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Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 12 nov. 2011, 23:33
par TITOR
Tout dépend de là ou tu habites.... Pour faire des sauts de puces au départ, moi j'allais sur le parking du Leclerc du coin en dehors des horaires d'ouverture. Tu as besoin d'une surface lisse car tu pourras ainsi glisser un petit peu avec ta croix d'apprentissage. Une fois que tu maitriseras cela, tu pourras aller dans les champs dont tu parles et t'éclater... (tu as de la chance d'avoir des champs près de chez toi) ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 12 nov. 2011, 23:41
par Simplet
Salut.



Bon, on va dire que je suis un vieux schnock qui rabâche...


Mais...


De mon temps...

Raptor 50
et
Je suis débutant
...
là j'en suis au stade des sauts de puce

C'était pas très compatible...

Conseil du jour (bonjour) : fais tes gammes sur un FP ou un Bi, et passes après à un T450.

Ensuite tu pourras te régaler avec ton Raptor50 ;)
avec le risque que je lui mette l’hélico déçu...
Tu risque tout autant de te mettre ton Raptor sur le coin de la gueule, et ça risque fort de faire très mal.


Après, tu fais ce que tu veux ;)
Mais tu auras été prévenu.

Et si tu décides quand même de tenter le diable avec ton Raptor, rapproches toi d'un club.

NE VOLES PAS SEUL avec ce monstre. Fais toi écoler ou aider.

Et donc, le problème du terrain ne se pose plus ;)


Je dis ça, je dis rien... :huh:

Bons vols quand même, et sois prudent.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 00:09
par davidenice
Je suis d'accord avec Simplet sur le fait de ne pas te lancer seul avec cette machine, tu as tout à gagner à rejoindre un club pour ton apprentissage.
Par contre je ne te rejoins pas Simplet sur le choix de la machine, il est tout à fait possible de commencer avec ce format, c'est d'autant plus facile de commencer avec un raptor réglé bien mou qu'avec un 450 (du moins en ce qui concerne les CP). Ceci dit il vaut mieux être encadré dans un club avec l'assurance qui vas bien (surtout en thermique).

Pas d'imprudence gsxzera, si tu tente quand même l'aventure seul (tu seras pas le premier et surement pas le dernier)prend un max de précaution, pas de personnes à proximité, tiens toi au moins à 5 mètres de ton modele.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 02:32
par Blinderrrrr
Tout ca pour dire que tu parles de moto.
Et c'est parceque en moto tu n'as rien Eu que ce sera pareil en helico...
Juste pour te dire que c'est pas une question de karma ou de crainte de l'engin qui va te faire eviter le danger.
Moi je te souhaites bonne progression. Mais surtout sois prudent

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 03:02
par platystick
J'ai fait la même chose que toi, passer de la 125cc (dt yamaha) à une gsxr 1100 neuve!

Mais pour l'hélico je préfères passer toutes les étapes, j'ai plus la même fougue qu'à 20ans. :lol:

Pour en revenir à ton sujet, j'ai débuté mon apprentissage CP sur un parking d'entreprise (vide à 17h et l'été il faisait encore jour) avec la croix d'entrainement, il pouvait glisser librement et ça aide beaucoup au début.

Ensuite une fois que j'arrivais à décoler sans qu'il ne glisse sur le côté, j'ai changé d'endroit pour voler sur de l'herbe.
Mais je décolle toujours sur une route puis je déplace l'hélico au dessus d'un champs. Moi je reste sur la route c'est en campagne et il n'y a personne (riverain seul autorisé).

Depuis j'ai enlevé la croix d'entrainement mais je décolle toujours depuis la route face au vent. ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 03:04
par petit scarabé volant
@ gsxzera

toute façon tu changeras pas d'avis visiblement maintenant que tu l'as <_<

donc ce qu'on peut te conseiller, comme les collègues l'ont fait c'est bien un max de simu avant et un terrai lisse type goudron .....
et de rester à 20 m de la machine au début

malgré les conseils de le laisser de coté le temps de voler (seul) avec un plus petit

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 03:46
par Blinderrrrr
Non pas d'elitisme, mais lorsque j'ai commencé je me suis fait de belle frayeur et pourtant ce n'etait pas faute de me documenté. Je m'inquietes pour rien apres tout, faut bien se faire son experience perso. Bon vol

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 08:03
par elofix
gsxzera a écrit : Mais une petite question, comment ils ont fait pour commencer à faire voler des helico en classe 50 ou 600 voir 700 ou 90 ceux qui volent avec ?
Salut :)
Ces tailles sont tout à fait recommandées pour démarrer en club et en écolage.

L'écolage permet d'apprendre à maîtriser les axes les uns après les autres. Il cesse, en tout cas dans mon club, lorsque l'élève maîtrise à peu près les 3 axes et sait faire un statio nickel sur 3 côtés et des translations propres. Il se sera aussi fait rabâcher les oreilles avec les règles de sécurité et aura appris à vérifier son hélico.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 08:43
par PaPaYoU
Simplet a écrit :Salut.

