Je me présente...
Posté : 15 sept. 2011, 09:01
Bonjour à tous, et avant tout merci pour ce forum où j'ai trouvé beaucoup d'informations très utiles et qui me semble particulièrement bien animé et "fréquenté" (ce qui n'est hélas pas le cas de tous les forums).
Puisque c'est la tradition ici, je me présente : je ne crois pas être le doyen du forum, mais je n'en suis sans doute pas trop loin, car j'ai 3 petites filles <_< .
Ado j'ai fait un peu de modélisme radiocommandé il y a très longtemps (on fabriquait soi-même les radiocommandes à tubes en 72 MHz !) : bateau et avion; mais je n'ai pas persévéré. Plus tard j'ai encouragé et aidé (un peu) l'un de mes fils à faire quelques bateaux et notamment un beau voilier RC. Mais l'hélicoptère m'a toujours fasciné; il y a quelques choses de magique à mes yeux dans cet engin.
Ce n'est cependant que très récemment que j'ai sauté le pas : par hasard dans un vide grenier j'ai trouvé un "Robbe Lama coaxial alu" (en réalité Walkera 5#8) soit-disant neuf, vendu 50 €, alors qu'il était encore étiqueté 220 € sur la boîte !!! A peine rentré chez moi j'ai essayé de le faire voler sans la moindre initiation; inutile de vous dire que ça n'a pas traîné, 10 minutes plus tard il était sérieusement accidenté
En fait je pense qu'il avait déjà quelques crashs à son actif avec son premier propriétaire et devait être déstabilisé. Bref ce n'était pas une bonne idée pour commencer, mais l'intérêt c'est que ça m'a mis dans le bain
Ensuite j'ai exploré le web pour trouver des pièces détachées (chez Xhéli en Californie), j'ai réparé mon Walkera, mais je n'ai jamais réussi à faire un vol acceptable; je l'ai recassé à plusieurs reprises (train d’atterrissage, engrenages et même servo); je ne compte pas les jeux de pales! Actuellement il est à l'hosto car j'attends de nouvelles pièces pour réparer. Je ne sais toujours pas si les crashs sont dûs à un défaut de l'hélico ou à la nullité de l'apprenti pilote !
Entretemps je me suis dit que je ne m'y prenais manifestement pas bien et qu'il fallait un peu de méthode. Un hélico n'est pas un bateau qui, au pire, s'arrête sur l'eau mais continue à flotter. J'ai donc cherché de l'info sur le web et j'ai consulté divers forum et c'est finalement celui-ci qui m'a semblé le mieux répondre à mon attente. J'y ai vite compris qu'il fallait commencer par le commencement; j'ai donc acheté un Eflite Blade MCX qui me semblait d'après ce que j'ai lu, en particulier ici, idéal pour un débutant, c'est à dire pour acquérir les réflexes de base (on n'apprends pas à conduire sur une F1...). Je n'ai pas été déçu: à peine sorti de la boîte j'ai réussi à le faire voler presque correctement (enfin pour un premier vol). La stabilité de cet hélico a quelque chose de magique. Pour moi qui ai connu les presque débuts de l'informatique et les tout à fait débuts des circuits intégrés (non non ce n'était pas à l'époque des dynausores <_< ) je reste fasciné par ce que l'électronique a apporté à la mécanique, mais bref je ne vais pas jouer l'ancien combattant ! Je me suis donc bien amusé avec mon blade, mais j'ai quand même fini par casser la tête de rotor. Tentative de réparation avec du fil de laiton très fin (utilisé par les jardiniers) et de l'araldite (une méthode de réparation qui m'est chère); ça a tenu quelques vols, mais ça a fini par casser lors d'un choc un peu violent. J'attends donc la livraison d'une tête alu qui devrait améliorer les choses (mais peut-être au risque de casser autre chose? on verra bien ).
