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TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 15:58
par tomtomz69
Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques semaines un TRex 600 EFL pro et j'ai commencé à me faire la main dessus et jusqu'à vendredi dernier ça volait nickel ! Etant débutant confirmé, j'ai commencé tout doucement avec cet hélico avec des stationnaires, translations, translations rapides et depuis 2 ou 3 séances, l'hélico étant bien rodé, (et moi aussi) je me suis lancé dans les figures de voltige de base (loopings, boucles, renversements etc...) car ça passait bien au simulateur et que j'avais la machine bien en main

Jusqu'à là tout allait super bien et je m'étais dit que j'avais bien progressé grâce à cette machine
Seulement voilà, fallait bien que ça arrive un jour, vendredi il a eu une prise de contact un peu rapide avec le sol.... suite à une totale perte de contrôle de l'anticouple et aussi car je n'ai pas eu le réflexe d'enclencher l'autoration pour essayer de rattraper le mouvement et/ou limiter la casse ...
Tout s'est passé très vite : j'étais en plein exercice de tonneau et à la sortie du tonneau BAM ! il a tourné violemment à 90° sens anti-horaire et 2 secondes après il s'est mis à faire la toupie dans le sens antihoraire toujours, sans que je n'arrive à contrer cette rotation indésirée qui s'est transnsformée en crash quelques secondes plus tard ...

Heureusement à part l'hélico il n'y a pas eu de victimes...
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer car tout me semblait correctement réglé et que je m'éforçais à revérifier tous les serrages des vis soumises à rotation après chaque vol ...
Le seul indice que j'ai c'est que la petite vis qui tient le hub du pied de pales de l'anticouple sur son axe était partie qd j'ai ramassé l'hélico. Pourtant je suis certain de l'avoir freinée avec du frein filet au montage même s'il est vrai que cette vis-là je n'ai jamais pensé à la revérifier entre chaque vol.
J'ai bien envie de croire que c'est la cause directe mais en me repassant le film des évènements (et la séquence prise depuis ma caméra embarquée....

) je ne comprends pas pourquoi il a d'abord fait un arrêt à 90° en sortie de tonneau puis a mis 2-3 secondes avant de commencer la toupie infernale...
Est-ce que le 3GX serait complètement innoncent dans cette histoire ?
Toute idée ou suggestion me serait utile dans la compréhension

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 16:23
par orglop450
Salut tomtomz69
Navré pour ce qui vient de t'arriver.
Attention, je ne suis pas un pro et donc, mes propos ne valent pas bcp, mais bon..
Depuis un certains temps les détracteurs des modules 3G/3GX semblent faire autorité en privilégiant le BeastX. Perso, je n'ai rien à redire, ne disposant pas de BeastX pour comparer..
Je ne penses pas pouvoir exclure obligatoirement une part de responsabilité de ton module 3GX néanmoins,, il me semble que ton AC semble fortement suspect. Qd ton AC n'est plus en mesure de jouer son rôle, je ne pense pas qu'un gyro classique et/ou un gyro 3 axes puisse faire qq chose.
J'ai déjà eu un pb d'AC... heureusement pour moi c'est arrrivé juste après un passage en Idle Up, à 1 mètre du sol avec un écart de régime de gaz 10%. Depuis à part revoir mon AC et mon torque tube, j'ai limité la différence de régime à 5%.. d'où un neutre à 75% et des courbes en Idle Up qui ne sont pas totalement plates. Au neutre 80, 85 et 90% puisque je dispose de 3 Idle Up.
Etant en 3G/3GX il serait bon d'avoir d'autres avis, si possible d'une part de gars plus expérimentés que moi, et ayant éventuellement du 3G (au moins en version 3..) et autre chose BeastX, V-bar etou ACX.
Boon courage en attendant.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 16:27
par renaud67
Salut
Aiii pas Cool..
En fait je vois deux possibilités.
Première celle que du site . sur mon mini proto malgré le frein filet elle c'est dévissé deux fois deja heureusement que je l'ai vu avant de voler..
Deuxième c'est que si tu es en dessous d'un certain régime disons 2300 tours avec les pales d'origine donc les 95 tu peux avoir une perte de l'Ac ... Il faut lui mettre en dessous les 2300 tours des pales en 105 mm ...
Sinon j'ai entendu pas mal de problème avec le 3GX qui ferait un reset en vol...
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 16:41
par steph66
tomtomz69 a écrit :
Tout s'est passé très vite : j'étais en plein exercice de tonneau et à la sortie du tonneau BAM ! il a tourné violemment à 90° sens anti-horaire et 2 secondes après il s'est mis à faire la toupie dans le sens antihoraire toujours, sans que je n'arrive à contrer cette rotation indésirée qui s'est transnsformée en crash quelques secondes plus tard ...