Bon, on va dire que je suis un vieux schnock qui rabâche...
Alors je le dis

et


j'ose


"oui Simplet

tu es un vieux schnock qui rabâche
"

euh la sortie c'est par la --------------------------------------------------------------------> :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 10:39
par davidenice
gsxzera a écrit :Mais une petite question, comment ils ont fait pour commencer à faire voler des helico en classe 50 ou 600 voir 700 ou 90 ceux qui volent avec ?
Tout le monde peu y arriver ou c'est seulement réserver à une élite ?
Salut,

Je sais pas pourquoi mais la tendance dit qu'il faut commencer par un bi puis par un fp et aprés un cp mais de petite taille et ensuite monter de taille en taille :wacko:

Alors je ne suis pas du tout de cet avis, sache gsxzera qu' il faut partir du principe que "plus c'est gros, plus c'est stable".
Il est tout à fait possible de commencer avec un 700 par exemple, la seule barrière est celle du cout que ce genre de machine peut représenter.
Donc moi je dis que tu à fais le bon choix en achetant cette machine, j'ai commencé avec un petit Dragonus (450) que j'ai vite mis de côté pour un T600 beaucoup plus stable et plus facile à maitriser pour l'apprentissage.
Aujourd'hui il faut aussi prendre en considération que tous les systèmes FBL (Flybarless) aident à apprendre avec des machines de petites tailles mais ca reste plus facile avec des classes 50.
Enfin je reste sur mon idée que de commencer seul ne va pas t'aider à progresser dans de bonnes conditions, tu vas peut être casser rapidement (ce que je te souhaite pas) et ca va peut être de dégouter de l'hélico à tout jamais.

Quoiqu'il en soit je te souhaite de bons vols avec ta machine. ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 10:58
par jjd63
J'ai juste quelques questions :

- quelle distance ça parcourt un hélico genre 600 voir même un raptor 50 en UNE seconde ?
- quand on débute, est ce que l'on est capable de réagir en moins d'une seconde suite à une inversion de commande sur une réaction en mode panique ?

Bon allez, je retourne jouer "SEUL" dans mon jardin avec mon petit FP sans stress, avec des crash qui coutent rien le temps de prendre les bons réflexes pour envoyer l'hélico la ou je veux et pas la ou je peux et sans équipement de base :

Image

Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 11:23
par mguw
Salut

Un helico en translation ça fais facile 30-50m/s. Mais bien sur pas départ arrêté. Sur un drag race exprès on doit pouvoir faire 20-30m

En statio maintenu tu va pas faire plus de 1-2m.

Par contre pour être a l'aise en apprentissage statio il ne faut aucun obstacle a moins de 15-20m. On peut faire avec 5m mais ça stresse

Pour la question du temps de réaction la réponse est non

Ton temps de réaction est plus court mais en cas d inversion il te faudra 4-5 sec pour comprendre et pas rester paralysé sur les manches.
En 4-5 seconde il est en général au tas.

Moi même ou quand je regarde des gens dégrossis voler je peux te dire 2-3s avant quand ça va partir au tas!

A+
marcel

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 12:07
par Simplet
Bon...

J'ai 42 piges et un peu de plomb entre les oreilles
:rolleyes:

Là, ça me rassure ;)
J'ai commencé directement par 1100 GSX-R.
Quoi que... Pas trop finalement... :(


Donc, je t'explique ma pensée:

Perso, j'ai commencé seul, mais en faisant d'abord du FP, puis du compy.
Quand j'ai su maitriser les 8 et les hippodromes, je suis passé au 450.

Quand j'ai su maitriser le 450 en renversements, loopings, tonneaux et tout le tralala de la voltige "simple", je suis passé en T600


Alors, OUI, un T600 est très stable.
Oui, il met en confiance
Oui, il est plus simple à piloter qu'un 450 qui est lui même plus simple à piloter qu'un FP (saloperie de petit bidule qui bondit dans tous les sens).

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que pendant ta phase d'apprentissage, tu vas immanquablement faire des erreurs (inversion, conversion... Ou tout autre bidule finissant en sion... :huh:)
Dans le meilleur des cas, l'hélico finira au tas.
Dans le moins bon des cas, il te foncera dessus.
Et ce n'est pas parce qu'il est à 20m de toi qu'il ne va pas te foncer dessus.

Perso, j'ai déjà mon FP qui m'a attaqué 2 fois, sur un retour de face
Quand Dragonnier est venu se dépsychoter chez moi, il nous a fait passer le FP au dessus de la tête, pas loin du tout.
Sur panne de gyro, j'ai mon T600 qui est parti en toupie, et qui s'est dirigé droit sur moi, alors qu'il était à 20m. J'ai fini par le splatcher sur le sol par un violent coup de pas négatif avant qu'il ne me touche.

Bilan d'un crash sur FP: 15 euros.
Bilan d'un crash sur un classe 50: 200 euros.
Fais la différence, et tu verras avec quoi il est préférable de commencer.

Bilan d'une rencontre entre toi et un FP: Ouille ça pique ce moustique.
Bilan d'une rencontre entre toi et un Raptor50: Direct à l'hosto.

J'ai 42 piges (enfin, je crois... Je ne compte plus depuis un bout de temps ^_^ )
C'est bien pour ça que je commence à m'inquiéter de la tendance actuelle qui est de commencer avec un gros bidule d'emblée.
Je ne crois pas que ce soit bon pour notre discipline.
De voir un débutant faire un peu n'importe quoi avec un hélico de 4kg, ça ne va pas rassurer les foules.
Et ça risque de multiplier les accidents.

