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Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 15:16
par zamels
Salut à tous

un nieme post sur le choix d'un 450, désolé

Je pense me monter un autre 450. Interdit de crasher mon 6HV et mon Tarot450 est maintenant trop bien équipé pour le mettre au tapis tout les weekend :unsure: (j'aurai pas du passer au FBL !)
Bon je pense donc me monter un autre 450 avec lequel je vais me lacher vraiement sur les vols qui sont encore difficile pour moi : le dos notamment. J'ai Phenix mais cela ne me suffit pas il faut cela vole :lol:

Je pense partir sur un HK, cela reste presque 2X moins cher que Tarot/CX/ALZRC. Je sais qu'il y a ici un spécialiste des HK (son surnom commence par un D et finit par un N ;) ).
Je vais me faire une config assez lowcost mais surtout celui là il restera un FB.

Quid :
1/ je pars sur un PRO en TT car cela me fait des spares communes avec mon Tarot. Puis c'est vrai j'aime bien cette conception, je le trouve "beau".
2/ je pars sur un SE. Moins cher, plus facile en terme de demontage de servo ! Et puis en courroie c'est plus solide de l'AC.
Mais je n'ai plus les spares communes avec mon tarot et un pinion TT c'est vite changé.
......Et je sais que vous allez me proposer 3/ repasse ton tarot en FB !! :lol: :D --> non sur l'etagere il est plus beau en FBL B)
Non blague à part je pense que un 2eme 450 lowcost peut etre utile lors de crash du samedi pour revoler le dimanche sans bricolage le samedi soir !! Et puis ce 2eme 450, il n'aura ni de belle canopie ni de belles options !

Alors voilà si vous avez un avis, merci à vous ! ;)

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 15:47
par LaurentD
Bonjour,

Quelqu'un du forum a parlé d'un nouveau modèle, un genre de copie de Trex 450: le Next450HV sur RC711.com.
A voir si c'est une bonne opportunité pour toi au niveau tarif et qualité pour ton projet de mulet.

Sinon, pour avoir monté plusieurs 450 Pro, je classerais la qualité de la méca des différentes marques dans cet ordre:
Align, Skya et HK.
Par contre, je ne sais pas où se situe Tarot, CopterX ou Next, mais HK ne m'a pas convaincu.

@+

Laurent.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 16:36
par zamels
Pour moi Tarot > CX (j'ai eu les 2)
Mais en fait comme je commence à avoir cumuler pas d'experience sur les 450 et que j'ai une tete de Tarot, la moindre qualité du HK (cela reste à prouver et si je prends un HK je pourrai donner un avis objectif) ne me fait pas peur. Le débat porte finalement plutot sur PRO ou SE ?

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 16:40
par LaurentD
Dans ce cas, tu peux prendre un 450 Pro de chez HK ou Skya avec un kit de conversion courroie.
Pour le coup, tu as pas mal de spares de ton Tarot actuel qui iront sur ce modèle.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 16:51
par zamels
Effectivement, le PRO en courroie est peut etre la bonne solution ! je cogite....

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 16:55
par den
Je me suis apercu que l'hélico qui va bien est celui qu'on connais bien et dont on a les pièces à la maison. Pour avoir tenté une migration vers un align sport et ensuite un HK pro TT, je suis vite revenu à mes 450 MT (équivalent SEV2 avec chassi alu). Les pièces sont là, universelles et pas chères, je connais les défauts et sais où chercher au moindre problème. Quand j'en fout un par terre, je prends l'autre sur l'étagère pour voler(ça vole pareil, pas de surprises) et répare tranquillement le blessé.

Mais j'ai plein d'année de plus que vous et je suis moins sujet à l'achat compulsif. je sais aussi que je n'en ferais pas plus avec les autres tailles, marques ou versions, vu les neurones qui ont du mal à s'agencer pour la 3D, et aussi vu le stress qui arrive à grand pas dès que j'ai une machine plus cossue entre les mains ;) :D :D :D

Donc.... a toi de choisir :lol: :lol: :lol:

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 17:00
par zamels
Salut DEN

si je lis bien ton message, je pourrais en deduire que je devrai prendre un HK450Pro TT ? Cela me fait 2 machines equivalente de conception !

