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panne de puissance, je reste au sol

Posté : 03 août 2011, 22:40
par manu-mini-1954
bonjour amis héli

J'ai un Griffin 450 (CP). Mon problème ...... une batterie passe, tout va bien et sur la 2ème au bout de 2 mn, plus de puissance pour m'arracher du sol (manette des gaz à fond !!!). Je me dis que peut-être elle n'était pas bien remplie.
Je coupe les gaz mais les palles tournent toujours (lentement mais tournent). je coupe ma radio (Hitec éclips 7- 2,4 Ghz neuve) mais le rotor tourne toujours. Je débranche la batterie pour que tout s'arrête.

Le lendemain, je recommence après avoir recharger mes deux batteries (chargeur neuf - pro tronik haut de gamme) et là, au bout de 3 mn dès la première batterie : plus de puissance pour m'élever au dessus du sol. Plus de puissance avec la deuxième batterie dès le début (elles ont 30 recharges depuis que je les ai achetées).

que puis-je faire pour savoir ce qu'il faut changer ?

J'ai bien sûr un doute sur le régulateur avec bec..........,

Merci de me conseiller, Manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 03 août 2011, 23:09
par delse31
manu-mini-1954 a écrit : pro tronik haut de gamme
Etonnant comme association :blink:
Si c'est bien des lipos dont tu parles, ne cherches pas plus loin.
Les pro tronik sont de grosse daubes :angry:
Ta lipo est surement morte

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 00:44
par den
Il parle du chargeur apparement....
Si ça ne fonctionne plus depuis que tu as le chargeur, c'est peut-être qu'il ne charge pas ou pas bien.
Tu as un autre moyen de controler tes lipos avant de voler ? un voltmètre peut-être ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 09:02
par manu-mini-1954
bonjour delse 31, bonjour den,

mon chargeur est le AP 680 de chez Pro-TroniK.....je pense que c'est du correct
mes batteries sont des RC Système (marque de mon hélico Griffin 450)

Pour suivre votre analyse, je vais essayer d'autres batteries et tester les miennes. Dans mon message je parle du "régulateur avec Bec"....je voulais parler du contrôleur variateur ...nouveau tous cela !!!
Je reste preneur de vos remarques. Merci

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 10:34
par manu-mini-1954
Amis conseilleurs

Je reviens après un nouvel essai :
Une autre batterie (tension de départ : 12.48); après 30 secondes de manette des gaz à fond sans pouvoir lever mon hélico du sol, reprise de la tension : 12.34.
Mes deux batteries chargées à fond : essai infructueux, l'hélico reste au sol.

Mon moteur tourne mais c'est tout !!

je reste connecté pour plus d'infos

Merci manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 11:18
par totonor
Salut ,

Tu trouves qu'il tourne vite ou pas ton rotor ? Sinon tu as vérifié ton pas ?

@+

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 11:20
par jprdragon
Bonjour,

Quelle incidence as tu aux pales ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 11:37
par manu-mini-1954
Je contrôle ça et je reviens......
juste un truc : lors de mon avant dernier essai, il a bien volé pendant plus de 10 mn et lors de mon dernier essai (avant ce matin) il n'a plus volé que 2 à 3 mn.

Je pars travailler un peu et à très bientôt

Merci à tous pour chercher à m'aider, Manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 13:15
par den
Ton pignon n'est pas en train de patiner ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 15:18
par manu-mini-1954
J'ai passé une bande de papier entre la couronne et le pignon : il ressort (en faisant tourner le pignon) cranté mais pas déchiré.
incidence : à 0 elle est de -1 et au maximum elle est de +8

à lire la suite .....

Manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 15:51
par jprdragon
Donc il reste plus qu'a savoir le pourcentage gazs .

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:06
par manu-mini-1954
là, il me faut un peu plus d'explication : pour savoir cela, je regarde ma courbe en 5 points du THCV ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:12
par jprdragon
Oui tout a fait . Ta courbe de pas est bonne , elle est classée "dite debutant" .