Et si les accidents se multiplient, les pouvoirs publics vont s'en meler, et on aura des tas de contraintes en plus (il n'y a qu'à voir ce qu'a donné le FPV sauvage et la nouvelle loi en préparation sur la distance du vol à vue).


Il devient urgent de se responsabiliser un peu.

Je ne dis pas ça pour toi. Tu m'as l'air d'avoir compris.

J'en profite pour prodiguer la bonne parole d'un vieux schnock un peu réac... Vu que l'évolution de la situation ne me plait pas du tout.

;)


:lol: :p

[Mode vieux con OFF]

Allez, je te laisse...

Comme dit l'adage, tu es grand. Saches ce que tu fais.

P.S: De faire des heures et des heures de simu ne t'autorise pas selon moi à débuter direct avec un classe 50. Il y a un grand fossé entre simulateur et vol réel... Ta tête et tes neurones.
Tu devras en passer par le vol réel, et ses déboires.


Sois prudent ;)

Et quand tu dis que tu as le CB180Z, c'est bien...
Mais comme tu as le Raptor50, ce n'est pas pour qu'il trône sur ton étagère...

Il volera un jour...

Alors, vole, vole, vole... Mais avec le CB180Z, jusqu'à être prêt... (perso, j'ai fait 8 vols par jours pendant 3 mois, tous les jours, avant de passer au CP)


Et rapproches toi d'un club, c'est plus sûr ;)

Allez, fin de mon monologue... Je ne t'embeterai plus... ;)



Enfin, je crois... :huh:


:ph34r: :ph34r:

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 12:16
par Philou57
Pour moi, un class 50 est le meilleur hélico pour débuter.... en ECOLAGE.
Il est stable et a de l'inertie, le maître a plus de facilité pour rétablir une situation qui part en c...lle.

Savez-vous quel est l'hélico avec lequel j'ai le plus progressé ?

Mon Trex 250.

C'est une boule de nerf, un truc bien difficile à maîtriser. Mais quand vous maîtrisez un T250 je vous garantis que vous êtes prêts à passer sur du gros, class 90 compris !!

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 12:30
par steph66
gsxzera a écrit :bonsoir,

C'est apres midi j'ai voulu faire décoller mon Raptor 50 pour la toute premiére fois. J'ai préparé tout mon matos, rechargé les accus, j'ai fait le plein de de nitro et me voilà parti :D

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un seul champs correct pour le faire décoller :(
Soit l'herbe était trop haute, soit le champs était labouré, soit il est bien plat et sans herbe, mais farcis de cailloux et je ne parle même pas de champs en pentes ....:(

c'est sur que dans un club de modélisme l'herbe est bien tondu à raz, mais j'aimerais pouvoir le faire voler sans être obligé de faire 30km...
Je ne veux pas non plus aller sur un stade de foot. Je suis débutant et je n'ai pas envie que quelqu'un vienne me tourner au tour avec le risque que je lui mette l’hélico déçu...

Pour ce qui ne volent pas en club, comment vous faite pour décoller sur des terrains qui ne sont pas super plats ou avec de l'herbe un peu haute ?
Je serais bien le faire décoller et atterrir, ça ne poserait pas trop problème, mais là j'en suis au stade des sauts de puce. Et si je le pose sur de l'herbe haute, j'ai peur que même avec le cerceau d’apprentissage qu'il se bloque et qu'il chavire :S

j'avais envie de m'acheter un TREX 500, mais si je ne peux même pas faire décoller un Raptor 50 de la taille d'un 600 je peux oublier :(
Salut gsxzera :rolleyes:

Ton post est confu car il mélange trop de sujets :

- le choix de la zone de vol
- tu parles de plusieurs modèles d'hélicos
- mais surtout tu dis que tu es débutant

Je vais essayer de te répondre de manière claire, mais avant je reformule ton post par la VRAIE question que tu poses :
"Comment débuter en hélico avec mon Raptor 50"


Apprentissage
Tu as 2 manières d'apprendre à faire voler un hélico RC. Tu peux les mener de front.
- l'écolage en club avec ton Raptor 50 avec les contraintes associées : 30km, rendez-vous avec le professeur d'hélico
- l'apprentissage tout seul dans ton coin : là tu prends un FP taille 300, et tu commences à faire des sauts de puce sur le parking vide d'un super-marché ou tout endroit en bitume bien plat, avec une croix d'apprentissage. Ensuite tu passes au CP 450.

A cela tu ajoutes un peu de simulateur pour aider à la prise en main.


Modèle d'hélico d'apprentissage
Le Raptor 50 est adapté à de l'apprentissage en club en écolage.
Le FP 300 est adapté à un apprentissage tout seul dans son coin.

Mais il est inconscient d'envisager l'apprentissage tout seul dans son coin avec ton Raptor 50. Un coin de parking n'est pas approprié pour faire voler un hélico de cette taille : l'hélico c'est DANGEREUX. Un hélico de 300g dont tu perds le controle est moins dangereux qu'un Raptor de 4kg.


