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Passer à un T600 or not ?
Posté : 15 nov. 2011, 22:45
par pierrekivole
bonjour à tous !
J'aimerais avoir votre avis sur un projet. ce n'est pas pour tout de suite, mais j'y pense fortement (çà sent la zone rouge sur la Visa !)
je suis ce qu'on appelle un moustachu en voilure fixe, où j'ai 30 ans d'expérience sur à peu près tout ce qui vole.
En hélico, je suis plus novice. J'ai eu un concept 30 il y a des années (jamais cassé) avec lequel je n'ai fait que du stationnaire. je m'y suis remis bien plus tard, et j'ai maintenant un eco 8 brushless et un funcopter. Mon projet s'entend après avoir fait encore pas mal d'heures sur l'Eco8.
Mon niveau de pilotage sur Aerofly pro me permet de piloter correctement le trex 450 "héli4.com", avec 50% d'expo et des débattement réduits aussi de 50%. Il est encore très réactif, mais je m'en sors plutôt bien. J'arrive aussi à dompter à peu près le T450 original sans changer les débattements, mais c'est chaud!
Ma question maintenant.
je voudrais m'acheter un Trex 600 électrique, flybarless, avec une carrosserie de Hugues 500. En fait, ce que je veux à terme, c'est d'avoir un certain volume en l'air (c'est bô), pour voler "maquette".
Est-ce complètement déraisonnable et dois-je absolument passer par une étape intermédiaire genre T450 ou 500 ?
Ou puis-je très bien m'affranchir de cette étape, me lancer directement, quitte à régler le T600 sans la carrosserie et avec un train trainer au début?
je suis aussi un peu inquiet pour le réglage du module flybarless, mais ici et au club je pense qu'on pourra m'aider.
Est-ce que le Trex 550 ne suffirait pas pour avoir un belle carroserie ? je n'en trouve pas.
y'a t'il une grosse différence en vol et de budget entre le 550 et le 600 ?
J'ai vu des combo pour le 600 aux alentours de 800 roros...
Que me conseillez vous au niveau du principe comme au niveau de la machine?
merci d'avance de votre opinion.
EDIT DU STAFF : Déplacement dans la section appropriée.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 15 nov. 2011, 23:02
par SmallLama
salut, le Trex600 est une machine taillé pour la 3D et elle n'est pas vraiment faite pour le vol maquette.
le mieux serait de te degoter un Trex600 ESP (ancienne generation), qui n'est qu'en 6S et qui est plus calme que le nouveau E PRO.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 15 nov. 2011, 23:28
par pierrekivole
voilà donc pourquoi il est passé en 12 S ! effectivement ce serait plus judicieux, donc.
merci du tuyau.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 07:46
par PaPaYoU
Bonjour pierrekirouleet bienvenue ici pour ton interrogation au niveau du 550 pour moi un 550 c'est la puissance d'un 600 dans quelque chose de plus petit d'ailleurs même moteur 600mx donc une bête de 3D, après un 600 pour débuter certain diront oui d'autre non.
Vu ton expérience en avion les virages vont venir vite et tu ne devrais pas faire d'inversion j'ai débutė en juin 2011 et j,en suis toujours a essayer de faire des 8 propre.....le statio de face même pas la peine d'essayer .
Je te conseillerai un 450 pour débuter voir 500 puis lorsque les statios dans toutes les directions ainsi que les translations et les 8 sont maitrisē achat 600 esp (pas un pro qui n'est pas fait pour mettre en maquette...) ou autre marque ensuite vol avec sans fuselage puis lorsque tout les points citēs plus haut seront maitrisė passage en maquette.
Je te posterai des liens de fuselage sympa des que j'ai retrouve les liens dans l'ordi
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 08:36
par Colin38
Je te conseillerai un 450 pour débuter voir 500 puis lorsque les statios dans touts les directions ainsi que les translations et les 8 sont maitrisē achat 600 esp (pas un pro qui n'est pas fait pour mettre en maquette...) ou autre marque ensuite vol avec sans fuselage puis lorsque tout les points citēs plus haut seront maitrisė passage en maquette.
Pas moi, un 600 ESP réglé bien calme, avec ce qu'il faut de tours pour être bien stable. La taille n'est pas du tout déraisonnable, au contraire, je ne vois pas l'utilité dans ton cas de "t'embêter" avec un moustique! Après, si tu as vraiment le budget regarde chez Vario.