Du coup j'ai eu envie d'explorer un peu plus le marché en profitant de promotions. J'ai donc acheté (chez Ehirobo à Hong Kong) un Nine Eagle Solo pour le comparer au Blade et un DFD-F106. Le Nine Eagle m'a déçu car j'ai cassé la barre de Bel très rapidement lors d'un choc léger au plafond. Mes lectures sur le web m'ont montré que cette fragilité est bien connue; incontestablement un point négatif du NE comparé au Blade. Sinon il semble voler aussi bien; j'aime bien la télécommande utilisable en mode 1 ou 2 et finalement j'ai décidé de passer au mode 2 pour tous mes hélicos, car je le trouve plus intuitif (en tous cas pour un vieux comme moi <_< ); avoir les 2 mouvements de translation horizontale sur le même manche me semble plus naturel. Quant au DFD-F106 je lui réserve un post spécifique car c'est une découverte
à suivre 
Puisque c'est la tradition ici, je me présente : je ne crois pas être le doyen du forum, mais je n'en suis sans doute pas trop loin, car j'ai 3 petites filles <_< .
Ado j'ai fait un peu de modélisme radiocommandé il y a très longtemps (on fabriquait soi-même les radiocommandes à tubes en 72 MHz !) : bateau et avion; mais je n'ai pas persévéré. Plus tard j'ai encouragé et aidé (un peu) l'un de mes fils à faire quelques bateaux et notamment un beau voilier RC. Mais l'hélicoptère m'a toujours fasciné; il y a quelques choses de magique à mes yeux dans cet engin.
Ce n'est cependant que très récemment que j'ai sauté le pas : par hasard dans un vide grenier j'ai trouvé un "Robbe Lama coaxial alu" (en réalité Walkera 5#8) soit-disant neuf, vendu 50 €, alors qu'il était encore étiqueté 220 € sur la boîte !!! A peine rentré chez moi j'ai essayé de le faire voler sans la moindre initiation; inutile de vous dire que ça n'a pas traîné, 10 minutes plus tard il était sérieusement accidenté


Entretemps je me suis dit que je ne m'y prenais manifestement pas bien et qu'il fallait un peu de méthode. Un hélico n'est pas un bateau qui, au pire, s'arrête sur l'eau mais continue à flotter. J'ai donc cherché de l'info sur le web et j'ai consulté divers forum et c'est finalement celui-ci qui m'a semblé le mieux répondre à mon attente. J'y ai vite compris qu'il fallait commencer par le commencement; j'ai donc acheté un Eflite Blade MCX qui me semblait d'après ce que j'ai lu, en particulier ici, idéal pour un débutant, c'est à dire pour acquérir les réflexes de base (on n'apprends pas à conduire sur une F1...). Je n'ai pas été déçu: à peine sorti de la boîte j'ai réussi à le faire voler presque correctement (enfin pour un premier vol). La stabilité de cet hélico a quelque chose de magique. Pour moi qui ai connu les presque débuts de l'informatique et les tout à fait débuts des circuits intégrés (non non ce n'était pas à l'époque des dynausores <_< ) je reste fasciné par ce que l'électronique a apporté à la mécanique, mais bref je ne vais pas jouer l'ancien combattant ! Je me suis donc bien amusé avec mon blade, mais j'ai quand même fini par casser la tête de rotor. Tentative de réparation avec du fil de laiton très fin (utilisé par les jardiniers) et de l'araldite (une méthode de réparation qui m'est chère); ça a tenu quelques vols, mais ça a fini par casser lors d'un choc un peu violent. J'attends donc la livraison d'une tête alu qui devrait améliorer les choses (mais peut-être au risque de casser autre chose? on verra bien ).
Du coup j'ai eu envie d'explorer un peu plus le marché en profitant de promotions. J'ai donc acheté (chez Ehirobo à Hong Kong) un Nine Eagle Solo pour le comparer au Blade et un DFD-F106. Le Nine Eagle m'a déçu car j'ai cassé la barre de Bel très rapidement lors d'un choc léger au plafond. Mes lectures sur le web m'ont montré que cette fragilité est bien connue; incontestablement un point négatif du NE comparé au Blade. Sinon il semble voler aussi bien; j'aime bien la télécommande utilisable en mode 1 ou 2 et finalement j'ai décidé de passer au mode 2 pour tous mes hélicos, car je le trouve plus intuitif (en tous cas pour un vieux comme moi <_< ); avoir les 2 mouvements de translation horizontale sur le même manche me semble plus naturel. Quant au DFD-F106 je lui réserve un post spécifique car c'est une découverte