La zone de vol
gsxzera a écrit :Pour ce qui ne volent pas en club, comment vous faite pour décoller sur des terrains qui ne sont pas super plats ou avec de l'herbe un peu haute ?
Ta question est à nouveau 'comment apprendre à voler et où voler' : la réponse est à nouveau
- l'écolage en club avec ton Raptor 50
- l'apprentissage tout seul dans ton coin sur un parking avec un FP 300 puis un CP 450

Une fois que tu sauras voler, tu peux voler potentiellement n'importe où,. Tu n'as besoin que de 1m² de sol plat et dégagé pour décoller ou atterrir. Mais attention toujours à la sécurité de toi et d'autrui !

gsxzera a écrit : Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un seul champs correct pour le faire décoller :(
Soit l'herbe était trop haute, soit le champs était labouré, soit il est bien plat et sans herbe, mais farcis de cailloux et je ne parle même pas de champs en pentes ....:(
gsxzera a écrit :Je serais bien le faire décoller et atterrir, ça ne poserait pas trop problème, mais là j'en suis au stade des sauts de puce. Et si je le pose sur de l'herbe haute, j'ai peur que même avec le cerceau d’apprentissage qu'il se bloque et qu'il chavire :S
gsxzera, heureusement pour toi et ton hélico que tu n'as pas trouvé un terrain potable pour tes "sauts de puce" : retour à la case "apprentissage".
Si tu te poses ces questions, c'est que tu n'es pas prêt pour voler seul avec ton Raptor.

gsxzera a écrit :Et si je le pose sur de l'herbe haute, j'ai peur que même avec le cerceau d’apprentissage qu'il se bloque et qu'il chavire :S
Oui, il va se prendre dans les herbes et se retourner : retour à la case "apprentissage".
gsxzera a écrit :j'avais envie de m'acheter un TREX 500, mais si je ne peux même pas faire décoller un Raptor 50 de la taille d'un 600 je peux oublier :(
Retour à la case "apprentissage".


En anecdote, un moustachu hélicoptériste a profité d'un autre moustachu qui voulait commencer l'hélico dans mon club (club qui ne propose pas l'écolage hélico) : il lui a vendu un Raptor (30 ou 50) réglé pour un débutant. Sans écolage hélico, aujourd'hui l'hélico est cassé et prend la poussière au fond du garage.

Un autre retour : un membre a voulu démarrer seul (mais sur le terrain du club). Il a pris un trex 600 électrique. Sans écolage hélico, aujourd'hui l'hélico est cassé et prend la poussière au fond du garage.



Demande à Papayou qui a commencé en cet été 2011 de faire un retour d'expérience de son apprentissage en cours.

Il a commencé par acheter un Trex550 (taille similaire au Raptor 50), puis je l'ai rencontré au club local pour rle égler et faire un statio avec.
Finalement sur mes conseils il a acheté un hélico plus petit trex 450 puis trex 250. Il a aujourd'hui environ 100 lipo en 450 et commence à faire de jolis Huits. Il sait décoller de n'importe où et se pose n'importe où (pour preuve ses vols hier avec du vent à 20/30 km/h). le 250 est vendu, et le 550 qui n'a fait que 6 lipos de stationnaire est vendu. Et il s'est déjà acheté son futur hélico (trex 700) et 1 stationnaire avec. Il continue son apprentissage en 450 avant de voler en plus gros.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 12:34
par steph66
papayou a écrit :
Simplet a écrit :Salut.

Bon, on va dire que je suis un vieux schnock qui rabâche...
Alors je le dis

et


j'ose


"oui Simplet

tu es un vieux schnock qui rabâche
"

euh la sortie c'est par la --------------------------------------------------------------------> :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Papayou, au lieu de chasser le Simplet sur tout le forum, viens nous donner ton retour d'expérience sur ton apprentissage <_<

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 12:48
par steph66
davidenice a écrit :
gsxzera a écrit :Mais une petite question, comment ils ont fait pour commencer à faire voler des helico en classe 50 ou 600 voir 700 ou 90 ceux qui volent avec ?
Tout le monde peu y arriver ou c'est seulement réserver à une élite ?
Salut,

Je sais pas pourquoi mais la tendance dit qu'il faut commencer par un bi puis par un fp et aprés un cp mais de petite taille et ensuite monter de taille en taille :wacko:
Davidenice, tout dépend si tu apprends seul ou en écolage en club.

Il n'est pas raisonnable aujourd'hui de débuter l'hélico SEUL par un classe 50 ou 600. Il y a d'autres façons moins risquées d'apprendre à faire voler un hélico RC. Autant les utiliser.

gsxzera a écrit :Mais une petite question, comment ils ont fait pour commencer à faire voler des helico en classe 50 ou 600 voir 700 ou 90 ceux qui volent avec ?
Tout le monde peu y arriver ou c'est seulement réserver à une élite ?
Apprentissage seul. Je vole en 700, mais j'ai commencé par birotor puis mini FP (1 mois): j'avais attrapé le virus ! Puis mon apprentissage s'est poursuivi sur FP 300 (4 mois) et continue encore maintenant en 450 et 500(1 an et demi).

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 13:22
par jjd63
Pour un imbécile comme moi qui ne dispose pas d'un club tout près, l'avantage de l'hélico est que l'on peut s'amuser avec dès que l'on dispose de 10' et d'un peu d'espace (un champ, un garage, un parking...). A condition de se débrouiller seul !