Pour les fuseaux, va faire un tour sur heliscale si ce n'est déjà fait!
a+
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 15:06
par den
D'autant que pierre a quand même l'expérience et qu'il compte encore progresser sur son Eco 8.
Cela ne devrait pas poser de problème majeur de faire voler un 600 ensuite.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 16:02
par DanRZ
Salut, pour le 550 c'est surtout un bon trainer 3D, mais il ne doit pas y avoir autant de fuselage que pour le 600.
Donc à mon humble avis, pour de la maquette, tournes toi de suite vers le 600.
Par contre, pour l'ESP, je ne serais pas aussi catégorique, mieux vaut prendre le dernier 600 E en 12S.
Le budget va être un peu plus conséquent, mais pour un vol calme en 2x6S 5000 mAh ou plus
on doit avoir une énorme autonomie ...
Le seul inconvénient du dernier T600E est le rapport d'AC, faudra prévoir de suite de modifier la transmission AC
pour revenir à la valeur du T600ESP. Et peut être aussi les packs "interne" compliqués à retirer déjà du châssis trainer
et donc encore plus avec un fuselage maquette ...
Le dernier T600E est conçu pour tourner très vite au rotor et on peut avoir des soucis d'AC si on tourne plus bas ...
Aussi, je te conseille vivement de ne pas monter de maquette trop vite.
Il va te falloir un petit temps d'adaptation à ce format,
mais un 600 bien réglé "pour ma part" c'est le TOP pour débuter l'hélico RC, nitro ou électrique d'ailleurs ...
Le visuel reste très bon à grande distance et on commence à ressentir l'inertie liée au poids ( proche maquette )
qu'on ressent moins dés le 550 qui n'est qu'un 600 allégé survitaminé et carrément plus du tout sous la taille 450 ...

Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 16:34
par Colin38
Par contre, pour l'ESP, je ne serais pas aussi catégorique, mieux vaut prendre le dernier 600 E en 12S.
Du 12s pour une maquette en 50 ça fait beaucoup je trouve, je l'ai jamais vu voler ce dernier 600 mais a vue de pif, ça a encore l'air d'être un bon client pour la course à l'armement. Les maquettes en 600 ancienne mouture que j'ai pu voir voler n'ont pas à rougir de leur autonomie, c'est très correct, et ça se dandine pas en réduisant un peu les tours. Je pense que c'est un modèle éprouvé.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 19:22
par DanRZ
Salut, en fait c'est surtout pour le fait qu'une configuration 12S est moins "demandeuse" en électrons qu'une 6S.
Mieux vaut tourner en 12S à plus faible ampérage qu'en 6S à fort ampérage.
On utilise un contrôleur plus faible en ampérage, avec un meilleur rendement moteur et les accus sont moins chers.
Là où il faudrait un 6S en 65C pour avoir une bonne autonomie,
le même hélico en 12S utilisera peut être 2x6S en 35C voir moins avec une meilleure autonomie
pouvant surement atteindre celle de deux 6S en configuration avec un seul pack 6S ( ESP ).
Avec une maquette le poids augmente, mieux vaut privilégier un système à plus fort rendement
et je pense que le 12S est bien plus approprié.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 20:10
par Siddarth
Hello,
C'est pas tout a fait exact. Le nombre de C c'est la capacité de décharge de la lipo, ça n'a pas de rapport avec l'autonomie.
La donnée, sur une lipo, pour l'autonomie c'est le nombre de mah en capacité.
Si je prends une 6S 5000mah de 40C et une de 65C, la 65C ne donnera pas plus d'autonomie. Elle sera juste capable de fournir des courants de pointes supérieurs à la 40C. Et je pense que si le circuit est capable d'exploiter une lipo a fond de ses capacités en C, celle de 65 sera probablement rincée en premier.
Par contre si on prend une 6S de 4000 mah peut importe le nombre de C et une 6S 5000 mah, sur une même config, la 4000 va être rapidement rincée.
Pour imager le propos (Attention c'est très imagé mais pour ce qui concerne la capacité d'une lipo en mah ça me semble représentatif), prenons l'exemple d'un tonneau rempli d'eau et muni d'une vanne, représentant la lipo avec son taux de décharge.
