout à 0.7 et j'ai aucun pb, il y a eu pas mal d'échange à ce sujet sur les forums et tout le monde le fait.... (vu le prix de la lipo.....)
Quand au choix du chargeur..... cela reste une affaire de goût, et en fouillant le forum coté "batteries et vrai chargeur" tu devrais pouvoir te faire une bonne idée..... personellement, je viens de m'acheter le Imax B8+ charge jusqu'au 8S... mais à toi de voir, est-ce vraiment utile pour le moment?
Si tu t'equipes alors il faudra regarder sur Hobbiking, tu y trouves des adaptateurs permettant de charger jusqu'a 6 lipo de mcpx en même temps....
Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, et avoir pu t'aider....
@+ et bons vols..
2-- pour démonter le servo : 2 petites vis pour l'enlever du chassis et 4 pour désolidariser les 2 parties, ensuite avec un coton tige pour nettoyer la piste et les petits peignes.. attention les peignes sont fragiles, donc a nettoyer dans le sens des lamelles.... avec un produit non abrasif qui sèche vite, du style "SITOSEC".....
4-- insiste bien mais attention si tu prends appui sur la tête du rotor à ne pas tordre l'axe de pied de pale, prends bien appui sur l'axe moteur....(un axe pied de pale tordu peut être a l'origine de vibrations.....)
5-- , bizzare puisqu'il y a normalement quelques secondes avant que le 5en1 s'initialise..... une autre piste, tu as une dx4, qui me semble t'il comporte un bouton pour passer en IDLE-up, tu l'aurai pas enclenché sans vouloir, il y a aussi un interrupteur pour assouplir la bête (je me trompe peut-etre) a verifier aussi si il existe...
6-- l'axe principal est en carbon plein alors avant que cela gene..... mais rien empeche de vérifier....mais cela ne jouerai pas sur ta perte de pas....cause probable de vibrations....
Pour le fil, ça me semble pas mal en effet, AWG est une norme americaine http://en.wikipedia.org/wiki/American_wire_gauge regarde par la....
Si tu ne trouve pas d'ac, c'est peut être l'occaz de passer à l'upgrade du 120 sr, c'est comme ça que j'y suis passé... en effet, dispo nule part.... et je suis passé en tube de queue carbon plein de 3mm.... et profité pour allonger...
Pour les lipos, la meilleure charge est 1c, ça c'est sur, mais j'ai des 200 et des 300 et je charge tout à 0.7 et j'ai aucun pb, il y a eu pas mal d'échange à ce sujet sur les forums et tout le monde le fait.... (vu le prix de la lipo.....)
Quand au choix du chargeur..... cela reste une affaire de goût, et en fouillant le forum coté "batteries et vrai chargeur" tu devrais pouvoir te faire une bonne idée..... personellement, je viens de m'acheter le Imax B8+ charge jusqu'au 8S... mais à toi de voir, est-ce vraiment utile pour le moment?
Si tu t'equipes alors il faudra regarder sur Hobbiking, tu y trouves des adaptateurs permettant de charger jusqu'a 6 lipo de mcpx en même temps....
Voilà, en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, et avoir pu t'aider....
@+ et bons vols..
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
L'helico est parti en SAV pour 15 jours ... pour changer le 5 en 1 à priori ...
L'axe principal était fendu aussi ...
Je retourne sur le simu ...
L'axe principal était fendu aussi ...
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Question simulateur :
J'ai acheté cette radio USB
Mais en fait, si je veux faire de la 3D (meme si je n'y suis pas encore), il faut une radio 5 voie mini ?
Du coup si je comprends bien :
Radio 4 voie = plateau + AC + gaz/pas
Radio 5 voie = plateau + AC + gaz ou pas (avec un switch)
Radio 6 voie = plateau + AC + gaz ou pas + ??
Radio 7 et 8 = plateau + AC + gaz ou pas + ?? + les essuis glaces et la clim ?
Sur ma DX4, j'ai 4 voie + 2 switch + 1 bouton :
switch 1 = gaz/Pas ou Pas
swtich 2 = reduction des débattements des servos
bouton = ecolage ou coupure moteur
En fait ma question finale : est-ce qu'un radio de ce type(ou une autre ?) n'est pas plus adaptée pour l'hélico ?