Vous êtes beaucoup à critiquer le soit disant manque de stabilité d'un petit FP par rapport à un 500 ou un 600 ou encore d'affirmer que cet apprentissage par un fp est inutile.
Alors prenez dès le départ des hélicos avec des rotor de 1m50 ou 2 m, ça ne bouge pas ! Et le jour où votre gamin passe le permis de conduire, tappez directement dans une porsche ou équivalent (ça tiens mieux la route, ça freine mieux, c'est plus stable et moins sensible au vent .........).
Quand on commence le pilotage, on pourrait attaquer direct sur un Airbus, il y a vachement plus d'assistances, c'est hyper stable, ça se pilote tout seul, il y a des alarmes dans tous les coins à la moindre erreur !!!! Pourquoi alors est ce que l'on nous apprend sur des petits appareils souvent "vicieux" ?

Je suis allé au seul club (club où l'on m'a fait comprendre que l'écolage, c'était pour des pilotes qui savent tenir un hélico, pas pour tout apprendre à raison d'une séance par semaine) pas trop loin de chez moi mercredi dernier pour voir un jeune "crasher" allègrement son blade SR après 2' de sauts de puces (comment débuter en hélico avec un CP vendu sur les conseils d'un bon vendeur de RC). En clair, il ne s'amuse pas un poil, il galère le pauvre et ça coute des sous.

Ensuite, (n'ayant plus rien pour voler), il a essayé mon 120SR sans réussir d'avantage à le tenir en l'air et l'hélico d'un autre gars du club sans plus de succès.

Je suis franchement débutant (1 mois d'hélico à peine). Le blade bien réglé (ça demande quand même des réglages, hélico et radio) à la stabilité d'un bi-rotor pendant 5' et cela ne pose aucun problème de lacher la radio pendant ces 5 secondes dans une salle où l'on est sur qu'il n'y a pas de vent. L'avantage est que je prend confiance tranquillement avec un risque relativement faible et je me répète, avec la possibilité de voler dès que j'ai un instant... et JE M'AMUSE (c'est bien la le but ?) ! La prochaine étape, décollage et atterrissage avec l'hélico de face à 10m de moi, mise en statio 1' et atterrissage toujours de face.

Je ferai quoi dans mon coin avec un 450 ? Galère, angoisse, crash ? Un ou 2 doigts ? Une coupe de cheveux gratuite ? Un vol par semaine en allant dans un club ?

Ah oui : complèment, le coût ! 72ième vol ce matin avec le 120SR, total des frais, un rotor d'AC (suite à un crash) et un moteur d'AC (sans doute lié au même crash), 17.59euros ! Je voudrai bien le retour d'un débuttant avec un 450 pour un bilan réparation après 72 vols.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 13:56
par platystick
davidenice a écrit :Je sais pas pourquoi mais la tendance dit qu'il faut commencer par un bi puis par un fp et aprés un cp mais de petite taille et ensuite monter de taille en taille :wacko:

Alors je ne suis pas du tout de cet avis, sache gsxzera qu' il faut partir du principe que "plus c'est gros, plus c'est stable".
Il est tout à fait possible de commencer avec un 700 par exemple, la seule barrière est celle du cout que ce genre de machine peut représenter.
Il faut remettre l'église au milieu du village...

Mon birotor et mes FP en salle bien réglé, je les fait décoller au centre, je pose la radio a terre et il va voler tout seul durant TOUTE la lipo.
Maintenant fait ça avec n'importe quel CP et on en reparle.

Le passage birotor et FP est uniquement pour apprendre les 4 axes, ça vole tout seul sans vent comment peut-on dire que c'est moins stable qu'un CP pour un DEBUTANT?!?

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 14:01
par Specter_03
je veux bien pour un bi... mais un FP tu dois quand meme le piloter, c'est largement plus traitre...

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 14:06
par platystick
Sérieux, j'apprend à ma femme un peu le pilotage, mon msr et blade120 je lui ai montré que ça vole sans rien faire. Juste monté les gaz, posé la radio et ils évoluaient sur 2m au centre de la salle.

Ensuite je lui ai dit de ne contrôler que les gaz et de le maintenir à la hauteur des yeux, elle a passé la lipo complète sans toucher les autres stick et l'hélico est resté au centre de la salle. Du coup ça en devient limite chiant... :lol:

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 14:10
par Specter_03
steph66 a écrit :- l'apprentissage tout seul dans ton coin sur un parking avec un FP 300
oui mais le MSR je pense est à part... prend un plus grand FP et tu verra que la tu va devoir jouer avec les manches...

il faut prendre un Compy ou un autre FP de meme grandeur...