La quantité d'eau présente dans le tonneau représente la capacité en mah d'une lipo
Le diamètre de la vanne (qui joue donc sur le débit d'eau) représente la capacité de décharge "C" d'une lipo
Si on prend le même diamètre de vanne et une quantité différente d'eau dans le tonneau, ben le tonneau le moins rempli sera vide en premier.
Si on prend la même quantité d'eau mais une vanne de diamètre différent, le tonneau qui a le diamètre de vanne le plus important sera vidé en premier.
Bref donc si je veux améliorer mon autonomie, je ne monterai pas en C pour une même capacité. Mais je prendrais une lipo dont la capacité en mah est plus importante (mais pas trop sinon ça déséquilibre l'hélico et on paye le surpoids)
Le vrai avantage dans une configuration 12s au lieu de 6, c'est de diminuer en effet les Ampères qui circulent et donc de flinguer moins vite les lipos (qui du coup justement, n'ont pas besoin d'êtres exploitées à la limite de leur capacité de décharge mais beaucoup plus tranquillement).
@+
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 20:35
par pierrekivole
Hello !
un grand merci à tous pour toutes ces explications fort intéressantes.
En effet passer au 450 , ne m'enthousiasme pas plus que çà. je l'aurais fait si il avait vraiment fallut. Je pense en effet avoir le pilotage de base suffisant, au travers ce que vous me dites. je suis en outre du genre prudent et je ne casse pas sur faute de pilotage. Ma méthode? je déteste réparer, alors çà motive ! Loool (bon, je croise les doigts...)
Plus sérieusement,Le pb des fuselages pour le 550 me fait éliminer ce type. Je comprends que le 600 me conviendra bien.
Alors 6S ou 12S ? En effet, les ESP en 6S fonctionnent bien, mais j'ai entendu dire qu'il pouvait avoir des pb de moteur. Côté batteries, c'est exact qu'une 6S 5Ah en 65C coûte presque le double d'une 25 C, alors on peut passer en 12S (2x 6S en 25C). Surtout que si l'intensité diminuant, on obtient une meilleure autonomie. D'autant que je peux très bien ramener effectivement le nombre de tour moteur à une régime normal (en changeant le pignon AC, j'ai bien noté).
Le facteur autonomie est pour moi important, dans la mesure où je ne m'épuise pas à faire du 3D et que j'aime bien faire durer le plaisir à évoluer doucement autour de moi, de façon réaliste. Le côté inertie me plait beaucoup justement.
Le flybareless me plait aussi pour la raison que l'on consomme un peu moins, que l'électronique rend très stable tout en ayant du répondant quand il le faut.
Pour la carrosserie, je trouve celle du Hugues 500 de chez Align très belle et bien moins chère que les autres, alors je crois que ce sera celle-la (bleu et verte, Police) Avec un petit kit éclairage, çà sera sympa . Pour le logement des batteries, je pense que je trouverais bien la place dans le fuso maquette (en respectant le CdG bien entendu)
Mais avant çà, bien entendu, je me ferais la main en version bulle d'origine.
bien, je sais donc sur quoi rêver maintenant. je vais bien m'entraîner sur l'Eco 8 et après on verra ce que dit le budget.. que les planeurs devront partager avec le T600. Ca va barder dans l'atelier ! (mes planeurs sont aussi à fort budget!)
En tout cas merci beaucoup à tous.
Ah au fait, y'a un post qui parle du pilotage en flybarless? j'ai pas vu. Sur le principe je sais comment çà fait, mais j'aimerais bien lire du vécu...
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 21:10
par Colin38
Juste pour préciser que si tu veux être un "vrai de vrai" maquetiste, c'est un bon vieux gy401, et tête mulitpales sans assistance :-D:-D
Sinon, DanRZ j'ai une vision radicalement opposée de la tienne, il y a un bon post là dessus en ce moment sur un autre forum, une maquette sur un chassis de 600 upgradé en 700. 60 A en pointe et 25 A en statio, avec un 6S 2600 (une lipo de 500!) 5 min de vol maquette... Je préfèrerai m'orienter vers ça, si j'étais attiré maquette, que partir sur du 12 s et faire tourner les chargeurs pleine bille, pour soulever des modèles lourds et mal optimisés.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 22:09
par SmallLama
trex 600 alouette 3 tripale, lipo 6s 5000 25C, 10 min de vol maquette et 30% dans la lipo, moteur(scorpion) et contro(CC) froid. 5kg "RTF"
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 22:58
par pierrekivole
Ah oui, c'est pas mal aussi tout çà.