Bref, je suis perdu dans le monde de la radio ....
Niveau pilotage (sur simu, j'attends mon helico en SAV ) :
- Je tiens le stationnaire (avec des modeles thermiques, en électrique, c'est plus vif et mon stick de gaz n'est pas tres précis)
- je fais le carré
- la croix marquée
Il me reste à maitriser la montée 5m et la croix et j'aurais le niveau "patte de crabe" !
J'ai commencé les figures "oeil de pilote" :
-Je tiens le - #2-2 Stationnaire latéral - visu de 70° minimum
A+
J'ai acheté cette radio USB
Mais en fait, si je veux faire de la 3D (meme si je n'y suis pas encore), il faut une radio 5 voie mini ?
Du coup si je comprends bien :
Radio 4 voie = plateau + AC + gaz/pas
Radio 5 voie = plateau + AC + gaz ou pas (avec un switch)
Radio 6 voie = plateau + AC + gaz ou pas + ??
Radio 7 et 8 = plateau + AC + gaz ou pas + ?? + les essuis glaces et la clim ?
Sur ma DX4, j'ai 4 voie + 2 switch + 1 bouton :
switch 1 = gaz/Pas ou Pas
swtich 2 = reduction des débattements des servos
bouton = ecolage ou coupure moteur
En fait ma question finale : est-ce qu'un radio de ce type(ou une autre ?) n'est pas plus adaptée pour l'hélico ?
Bref, je suis perdu dans le monde de la radio ....
Niveau pilotage (sur simu, j'attends mon helico en SAV ) :
- Je tiens le stationnaire (avec des modeles thermiques, en électrique, c'est plus vif et mon stick de gaz n'est pas tres précis)
- je fais le carré
- la croix marquée
Il me reste à maitriser la montée 5m et la croix et j'aurais le niveau "patte de crabe" !
J'ai commencé les figures "oeil de pilote" :
-Je tiens le - #2-2 Stationnaire latéral - visu de 70° minimum
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonsoir Smanuguerra
Pour le simu, ne t'en fais pas trop, avec ma 4 voies esky du honeybee fp2, j'arrivai a faire des looping et du vol dos...avec FMS.
Pour la DX4, tu as un switch pour passer en IDLE-UP et l'autre pour assouplir la bête...
Comme le simu prends a sa charge pas mal de réglage, la télécommande 4 voies suffit...
Mais par contre, il faudra que tu ailles vers un simulateur plus éfficace si tu veux vraiment évoluer...
Va voir là, ça peut t'aider...pour la télécommande...
http://helico.rc.free.fr/radiocommande.htm
le choix de la marque reste au gout de chacun....
@+
Pour le simu, ne t'en fais pas trop, avec ma 4 voies esky du honeybee fp2, j'arrivai a faire des looping et du vol dos...avec FMS.
Pour la DX4, tu as un switch pour passer en IDLE-UP et l'autre pour assouplir la bête...
Comme le simu prends a sa charge pas mal de réglage, la télécommande 4 voies suffit...
Mais par contre, il faudra que tu ailles vers un simulateur plus éfficace si tu veux vraiment évoluer...
Va voir là, ça peut t'aider...pour la télécommande...
http://helico.rc.free.fr/radiocommande.htm
le choix de la marque reste au gout de chacun....
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Merci pour le lien !
Par contre un truc que je comprends pas : sur ma radio, j'ai ce bouton "idle up", qui me permet d'etre à régime moteur constant et piloter que le pas, du coup c'est quoi la différence avec une radio 5 voie ?
Comment tu fais pour paramétrer ça sur le simu ? je veux dire dissocier les gaz du pas ?
Par contre un truc que je comprends pas : sur ma radio, j'ai ce bouton "idle up", qui me permet d'etre à régime moteur constant et piloter que le pas, du coup c'est quoi la différence avec une radio 5 voie ?
Comment tu fais pour paramétrer ça sur le simu ? je veux dire dissocier les gaz du pas ?
Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
pas de quoi,
tu ne peux pas physiquement les dissocier, puisqu'il seront toujours sur le même stick.
l'idle-up est une seconde serie de courbe pour les pas et les gaz pour la voltige, le moteur reste plein pot sur toute la longueur du stick et tu as une courbe de pas négatif sur la partie basse de la courbe du manche..
exemple en mode vol calme : courbe pas -2° stick a 0, 0° stick a 50% et +9° stick en haut avec en courbe de gaz 0% (moteur arrété) stick en bas, 60% du moteur stick a 50% et 90% du moteur stick en haut
exemple en idle-up vol 3d : courbe de pas -12° stick en bas, 0° stick à 50% et +12° stick en haut, autant de pas négatif sur la partie basse du stick que de pas positif sur la partie haute, cela permet d'avoir le vol dos sur la partie basse et le vol ventre sur la partie haute, pour la courbe de gaz il faut alors autant de puissance en bas qu'en haut donc on met une courbe de gaz du genre 100% du moteur stick en bas, 80% stick au milieu et 100% stick en haut...
la courbe idle-up est a regler sur une télécommande programmable et a n'utiliser qu'une fois décolé et tu dois repasser en courbe normale avant d'atterrir
pour que ce soit pratique , il est bon que a 50% du stick tu ai pour le pas et sur les 2 courbes le même pas soit 0° (cela évite les sursauts de l'hélico au passage en idle-up ou inversement)
pour le moteur c'est moins génant mais il faut que les courbes soit assez proche pour que le moteur ne prenne pas trop de tour d'un coup
sur le simu:
si tu as une télécommande programmable, tu peux utiliser tes courbes..... ou celle du simu
si ta télécommande n'est pas programmable, tu utiliseras forcément les courbes du simu
les courbes du simu sont pré-programmées et sont des courbes standard....
tes propres courbes peuvent être affinées en fonction de tes goûts et du feeling que tu as en vol avec ton hélico
sur ta dx4 tu as un semblant de programmation déjà faite que tu obtiens avec ton bouton, si tu passe en idle-up, tu remarqueras que si tu met le stick en bas, le moteur ne se coupe pas et que ton hélico s'écrase au sol..... essai sur un bout de mousse, tu le vera l'hélico s'enfoncer au fur et a mesure que tu descend le manche...
2 des voies sont couplée sur un cp, puique ton stick commande le pas avec les gaz, c'est pour cela que l'on te donne la possibilité de regler les 2 courbes pas et gaz
pour un fp, ou il n'y a pas de pas, tu ne fais qu'augmenter le régime moteur et les pales ayant une certaine incidence font monter l'hélico en tournant de plus en plus vite...
pour les autre voies, tu peux avoir par exemple un réglage de gain du gyro, un train rentrant etc etc.... clim et essuis glace...
voilà, est-ce que cela t'aide un peu, mais il va vraiment falloir que tu lises tous les forums concernant les régleges, conseils au débutants etc.....
tu n'évoluera que si tu comprends le fonctionnement de ta télécommande et celui de ton hélico
certes, tu trouveras toujours de l'aide ici, mais si tu ne comprends pas ce que l'on t'explique, tu vas vite rester bloqué et je pense que tu risque aussi d'être dégouté si ton hélico ne vole pas bien ou plus du tout sans comprendre pourquoi ni sans savoir l'expliquer correctement pour que les autres comprennent et puissent t'aider...
@+ et bons vol quand ton mcpx sera revenu..
tu ne peux pas physiquement les dissocier, puisqu'il seront toujours sur le même stick.
l'idle-up est une seconde serie de courbe pour les pas et les gaz pour la voltige, le moteur reste plein pot sur toute la longueur du stick et tu as une courbe de pas négatif sur la partie basse de la courbe du manche..