Heureusement à part l'hélico il n'y a pas eu de victimes...
Du coup je me demande ce qui a bien pu se passer car tout me semblait correctement réglé et que je m'éforçais à revérifier tous les serrages des vis soumises à rotation après chaque vol ...
Le seul indice que j'ai c'est que la petite vis qui tient le hub du pied de pales de l'anticouple sur son axe était partie qd j'ai ramassé l'hélico. Pourtant je suis certain de l'avoir freinée avec du frein filet au montage même s'il est vrai que cette vis-là je n'ai jamais pensé à la revérifier entre chaque vol.
Désolé pour ce crash tomtomz69.
Ce qui s'est vraissemblablement passé :
- vis du hub d'AC qui se désserre
- tonneau avec pas collectif à 0° donc faible effort appliqué par l'AC pour contrer le couple du rotor principal
- la vis du hub d'AC ne bloque plus du tout le hub sur l'axe, le hub tourne sur l'axe ou s'écarte de son zéro : position à 90°
- tu remets l'hélico à plat en sortie de tonneau, tout en remettant du pas collectif => le couple du rotor principal augmente très fortement, le giro essaie de contrer mais le hub n'est plus solidaire de l'axe : perte du controle de l'AC et mise en toupie.
Quand tu as monté ton 600, as-tu nettoyé les vis à l'acétone avant d'y appliquer du frein-filet ?
Courage et remonte-nous ça.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 16:49
par Katosan
Salut,
Désolé pour toi. Je ne comprends pas que j'en arrive encore à lire ce qu'il t'arrive sur un nouveau produit ! J'ai eu le même souci sur mon Trex 550, Masterdude sur son T700 et Aresti idem sur T700 et bien d'autres !
Soit on oublie tous de freiner cette partie que nous jugeons peu utile, soit Align ne fait aucun effort pour fiabiliser cela. Après mon crash T550, j'ai mis du frein filet plus fort en quantité moindre.
Mais c'est rageant de crasher sur un problème méca CONNU !
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 16:51
par zamels
Hello
Sur mon 450pro, la vis du hub se devisse regulierement malgre le frein filet ! Comme c'est une copie je fais un meplat et meme en cas de leger devissage ça tient. Sur mon compass il y a une empreinte pour la vis.
Il faut bien degraisser ces petites vis et mettre du frein filet moyen
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 18:29
par methos68
je compatie !
ca met dejà arrivé sur mon 450 et depuis je surveille cette fichu petite vis avec attention.
Outre le frein filet Il faut un super bon tournevis genre norme HSS pour être sur de visser la vis bien à fond sans pour autant péter la vis ou le pas de vis ou le tournevis. Depuis que j'ai achete les tournevis Align HSS je n'ai plus eu un seul soucis de ce genre.
cette vis était pré-monté ou tu as refais toi même tous le frein filet de chaque vis ?
Pour moi elle s'est dévissée en plein vol, en général dans un crash çà casse tout seul mais çà se dévisse pas tout seul donc de mon point de vue c'est la cause et non la conséquence du crash.
quant à la réaction de l'hélico le gyro a du envoyer l'ordre au servo d'ac de compenser à fond vu que les pales tournaient dans le vide mais au bout de 2s ne pouvant plus lutter et contrer la force du couple moteur il a laché l'affaire.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 18:45
par Riva8406
Salut,
Désolé pour ce crash. Cela fait malheureusement partie des risques surtout lorsqu'on veut progresser mais là où c'est frustrant c'est lorsque c'est du à une panne mécanique ou électronique.
Sinon, pour en revenir au hub et à sa "bonne" fixation, je ne sais pas sur le 600 Pro mais sur tout les hélicos que j'ai il y a un méplat ou une gorge donc si ce n'est pas le cas sur l'Align, ce que je doute, il serait bon d'en faire un.
Egalement, sur ce genre de vissage, contrairement à d'autres vis où on ne met du frein filet que sur la partie filetée de la vis, il ne faut pas hésiter d'en mettre aussi pas mal sur la pointe de la vis ce qui permet de coller aussi la vis dans le méplat sur l'axe. C'est plus chiant après pour le démontage, mais cela permet d'encore mieux la tenir au dévissage.

