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marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 22 juin 2011, 19:48
par akrapovic73
salut,
apres avoir tous regardé sur les moyen d'alimenter mon 450 , je decide de passer au A123.
notamment avec ces test:
http://jerome.jeambrun.chez-alice.fr/ae ... e_A123.htm
http://www.domcopter.ironie.org/Accus.html
les avantages de ces accus sont nombreux par rapport au lipo:
charge rapide en 15min et a chaud
possibilité de charger sur le terrain
bonne performance
durée de vie élevée
sécurité d'utilisation
les point faible :
elle sont un peu plus lourde , et encore sa dépend
une tension par cellule plus faible
en forme de cylindre pour les a123
j'ai donc passé commande ici:
http://stores.ebay.fr/OMG-Battery?_trksid=p4340.l2563
ce vendeur peut vous soudez les accus de la facon dont vous voulez, il vous reste a soudez les cable de puissance et d'équilibrage (dispo sur HK)
je vous donnerai des retours
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 22 juin 2011, 22:23
par Lumaflap
J'ai juste une question : de 10 à 30C, est-ce que c'est suffisant comme taux de décharge, quand on voit les lipos dernière génération sortir de 45 à 90C?
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 22 juin 2011, 22:29
par cestb
Tu as un article sur le site aussi :
http://heli4.com/article647.html
et pleins de post sur ces accus sur le fofo, la par exemple :
viewtopic.php?f=56&t=19468
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 06:46
par jerome nimo
j'ai tourné en A123 aussi..sur un compy.
Ben maintenant, vu les lipos, je n'en reprendrais pas, sauf dans des cas particulier (pas besoin de perf)
EN gros, pour une lipo 3S, faut passer en 4S A123, ce qui alourdi encore plus, les perf sont plus a la hauteur vu les nouvelles lipos, le tarif n'est plus si avantageux, la charge a chaud et rapide, idem les nouvelles lipos l'on etc...
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 11:32
par akrapovic73
Lumaflap a écrit :J'ai juste une question : de 10 à 30C, est-ce que c'est suffisant comme taux de décharge, quand on voit les lipos dernière génération sortir de 45 à 90C?
pour les a 123 c'est du 30c en continu soit 70A et 120A en pointe
j'ai un moteur de 350w
et a accu de 9.9v
sa conso maxi est de i=350/9.9= 35A
les 70A sont largement suffisant.
jerome nimo a écrit :j'ai tourné en A123 aussi..sur un compy.
Ben maintenant, vu les lipos, je n'en reprendrais pas, sauf dans des cas particulier (pas besoin de perf)
EN gros, pour une lipo 3S, faut passer en 4S A123, ce qui alourdi encore plus, les perf sont plus a la hauteur vu les nouvelles lipos, le tarif n'est plus si avantageux, la charge a chaud et rapide, idem les nouvelles lipos l'on etc...
pas besoin de passer en 4s , en 3s il suffit de remplacer le pignion pour avoir la meme vitesse de tour rotor.
pour le poids c'est 210g en A123 contre environ 190g en lipo
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 11:34
par jerome nimo
non 4S tu verras
en 3S tu vas trop consommer et perdre pas mal en autonomie (testé..)
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 11:41
par akrapovic73
je tien 7-8min avec des lipo 2200mah 3s
sur le premier lien il parle de 9min 30 en a123, sa me va
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 13:10
par jerome nimo
les lipo font environ 28Wh contre 23Wh les A123..
bilan tu auras moins d'autonomie, c'est certain..
pour garde la m^me il faut 4S soit 30Wh
Et ça ne tien pas compte du surpoids...
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 19:13
par akrapovic73
lipo 2200mah 11.1v me donne 24.42wh contre
life 2300mah 9.9v 22,77wh c'est kifkif
dit c'est moi ou mes icones on disparu?
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 20:20
par jerome nimo
en utilisation une lipo c'est 4,2 V par élément, contre 3,3/3,4 pour un A123
ensuite, crois moi ou pas..on est plusieurs a avoir testé, et en A123 faut rajouté en gros un élément tout les 3 éléement lipo (3S lipo = 4S A123, 6S lipo donne 8S A123 etc..)
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 22:04
par akrapovic73
je vais quand même tester,
lors de tes essais en 3s le probléme était une faible autonomie ?
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 22:20
par jerome nimo
autonomie surtout..puissance aussi.
Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 23 juin 2011, 22:45
par DanRZ
jerome nimo a écrit :en utilisation une lipo c'est 4,2 V par élément, contre 3,3/3,4 pour un A123
Salut, la lipo affiche 4.2V au départ mais tombe très vite sous les 4V pour ne pas dire 3.7V si la décharge est forte.
Une courbe de décharge LiFe parait bien plus "plate" qu'une courbe LiPo.
Courbe LiFe ( en haut à droite ) :

Source :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=255
Courbe LiPo :

Source :
http://www.bungymania.com/technic/indexbatlipo.html
On voit bien qu'en LiFe c'est bien plus stable en tension et donc ça le sera en tours.
Franchement, je sais pas si avec les dernières lipos ça le fait moins
mais j'ai toujours senti très fortement des pertes de jus avec mes lipos, même des 40C.
J'ai l'impression que ça le ferait moins avec des LiFe.
Par contre une LiFe A123 déchargée à 40A, tombe de 3.3V à 2.5 V soit une perte de 0.8V
contre une Lipo qui tombe de 3.7 V à 3.4 V soit une perte de 0.3V.
Avantage à la lipo sur ce point.
Faudra bien tenir compte de cette perte plus prononcée en LiFe qu'en LiPo quand on choisira le pignon ou le Kv Moteur.

Re: marre des lipos fragile passez au A123 ,life
Posté : 28 juin 2011, 08:24
par jebasse
salut
j ai des a123 depuis oct 2007, en tout 40 elements tires de packs dewalt neuf. ils sont montes en diverses tensions, et raccordes ensuite suivant mes modeles en serie ou en // . utilises sur des avions, planeurs, helico (trex500 airwolf)m auto rc, bateau...
le tout charge tout le temps sous 10A. il m arrive de devoir poser car aq vide (je ne peux meme plus faire un tour de piste!)
en ben, ils marchent comme au 1er jour, apres presque 4 ans d utilisations !
il est evident que le rapport poids puissance est favorable aux lipos, mais sur des engins ne requerant pas des performances top, c est vraiment sous soucis et tres pratique
voila c est juste pour donner mon experience....
Jean