exemple en mode vol calme : courbe pas -2° stick a 0, 0° stick a 50% et +9° stick en haut avec en courbe de gaz 0% (moteur arrété) stick en bas, 60% du moteur stick a 50% et 90% du moteur stick en haut
exemple en idle-up vol 3d : courbe de pas -12° stick en bas, 0° stick à 50% et +12° stick en haut, autant de pas négatif sur la partie basse du stick que de pas positif sur la partie haute, cela permet d'avoir le vol dos sur la partie basse et le vol ventre sur la partie haute, pour la courbe de gaz il faut alors autant de puissance en bas qu'en haut donc on met une courbe de gaz du genre 100% du moteur stick en bas, 80% stick au milieu et 100% stick en haut...
la courbe idle-up est a regler sur une télécommande programmable et a n'utiliser qu'une fois décolé et tu dois repasser en courbe normale avant d'atterrir
pour que ce soit pratique , il est bon que a 50% du stick tu ai pour le pas et sur les 2 courbes le même pas soit 0° (cela évite les sursauts de l'hélico au passage en idle-up ou inversement)
pour le moteur c'est moins génant mais il faut que les courbes soit assez proche pour que le moteur ne prenne pas trop de tour d'un coup
sur le simu:
si tu as une télécommande programmable, tu peux utiliser tes courbes..... ou celle du simu
si ta télécommande n'est pas programmable, tu utiliseras forcément les courbes du simu
les courbes du simu sont pré-programmées et sont des courbes standard....
tes propres courbes peuvent être affinées en fonction de tes goûts et du feeling que tu as en vol avec ton hélico
sur ta dx4 tu as un semblant de programmation déjà faite que tu obtiens avec ton bouton, si tu passe en idle-up, tu remarqueras que si tu met le stick en bas, le moteur ne se coupe pas et que ton hélico s'écrase au sol..... essai sur un bout de mousse, tu le vera l'hélico s'enfoncer au fur et a mesure que tu descend le manche...
2 des voies sont couplée sur un cp, puique ton stick commande le pas avec les gaz, c'est pour cela que l'on te donne la possibilité de regler les 2 courbes pas et gaz
pour un fp, ou il n'y a pas de pas, tu ne fais qu'augmenter le régime moteur et les pales ayant une certaine incidence font monter l'hélico en tournant de plus en plus vite...
pour les autre voies, tu peux avoir par exemple un réglage de gain du gyro, un train rentrant etc etc.... clim et essuis glace...
voilà, est-ce que cela t'aide un peu, mais il va vraiment falloir que tu lises tous les forums concernant les régleges, conseils au débutants etc.....
tu n'évoluera que si tu comprends le fonctionnement de ta télécommande et celui de ton hélico
certes, tu trouveras toujours de l'aide ici, mais si tu ne comprends pas ce que l'on t'explique, tu vas vite rester bloqué et je pense que tu risque aussi d'être dégouté si ton hélico ne vole pas bien ou plus du tout sans comprendre pourquoi ni sans savoir l'expliquer correctement pour que les autres comprennent et puissent t'aider...
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Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
SWIFT II (vol de nuit et cam) EASYSTAR II (avec aileron)
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- smanuguerra
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Oh oui ca m'aide ! et je lis beaucoup (trop selon ma femme ... )
Si j'ai bien compris :
- la DX4 c'est donc une 5 voie, mais la cinquieme voie (courbe de pas en fonction du gaz) n'est pas réglable.
- le simu possede ses propres courbes (normal et idle-up)
J'ai trouvé la réponse ici: pour passer en idle-up sur le simu, il faut parametrer une touche du clavier.
Merci !
Si j'ai bien compris :
- la DX4 c'est donc une 5 voie, mais la cinquieme voie (courbe de pas en fonction du gaz) n'est pas réglable.
- le simu possede ses propres courbes (normal et idle-up)
J'ai trouvé la réponse ici: pour passer en idle-up sur le simu, il faut parametrer une touche du clavier.
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Marseille (13) - 35 ans
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Ya bon, Smanuiguerra
ya plus ka
mais penses a aller vers un simu mieux que les gratuits......
Sinon bons vols virtuels en attendant ton moustique réparé
@ bientôt
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Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Avec le MCPX en SAV, et l'hiver de plus en plus froid, j'ai fini par craqué pour un MSR.
J'en ai pris un d'occaz avec un gros lot de pieces de rechanges.