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 14:50
par chamois06
Bonjour,
Pour répondre à ta question je vole chez moi, seul.
J'ai commencé il y a 4 ans, à 59 balais :ph34r: avec un birotor, puis un 450 que je ne suis jamais arrivé à maitriser et que j'ai perdu dans la forèt qui m'entoure :o .
Je suis passé à l'avion, Easystar modifié 3axes pour aquerrir les réflexes, puis toujours tenté par l'hélico j'ai pris un grand, bien visible: un hurricane 550 avec pales de 550mm.
J'ai aussi compris que pour débuter et apprendre à faire voler ce bidule par principe complètement instable il fallait le rendre le plus doux possible: faire tourner lentement le rotor, je sais c'est une véritable incongruité sur ce forum :p . On passera à des vitesses plus importantes lorsque l'on voudra passer à la voltige.
Voila mon 550 compte plus de 650 vols.
J'ai un copain qui a un 600 hyper musclé (12S tournant à plus de 2300 trs) je suis incapable de le faire décoller: beaucoup trop vif pour moi
Pour décoller et poser j'utilise un tapis de 1.5m X1.5m lesté (un tapis de coffre de kangoo ou similaire lesté de 4 fers à béton pour éviter que le souffle du rotor l'aspire :o ) qui me permet de me satisfaire de tout terrain. Lorsqu'il à neigé, 20 cm, j'ai tassé la poudreuse au pied, posé le tapis et hop.
Comme l'ont bien dit les collègues il faut que ton hélico soit impécablement règlé pour que tu n'est pas en plus à corriger ses imperfections.
Pierre

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 20:44
par davidenice
platystick a écrit :Il faut remettre l'église au milieu du village...

Mon birotor et mes FP en salle bien réglé, je les fait décoller au centre, je pose la radio a terre et il va voler tout seul durant TOUTE la lipo.
Maintenant fait ça avec n'importe quel CP et on en reparle.

Le passage birotor et FP est uniquement pour apprendre les 4 axes, ça vole tout seul sans vent comment peut-on dire que c'est moins stable qu'un CP pour un DEBUTANT?!?
Excuse mois Playstick, je me suis mal fait comprendre, quand je parlais de stabilité par rapport à la taille du modèle, je ne parlais là que pour les CP, il est evident que nous n'aurons pas la stabilité d'un FP ou d'un BI. ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 13 nov. 2011, 21:10
par davidenice
Houlala, j'avais pas tout lu, excusez moi mais je viens de lire les retours de certains d'entres vous.

Alors moi j'ai 41 ans et j'ai commencé l'hélico il y à environ 6 ans, et à cette époque toutes ces petites machines (qui apparemment facilitent grandement la vie de beaucoup de monde) n'éxistaient pas et si tu voulais faire de l' hélico ben fallait te débrouiller avec ce qui y avait c'est à dire des CP et des gros en plus, par exemple le raptor 30 etait considéré comme un des plus petit format. Mais je vous apprends rien puisque je suis sur que pas mal d'entres vous étiez déjà là pour le confirmer.

Maintenant nous avons là un gars qui demande conseils pour mettre en l'air un raptor 50 sans ou avec tres peut d'éxperience. Alors peut être me suis-je mal éxprimé mais je ne lui conseil pas de commencer tout seul avec ce genre de machine, entendons nous bien, il est possible de faire un apprentissage avec cette machine A CONDITION D' ETRE ENCADRE DANS UN CLUB AVEC LES MONITEURS QUI ONT LES COMPETENCES REQUISES.

Désole d'avoir heurté certains d'entres vous avec mon premier méssage qui manquait peut être de détails mais je me devais de réctifier, salut à tous et bons vols! :)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 10:21
par lolo09
hihihi, trop drole ce post...

j'ai commencé il y a presque 1 an l'hélico. birotor 10 jours FP 5 mois avec une moyenne de 5 lipo par jours (750 vol). puis depuis mai 2011 UN petit CP (blade SR). 2 lipos par jours (410 vols en moyenne). bon je commence a faire de belles translations et je devrait attaquer le vol dos dès que je recois mon mcpx.

au club lorsque j'y suis arrivé personnes ne faisait d'hélico. ce dimanche il y en avais 5 avec moi. dont des moustachu qui avait plus ou moins abandonner mais qui en on fait 3, 4 5 ans...

avec mon petit blade SR il sont sur le C...l... ouaaaaaa tu te debrouille vachement bien.

bein c'est sur qu'avec leur 450, 30 etc... electrique et thermique il ne font que du stationnaire... les meilleurs monte à 5m les autres à 20 cm et se plante sans raison (axe principale HS ).

Je me dit, c'est impossible d'apprendre avec un 450, trop gros, trop chere, trop impressionnant donc on depasse rarement le stationnaire...

mais bon, apparemment ils prennent leur pieds dans le montage, démontage, reglage...

chacun sont truc

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 11:10
par manu-mini-1954
bonjour,

Je lis beaucoup de bons conseils et je peux dire que commencer seul (ou presque, car nous sommes deux dans ce cas là) c'est pas de la tarte !

Oui ça casse, ça casse et ça casse.

Dans cette douloureuse expérience et avec l'aide du fofo, j'apprends tout ce qu'il faut savoir pour rentrer dans ce monde si complexe de l'hélico.

Ce que j'ai appris rapidement, c'est que, démarrer avec du bon matériel permet de s'entraîner plus longtemps plutôt que passer son temps à régler !

Les conseils d'un vendeur voulant vendre peuvent être, au fil du temps, couteux !

Sur ta vidéo, gsxzera, il y a comme un goût de Régis peu être ?

En tout cas, je vais monter mon nouvel appareil, un T450 sport, et vais recommencer au début (que je n'ai pas quitté depuis de nombreux mois !!)