Bon çà se complique alors ! ;-)
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 16 nov. 2011, 23:25
par DanRZ
Siddarth a écrit :Hello,
C'est pas tout a fait exact. Le nombre de C c'est la capacité de décharge de la lipo, ça n'a pas de rapport avec l'autonomie.
La donnée, sur une lipo, pour l'autonomie c'est le nombre de mah en capacité.
Si je prends une 6S 5000mah de 40C et une de 65C, la 65C ne donnera pas plus d'autonomie.
En théorie tu as raison, en pratique, passé une certaine décharge, elle n'a plus autant de puissance.
Le fait d'avoir 65C fait qu'on va pouvoir voler plus longtemps et utiliser "TOUS" les mAh.
Exemple, sur un contro 3S 40A pour mon Katana, en 2200 mAh 20C, passé 1500 mAh déchargé impossible de voler
car la lipo n'assure plus les 40 A ... moralité 4 minutes d'autonomie.
Les mêmes 2200 mAh en 45C, je peux décharger jusqu'à 1800 mAh e je gagne 1 minute d'autonomie.
Passer de 25C à 45C m'a donné 1 minute de plus d'autonomie en restant en 2200 mAh.
La différence entre la théorie et la pratique.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 00:32
par Siddarth
Mais c'est comparer des torchons et des serviettes

On peut pas raisonnablement considérer que la capacité de décharge = capacité de la lipo et que ça joue sur l'autonomie voyons
Ton contro a beau être un 3S 40A ça signifie qu'il peut assumer 40A max en continu dans la figure. Ca veut pas dire qu'il lui faut absolument 40A dans les dents pendant tout le vol... Et ça veut pas dire qu'en dessous de 40A ça marche pas.
J'ai un esc 60A sur mon mini protos par exemple, j'ai des 2200 mah (20C / 25C / 30C / 40C) que je décharge jusqu'a 75% (au dela on bouzille sa lipo plus vite d'ailleurs) donc jusqu'à 550 mah a chaque vol. Vers la fin de vol ma lipo est donc capable, si je suis ton raisonnement, de délivrer considérons 800 mah x 40C = 32A seulement. Ben mon hélico ne se casse pas la figure parce que la lipo n'arrive plus a lancer 60A.
D'ailleurs, j'ai plusieurs lipos 2200 mah (20C jusqu'à 40C en passant par 25 et 30) pour cet hélico et elles ont le même temps de vol et si je dépasse cette limite, le contro coupe presque toujours au même moment

(Il coupe quelques 10aines de secondes plus tôt quand je suis avec les 40C d'ailleurs)
C'est juste que mon hélico "tabasse" (tout est relatif) plus fort si je suis en 40C.
@+
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 01:20
par DanRZ
En fait, tout dépend de la conso, si tu utilises trop la limite du taux de décharge
tu ne pourras pas voler jusqu'au bout de la lipo mais avec un meilleur taux de décharge, oui.
Dans ton cas ton hélico ne consomme pas les 40A surement.
Mon Katana, je lui fais faire des torques et des choses assez "forcées".
Même en 45C au bout de 3 minutes, je ne peux plus soutenir franchement un "torque".
Mais pour en revenir au choix 6S ou 12S, en 6S, il faudra fatalement "je pense" un taux de décharge plus fort
qu'en 12S ou il faudra moins du fait qu'on cumule les taux de décharge des deux packs et qu'on a un voltage plus haut.
Perso, je préfèrerais aller au bout de mes lipos en 12S mais "serein", plutôt que d'aller titiller la fin en 6S mais pas du tout "serein", du coup si j'avais à faire une maquette à l'heure actuelle, je me tournerais assez facilement vers du 12S.
En terme d'usure aussi, je ne sais pas trop mais j'ai l'impression qu'une configuration 12S tiendra plus longtemps qu'un 6S
après peut être que je me trompe ...
