DeNight Special 50 de Hangar 9
Posté : 05 sept. 2011, 12:59
Hello,
Profitant de la baisse du $ il y a quelques semaines, je me suis pris un DeNight Special 50 de Hangar 9. Comme il n'y a pas de post sur lui, je profite donc d'en ouvrir un
C'est mon premier kit Hangar 9 et j'ai lu beaucoup de bien de leurs modèles, tant par la qualité du montage que la qualité de vol. Ce modèle est d'ailleurs en test dans le Fly de mai 2011.
Jusque là, j'ai surtout eu des mousses, mais j'avoue qu'après avoir goûté au Midi Edge 540 Red Bull de Flitework ainsi que vu et recueilli les impressions d'un ami qui vole avec un Mustang et un Spitfire Hyperion 25e, je suis conquis par les avions en structure. Ils me faisaient un peu "peur" du début, mais en fin de compte ça vole bien et ça se répare aussi
Petit historique du DeNight:
La première partie du XXe siècle a vu naître différents types d’avions de courses. Du vol d'endurance à la course pylône, il ne manquait pas de casse-cous volant sur des conceptions particulières d'avion pour atteindre de nouveaux records.
William "Bart" DeNight a présenté pour la première fois son racer en 1949, et a continué la compétition avec son appareil peu de temps sans jamais réellement se placer parmi les favoris. Le modèle a été abandonné et n'a pas connu le succès d'autres racers comme le P51 Mustang, le Shoestring, le September-FURY, le GeeBee ou encore un Caudron.
En 2009, l'avion a été restauré et dévoilé au "Cleveland National Air Show" dans un thème jaune et noir.
Le kit Hangar 9:
L'avion arrive presque complètement monté: ailerons, guignols, décoration... tout est déjà posé, même le capot en fibre est déjà percé. Les découpes, l'entoilage, le montage... tout est très bien fait.
Son envergure de 1500mm. ne devrait pas poser trop de problème, car j'ai choisi un avion aisément transportable avec des ailes qui se démontent vite et facilement: vissage/dévissage rapide, un seul fil par aile pour les ailerons (pas de flap, éclairage ou train rentrant).
- Envergure: 1486mm
- Longueur: 1153mm
- Surface alaire: 40,4 dm²
- Poids en vol: 2.8–3.2 kg
- Entoilage UltraCote: Flame Red (HANU883), Cream (HANU878)
Note: l'UtraCote est le nom utilisé dans certains pays pour l'Oracover.
Motorisation:
J'ai prévu ce DeNight en électrique.
Le fournisseur conseille une motorisation Brushless E-Flite Power 46 en 4S. Mais sur ce type de modèle, cette configuration semble insuffisante pour se faire réellement plaisir.
Une solution est d'utiliser le Power 46 en 5S... mais je n'ai pas de batterie de ce type et ne désire pas investir à nouveau en 5S alors que j'ai déjà de nombreuses 3S, 4S et surtout des 6S de mon Outrage 550 qui ont envie de monter à bord d'un zinc
Passer sur un Power 60 remplirait les conditions "énergétiques", mais ce moteur risque de s’avérer trop lourd. Si j'ajoute le fait de passer en 6S 5000mah, j'ai bien peur que mon avion ne soit trop charger sur l'avant. J'ai donc décidé de partir sur une motorisation correspondante à un AXI 4120/18. C'est proche d'un Power 46, mais il permet de tourner en 6S.
Le TURNIGY 50-55A 400kv est souvent mentionné dans ce type de configuration, mais souvent hors stock chez HobbyKing. J'ai donc décidé de prendre un équivalent qui semble peut-être même de meilleure qualité:
Un Exceed RC Rocket Series Brushless Motor 400kv acheté sur Hobbypartz une filiale de Nitroplanes. Ces moteurs sont montés sur roulements japonais, à voir donc ce qu'ils valent, mais les critiques sont apparemment bonnes, surtout comparés aux Turnigy.
Ce moteur fournira dans les 1000W avec une APC-E 13x8 pour une conso d'env. 45A. A voir si en mettant une autre APC (style nitro ou sport) il ne serait pas possible d'augmenter un peu le pas pour plus de vitesse. Je ferai quelques mesures avec mon wattmètre.
Equipement:
Pour l'électronique je prévois:
- Brushless: Exceed Rocket Motor 400kv 10 turn
- Hélice: APC-E 13x8
- ESC: ZTW 85A SBEC
- UBEC: TURNIGY 8-15A (ou un plus petit de 5A)
- Alimentation UBEC: Turnigy nano-tech 2S 1600mah
- Servos des ailerons: Ino-Lab HG-D650HB
- Servos empennage: Spektrum DS821 Hi Torque Digital
- Récepteur: AR7000 avec un satellite
- Lipo: 6S 5000mah
Le matériel vient d'arriver, reste à débuter le montage et l'installation de l'électronique.
Une petite vidéo pour le plaisir: DeNight Special 50 ARF by Hangar 9 - YouTube
Profitant de la baisse du $ il y a quelques semaines, je me suis pris un DeNight Special 50 de Hangar 9. Comme il n'y a pas de post sur lui, je profite donc d'en ouvrir un
C'est mon premier kit Hangar 9 et j'ai lu beaucoup de bien de leurs modèles, tant par la qualité du montage que la qualité de vol. Ce modèle est d'ailleurs en test dans le Fly de mai 2011.
Jusque là, j'ai surtout eu des mousses, mais j'avoue qu'après avoir goûté au Midi Edge 540 Red Bull de Flitework ainsi que vu et recueilli les impressions d'un ami qui vole avec un Mustang et un Spitfire Hyperion 25e, je suis conquis par les avions en structure. Ils me faisaient un peu "peur" du début, mais en fin de compte ça vole bien et ça se répare aussi
Petit historique du DeNight:
La première partie du XXe siècle a vu naître différents types d’avions de courses. Du vol d'endurance à la course pylône, il ne manquait pas de casse-cous volant sur des conceptions particulières d'avion pour atteindre de nouveaux records.
William "Bart" DeNight a présenté pour la première fois son racer en 1949, et a continué la compétition avec son appareil peu de temps sans jamais réellement se placer parmi les favoris. Le modèle a été abandonné et n'a pas connu le succès d'autres racers comme le P51 Mustang, le Shoestring, le September-FURY, le GeeBee ou encore un Caudron.
En 2009, l'avion a été restauré et dévoilé au "Cleveland National Air Show" dans un thème jaune et noir.
Le kit Hangar 9:
L'avion arrive presque complètement monté: ailerons, guignols, décoration... tout est déjà posé, même le capot en fibre est déjà percé. Les découpes, l'entoilage, le montage... tout est très bien fait.
Son envergure de 1500mm. ne devrait pas poser trop de problème, car j'ai choisi un avion aisément transportable avec des ailes qui se démontent vite et facilement: vissage/dévissage rapide, un seul fil par aile pour les ailerons (pas de flap, éclairage ou train rentrant).
- Envergure: 1486mm
- Longueur: 1153mm
- Surface alaire: 40,4 dm²
- Poids en vol: 2.8–3.2 kg
- Entoilage UltraCote: Flame Red (HANU883), Cream (HANU878)
Note: l'UtraCote est le nom utilisé dans certains pays pour l'Oracover.
Motorisation:
J'ai prévu ce DeNight en électrique.
Le fournisseur conseille une motorisation Brushless E-Flite Power 46 en 4S. Mais sur ce type de modèle, cette configuration semble insuffisante pour se faire réellement plaisir.
Une solution est d'utiliser le Power 46 en 5S... mais je n'ai pas de batterie de ce type et ne désire pas investir à nouveau en 5S alors que j'ai déjà de nombreuses 3S, 4S et surtout des 6S de mon Outrage 550 qui ont envie de monter à bord d'un zinc
Passer sur un Power 60 remplirait les conditions "énergétiques", mais ce moteur risque de s’avérer trop lourd. Si j'ajoute le fait de passer en 6S 5000mah, j'ai bien peur que mon avion ne soit trop charger sur l'avant. J'ai donc décidé de partir sur une motorisation correspondante à un AXI 4120/18. C'est proche d'un Power 46, mais il permet de tourner en 6S.
Le TURNIGY 50-55A 400kv est souvent mentionné dans ce type de configuration, mais souvent hors stock chez HobbyKing. J'ai donc décidé de prendre un équivalent qui semble peut-être même de meilleure qualité:
Un Exceed RC Rocket Series Brushless Motor 400kv acheté sur Hobbypartz une filiale de Nitroplanes. Ces moteurs sont montés sur roulements japonais, à voir donc ce qu'ils valent, mais les critiques sont apparemment bonnes, surtout comparés aux Turnigy.
Ce moteur fournira dans les 1000W avec une APC-E 13x8 pour une conso d'env. 45A. A voir si en mettant une autre APC (style nitro ou sport) il ne serait pas possible d'augmenter un peu le pas pour plus de vitesse. Je ferai quelques mesures avec mon wattmètre.
Equipement:
Pour l'électronique je prévois:
- Brushless: Exceed Rocket Motor 400kv 10 turn
- Hélice: APC-E 13x8
- ESC: ZTW 85A SBEC
- UBEC: TURNIGY 8-15A (ou un plus petit de 5A)
- Alimentation UBEC: Turnigy nano-tech 2S 1600mah
- Servos des ailerons: Ino-Lab HG-D650HB
- Servos empennage: Spektrum DS821 Hi Torque Digital
- Récepteur: AR7000 avec un satellite
- Lipo: 6S 5000mah
Le matériel vient d'arriver, reste à débuter le montage et l'installation de l'électronique.
Une petite vidéo pour le plaisir: DeNight Special 50 ARF by Hangar 9 - YouTube