Oué, je suis du même avis, essayes de maitriser la marche arrière en vol normal
en pratiquant des huit en marche arrières dans les deux sens ...
Ensuite, la même chose sur le dos, marche avant et arrière.
Après "pour te détendre" tu peux essayer les tic tocs ...
L'astuce pour les tic toc, c''est de bien dissocier les deux axes principaux.
Sur un tic toc "profondeur" il faut être ultra vif sur la profondeur et calme sur le pas.
Seul la profondeur doit te "projeter", surtout pas le pas ... une fois qu'on a saisi ça, ça va beaucoup mieux.
Pour les tic toc latéraux, c'est pareil faudra être violent sur le latéral ( aileron ).
Pour info, le pendant du tic toc est le rainbow, sorte de tic toc allongé où on inverse la commande vive.
Sur les rainbow, cette fois ci c'est le pas qui te projette, et le cyclique qui te guide "calmement"
et allonge et donne cet effet "arc en ciel" allongé ...
Perso, j'ai appris ça dans des vidéos de Bert Kammerer ( SmackTalk ).
En passant, réduit significativement ton expo pour les tic toc, le cyclique doit être violent
avec trop d'expo "adoucissante" (

) c'est beaucoup plus difficile.
Dans son évolution de pilote il faut aussi savoir ajuster ses commandes.
L'expo c'est bon pour débuter et pour la précision, mais ça gène dans certaines figures 3D.
Soit on apprend à gérer tout avec son expo normal, soit on utilise divers mode d'expo/dual rate selon ce que l'on veut faire.
Voltige "standard" -> Expo douce pour affiner la manoeuvre.
3D "hard" -> Expo nulle ou vive pour faciliter les impulsions.
Bons vols