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 01:38
par pierrekivole
Au sujet des lipos, il faut considérer aussi 2 choses:
- la qualité des lipos: certaines s'écroulent plus vite que d'autre
- dans l'exemple de DanRZ, il tire 40 Ah d'une 2200mAh 20c. C'est à dire le maximum admissible en continu...en théorie. La réalité est sûrement autre. Il est donc normal qu'une 40 C s'écroule moins et délivre plus de volts. On parle là de puissance, ok. Mais de puissance utile. On pourrait aller chercher les mAh qui manquent en fin de décharge sur la 20C, mais avec une consommation beaucoup plus faible, qui ne mettrait pas la batterie à genoux.
C'est bien pour cela qu'existent des 20C, des 40C etc, pour pouvoir exploiter la batterie au mieux en fonction de l'intensité ("ampérage") que l'on va leur demandé.
Donc en effet, utiliser une batterie au maximum de son intensité admissible va réduire et son voltage et sa capacité effective. Surtout si elle est de qualité moindre .
A l'inverse, plus on s'éloignera de sa limite (avec une 40 ou une 60 C), et aussi plus la qualité sera bonne, plus elle restituera et des Volts et des mAh, puisque qu'elle sera capable de restituer une valeur plus proche de ses possibilités nominales.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 01:50
par pierrekivole
DanRZ a écrit :
Perso, je préfèrerais aller au bout de mes lipos en 12S mais "serein", plutôt que d'aller titiller la fin en 6S mais pas du tout "serein", du coup si j'avais à faire une maquette à l'heure actuelle, je me tournerais assez facilement vers du 12S.
C'est vrai que je préfères en général également sur-dimensionner et n'utiliser que ce que j'ai besoin, que d'aller au bout du potentiel de chaque élément.
ceci étant, si on peut en 6S être à 25 Ah en statio, moi çà ma va super bien. Upgrader un 600 en 700 serait peut être une solution, donc. J'avoue que je suis un peu perdu dans tout çà...
- Est vraiment réaliste de voler en 6S à 25 ah en statio?
- Est que c'est mal optimiser que de voler en 12 S en vol maquette avec une machine de 3D ?
Entre les deux extrêmes, que faire....? (du simu! lol)
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 02:30
par DanRZ
En fait, moi ce que je vois c'est le poids, fatalement une maquette va souffrir du surpoids.
Quand je vois le potentiel d'un T600 en 6S, relativement "mou" comparé à la bombe atomique du T600 en 12S
il n'y a pas photo, en 12S ça encaissera bien mieux le surpoids qu'en 6S sans "tirer" exagérément sur les accus.
Et je te répondrais : qui peut le plus peut le moins.
J'en ai déjà vu faire de la 3D avec des maquettes en 600 ou 500 je crois
et qui pourtant ont l'air bien réaliste en vol maquette ...
Le réalisme on peut s'en approcher par un bon choix de tours, de pâles et de réglages de pas collectif et cyclique.
Après, niveau budget, le choix 6S ira très bien. Si tu es plus confortable un 12S est sans doute plus approprié
avec cependant l'inconvénient d'avoir à charger deux packs en série, surtout si tu compte les laisser à l'intérieur.
Un 6S est quand même plus pratique, on peut sortir le pack plus aisément ...
Actuellement la plupart des maquettes en 600 sont en 6S je pense.
On doit bien gagner environ 500g sur le poids final entre 6S et 12S, cela peut jouer aussi ...
Et franchement si c'est ta première maquette, vas au plus simple.
Tu te tortureras plus l'esprit sur la suivante ...

Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 08:37
par SmallLama
contact heliscale, ils sont tres pro et peuvent te donner de tres bons conseils.
http://www.heli-scale.fr/
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 08:38
par Colin38
[*]Yop.
Pas mieux, vas au plus simple, au plus léger, au plus fonctionnel! Un Bon 600 d'occaz dans ta région, que tu peux veux voir de visu, et ça y va!
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 09:09
par PaPaYoU
EN tout cas ce n'est pas moi qui conseillerai de débuter avec un magnifique fuselage ou maquette qui représente des centaines voir milliers d'heures pour certains.....
pour moi débute avec un hélico trainer pas cher et en parallèle fabrique ta maquette
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 11:47
par Siddarth
@ Papayou : t'inquiète pas, je pense que pierrekivole sait déjà voler
@ DanrZ : Au dela du débat (c'est juste qu'on ne peut pas comparer "une banane" à "un haricot"

), je suis d'accord sur le principe d'aller à la réduction des A demandés par le circuit et a l'augmentation du voltage

et pour ce point on partage le même point de vue bien sûr
C'est quand même bien mieux pour la lipo et sa durée de vie.