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 19:33
par tomtomz69
Merci à tous pour vos messages et encouragements

C'est vrai que ça fait toujours mal au coeur de voir son hélico tomber sans pouvoir rien faire ... surtout quand ça coûte un demi-bras à l'achat .... !!!

Là je vais en avoir pour 150-200 euro de pièces et heureusement que le chassis (hormis le train d'atterrissage) et la partie électronique n'ont pas souffert ... La canopie a quelques balafres mais c'est pas bien méchant et rafistolable en attendant d'en racheter une neuve plus tard.
Donc pour résumer si je suis vos explications c'est quasi sûr que la vis du hub manquante est à l'origine du crash... en admettant qu'elle fut mal fixée, la reprise de couple en sortie de tonneau a sûrement finalisé le travail de la vis.
Je n'ai pas pensé à nettoyer la-dite vis avant de la freiner d'ailleurs mais je retiens cette idée pour les vis de ce type là (comme celle du pignon moteur par ex...). Je retiens aussi l'idée de mettre un peu de frein filet en bout de la vis pour la coller sur le méplat ...

En tout cas ça m'aura servi de leçon et va me pousser à m'entraîner d'avantage à l'autoration qu'aux figures de voltige !!!
En attendant voici la vidéo ...
http://www.youtube.com/watch?v=ZT9wvVpBD8M
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:20
par Oli
Pendant que ta vidéo charge... Je suis moi aussi sur que ca vient de ta vis.
Deux choses.
La première toujours bien la dégraisser ! Y compris le pas de vis du hub. Alcool voire acetone !
Ensuite les vibrations font vibre le hub, ca crée un jeu et ca fini par la dévisser.
(Je dois dire que je ne controle plus souvent c'te vis

)
Utiliser du bleu, du vrai bleu qui tient bien.
Et l'astuce que l'on m'avait donné et que je fais depuis, je mets du VERT sur le bout de l'axe pour tenir le HUB en place sur l'axe.
De sorte que ca ne vibre plus, donc ca ne prend plus de jeu et ca ne déserre plus la vis btr.
Mais attention il faut déjà rentrer le slider AVANT de mettre le vert sous peine de tout coller !
Ensuite il faut mettre juste ce qu'il faut, pas trop.
Enfin, avant que le vert fasse effet et colle, il faut vite mettre en place la BTR, serrer à mort, bien collé !
On laisse agir et en principe ca ne bouge plus.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:22
par Oli
Punaise ? Où voles tu, on dirait Beynost ?

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:23
par sebcotedazur
Vu la vidéo c'est pratiquement certain que le crash soit du a cette vis qui est partie.
On ne vérifie jamais assez les machines avant de voler ... le week dernier j'ai failli perdre les pales principales de mon 600E pro car l'axe était pratiquement complétement devisé d'un coté alors que tout était freiné au montage.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:25
par Oli
Tu dégraisses aussi Seb ?
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:34
par Specter_03
Désolé pour ton Crash, c'est clair que ça fait mal, surtout en 600...
juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:43
par renaud67
Specter
c'est le moyeux central qui supporte les pales ..
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:45
par Specter_03
Donc c'est celle ci...
Merci...

