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Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 16:15
par Rodgeur
Bonjour,

Dans la série concours de l'inutile ce matin dans un moment de désœuvrement j'ai pensé à cela :

http://www.youtube.com/watch?v=_DRV53dD ... 8w&index=4[/video]

Et je me suis demandé combien de temps on pouvait tenir avec un 450 Pro sur un vol de ce type. Pas franchement l’outil idéal pour ce genre d'exercice ! Déjà faire tomber les tours sur un Align, ce n'est pas joué, mais en FBL c'est possible.

Je m'y suis donc attelé en utilisant une courbe de gaz totalement surréaliste : 75% 35% 25% 35% 75%, une courbe de pas classique -10° -5° 0° +5° +10°, et la télémétrie sur lipo de la Dx8.

Moteur 450Mx en 14 dents, Turnigy 3S 2200 25C de 29 vols, régime moteur compris entre 1.800 et 2.000 tours/min.

Je pensais atteindre les 10mns, j'ai été très surpris de poser au bout de 15mn11s. Totalement fou !!! Cela change des vols de 4 minutes en 3D, et cela faisait étrange de ne quasiment plus entendre l'hélico en vol. Je ne me suis même pas fait chier, fasciné par la mollesse de l'hélico et sa sonorité très étrange. Top détente.

J'ai un peu tapé dans la lipo tout de même car elle était à l'atterrissage à 10.98V ses plaques bien équilibrées.

Cela serait amusant de comparer nos temps maximaux en fonction de nos hélicos. Si le cœur vous en dit vous êtes les bienvenus.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 16:54
par Yoy24
Je trouve l'idée très intéressante....
(j'y participerais malheureusement pas, vue que je n'ai qu'un FP)

Mais je vais suivre ce post de près

;)

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 17:08
par chamois06
Bonjour,
Tu ferai encore mieux en tombant 2 voir 3 dents à ton pignon pour tourner vers tes 1800-2000 avec une courbe de gaz comme 100, 80, 70, 80, 100. En effet en volant avec peu de % de gaz ton contrôleur a un mauvais rendement c'est à dire que pour une même puissance fournie au moteur il consomme plus.
Tu viens de redécouvrir une grand principe: la vitesse consomme beaucoup de puissance pour vaincre la résistance de l'air. La résistance de l'air croit avec le carré de la vitesse, c'est à dire que si tu diminues la vitesse des pales de 1.5 tu vas diminuer la trainée des pales de 1.5 X 1.5 = 2.25, autrement dit si tu as besoin de 250W ( 250W/ 11.5V = 27A) pour tenir un stationnaire à 3000 tr si tu tournes à 3000/1.5 = 2000 trs un peu plus de 100W (100W / 11.5V = 8.7A) seront suffisant. Ce sont des ordres de grandeur mais c'est bien ce que tu vérifies avec tes temps de vol.
Cordialement
Pierre

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 17:52
par mguw
Salut Rodger

oui ca ne m'etonne pas, je n'arrete pas de repeter que la conso augmente avec le carré des tours/min et que c'est le premier facteur loin devant tous les autres moteur, ESC, pignon, pales, courroie etc...

mon logo volait courament 14min et meme mon SJM400 du début je faisais 13min aussi.

j'ai pour projet de faire 30min aussi avec mon protos 500 mais des pales spinblade assymetriques qui permettent de réduire les tours encore plus

A+

Marcel

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 17:56
par PaPaYoU
A force de réduire les tours Marcel il va nous faire voler l'hélico sans les pales :D :D :D

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 18:03
par renaud67
Sympa Roger..
C'est pour cette raison que j'ai jamais compris pourquoi des gars qui ne font que voltiger voir de la 3D Coolé se sentent obligés de tourner avec des tours de folie...
Alors que l'on fait aussi bien avec peu de tour en consommant beaucoup moins tout en réduisant le couts des crashs en plus de soulager la mécanique....