Bonne continuation à tous ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 12:01
par den
gsxzera a écrit : La prochaine fois je dirais: " Vu que le moteur du Raptor 50 que j'ai acheté au mois d'aout n'a pas tourné depuis 3 mois, j'ai voulu faire démarrer le moteur histoire de le faire tourner un peu.
Tant qu'à faire, vu que je l'ai déjà fait contrôler par quelqu'un qui a 20 ans d’expérience, qui est prof de métier depuis plus 30ans et qui a donc l'habitude d'apprendre, j'aurais bien aimé le soulager un peu, mais juste histoire que le cerceau d’apprentissage ne touche pas le sol"
Il n'y a pas besoin de plus pour se faire mal et si on sait comment commence un vol (le moteur démarre), on ne peut jamais dire à partir de là comment il va se terminer ;)
Le dernier accident relaté sur le forum (47 points de suture à la tête, je crois et ce avec un 450) n'a consisté qu'en un décollage.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 13:45
par manu-mini-1954
c'est très bien Den de rappeler que le vol d'un hélico, cela commence dès que le moteur tourne !!

Ne pas croire que lire le fofo c'est suffisant pour se lancer. Il faut aussi comprendre toute la démarche qu'il y a derrière ces signatures si utiles (les signataires se reconnaîtrons)

Un grand merci à eux ...... ils nous donnent de leur temps parce qu'ils aiment que leur passion reste au top.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 16:18
par bdsl
Un retour d'expérience (la mienne) pour corroborer ce qui vient d'être écrit ...

Inscrit depuis peu dans mon club où il m'a été conseillé de démarrer mon apprentissage sur un 600 (logique en club), après quelques heures de simu et une (c'est beaucoup trop peu) session d'écolage avec toutes les commandes qui s'est bien passée hormis le fait que ce n'est pas moi qui ai posé. Message passé : "Tu vas pouvoir commencer à travailler tout seul". Et là grosse incompréhension, tout seul ça voulait dire avec un éducateur confirmé à côté qui me dise quoi faire et COMMENT.

Donc là j'arrive sur le terrain, je sors mon 600 du sac et ni une ni deux, sans que personne ne me voie, je pars sur la piste et je commence à mettre en route avec comme objectif de faire des sauts de puce.

Mais je n'avais ni le niveau de stress, ni la sensibilité du doigté et encore moins le mode réflexe sur les commandes en fonction des mouvements de l'hélico pour pouvoir gérer ....

Je le lève de 5cm pendant 1 ou 2 secondes max et je le repose un peu brutalement alors que (et c'est normal) il commençait à "glisser" sur la gauche.

J'aurais dû m'arrêter là, j'étais raide comme un barreau de chaise et le cerveau embrumé. Je tente un nouveau saut de puce, toujours avec l'objectif de le lever de 5-10 cm et reposer, et là, coup de gaz et l'hélico à 1m50 de haut qui part (toujours logique) sur la gauche. Panique du débutant et finalement sûrement ce que j'avais de mieux à faire dans ma situation, je coupe les gaz et crash ... C'était mon tout premier vol avec mon 600.

Après cet évènement dont je porte l'entière responsabilité, il m'a fallu près de 3 mois et pas mal d'encouragements et de soutien de mes collègues de club avant que je ne le remette en l'air (malgré l'acquisition des réflexes travaillée grâce à pas mal d'heures de simu et plusieurs sessions d'écolage). Encore aujourd'hui et suite à cet incident, je ne suis pas encore totalement décoincé et ma progression s'en ressent fortement MAIS au moins je sais que plus rien ne me fera griller les étapes.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 16:41
par lolo09
interessante ton experience.

c'est sur qu'entre un Trex 600 ESP et un McpX ça doit être different :unsure: :)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 17:28
par bdsl
@lolo09 : Oui, le mCPX, je le balade dans tous les sens sans aucune appréhension. C'est loin d'être le cas avec le Trex ...

@gsxzera : Ni cerceau ni croix :wacko: Après ça un membre du club m'a prêté son cerceau. Ca m'a bien aidé mais ça n'aurait à mon avis servi à rien quand je suis monté sans le vouloir à 1m50. Un kit d'entrainement ça aide à glisser sans danger sur terrain lisse à 15-20 cm de haut maxi, après c'est plus une aide psychologique (non négligeable toutefois).

Je précise pour pousser le comparatif plus loin que j'ai 50 ans, motard et ... plutôt considéré comme quelqu'un de raisonnable et prudent !!

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 17:49
par lolo09
bon bein, c'est sur que si tu balade ton mcpx dans tout les sens et que ta 50 piges, à mon avis tu sais ce que tu fais.

donc amuse toi bien avec ton monstre et tiens nous au courant de tes progres. Gaffe quand même hein :) , c'est un monstre :wacko: ;) :)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 18:29
par Siddarth
gsxzera a écrit :c'est sur que dans un club de modélisme l'herbe est bien tondu à raz, mais j'aimerais pouvoir le faire voler sans être obligé de faire 30km...
Hello,

Avec un raptor 50, ton club étant à 30 bornes, c'est franchement pas la fin du monde...
Donc pour moi, oblige toi a aller voir les moustachus du club, oblige toi a faire un peu d'écolage (il s'agit juste d'un peu de bon sens quoi).

