Page 1 sur 1
Posté : 24 juil. 2007, 14:56
par DanRZ
Je voudrais modifier les pales de mon DF4 pour en mettre des plus rigides.
Mon DF4 est d'origine, mais va disposer prochainement d'une lipo 7.4 V en 1300 mAh.
Est ce que je peux mettre des pales de type caliber M24 sans avoir a changer les moteurs ?
Sinon quel type de pale puis je utiliser ? carbone ? Le carbone n'est pas trop fragile pour un débutant ?
Vais je devoir passer en DD ?
A priori, plutôt que de changer de moteur je vais peut être plutôt investir dans un modèle au dessus mais en CP.
Donc j'aimerais obtenir le meilleur pour mon DF4 sans changer les moteurs ...
ce qui m'embête en fait c'est la soudure des composants sur les moteurs.
Merci de vos conseils ...
Au passage si quelqu'un a un lien pour acheter des "Head stiffener" je suis preneur ...
en attendant, je vais tenter d'en bricoler un ...
Un exemple ICI ...
Posté : 24 juil. 2007, 18:00
par Marco
il me semble avoir lus quelque part sur le site que c est pas possible
pale calibrer =speed 300 obligatoire et lipos bien sur et DD
Posté : 24 juil. 2007, 18:19
par Baboon
oui, c'est écrit là
Posté : 24 juil. 2007, 19:27
par DanRZ
Je m'en doutais un peu mais ça fait trop de modification d'un coup pour un débutant ...
On va attendre encore un peu pour ce grand lifting. En attendant je ne vais mettre que le "head stiffener".
Posté : 06 août 2007, 09:39
par Proteus
j'ai essayé les caliber M24 sur DF4 d'origine, ca ne decolle meme pas.
Posté : 06 août 2007, 10:33
par DanRZ
De toute façon ces pales deviennent difficile à trouver ...
Du coup je me demande, comment choisir des pales "customs" ?
Est ce qu'on peut se baser sur une classe d'hélicos ?
J'aimerais bien tester des pales bois, mais je ne sais pas comment choisir le modèle ...
la plupart du temps, à part le modèle on n'a aucune info ( poids, longueur ... )
PS : Mon Speed300 commence à s'impatienter dans sa boite et mon
dragonfly n'en est déja plus tout à fait un ...

Posté : 06 août 2007, 13:06
par Proteus
parait que en retirant 20% de la surface de la pale sur toute la longueur du bord de fuite de la pale, ca marche pas mal (moins de portance plus de tours) pas essayé perso.
Posté : 06 août 2007, 13:23
par DanRZ
Oui mais enlever de la matière sur des pales, ça ne risque pas de les déséquilbrer ?
Il faut faire ça de façon symétrique ... pas simple.
Posté : 06 août 2007, 19:38
par DanRZ
Allez, je me suis lancé, chez pigs-airlines
2 x PALES PRINCIPALES CALIBER M24 (2) Kyosho réf k.ca1015 (k.ca1015) = 34.44EUR
J'en ai pris 4 pour la peine ...
Et, j'en ai vu à 12.90 les 2 mais comme ce n'est pas dispo, j'ai craqué ...
Pour info : Pales caliber M24 à 12.90 ( dispo. à partir du 22/08/07 )
Posté : 06 août 2007, 22:23
par kkwait
C'est clair que ça ne donne pas envie d'attendre... mais je te souhaite juste bonne chance avec pigs-airlines... <_<
J'avais fait la même chose que toi, passé commande de ces pales chez pigs, mais au bout d'un mois sans
aucune nouvelle, j'ai annulé ma commande et me suis tourné vers rc-diffusion... sans regret !
Bon courage, quoi...

Posté : 06 août 2007, 22:43
par DanRZ
Pas cool. Au pire si il n'y a rien avant le 22 je ferais comme toi ...
De toute façon le speed 300 ne va pas être installé de suite, donc ...
Posté : 07 août 2007, 00:01
par Affrique
proteus @ Aug 6 2007, 01:06 PM a écrit :
parait que en retirant 20% de la surface de la pale sur toute la longueur du bord de fuite de la pale, ca marche pas mal (moins de portance plus de tours) pas essayé perso.
A se demander même si cela ne se traduirait pas par une baisse de la consommation. Je viens de faire une mesure de consommation sur mon DM4 (donc avec un Speed 300) plus de 9A, 12 A! quand la led de mon récepteur Esky commence à virer au rouge, donc plein pot. Visiblement ce moteur est bien trop chargé, pas étonnant qu'il chauffe tellement!
Posté : 07 août 2007, 09:44
par DanRZ
De toute façon le moteur chauffe, quoi qu'on fasse, mais 10 A ça commence à faire beaucoup ... 70-80 W !!!
Sur un FP l'idéal c'est quand même de ne pas avoir "trop" à monter dans les tours, je suppose, donc il faut surtout une pale qui "accroche" à faible vitesse.
Après on a besoin de vitesse surtout pour des manuvres rapides, mais bon comme on fait rarement de la 3D le moteur ne doit pas être souvent à fond sur un FP.
Le FP est à l'hélico ce que le planeur est à l'avion ... à mon humble avis ... c'est plus coulé, glissé ...
Posté : 07 août 2007, 14:22
par Proteus
ben si en fait, l'ideal pour un FP et ce pour une meilleure stabilité, c'est d'avoir une vitesse de rotor élevée et donc pas trop de portance pour les pales. c'est flagrant avec le speed 300 et les pales de caliber M24.
si on a une vitesse de rotor plus lente avec plus de portances sur les pales, l'helico s'elevera plus facile ment pour une puissance moteur moindre (d'ou l'interet pour le choix des composants pour le constructeur) mais on aura un helico bien moins stable qui aura tendance à se "balader" plus facilement.
c'est d'autant plus visible quand on réduit les gazs : vitesse rapide, peu de portance, on garde le contrôle. vitesse lente moins de portance, on se retrouve avec un effet "feuille morte"
et je ne parle meme pas de l'auto cabrage
Posté : 07 août 2007, 16:09
par DanRZ
Oui cet effet "feuille morte" typique du df4 ... ou des FP "d'origine" en général je présume ...
Cela disparait avec les pales caliber M24 ?
Effectivement on a l'impression de faire de l'aéro-glisseur volant avec le DF4 d'origine ...

Posté : 07 août 2007, 17:05
par DanRZ
kkwait @ Aug 6 2007, 09:23 PM a écrit :
J'avais fait la même chose que toi, passé commande de ces pales chez pigs, mais au bout d'un mois sans aucune nouvelle, j'ai annulé ma commande et me suis tourné vers rc-diffusion... sans regret !
Bonne nouvelle par mail :
Les commentaires de votre commande sont
Bonjour,
votre commande part demain par la poste, délais à partir de la Belgique pour la France , 4 à 8 jours.
Délais pour la Belgique 3 à 6 jours.
J'ai peut être récupéré les pales que tu avais annulé ...

Posté : 07 août 2007, 18:13
par kkwait
Ch'uis content pour toi alors !
ça va remonter un peu la cote du "cochon volant"...
Posté : 07 août 2007, 18:34
par DanRZ
M'enfin va déjà falloir que j'installe mon Speed 300 et prévoir l'adaptation des fixations de pales plus épaisses vu que je n'ai pas envie de les meuler ....