Re: Durée maximale de vol

Posté : 26 oct. 2011, 20:16
par Rodgeur
Sûr Renaud, mais faut pas abuser non plus à 1.800 tours en 450Pro c'est super mouuuuu, mais c'est assez sympa. A tester au moins une fois, c'est vraiment très surprenant.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 27 oct. 2011, 22:56
par SmallLama
renaud67 a écrit :Sympa Roger..
C'est pour cette raison que j'ai jamais compris pourquoi des gars qui ne font que voltiger voir de la 3D Coolé se sentent obligés de tourner avec des tours de folie...
Alors que l'on fait aussi bien avec peu de tour en consommant beaucoup moins tout en réduisant le couts des crashs en plus de soulager la mécanique....
je suis bien d'accord, mais comme la plupart des pilotes sont equipé de machine Align, il est tres complique de les faires tourner avec peu de tour tout en gardant un comportement sain.
quand je vous lis sur vos Protos, Logo...... j'ai l'impression que ces machines supportent beaucoup mieu de fonctionner avec peu de tour.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 29 oct. 2011, 11:57
par Rodgeur
Le plastique c'est moins rigide, donc cela peut visiblement tourner moins vite.

J'ai rechargé la lipo de "l'exploit". La pauvre... Pourtant après le vol elle n'était pas trop descendue (10.98V). Mais visiblement quand on vole à 4C on descend plus profond. Bref, 2.064mA dans la pauvre lipo de 2.200mA (92%). Pas à refaire tous les jours ce type de vol.

Enfin cela donne 136mA/min, 91W/h, et une consommation moyenne de 8.2A. Étonnant tout de même, comme le comportement étrange d'un hélico de ce type à très très bas régime. C'est réellement un autre monde.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 29 oct. 2011, 14:04
par djembe
salut rodgeur, au niveau stabilité du 450 cela donne quoi car il me semble que,plus le rotor tourne vite plus l'hélico a de la stabilité en satio par exemple sachant que tu as le 450MX avec 14dents car là c'est fou tu n'as pratiquement rien consommé
on est loin de mes 4'50 de vols lipo dans le même état que la tienne en fin de vol ;)
dommage que tu n'as pas faire une pte vidéo de ton vol ;)
par contre il doit être super mou comme si tu avais diminué les incidence au cyclique non?
A++

Re: Durée maximale de vol

Posté : 29 oct. 2011, 14:14
par Rodgeur
Par atteindre ces régimes en 450Pro à mon avis tu as besoin de l'aide du FBL. L'hélico est trop rigide je pense pour pouvoir descendre autant en FB.

Je suis comme toi, d'habitude mes vols durent 4mns, des fois 5 guère plus. C'était une nouvelle expérience.

Là l'hélico est ultra mou, tu peux juste passer du dos au ventre avec un demi tonneau pour varier les plaisirs. Ce qui est marrant c'est le bruit, voler 15 minutes, et surtout sa lenteur en translation. C'est super mou, plus du tout le même hélico.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 29 oct. 2011, 16:18
par chamois06
Rodgeur a écrit :......................Enfin cela donne 136mA/min, 91W/h, et une consommation moyenne de 8.2A. ......
Bonjour,
Une conso de 8.2A c'est du même ordre que ce que j'ai avec mon Hurricane 550 tournant à 1400trs avec les SpinBlades asymétrique de 550 mm, courbe verte, un peu plus de 7A en moyenne:
http://pcsenior.pagesperso-orange.fr/ph ... de-14m.jpg
cela donne 14 minutes pour 2500mah en recharge dans une 6S 3600mah 20C . La différence entre les 7,xA lu sur la courbe et les 10.7A que donne le rapport entre 2500mah pour 14 minutes vient du fait que la lipo absorbe plus de courant qu'elle n'en restitue, comme tout accumulatateur, le rendement n'est malheusement pas égal à 1.
Si tu avais un système d'enregistrement des données tu aurai eu une conso moyenne mesuré de l'ordre de 6.5A
Le H550, voir dans ma signature, pése 2450 g, en translation je l'ai mesuré à 73km/h.
Pierre

Re: Durée maximale de vol

Posté : 01 nov. 2011, 12:42
par Rodgeur
mguw a écrit :...j'ai pour projet de faire 30min aussi avec mon protos 500 mais des pales spinblade assymetriques qui permettent de réduire les tours encore plus...
Cela vole aussi sur le dos ce type de pâles ?