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 20:19
par petit scarabé volant
bah franchement zamels si t'as déjà du spare en pro TT et que tu le connais bien maintenant, prends toi un autre pro TT mais en FB non ?

moi je sais que je passerais bien au pro pour le coté + vif, +précis, + puissant et embarquer une + grosse tete et moteur , mais le coté galère de montage, placement de l'électro et fragilité des éléments du au fait qu'ils sont à l'exter du chassis me refroidit un peu ,
et j'ai tellement de spare en SE , qu'il faudrait que je brade tout pour me refaire un autre stock
donc aucun intéret pour moi,
mais dans ton cas, je me poserais pas la question

valà

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 20:30
par zamels
oui le but est d'etre en FB car en cas de crash :
- pales pas cheres
- les servo à 25 euros pièce ne morfle pas à chaque fois

Je pense que je vais donc me faire un mulet HK PRO
mais en TT ou en courroie pour decoler/atterir dans l'herbe !

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 21:00
par petit scarabé volant
bah moi la courroie je m'y suis bien fait, je connais maintenant tous les ptis trucs qui vont bien, et contrairement à ce que disent certains, en cas de nécessité de changement, c'est fait en 2 mn chrono , sans démonter le tube :)

donc moi aussi je vote pour la courroie sans hésiter !

par contre je profite qu'on parle de cela, car y'a un truc que j'ai pas pigé et qui me turlupine depuis un moment
: c'est le taux de pirouette :blink:

comment peut on le modifier en le réglant avec la telco (ATV je crois) , alors que la courroie (ou le TT) ne peut (à mon sens) n'aller qu'à la vitesse du rotor principal puisque entrainer en direct avec la couronne principale .... :unsure:

qu'est ce qui pourrait influer sur la vitesse de rotation de l'axe d'ac dans ce cas ??? ??? ???

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 22:48
par zamels
A mon avis tu interviens sur le réglage du couple gyro/servo qui va reagir plus ou moins vite et donc permettre une pirouette plus ou moins rapide

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 10 oct. 2011, 23:31
par den
Le rotor AC tourne toujours à la même vitesse. C'est juste le gyro qui va donner plus de pas plus vite aux pales d'AC.
En fait, on utilise très peu du débattement que l'on règle avec les limites pour nos vols "standards"(voir la vidéo du vol sans gyro ou les pirouettes se font à plus de 5trs/seconde si on met l'AC en butée.
Certains gyros(gy520, spartan) permettent d'atteindre des taux de girouette très rapides avec divers réglages si on le désire.
j'ai vu le 500 d'un copain tourner à ces taux extrèmes... :blink: :blink: :blink:
j'en fait des accélérées avec mon HK équipé d'un spartan, mais je me limite quand même. si je tourne contre le couple, mon petit moteur va vite s'effondrer et de l'autre coté, c'est l'hélico qui va se démonter :rolleyes: :lol: :lol:

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 09:32
par zamels
Salut
La nuit porte conseil
Je suis parti du fait que :
- j'aime bien le pro
- je le connais bien pour l'avoir demonter et remonter x fois.
- mon besoin est avoir un hélico le plus solide possible

J'ai donc statuer pour un HK pro en version courroie avec un stock d'axe d'AC, le reste etant soit quasi indestructible, soit en spares communes avec mon Tarot

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 09:44
par Katosan
Salut Zamels !
Pour moi, tu n'as pas besoin d'un second 450 ! Tu as 2 hélicos bien distincts avec des comportements très différents. J'entends bien que t'aies pas envie de tarter le 6HV de suite même si c'est du super costaud !
Le Tarot Pro c'est ton mulet qui te permet de confirmer ce que tu sais faire et passer les nouvelles figures. De toute façon, tu auras la volonté de passer la même chose sur le gros, c'est comme ça, on y peut rien... autrement, tu te lasseras du 6HV si tu ne fais que de la balade.
T'as des spares 450, c'est facile à réparer, quasiment rien à régler après remontage. Qd il est au tas, tu voles avec le 6HV et de toute façon le crash t'auras un peu calmé.
Prendre un 450 FB moins bien équipé ne volera pas comme ton Tarot et te donnera encore un autre comportement et des repères différents dans les doigts. Et si c'est vraiment un souffre douleur, tu voleras bcp moins avec les 2 autres !

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est ainsi que je vois la chose !

Sur ce bons vols !!

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 09:52
par zamels
Merci pour cet avis

Tu as raison je me suis posé la question. Mon "pb" est que mon tarot est en FBl et à chaque crash je pete mini 1 ou 2 servo et les pales bien sur !!
Donc soit je le repasse en FB , soit pour moins de 100 euros je me monte le HK !

