Choix du pas cyclique en FBL 3G/3GX ?
Posté : 07 août 2011, 19:29
Salut,
Possesseur de deux Align, un 250 SE et un 450 Pro acheté en version BDB. 450 Pro passé en FBL module Align 3G et 250 SE en voie de passer en FBL module 3GX je ne sais pas comment régler de la meilleure façon l'incidence de mon pas cyclique.
J'ai commencé par voler en BDB. En BDB c'était pas trop difficile, il me semble qu'après avoir réglé mon pas général (PITCH) entre -12/- 12° pales dans l'axe je cherchais à obtenir, via la fonction SWASH AFR de ma radio (dispo sur ma WK comme sur ma FUT) un incidence au cyclique d'environ 7° (en fait j'avais tendance à mettre un poil plus en cyclique longitudinal = profondeur = ELEV) parce que visuellement, le tangage me paraissait plus facile à gérer.
Ensuite j'ai un peu progressé en pilotage et je suis passé au FBL. Au début RAS, ça avait l'air de fonctionner.. depuis mes exigences ont évoluées et j'ai voulu disposer d'un hélico plus "vif" pour aborder les loopings, flips et autres acrobaties..
Les notices du 3G version 3.0 et le 3 GX version 1.1 ne sont pas très explicites pour moi...
C'est vrai que la procédure est assez longue. Si j'ai tout saisi :
1- Installation du logiciel sur son PC
2- Chargement de la dernière version / MAJ
3- Mise à jour du module (capteur puis contrôleur pour le 3G)
4- Connection de l'interface de réglages. C'est là que les pbs commencent ??
Permet d'ajuster les paramètres pour le cyclique (AILE et ELEV), 'lanti-couple et un tas d'autres trucs.
On peut alors regarder ce qu'on a mis sur son hélico, charger la config par défaut (TREX 500) ou pour mes hélicos, charger la config "250-450). Perso j'ai chargé la config 250-450 sans savoir comment le cas échéant l'adapter au mieux à mes besoins..
Quelqu'un peut-il me donner qq explications ? - Par exemple, ça fait quoi de modifier le taux de commandes ailerons ou aileron Control Rate ?
5- Paramètrage ou initialisation = configuration initiale
Les pbs continuent ou plutôt on fait un truc dont je ne saisi pas tout...
* Accès au mode DIR (là il faut avoir 3 mains pour tenir appuyé le switch du module de contrôle, mettre la réception sous tension. Le tout, après avoir mis l' émetteur en marche et surtout (je crois) placé les manches au neutre, sub-trims au neutre. Il m'est arrivé de faire une initialisation TX cvomme d'hab, manche des gaz en bas et peut-être à l'origine de gag... hélico impossible à faire décoller, partant dans tous les sens ??
* Vérif fctions du cyclique
* Réglages des neutres mécaniques
* Réglages du pas général = pitch si je ne fais pas erreur. Recommandé -12/+12°. Là pas de pb pour itou. Via menu de ma Tx comme "avant" via le SWASH AFR (par défaut il était à 50% sur la FUT et je l'ai tjs laissé comme ça, ça donnait la "bonne incidence" et en vol ça m'allait, il montait et descendait comme je voulais...
* Réglage du pas cyclique = My pb !!
Avant je mettais 6-7° comme j'avis cru lire. Depuis que je suis en FBL et aussi depuis que je veux "mieux" sentir mon engin pour aller vers les flips & Co, pbs !!
Sur une traduction en français pour un TREX 600 ils préconiseraient 12-14° soir pareil ou plus que le PITCH ??
Sur la version anglaise pour le 450 ils conseillent 9° en sdt et 11° en "expert". Le tout via la fonction SWASH AFR en mode DIR (config du FBL). Donc, das les deux cas bcp plus que mes 6-7° d'avant.
Qu'en pensez-vous ? - Qu'utilisez-vous en pratique ? - 6-7°, 9° ou plus (sur quelle machine) ?
J'ai mis 10° testé aujourd'hui entre deux averses. J'ai juste eu le temps de voir que je ne pouvais plus décoller directo en Idle Up. Pour les sensations en gain éventuel de vivacité, prise de virages serrés inclinés, pas eu le tps de voir.
Qu'en dites-vous ?
On ne peut toucher au menu SWASH AFR (mixage plateau) de la TX que durant cette phase. Ai-je bien compris ?
6- Essais en vol et ajustage des différents gains sans PC
.. ou retour au PC pour théoriquement revoir les paramètres de cette foutue initialisation.
Pas possible à priori de toucher au menu SWASH AFR de la radio à ce moment là.
A part ça, je suis qd même content d'être passé au FBL. Ce n'est pas un Gag ! - Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Bons vols aux possesseurs de module 3G/3GX et.. aux autres.