Re: Durée maximale de vol

Posté : 01 nov. 2011, 14:48
par chamois06
Non, c'est le principe: elles sont optimisées pour voler "normalement". Sur le dos elles ont beaucoup moins de portée et sont instables.
Ces pales ont été crées pour ceux qui ne vole pas sur le dos afin d'optimiser les performances en vole "normal"
Pour voler sur le dos il faut des pales "symétriques" c'est à dire que le dessus et le dessous de la pale ont exactement le même profile, la pale n'a pas de sens.
Les pales asymétrique ont le dessus très bombé et le dessous presque plat.
C'est exactement comme les ailes des avions.
Pierre

Re: Durée maximale de vol

Posté : 01 nov. 2011, 15:26
par Rodgeur
Merci Pierre. Pour de la maquette cela doit être top ces pâles.

Courage Marcel, 30mn de vol mou sur le ventre !!! Là il faut de la motivation. :)

Remarque en les mettant à l'envers tu dois pouvoir faire tes 30 minutes sur le dos. Déjà un peu moins chiant... ;)

Re: Durée maximale de vol

Posté : 09 nov. 2011, 17:26
par Rodgeur
Ce matin j'ai monté mon loggeur sur le 450Pro pour voir ce que cela donnait sur un vol à très bas régime lors d'un vol d'un peu plus de 10mn pour 1560mA.

Le résultat est légèrement faussé car l'hélico prend 10% de poids avec l'équipement de mesure et son équilibrage, passant à 997g. Ce qui est assez sensible à très bas régime (1.987 tours en moyenne), j'en connais qui n'envisagent même pas de descendre aussi bas avec leurs 700. Suivez mon regard. :p

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Le moins que l'on puisse dire c'est que la courbe en V c'est moins efficace qu'un régulateur. :D

Et qu'un hélico arrive encore à voler pas trop mal avec une puissance de 100W / Kg comme quoi en temps normal nous disposons d'un paquet de puissance en réserve.

Re: Durée maximale de vol

Posté : 01 mai 2012, 23:32
par Rodgeur
Les 15:11 du 450 Pro sont pulvérisés en T-rex 700e : 24:56 en volant à 1.200 tours.

Mais il y a moyen de faire mieux, on doit pouvoir essayer de flirter avec les 30 minutes, en raclant bien tous les électrons. ;)

Re: Durée maximale de vol

Posté : 03 mai 2012, 21:48
par choupboup
ce sujet m'interresse tres fort !moi qui en 450 sport vole pas mal coulé voir taupe :huh:

je vais un peux tester avec peux de tour mais une question devient t'il plus dur a piloté ou juste plus mou , car je suis encore neewbiee donc voila ^^ le passage d'un autre pignon sera surement necessaire ! j'ai tout d'origine

Re: Durée maximale de vol

Posté : 03 mai 2012, 22:03
par Jordan83
Si tu voles avec peu de tours, tu as intérêt d'être sûr de ce que tu fais car les erreurs de pilotage seront plus difficilement rattrapables.

J'vais peut-être m'y mettre aussi sur le 550. Qui me sert uniquement à me détendre en fin de session en faisant du vol maquette, après avoir vidé les lipos du 450.
De mémoire (j'avais posté ça dans le post du t-rex550) pour 6 minutes de voltige + vol cool, je remettais qu'environ 1200mah dans ma lipo de 5A.
Donc j'ai encore beaucoup de marge. J'ai jamais déchargé mes lipos sous les 50% sur cet hélico :D

Re: Durée maximale de vol

Posté : 03 mai 2012, 23:05
par ChiefC
Remarque en les mettant à l'envers tu dois pouvoir faire tes 30 minutes sur le dos. Déjà un peu moins chiant...
Vous me faites marrer :lol:

Ce serait un chouette record celui sur le dos ;) :lol:
En 30 min sur le dos, on a le temps de tondre quel surface de pelouse???!!!!! :lol: :lol:

Re: Durée maximale de vol

Posté : 05 mai 2012, 08:02
par novice77
si vous faites des tests comme sa sur le dos, venez chez moi sa m'évitera de tondre :p