Eh ben, c'est encore une autre histoire pour le pilotage, pas forcément plus facile, mais plus petit et donc convient beaucoup mieux pour l'intérieur.
Du coup, je me suis abonné au sujet concernant ce modele ...
A suivre ...
J'en ai pris un d'occaz avec un gros lot de pieces de rechanges.
Eh ben, c'est encore une autre histoire pour le pilotage, pas forcément plus facile, mais plus petit et donc convient beaucoup mieux pour l'intérieur.
Du coup, je me suis abonné au sujet concernant ce modele ...
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
C'est un FP à barre de bell ça.
ça te permet de pas perdre la main en attendant l'autre...
Bons vols
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Bons vols
Didier, 78 Meulan, "Mon Spot"
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonsoir,
Ca fait maintenant 15 jours que le MCPX est en SAV ...avec les fetes, je le reverrai pas avant janvier ...
Du coup, le MSR vole quotidiennement. Apres pas mal de problemes mécaniques (c'est une occaz) et de longues heures de lecture du forum, j'arrive en fin à tenir un stationnaire arriere propre : ca fait plaisir !
pour les translations, je pense tenter ca au club, lundi soir !
Coté simulateur (aerofly), avec suivant les modeles, mon "niveau":
- md900 thermique : stationnaire arriere et face ok, virage droite ok, j'ai un peu de mal avec le stationnaire latérale, sur le dos et virage gauche.
- heli60 thermique : stationnaire arriere galere ...
- eco8 électrique : stationnaire arriere ok, le reste je galere un peu
- Trex 450 HELI4 : heu quelqu'un arrive à piloter ca ?
J'essaye de faire du simulateur, 1/2 heure par jour (depuis maintenant 1.5 mois), je commence à stagner, je sais pas si y a truc à faire (genre accelerer le simu ou autre) qui pourrait me permettre de progresser ...?
Ca fait maintenant 15 jours que le MCPX est en SAV ...avec les fetes, je le reverrai pas avant janvier ...
Du coup, le MSR vole quotidiennement. Apres pas mal de problemes mécaniques (c'est une occaz) et de longues heures de lecture du forum, j'arrive en fin à tenir un stationnaire arriere propre : ca fait plaisir !
pour les translations, je pense tenter ca au club, lundi soir !
Coté simulateur (aerofly), avec suivant les modeles, mon "niveau":
- md900 thermique : stationnaire arriere et face ok, virage droite ok, j'ai un peu de mal avec le stationnaire latérale, sur le dos et virage gauche.
- heli60 thermique : stationnaire arriere galere ...
- eco8 électrique : stationnaire arriere ok, le reste je galere un peu
- Trex 450 HELI4 : heu quelqu'un arrive à piloter ca ?
J'essaye de faire du simulateur, 1/2 heure par jour (depuis maintenant 1.5 mois), je commence à stagner, je sais pas si y a truc à faire (genre accelerer le simu ou autre) qui pourrait me permettre de progresser ...?
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Salut Smanuguerra
Je n'ais que trés peu utilisé Aérofly(pas suffisement réaliste )
Visiblement,tu tiens tes statios,il est temps pour toi de faire de la translation.
commence par faire avancer ton hélico,tu le stop,statio,et marche arrière et tu le stop devant toi,statio.
Ensuite tu fais pareil mais en allant a gauche,puis a droite.
Une fois que tu aura bien en main ces premiers mouvements,il faudra se lancer pour tes premiers virage,là il faudra mixer tes commandes,un peu de vitesse,avec un peu d'aileron,un peu de profondeur,et pour finir un peu d'anticouple.
C'est simple!
Je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Je n'ais que trés peu utilisé Aérofly(pas suffisement réaliste )
Visiblement,tu tiens tes statios,il est temps pour toi de faire de la translation.
commence par faire avancer ton hélico,tu le stop,statio,et marche arrière et tu le stop devant toi,statio.
Ensuite tu fais pareil mais en allant a gauche,puis a droite.