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:47
par Oli
Specter_03 a écrit :
juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?
Tu me fais peur, tu devrais rechercher un Tuteur

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 20:48
par Specter_03
Oli a écrit :Specter_03 a écrit :
juste pour ma culture perso... c'est quoi que vous appelé le Hub AC ?
Tu me fais peur, tu devrais rechercher un Tuteur

J'prend note...

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 21:41
par tomtomz69
Oli a écrit :Punaise ? Où voles tu, on dirait Beynost ?

Bingo !! Tu as le sens de l'observation ...

L'endroit est nickel pour faire voler ses machines quand il n'y a pas un promeneur qui passe juste à côté avec ses deux gros chiens en liberté et qui t'oblige à poser rapidos !!
Je me suis inscrit au club début Septembre et vient tout juste de recevoir ma carte FFAM avec en cadeau le magnifique sticker...
En attendant que je remette mon TRex 600 d'applomb (et que je suive tous vos conseils pour ce qui est du freinage des vis) j'en profiterai ptêt pour ressortir mon 450 voire pourquoi pas mon mCP-X

Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 21:45
par Vintzs
TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 21:45
par Oli
Et bah on aura l occas de s'y croiser
Posté de mon iPhone avec Tapatalk.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 21:49
par tomtomz69
Oli a écrit :Pendant que ta vidéo charge... Je suis moi aussi sur que ca vient de ta vis.
Deux choses.
La première toujours bien la dégraisser ! Y compris le pas de vis du hub. Alcool voire acetone !
Ensuite les vibrations font vibre le hub, ca crée un jeu et ca fini par la dévisser.
(Je dois dire que je ne controle plus souvent c'te vis

)
Utiliser du bleu, du vrai bleu qui tient bien.
Et l'astuce que l'on m'avait donné et que je fais depuis, je mets du VERT sur le bout de l'axe pour tenir le HUB en place sur l'axe.
De sorte que ca ne vibre plus, donc ca ne prend plus de jeu et ca ne déserre plus la vis btr.
Mais attention il faut déjà rentrer le slider AVANT de mettre le vert sous peine de tout coller !
Ensuite il faut mettre juste ce qu'il faut, pas trop.
Enfin, avant que le vert fasse effet et colle, il faut vite mettre en place la BTR, serrer à mort, bien collé !
On laisse agir et en principe ca ne bouge plus.
Merci bcp pour le tuyau, je ne pensais pas qu'il fallait dégraisser la vis avant de la freiner... mais c'est vrai qu'après réflexion ça tombe sous le sens...
Par contre si tu freines avec du vert sur le bout de l'axe pour éviter les "bad vibes" comme dirait un célèbre philosophe du nom de V. MacDoom... comment faire alors pour dévisser le tout en cas d'axe tordu par ex ? Ca se laisse démonter qd même ou est-ce que c'est "définitif" ? (j'ai trop un mauvais souvenir sur mon 450 d'avoir foiré cette fameuse vis avec mon tourne vis héxa et d'avoir dû changer un peu plus de pièces que prévu....

).
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:11
par tomtomz69
Y a qu'à demander ....
On voit que toute la partie "quodale" a morflé ... alors que la partie "têtale" n'a pas trop souffert

TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:12
par Oli
G bien dit de ne pas abuser sur le vert.
Ensuite la vis, c'est au bleu.
Et faut des outils adaptés pour pas fouarer.
Et oui ca se devisse.
Suffit de pincer l axe dans le boitier d ac et de forcer. Le vert casse en cisaillement.
Dans la pratique tu devrais pas avoir a le devisser non plus :-)
Et pour le degraissage, de toute urgence reprends les vis des axes de pied de pales. Principal et ac.
Posté de mon iPhone avec Tapatalk.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:17
par Vintzs
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:32
par tomtomz69
Oli a écrit :G bien dit de ne pas abuser sur le vert.
Ensuite la vis, c'est au bleu.
Et faut des outils adaptés pour pas fouarer.
Et oui ca se devisse.
Suffit de pincer l axe dans le boitier d ac et de forcer. Le vert casse en cisaillement.
Dans la pratique tu devrais pas avoir a le devisser non plus :-)
Et pour le degraissage, de toute urgence reprends les vis des axes de pied de pales. Principal et ac.
Certes certes je n'aurai dans un monde idéal pas besoin de dévisser

Les vis de pieds de pales (principales et AC) étaient bien serrées par contre (maigre consolation hein...