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:17
par Towcat
si la tension de lipo est bonne, que le pignon ne patine pas sur la couronne, que le pas est correct, ça devient délicat...
> trouves tu que ta vitesse de rotation de rotor a baissé ou est-ce comme lorsque tu avais volé ? (auquel cas > réglage méca de la tête à revoir ? )
> si ça a baissé : moteur HS ? (curieux...)

tu parles de régulateur > quel régul ? tu veux sans doute parler du contrôleur moteur ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:27
par manu-mini-1954
oui towcat, je me suis trompé, c'est bien du contrôleur variateur que je voulais parler

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:28
par manu-mini-1954
coube THCV : 0 - 25 - 50 - 75 - 95

courbe PTCV : 33 - 45 - 55 - 75 - 90

Gyro : 50

R-T : 0

EXP : le 1 : +85
le 2 : + 85
le 4 : + 25

D/R : le 1 : 55
le 2 : 55
le 4 : 100
(nota: j'ai 3 servos digital sur le ciclique ( 7450 Pro-TronoK)

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:30
par manu-mini-1954
un moteur HS tournerait-il encore sans, par exemple, chauffer !

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:34
par manu-mini-1954
une précision : ce matin, avec une nouvelle batterie, pendant qqs secondes il a fait un saut de puce puis il n'a plus voulu quitter le sol. Genre manque de patate

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 16:46
par jprdragon
un moteur peut perdre sa "peche" si il a chauffé . Les aimants perdent de leur magnetisme , en faisant tourner le moteur a la main , l'on ne recent plus les "compressions" dues au champ magnetique .
Il est possible que tu es aussi une panne mecanique , comme cela a ete dit plus haut : pignon desserré de son axe , grande courronne egalement , roue libre qui accroche mal , etc...
Avec le reglage cité , il devrait decoler au 3/4 du manche si toutefois l'incidence donnée est verifié a l'incidencemetre .

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 17:01
par manu-mini-1954
je vais vérifier tout cela et je reviens vous voir, merci

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 17:59
par manu-mini-1954
bien,

je sens bien les"compressions" du moteur !!
le pignon n'est pas desserré !!!!!
la roue libre accroche bien !!!!!!!!

je me permet de revenir sur une pièce qui m'avait attirée au début de mon questionnement : le fameux contrôleur variateur.

très rapidement après mon achat, il est tombé en panne et a brûlé pendant que le vendeur faisait des mises au point. Il a été changé sur le champ par un autre prélevé sur une machine neuve. Puis RAS.

Mais à quoi cela serre-t-il au juste ?

puis-je le tester ?

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 18:19
par jprdragon
Le controleur sert a gerer le fonctionnement du moteur . Pour le tester , il faudrait l'essayer sur un autre helico par ex .Son fonctionnement est tres complexe , et sans appareil specialisé , on ne peut le tester .

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 19:19
par manu-mini-1954
Ah qu'entends-je, il serre à gérer le fonctionnement du moteur !!!

au vu de tout ce qui a été dit au par avant et contrôlé .... que dirais-tu si, pensant bien faire, je changeais cette pièce ?

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 19:31
par Philou57
Ca me paraît être un problème soit de moteur, soit de contrôleur :unsure:

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 19:37
par manu-mini-1954
Un grand merci à tous,

je comprends bien que maintenant votre aide à distance a ses limites et qu'il faut que je décide de la suite à donner .
Demain je vais acheter un contrôleur et un moteur.

Je vous tiendrais au courant dès que ce petit monde sera changé.

à bientôt et merci encore.

C'est avec des échanges comme cela que je vais progresser.

manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 21:22
par jprdragon
Bonsoir,

Ce qui laisse penser au disfonctionnement du controleur , c'est que tu en as un qui a deja claqué . Cela fait 4 ou 5 ans que je n'emploie plus l'electrique , et je suis bien incapable de te conseiller sur une marque de moteur ou controleur .
Pour cela , je pense que Den te sera d'un grand secours pour te conseiller sur quoi prendre comme materiel .
Bonne chance .