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 11:58
par Siddarth
DanRZ a écrit :Dans ton cas ton hélico ne consomme pas les 40A surement.
Chais pas, faudra que je mesure un jour sachant que le niveau statio / étagère de salon est dépassé depuis 3 ans et qu'il fait quelques "petites" (

) figures de 3D
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 12:42
par pierrekivole
Siddarth a écrit :@ Papayou : t'inquiète pas, je pense que pierrekivole sait déjà voler
Disons que je ne suis pas un débutant total. je fais du stationnaire propre dans toutes les positions, des 8, des translations gentilless. pas d'inversions. Sauf en vol dos au simu !
Et puis je veux juste une allure maquette, pour se faire plaisir en vol avec un bon volume. Au mieux j'y mettrais l'éclairage, mais je ne fais surement pas me prendre le choux avec des antennes et tout le toutim. C'est beau, mais cela ne m'intéresse pas. je n'ai ni l'envie ni le temps à passer à çà. C'est un hélico du dimanche qui ressemble à qqchose que je veux. Mais planeurs de 5 et 6 m. ne sont pas plus traités maquette, mais en vol, çà ne se voit pas, et c'est bôôôô quand même !
L'achat d'occasion est une solution en effet, çà peut dépendre en faire d'une bonne opportunité ou pas.
En fait, au point de réflexion ou j'en suis, je vois que plus le temps passe, moins on trouvera de 600 ESP sur le marché du neuf (que je privilégie quand même) et pour l'instant je n'ai pas encore le budget. Je suis aussi du genre à attendre pour m'acheter un truc bien, quitte à me recentrer en attendant sur autre chose.
Aussi, à moins que sorte un nouveau truc sympa en 6 ou 8 s (pourquoi pas) pour remplacer le 600 ESP, la question est de savoir si un 600 E pro avec des tours en moins et un pignon d'AC différent est une hérésie avec un fuso maquette, ou pas ?
That is the question...
Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 12:52
par Colin38
EN tout cas ce n'est pas moi qui conseillerai de débuter avec un magnifique fuselage ou maquette qui représente des centaines voir milliers d'heures pour certains.....
T'as pas du voir de fuselage Align
Pierrekivole, te torture pas trop le cerveau (à mon avis), le surclassage en 700 c'était juste un exemple, ça demande pas mal d'adaptation, en transmission notamment. Le mieux serait de trouver des pilotes maquettes dans ton club ou ta région, regarder leur mécanique et échanger "en vrai" dessus, c'est rassurant d'être épaulé pour un premier projet, et ça évite des mauvais choix. Si tu trouve ton plaisir seulement dans le vol, alors acheter une maquette déjà montée en classe 50 peut être une bonne solution, pour une première. Pour ce qui est du réalisme, chacun ses ressentis. Pour ma part je pense pas qu'une mécanique typée agressive où il faudra balancer pas mal de tours pour pas se retrouver avec une poule en vol ça le fasse bien en réalisme, même si, c'est indéniable, tes lipos tiendront plus de cycle et souffriront moins.
Pour en revenir à ce que disait papayou, les mécaniques sont éprouvées en trainer avant d'être passées en maquette, ça ferait une prise de risque importante sinon.
Enfin bon, je dis ça, mais ya pas d'experience derrière, j'ai jamais fait une maquette

Re: Passer à un T600 or not ?
Posté : 17 nov. 2011, 14:07
par pierrekivole
Par "maquette", dans mon cas, il faut surtout raisonner par le supplément de poids du fuselage Align, sur une mécanique de trainer effectivement. En tout cas c'est comme çà que je voyais les choses au début...
Sinon, pour le 12S, je me disais qu'entre la "poule" et le 3D, on doit pouvoir trouver un réglage intermédiaire, surtout en flybarless, mais j'ai peut être tord et j'oublie peut-être certains paramètres que j'ignore.
je n'ai pas non plus envie, je le confesse, de me prendre la tête (même sans barre de bell, arf) avec un truc chiant à régler qui dépasse mes capacités.
je peux poser la question aussi à héliscale en effet, on verra ce qu'il diront.
J'ai envie d'une bonne machine fiable, de bonne taille, avec laquelle je ne me batte pas en permanence et qui ressemble à quelque chose