Possesseur de deux Align, un 250 SE et un 450 Pro acheté en version BDB. 450 Pro passé en FBL module Align 3G et 250 SE en voie de passer en FBL module 3GX je ne sais pas comment régler de la meilleure façon l'incidence de mon pas cyclique.
J'ai commencé par voler en BDB. En BDB c'était pas trop difficile, il me semble qu'après avoir réglé mon pas général (PITCH) entre -12/- 12° pales dans l'axe je cherchais à obtenir, via la fonction SWASH AFR de ma radio (dispo sur ma WK comme sur ma FUT) un incidence au cyclique d'environ 7° (en fait j'avais tendance à mettre un poil plus en cyclique longitudinal = profondeur = ELEV) parce que visuellement, le tangage me paraissait plus facile à gérer.
Ensuite j'ai un peu progressé en pilotage et je suis passé au FBL. Au début RAS, ça avait l'air de fonctionner.. depuis mes exigences ont évoluées et j'ai voulu disposer d'un hélico plus "vif" pour aborder les loopings, flips et autres acrobaties..
Les notices du 3G version 3.0 et le 3 GX version 1.1 ne sont pas très explicites pour moi...
C'est vrai que la procédure est assez longue. Si j'ai tout saisi :
1- Installation du logiciel sur son PC
2- Chargement de la dernière version / MAJ
3- Mise à jour du module (capteur puis contrôleur pour le 3G)
4- Connection de l'interface de réglages. C'est là que les pbs commencent ??
Permet d'ajuster les paramètres pour le cyclique (AILE et ELEV), 'lanti-couple et un tas d'autres trucs.
On peut alors regarder ce qu'on a mis sur son hélico, charger la config par défaut (TREX 500) ou pour mes hélicos, charger la config "250-450). Perso j'ai chargé la config 250-450 sans savoir comment le cas échéant l'adapter au mieux à mes besoins..
Quelqu'un peut-il me donner qq explications ? - Par exemple, ça fait quoi de modifier le taux de commandes ailerons ou aileron Control Rate ?
5- Paramètrage ou initialisation = configuration initiale
Les pbs continuent ou plutôt on fait un truc dont je ne saisi pas tout...
* Accès au mode DIR (là il faut avoir 3 mains pour tenir appuyé le switch du module de contrôle, mettre la réception sous tension. Le tout, après avoir mis l' émetteur en marche et surtout (je crois) placé les manches au neutre, sub-trims au neutre. Il m'est arrivé de faire une initialisation TX cvomme d'hab, manche des gaz en bas et peut-être à l'origine de gag... hélico impossible à faire décoller, partant dans tous les sens ??
* Vérif fctions du cyclique
* Réglages des neutres mécaniques
* Réglages du pas général = pitch si je ne fais pas erreur. Recommandé -12/+12°. Là pas de pb pour itou. Via menu de ma Tx comme "avant" via le SWASH AFR (par défaut il était à 50% sur la FUT et je l'ai tjs laissé comme ça, ça donnait la "bonne incidence" et en vol ça m'allait, il montait et descendait comme je voulais...
* Réglage du pas cyclique = My pb !!
Avant je mettais 6-7° comme j'avis cru lire. Depuis que je suis en FBL et aussi depuis que je veux "mieux" sentir mon engin pour aller vers les flips & Co, pbs !!
Sur une traduction en français pour un TREX 600 ils préconiseraient 12-14° soir pareil ou plus que le PITCH ??
Sur la version anglaise pour le 450 ils conseillent 9° en sdt et 11° en "expert". Le tout via la fonction SWASH AFR en mode DIR (config du FBL). Donc, das les deux cas bcp plus que mes 6-7° d'avant.
Qu'en pensez-vous ? - Qu'utilisez-vous en pratique ? - 6-7°, 9° ou plus (sur quelle machine) ?
J'ai mis 10° testé aujourd'hui entre deux averses. J'ai juste eu le temps de voir que je ne pouvais plus décoller directo en Idle Up. Pour les sensations en gain éventuel de vivacité, prise de virages serrés inclinés, pas eu le tps de voir.
Qu'en dites-vous ?
On ne peut toucher au menu SWASH AFR (mixage plateau) de la TX que durant cette phase. Ai-je bien compris ?
6- Essais en vol et ajustage des différents gains sans PC
.. ou retour au PC pour théoriquement revoir les paramètres de cette foutue initialisation.
Pas possible à priori de toucher au menu SWASH AFR de la radio à ce moment là.
A part ça, je suis qd même content d'être passé au FBL. Ce n'est pas un Gag ! - Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.
Bons vols aux possesseurs de module 3G/3GX et.. aux autres.