Une fois que tu aura bien en main ces premiers mouvements,il faudra se lancer pour tes premiers virage,là il faudra mixer tes commandes,un peu de vitesse,avec un peu d'aileron,un peu de profondeur,et pour finir un peu d'anticouple.
C'est simple!
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Petite question à propos des virages :
J'ai lu le post suivant de den :
Effectuer de beaux virages
Headlock, ca veut dire quoi ?
Il parle de mode normal, il faut régler quoi sur l'helico ? sur le simu ?
Merci.
J'ai lu le post suivant de den :
Effectuer de beaux virages
Headlock, ca veut dire quoi ?
Il parle de mode normal, il faut régler quoi sur l'helico ? sur le simu ?
Merci.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Salut Smanuguerra,
headlock : c'est anti-couple avec conservateur de cap
normal c'est sans
sur le mcpx tu n'as pas acces, il est en headlock toujours....
quand tu attaqueras un vrai cp (en taille...) tu devras régler les deux..
sur le simu, ça depend du simu, sur phoenix, il y a des modeles ou tu peux changer le mode...
mais peu de pilotes se servent du normal...
headlock : c'est anti-couple avec conservateur de cap
normal c'est sans
sur le mcpx tu n'as pas acces, il est en headlock toujours....
quand tu attaqueras un vrai cp (en taille...) tu devras régler les deux..
sur le simu, ça depend du simu, sur phoenix, il y a des modeles ou tu peux changer le mode...
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Ok ... un jour viendra, T-REX 250 je pense pour continuer le vol intérieur ...
sinon toujours galere avec le MSR, qui ne pardonne pas beaucoup les erreurs et qui demandent une mécanique sans jeu contrairement au MCPX, qu'on peut rattraper plus facilement ... vivement le retour SAV
sinon toujours galere avec le MSR, qui ne pardonne pas beaucoup les erreurs et qui demandent une mécanique sans jeu contrairement au MCPX, qu'on peut rattraper plus facilement ... vivement le retour SAV
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
C'est vrai que le MSR c'est pas super,c'est d'ailleur étonnant que tu vol encore avec étant donné que tu a un McpX.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Mon MCPX avait le moteur d'AC qui tournait en continu avec les gaz à zero.Dany Boy a écrit :C'est vrai que le MSR c'est pas super,c'est d'ailleur étonnant que tu vol encore avec étant donné que tu a un McpX.
Il est parti en SAV, à priori pour changer le 3en1.
Avec les fetes, je le verrai pas avant janvier, donc j'ai pris un MSR en occaz ...
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Ah oui c'est exacte j'avais zappé ce détail.
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Re: [Tuteur Siddarth] - Premier pas MCPX
Bonne année à tous !
Je commence à me balader dans le salon avec le MSR, c'est pas la totale maitrise mais bon ...
Sinon, je me suis préparer au retour du MCPX : viewtopic.php?f=11&t=34711&p=9805002#p9805002
Concernant la recharge des lipos MCPX, (je précise que je n'ai pas encore de bon chargeur), je pensais utiliser le chargeur du MSR avec 4 adapteurs comme ceci. (j'ai mis les potards au mini à priori c'est du 100 mAh), d'ailleurs vous charger à combien les lipos MCPX ?
A tout hasard, j'ai ce chargeur du temps ou je faisais du 1/8 TT thermique, je sais pas si on peut charger les lipos avec ? c'est précisé sur la notice que la tension se regle automatiquement.
A+
Je commence à me balader dans le salon avec le MSR, c'est pas la totale maitrise mais bon ...
Sinon, je me suis préparer au retour du MCPX : viewtopic.php?f=11&t=34711&p=9805002#p9805002
Concernant la recharge des lipos MCPX, (je précise que je n'ai pas encore de bon chargeur), je pensais utiliser le chargeur du MSR avec 4 adapteurs comme ceci. (j'ai mis les potards au mini à priori c'est du 100 mAh), d'ailleurs vous charger à combien les lipos MCPX ?
A tout hasard, j'ai ce chargeur du temps ou je faisais du 1/8 TT thermique, je sais pas si on peut charger les lipos avec ? c'est précisé sur la notice que la tension se regle automatiquement.
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