C'est pour cela que le titre est dilemne. Je n'ai pas reussi à me convaincre et c'est pour cela que je vous sollicte

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 12:07
par methos68
tu casse carrément 1 servo lors du crash ou juste des pignon ?

le passer en fb ne changera pas les crashs. je pense que c'est ce point là qu'il faut d"abord solutionner.

sinon je devais prendre un 2eme 450 ce serait un mini protos 450.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 12:08
par Katosan
zamels a écrit :Merci pour cet avis

Tu as raison je me suis posé la question. Mon "pb" est que mon tarot est en FBl et à chaque crash je pete mini 1 ou 2 servo et les pales bien sur !!
Donc soit je le repasse en FB , soit pour moins de 100 euros je me monte le HK !

C'est pour cela que le titre est dilemne. Je n'ai pas reussi à me convaincre et c'est pour cela que je vous sollicte
Je comprends ta position. Qu'as tu en servo cyclique ? Si tu veux quelque chose de plus costaud, tu as les Hitec HS-5065MG qui résistent bcp plus aux crash (80€ les 3) ou les MKS DS92 pour 120€... logiquement plus résistants aussi mais j'ai pas encore assez de recul.

Pour les pâles, apparemment les ALZRC à 12€ chez RC711 font merveille pour ce prix (CF avis de Gael Lamirand lu sur le post des pales)... Je vais m'en prendre 2-3 paires histoire d'avoir un bon compromis prix perf...
Au dessous de ce prix, je ne pense pas que ce soit aussi efficace sur un 450 FBL digne de ce nom.


Edit : Bonne remarque de Methos, tu les grilles niveau électro ? Si c'est des DS410 et que tu veux rester sur ce modèle, mets des pignons plastique. Ca fera fusible et ça le fait en FBL.. Ca prend un peu de jeu dans le temps mais bon, tu auras progressé !!
Perso avec mon Protos mini quand j'ai de nouvelles choses à faire, je les tente assez haut... le reste ça passe à ras de sol !

Voilou, amuse toi surtout !

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 14:09
par zamels
Ce sont des MKS470, ils ne grillent pas, ils cassent à chaque crash (c'est pas tous les jours non plus). Pour les pales effectivement je pense avoir trouver mon bonheur sans passer par des EDge. Cependant c'est pas donné non plus.

Je vais encore temporiser et reflechir un peu, je vais tester des hengeMD933 à 10 euros/ piece et dont les pinions valent 2 euros.

Pour info mon HK450pro de cascade me reviendra à 50 euros (KIT) + ESC hobbywing 18 € + MD933 à 30 €( le reste je l'ai deja : GA250 7€ +2215H à 7 € + MKS470 + recepteur orange à 5 €)

Le but de ce projet est evidemment de m'amuser sans trop de craintes . Il y a un cap que je n'arrive pas à passer en réel, c'est le vols dos à 1 m du sol, je fais encore trop d'inversion sous le stress.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 18:36
par poeani
Moi, j'ai 2 450 pro TT.
un en FB qui me sert de test et le deuxième en FBL qui me sert à voler calmement.
C'est qu'on a moins peur de crasher son FB à cause du coût des pièces que le FBL.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 19:01
par zamels
Oui c'est un peu l'idée que je me fais......

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 19:11
par renaud67
Salut
Pour progresser en 3D il faut du bon matos..
Il vaut mieux avoir un bon helico que deux mauvais...

Bouffe du simu a outrance et tu verra que ca vas vite rentrer...

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 19:35
par zamels
Salut Renaud

J'en bouffe mais ça me saoule car en réel le stress me fait rater ce que je réussie en simu.
Samedi dernier j’étais bien durant 5 min et à la seconde suivante le 450 etait au sol, c’était la ère lipo. La s'est arrêté ma progression pour tout le weekend. C'est là ou je me dis que 2 450 c'est pas trop mal

Sincèrement je pense que mon tarot450 n'a rien a envier à un align, d'ailleurs à mon club celui qui a un alignPro n'y voit aucune différence, l'electro de qualité y joue pour bcp.

Merci Renaud pour cet avis, car je n'ai pas encore décidé.
Je suis actuellement dans une phase assez pénible car je ne progresse plus ! J'ai l'impression qu'il me faut voler, voler et revoler...

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 19:57
par renaud67
Salut
On as tous dans notre apprentissage des passages a vide..
j'ai connu une époque ou je sortait volé avec mes 3 helicos et en fin de journée mes 3 étaient au sol... :D

Si tu as peur du crash jamais tu progressera car tu amplifiera ton stress...

J'ai remarqué un truc aussi dernièrement.
En fait je commence a enchainer mes vols que depuis que j'ai mon mini proto .. Avant je faisais que très rarement 1 vol de suite..

Eh bien avec le mini quand j'arrive a la troisième lipo a la suite j'arrive a la limite de la concentration.. La ou avec mes deux premières lipos tout se fait d’instinct a la 3 eme je commence a me poser des questions et ca c'est pas bon du tout... :D

Je pense que ca doit être une habitude ... mais tous ca me fait dire qu'un temps de pause ne peut que reposer ces neurones ..