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 21:31
par den
Attention, en hélico rien n'est jamais très évident, c'est pour cela qu'il ne faut jamais trop se précipiter sur les causes évidentes et disséquer un peu tout pour chercher les éventuels problèmes sous jacents.
Un petit exemple par là : viewtopic.php?p=9710076#p9710076.
Avoir un moteur d'avance et un controleur est quand même toujours une bonne chose, car il est souvent difficile de lever le doute sur ces deux éléments.
Mais en général les controlleurs ont vite tendance à cramer dès qu'un problème commence à les dépasser ;)
revoir les reglages de celui-ci.

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 21:32
par Towcat
si tu avais un club ou des amis proches de chez toi, il serait facile de switcher moteur et / ou contro pour voir ce qui déconne dans le chaine de motorisation... ça serait peut être mieux que racheter des éléments séparés en aveugle.

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 04 août 2011, 23:20
par manu-mini-1954
bien le merci pour tous ces conseils.
Je pense Towcat que cela va m'inciter à aller voir autour s'il y a un club hélico
J'ai bien aimé ton poste sur les coupures de ton hélico den, très riche en enseignements

bonne nuit à tous, manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 15:03
par Mat.
As-tu la doc de ton ESC ??? est-il correctement paramétré ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 15:21
par Towcat
si il a déjà correctement fonctionner à priori le contro est bien programmé...

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 17:44
par manu-mini-1954
bonjour,
j'arrive du travail.....Pour répondre à Mat , j'ai une Hitec éclipse 7 (2.4GH) et pour être franc, je ne sais pas ce que veut dire ESC !
manu-mini

sinon mon Griffin (de chez RC Système) a, comme le dit Towcat, bien marché qqs temps.

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 17:58
par Philou57
ESC = contrôleur = régulateur ;)

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 18:03
par manu-mini-1954
je dirai, bêtement, qu'il ne se programme pas. Il est là, branché et c'est tout !!!
manu-mini

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 18:07
par Philou57
Si si, ça se programme.

En général tu mets le manche des gaz à fond et tu branches la lipo (en ayant bien pris soin de désacoupler le pignon moteur de la couronne) et tu entres dans le mode programmation.

Ca se programme avec le manche des gaz, en fonction des sons émis. Mais il faut impérativement la notice pour savoir à quoi correspondent les sons.

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 19:41
par Mat.
Towcat a écrit :si il a déjà correctement fonctionner à priori le contro est bien programmé...
Bien sur mais je pensais aussi au contraire ;) un ESC ça se programme et ça se déprogramme aussi ! quand on fait de mauvaises manips !!

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 20:45
par manu-mini-1954
waow ! là c'est de l'inconnu pour moi.

je comprends le sens de vos remarques et demande qu'à apprendre §§§§ miam, miam

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 21:30
par manu-mini-1954
y - t - il un site pour les notices de ce type de matériel ? ou un tuto pour apprendre à régler ?

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 22:14
par eric 37
bonjour,
j'ai suivi le poste et il est primordial de savoir comment ton controleur est réglé à l'aide des Bips.

Dans la plus part des controleur il y a un mode hélico ou avion et frein et pas de frein. Il faut que tu trouves ta notice. Je ne me rappelle plus ce que tu as comme marque de controleur

Re: panne de puissance, je reste au sol

Posté : 05 août 2011, 22:37
par eric 37
l'essai du griffin 450 est dans RC hélicoptères de ce mois ci. Je n'ai rien vu concernant le réglage du controleur.

Ils indique qu'il est prêt à voler en sortie de boîte mais qu'il manque de tours moteur et que le gyro n'est pas du tout réglé car gain à 0.

Seul point que j'ai vu qui pourrait peut être jouer c'est le commutateur n° 8 sur la radio pour le mode CCPM ou normal mais là je ne sais pas quel mode tu dois choisir et quel réglage y apporter.