Après quand à l'idée de faire décoller un GROS hélico pareil sur le parking de Leclerc ou stade de foot ou autre chose proche d'habitation ou de promeneurs => OUBLIE CETTE IDEE IMMEDIATEMENT :)

Pour tout te dire, avec mon 450 et 500, je suis extrêmement prudent dans le choix de mes aires de vols. Et il me serait jamais venu à l'idée d'en faire sur un parking.
Ceci étant, voler dans un parking je l'ai fait à Lille MAIS j'étais accompagné par 15 pratiquant d'hélico, qui m'ont aidé à monter / régler / contrôler / vérifier, ect. Je ne l'aurai pas fait seul. (EDIT : ET je le faisait à partir de 23h00 la nuit, parking complètement vide pour éviter les curieux)

Si j'étais 100% seul, j'aurai opté pour la solution club + écolage ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 14 nov. 2011, 22:08
par Siddarth
Hello,

C'est pas pour le cerceau qu'on réagit pour la plupart (parceque bon le cerceau c'est bien hein mais c'est juste pour protéger un peu l'hélico) :) C'est surtout pour le choix du terrain de vol :)

@+

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 15 nov. 2011, 00:02
par Siddarth
L'avantage avec le club c'est aussi de faire connaissance avec d'autres personnes et d'autres disciplines telles l'avion :)

Y'a des hélicoptéreux dans ce club? Même si pas d'écolage, si jamais y'a un connaisseur hélico, il pourra de donner des astuces, conseils divers (surtout en thermique, par exemple moi en thermique je suis une bille :lol: je connais que les hélicos à piles) ;)

Ah nickel d'avoir acheté Phoenix! C'est un investissement que je ne regrette pas :)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 15 nov. 2011, 00:06
par elofix
Salut :)

Tu peux te faire écoler sur ton hélico : la télécommande de ton mono en mode 1 peut être reliée à la tienne, en mode 2.
Le mono peut te donner toutes les commandes ou une partie des commandes. Il peut reprendre l'hélico en cas de souci.
Les marques de télécommande ne sont pas forcement compatibles entre elles et ont des fonctions d'écolage plus ou moins évoluées.
C'est à discuter avec les gars du club.

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 15 nov. 2011, 00:31
par Siddarth
Ah ben pour 2011, il commence à cailler :lol: ;)

Ouais un bon p'tit 450 pour débuter, au moins en plus on casse moins cher :) moins traumatisant ;)

Et le truc c'est que si tu veux une petite machine d'apprentissage, les petites annonces ne manquent pas :)

Pi je veux bien te prendre dans mon tutorat sur heli4 pour qu'on bosse les réglages, les petits trucs à savoir, ect ;) De façons a ce que tu soies autonome d'ici quelques temps ;)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 15 nov. 2011, 02:48
par bdsl
gsxzera a écrit :
bdsl a écrit :@gsxzera : Ni cerceau ni croix
j'ai un cerceau pour le Raptor

J'ai bien vu son efficacité quand un gars me l'a fait voler, au moins ça permet de voir s'il penche d'un coté ou de l'autre au décollage et en supposant qu'il penche trop pour cause de mauvais réglage, au moins il y a un peu moins de chance de le voir se renverser :(
Le cerceau, il y a du pour et du contre.

Pour :
C'est rassurant
Ca permet de sécuriser les atterrissages
Ca rattrape les inclinaisons légères près du sol

Par contre :
Il ne faut pas le garder trop longtemps on finit par s'y attacher (pas pour le côté esthétique mais parce que justement ça rassure)
Et comme je le lis dans ton post, parce qu'on a tendance à regarder le cerceau plutôt que l'hélico pour vérifier l'assiette en vol, ce qui est une erreur ; autant prendre tout de suite les bons réflexes et regarder directement l'hélico

Le cerceau, je l'ai gardé environ 3 semaines (mais en allant voler quasiment tous les soirs et WE)

Re: Piste de décollage hors terrain de modélisme

Posté : 15 nov. 2011, 10:09
par Simplet
gsxzera a écrit :Eh ben dis donc jamais n'aurais pu imaginer qu'une histoire de champs aurait pu déclencher tout ça :blink:
Ce n'est nullement ton histoire de champs qui a déclenché tout ça, j'espère que tu en es conscient ;)


Il existe actuellement une importante dérive le l'hélico RC.
Tout le monde veut son "Gros hélico".

Comme on voit des vidéos partout de champions qui font des merveilles, on s'imagine que c'est simple...

Et pourquoi pas nous... !

Et vas-y que je débute avec un T600 !

Et nous, qu'on peut considérer quand même maintenant comme "Vieux", ça nous hérisse de voir ça.

Eu égard surtout à la dangerosité du truc.

On a perdu de vue que ces bidules volants sont quand même extrêmement dangereux.
Un coup de pale dans la face et c'est au mieux défiguré, au pire, aveugle ou même mort.

Et le pire (vu que si c'est le pilote qui se le prend, ou pourrait dire "tant pis pour lui"), le pire, c'est que ce sont les passants qui risquent de le prendre sur le coin de la gueule.
Vu que, si on est assez inconscient pour faire décoller un T600 sans avoir un bon bagage derrière soi, on ne va pas se soucier des personnes qui passent à coté. :(



Donc voilà pourquoi tant de messages !

@Siddarth: Ca fait plaisir de voir du rouge sur ce genre de post ;) :p :ph34r: