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Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 26 août 2011, 12:53
par didde
Bonjour,
Revenu au R/C après plus de 10 ans, je me suis acheté un T-Rex550 3G FBL.
Je rencontre le problème suivant : lorsque je mets les gaz, avec le gyro en H/L, la queu part à droite pour ensuite revenir légèrement à gauche. Au plus 'brute' je suis avec le throttle, au plus il part à droite. Il me semble qu'ave ces gyro 3D en H/L, la queu ne peu plus bouger..
En modifiant la sensibilité du gyro A/C, je vois un changement mais je n'arrive pas à complètement l'attenuer.
J'ai reprogrammer plusieurs fois le gyro, rien n'y change.. Je n'ai pas de bloquage mecanique sur l'A/C et les limites de courses sont correctes.
La version du soft est la 3.
En mode normal, l'hélico réagit 'normallement' (enfin, si avec ces nouveaux gyro la réaction est la même qu'avec ceux d'il y a une 15aine d'années..)

Merci pour votre aide!

DIdde

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 26 août 2011, 13:10
par den
Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro étant trop mou pour réagir à la variation de couple.
En HL l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et le couple se fait alors plus sentir.
L'applatir un peu va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normale de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un regime supérieur.

Tiré de : viewtopic.php?p=9582572#p9582572

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 26 août 2011, 15:44
par didde
Merci, mais un gyro moderne, ne devrait-il pas être capable de corriger les différents régimes moteurs, sans qu'ils soient très progressif?

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 26 août 2011, 16:18
par den
Pas forcément et ce n'est pas un problème de gyro, si le gain est optimum.
C'est une question d'efficacité de l'anticouple, si tu lui amène trop de couple d'un coup, l'AC partira en butée et ne pourra pas faire plus.
C'est pour cela, parmis d'autres raisons, que l'on vole avec des courbes très applaties dès que l'on attaque la 3D.
Qu'est-ce que tu as en courbe de gaz et pas ?
Quelques réglages pas et gaz par là : viewtopic.php?p=9649506#p9649506 et posts associés.

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 26 août 2011, 22:10
par didde
J'ai revérifié les courbes et légèrement modifié. Comme je viens de reprendre le vol après des années d'inactivité, et que j'était loin d'être pro (le stade au dessus de premier débutant), je n'avais pas encore essayé de donner un coup de gaz assez sec en vol, mais ce soir, j'ai quand même essayé. En vol, pas de soucis, il reste assez stable. Ce n'est qu'au sol, lors de la mise des gaz que la queu part assez fort. Je suppose que c'est donc normal vu ce que j'ai lu ici.
Néanmoins, lors de mon vol, j'ai eu à qlq reprises la queu qui oscillait assez fortement (en H/L). Ca partait comme c'est venu. Je me trouvait en vol simple et très cool. Une poussé ou diminution des gaz/pitch a arrêté ceci. Le changement de gains A/C n'a rien changé. Cela m'est arrivé que 4-5 fois sur 30' de vol..

Bonne soirée

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 27 août 2011, 01:02
par den
Tu aurais pu préciser que c'était au sol, car en plus comme il n'a pas atteind son régime de vol l'AC y est encore moins efficace alors que le couple moteur va s'y faire bien sentir, donc on monte les gaz en douceur au sol.
Le 3G de ce que j'en ai lu intègre un gyro AC semblable au GP780. Le Gp780 est très sensible à toutes perturbations.
Voir en fin de ce post : viewtopic.php?p=9582572#p9582572
sinon je n'ai jmais volé aveec module FBL, je ne serai donc pas de très bon conseil là-dessus.
A+

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 27 août 2011, 11:41
par didde
C'est vrais que j'aurais dû préciser cela au début.. Désolé. Mon frère a un Trex 500 et chez lui, au sol en H/L, lors de la montée des gaz, il ne bouge pas.
C'est pour cela que je me suis braqué sur le fait que cela ne devait pas être normal que chez moi le gyro ne corrige pas directement..
Merci pour le lien, très intéressant..

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 27 août 2011, 21:49
par SmallLama
as tu reglé proprement l'AC en mode normal ?
si oui, avant de monter les gaz, tu mets en normal et de nouveau en HL pour que l'AC revienne en place.
si tu branches l'helico, tu le portes jusqua la zone de vol, l'AC va compenser et ce retrouver dans une mauvaise position avant le decollage.

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 28 août 2011, 12:49
par didde
Il devrait être bien reglé. Lorsque je branche la lipo, l'hélico est déjà sur sur 'helipad' et le gyro est en mode normal. Ce n'est qu'après que je le passe en H/L. J'ai programmé ma radio qu'en mode norm le gyro est en normal, st1 et st2 en H/L. Je démarre donc en normal, puis passe en st1 avant décollage.

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 28 août 2011, 15:13
par SmallLama
et il tien le cap en normal ? ou il derive ?

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 28 août 2011, 22:36
par didde
Il dérive très, très légérement vers la gauche (la queu de l'hélico). j'ai changé le gain, mais pas vu de diffèrence, et vu la méteo qu'on a eu chez nous, j'ai dû rembaler assez rapidement.. Mais je ferais des tests plus approfondis au prochain vol..

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 29 août 2011, 07:18
par godjc
Bonjour, as tu activé le soft start de l'ESC ?

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 29 août 2011, 11:59
par didde
Non, pas encore, je vais essayer cela aussi..
J'ai rencontré un autre problème, rien à voir avec Gyro.. Le moteur ne donne par moment pas sa pleine puissance. Et puis d'un coup, il reprend. A qlq reprises il c'est même coupé lorsque je mets le stick à 0 alors qu'en idle 1 il devrait donner 20%. Mais le moteur reprend son régime normal après 1-2".
Lorsque le moteur n'est pas au régime normal, il suffit de le couper et rallumer pour régler ce problème et avoir son régime normal.
Cela m'est déjà arrivé en début de vol, donc je ne suis pas sûre que ce soit un problème bat. Ce que j'ai qnd même remarqué avec une de mes lipos, c'est qu'après utilisation, j'ai un élement qui est à +- 0,3v en dessous des autres valeurs des autres élements. J'ai déjà fait qlq recherches sur forum et trouvé des idées où chercher.. J'ai de quoi m'occuper cette semaine...

En ce qui concerne le gyro en mode normal, j'ai été sur le terrain ce soir, vent assez calme.. La queu part assez bien vers la gauche. Je n'ai pas réussit à quitter le sol, vu mon niveau de vol et l'absence de 'bouboule', l'hélico allait un peu trop dans tout les senses.. Je n'ai pas pris de risques..

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 04 sept. 2011, 12:16
par didde
Suite à un petit crash, j'ai eu à remplacer les pales A/C. Vu que les originales n'étaient pas dispo, on m'a celles pour le T-Rex 600, qui sont un peu plus grande.. Après réglage complet (neutre, débattagement, ...) j'ai essayer un vol en mode normal, la queue est nettement plus stable maintenant. Depuis mon dernier message, je n'ai plus rencontré de problèmes avec le régime moteur non plus, alors que à part mis le démarrage moteur en n 'standard' sur le ESC, je n'ai rien changé.. Bizarre, bizarre...

Bon dimanche

Re: Soucis HeadLock TRex 550 FBL

Posté : 04 sept. 2011, 12:24
par Yoy24
YO

Tu sais changer les pales d'AC par d’autres différentes,
ce n'est pas une modif négligeable...
Donc si ça marche comme ça c'est pas bizarre,
mais c'est que tu as peut être trouvé le bon compromis (pour l'AC je veut dire)...

;)

Tchusss