11X JR - Limit, Travel ?
-
- Maître Jedi
11X JR - Limit, Travel ?
Salut à tous, je viens d'avoir ma 11X ...
J'ai de suite été très à l'aise avec toutes les fonctions, je la conseille vivement à ceux qui veulent évoluer
vers quelque chose de mieux que la DX7 mais vers du plus évolué en restant dans l'esprit de la DX7.
Mais bon, j'ai une question sur une notion propre à cet émetteur mais surement à d'autres
( MX12, etc voir même chez Futaba ou autres ... ).
Quelle est la différence entre le TRAVEL Adjust et le LIMIT Adjust ?
J'ai 3 fonctions pour modifier les fins de course
: Le Dual Rate, le TRAVEL ( = ATV/EPA ? ) et la LIMIT.
J'ai beau lire la notice, ça ne me parle pas et j'ai du mal à saisir la différence TRAVEL/LIMIT.
Merci d'avance pour les infos.

J'ai de suite été très à l'aise avec toutes les fonctions, je la conseille vivement à ceux qui veulent évoluer
vers quelque chose de mieux que la DX7 mais vers du plus évolué en restant dans l'esprit de la DX7.
Mais bon, j'ai une question sur une notion propre à cet émetteur mais surement à d'autres
( MX12, etc voir même chez Futaba ou autres ... ).
Quelle est la différence entre le TRAVEL Adjust et le LIMIT Adjust ?
J'ai 3 fonctions pour modifier les fins de course

J'ai beau lire la notice, ça ne me parle pas et j'ai du mal à saisir la différence TRAVEL/LIMIT.
Merci d'avance pour les infos.

-
- Pipelette
Re: 11X JR - Limit, Travel ?
Travel adjust va agir sur toute la plage ajustée en la compressant ou l'étirant. Comme d'ailleurs le dual rate qui va agir à l'intérieur des limites de ce travel adjust pour les % désirés. Ton servo bougera sur toute la plage de mouvement du manche.
Limit va juste stopper le servo à un point donné. Tu auras toujours la même réaction au manche, jusqu'au point de limite. ou le servo va alors stopper, alors que tu auras de la course supplémentaire au manche.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris après lecture quelque part, mais je n'ai jamais eu de radio proposant cette fonction.
Tu peux faire un essai en branchant un servo sur un voie avec 50 % de travel adjust et un autre sur une autre voie avec 50% de limit par exemple, tu verras vite la différence.
Et aussi les fonctions Travel et limit adjust vont agir sur les servos individuellement, alors que le dualrate agira sur les commandes mixées : aileron, elevator et rudder.
Limit va juste stopper le servo à un point donné. Tu auras toujours la même réaction au manche, jusqu'au point de limite. ou le servo va alors stopper, alors que tu auras de la course supplémentaire au manche.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris après lecture quelque part, mais je n'ai jamais eu de radio proposant cette fonction.
Tu peux faire un essai en branchant un servo sur un voie avec 50 % de travel adjust et un autre sur une autre voie avec 50% de limit par exemple, tu verras vite la différence.
Et aussi les fonctions Travel et limit adjust vont agir sur les servos individuellement, alors que le dualrate agira sur les commandes mixées : aileron, elevator et rudder.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Maître Jedi
Re: 11X JR - Limit, Travel ?
Merci, oué je sentais un peu ce que tu as décrit, en fait LIMIT fixe la limite "physique" du servo
là où TRAVEL et Dual Rate fixent la limite "logicielle" en fait ...
Même si on s'amuse avec du Dual Rate supérieur à 100% et du TRAVEL supérieur à 100%
le servo ne dépassera jamais la LIMIT fixée, mais on aura une zone morte sur le manche ou le potar ...
Faudra que je teste avec un servo pour bien visualiser tout ça.
Du coup LIMIT est un réglage qu'il ne faut pas négligé quand on joue avec des mixages qui peuvent modifier la course totale des servos et quand il y a une limite "mécanique" ça peut éviter de la casse ...
Genre un mixage AILERON -> THRO qui pousse le boisseau au delà de la butée plein gaz, et crac ...
Si j'ajuste les LIMIT du servo gaz aux limites du boisseau, aucun mixage ne pourra dépasser ces bornes.
Cool
Moralité :
le Dual Rate ajuste les limites sur un "ordre" ( mixage plateau par exemple ).
le TRAVEL ajuste les limites sur une voie "seule".
le LIMIT ajuste la limite "mécanique".

là où TRAVEL et Dual Rate fixent la limite "logicielle" en fait ...
Même si on s'amuse avec du Dual Rate supérieur à 100% et du TRAVEL supérieur à 100%
le servo ne dépassera jamais la LIMIT fixée, mais on aura une zone morte sur le manche ou le potar ...
Faudra que je teste avec un servo pour bien visualiser tout ça.
Du coup LIMIT est un réglage qu'il ne faut pas négligé quand on joue avec des mixages qui peuvent modifier la course totale des servos et quand il y a une limite "mécanique" ça peut éviter de la casse ...
Genre un mixage AILERON -> THRO qui pousse le boisseau au delà de la butée plein gaz, et crac ...
Si j'ajuste les LIMIT du servo gaz aux limites du boisseau, aucun mixage ne pourra dépasser ces bornes.
Cool

Moralité :
le Dual Rate ajuste les limites sur un "ordre" ( mixage plateau par exemple ).
le TRAVEL ajuste les limites sur une voie "seule".
le LIMIT ajuste la limite "mécanique".