)... j'ai eu un mal de chien à les retirer d'ailleurs ! Heureusement que les têtes de vis sur cet hélico sont plutôt grandes et offrent plus de prise

.
Je note ton conseil bien précieusement dans un coin et vais l'appliquer dès que j'aurai attaqué la phase de remontage...
Peut-être que nos plans de vols nous ferons nous croiser un de ses 4 sur le terrain !

En ce moment j'ai plus le temps entre midi et deux que les WE ...
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:36
par tomtomz69
Oui les packs sont indemnes heureusement ! J'avais qu'une seule trouille c'est que ça prenne feu comme on le voit sur certaines vidéos parfois...
Je venais tout juste de changer d'ESC (un petit coup de SAV Castle Creation suite au rappel mondial des contrôleurs HV ....) en plus !
C'est effectivement rageant mais réflexion faite je ne peux en vouloir qu'à moi même car je n'ai pas été assez rigoureux sur la checklist prévol...
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 21 nov. 2011, 22:46
par Siddarth
Hello,
Sur mon 500 pareil, j'ai bloqué le hub avec du ff vert + ff bleu sur la BTR après passage à l'alcool.
Et je vérifie assez régulièrement ce genre de vis
Désolé pour ton crash...
@+
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 22 nov. 2011, 09:23
par sebcotedazur
Oli a écrit :Tu dégraisses aussi Seb ?
Non pas systématiquement, je ferrai plus attention maintenant

Cette vis sur l'axe a fait quand même plus de 100 vols avant de se dévisser.
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 22 nov. 2011, 15:17
par Le Docteur
Ca fait de la peine un crash et pas que pour une connerie méca, des fois c'est le pilote et l'on s'en veut...
Surtout aussi pour le temps qu'on passe à chouchouter nos précieux hélicos !
Après chaque session de vol, je contrôle chacune de mes vis et chapes. J'ai trop vu des copains au club cassée pour une vis qui a lâché, une vibration ou un pb électronique... c'est tellement bête...
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 03 mars 2012, 21:26
par bobo83
Bonjour à tous,
J'ai pris la peine de m'inscrire sur ce forum car il m'est arrivé le même problème que Tomtomz.
A ce jour j'ai explosé mon T600 pro efl. J’ai fait deux vols ce matin sans souci et cette après-midi je retourne au club pour secouer le joujou en vol. Apres un petite minute de voltige, j’entame un piro flip à une dizaine de mètres de hauteur et arrivé sur le dos, mon hélico est parti en toupies (genre 10 tours secondes

), j'enclenche l'autorotation et il s'écrase comme une grosse merde. Je précise que mon trex à une dizaine de vols. J'ai constaté apres le crash que la vis qui soutient le hub des pieds de pales d'anticouples sur son axe était devisé et pourtant ce n’est pas faute de l'avoir nettoyé à l'acétone et frein filé avant de la visser. Du coup, j'ai quasiment une tète complète à racheter car la plupart des pièces sont tordues ou cassées + tube de queue, cardant, bulle, paire de pales, couronne, axe principale, axe d'anticouple, tringleries, train...

Avis au possesseur du nouveau t600, vérifiez ce point avant chaque vol qui me semble être une faiblesse sur cette appareil.
Bon vol à tous
Re: TRex 600 EFL Pro .... crash boum hue...
Posté : 15 juil. 2013, 11:57
par alita
moi j'ai eu le mois dernier la désintégration de mon 600pro au décolage a 30cm du sol d'après des observateurs l'anti couple ne tournait plus je pense au T du torque tube car il m'est arrivé la même chose sur mon 600nsp.
du coup je songe sérieusement a changer de marque, j'ai eu de la chance de ne pas blesser quelqu'un, sans dire trop de bêtise le bestiaux s'est quand même éparpillé sur 25 à 30m.