A la limite il vaut mieux se faire 2 vols de suite puis faire une pause café et refaire deux autres vols....

Apres c'est clair que si tu maitrise pas a la perfection une figure sur simu c'est pas la peine de la tenter en réel...

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 20:10
par zamels
C'est un stress mesuré et qui recule. Je n'ai pas peur du crash sur le 450 en tant que casse de machine mais plutot en tant que cout des réparations.
Au debut j'avais peur de faire voler mon CX450, ensuite j'avais les jambes qui tremblaient au 1er looping (PSV etait là !)........................... et le temps à passé et le stress est maintenant quand je suis à 30 cm du sol en vol dos (pas avec le 6HV) car j'ai simplement les boules de me flamber 50 euros de servo et 20 euros de pales.
Il me semble que avec une machine moins couteuse (tout est relatif) je m'enlèverai ce stress (qui est du bon stress d'ailleurs sinon le 6HV aurait deja explosé car lui il met vraiment en confiance).

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 20:21
par Oli
Tu veux progresser te décoincer le dos, prends un mcpx.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 20:22
par renaud67
Ca sert a rien de voler sur le dos a 30 cm du sol..
On fait ca quand on est déjà un excellent pilote...

Donc continue ton apprentissage a 10 metres du sol et tu verra que tu aura le temps de le rattraper en cas de soucis...

Tu descendra plus bas quand tu sera super a l'aise...

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 20:29
par zamels
Oli : le MCPX j'y ai pensé et comme l'hiver arrive et que je crois que l'on va avoir de la place en gymnase (pas sur qu'ils prennent les helicos quand meme)

Renaud : oui , je grille des etapes de temps en temps, je me fais plaisir ....puis pouf dans la terre.

Bon sinon si les hengeMD933 avec les pinions de rechange à 2 euros fonctionnent bien, je m'en fait un stock pour le prix de mon HKpro et je passe cette barrière psychologique !

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 20:46
par renaud67
Sinon ce qui est très important c'est de bien se familiariser avec l'inter qui coupe ton moteur..

Perso quand je vole j'ai le doigt dessus .. Au moindre doute je coupe avant de toucher le sol.. ca permet de sauver la mécanique et notamment les servos...

Un helico qui touche le sol avec peu de tour au rotor limite bien la casse..

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 11 oct. 2011, 22:25
par zamels
Oui, ok

Bon ce weekend le 450 sera pret à voler, le 6HV aussi, il va faire beau---> je vais me décoincer , et mon tarot restera mon mulet !

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 12 oct. 2011, 00:03
par petit scarabé volant
totalement d'accord avec plusieurs points :

pour le coup du mcpx ça fait un moment que je le dis , hein zamels ?..... :D

moi il m'a bien déniaiser et appris à appréhender la gestion du pas, commencer les vols dos, tonneau, etc.... sans peur de crasher , et il s'en est pris des tartes !! depuis c'est devenu mon simu, je passe peu de temps sur phoenix maintenant , à part pour bosser des trucs bien précis

et il m'a aussi bien appris le throttle cut, le réflexe in-dis-pen-sable, je garde toujours un doigt dessus en vol
ça m'a sauver plus d'une fois de ruiner ma machine;
la dernière fois que je l'ai fait, j'avais casser .................... rien !! B)

throttle cut quand j'ai vu que c'était irrécupérable , un semblant d'autorot et hop , pas de dégats , je sais j'ai eu beaucoup de chance, <_<

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 12 oct. 2011, 08:49
par Oli
ah bah ca, je n'ai pas dit mcpx par hasard, tous mes potes volent avec et se décoincent grave avec ! Genre pour le vol dos et les hurricanes. Ca commence à rentrer sur les 450 et 700 mais ca a débuté sur les mcpx.

Mon gamin c'est la même, il a débuté total avec le mcpx c'est extrêmement formateur.

Dernier gros point, tu as déjà une spektrum !

Ne cherche pas plus loin, et pas plus longtemps, il n'y a pas d'autres solutions possibles.

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 12 oct. 2011, 08:54
par renaud67
Dans le cas du MCPX rallonge le tube de queue sinon tu vas vite te prendre la tête avec la précision de l'ac...

Re: Dilemne sur 450, un 2ème mais lequel ?

Posté : 12 oct. 2011, 09:31
par zamels
Bon alors c'est parti pour un MCPX, je vais me lire le post pour la modif du tube de queue

Merci à vous

(PSV : oui tu me l'avais c'est vrai ;) )