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problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 20:00
par tedballone
Bonsoir a touts.
depuis mon dernier crash y a de sa bien 6 mois ou plus, je n'arrive pas a remettre la main sur le bon réglage de mon gyro WK-G011 (walkera), qui a l’époque tenais des tic toc parfaitement
quand je pousse les gazes il tourne sur un quart de tour dans le sens anti horaire et reviens sur sa position d'origine
avec le delay a Zero brancher sur le servo align DS520
j ai cherché le neutre mécanique de l'AC en mode normal avec un gain de 20%, sa va assez normal, je passe en head lock et il derive, lentement mais surement.
j'ai essayer toute sorte de gain possible pour le verrouillage de cap, de 50 a 100%, et rien y change,
je suis désolé de remonter ce problème certainement vu mille fois, mais je ne trouve réponse adéquate nullepart, car c'est généralement soit le neutre mécanique de l'AC soit un problème de gain. mais la je suis a bout de souffle et j'ai plus d'idée.
Merci d'avance
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 20:22
par Jordan83
Je traine quasiment le même problème depuis avril...
viewtopic.php?f=11&t=30034&start=720#p9720197
Personne n'a trouvé de solution.
Je vais donc suivre ce post avec attention.
Bonne chance

Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 20:38
par tedballone
ouais, beh pour décourager encore un peux, j'ai le même problème sur un HK sport (toujours avec un gyro WK g011), puis un belt CP v2, lui tout d origine.
en faisant un renversement arrière, il a carrément fait un 180° de dérive avec des alures de pyroflip, un miracle que c'est pas parti en crash, et aujourd'hui j'ose plus rien faire, que sinon des vol stationnaires a 1m du sol
mon dernier vol datant du mois d 'octobre 2010:
http://www.youtube.com/watch?v=TExvsrJ-1DI
Aidez moi SVP
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 20:52
par Specter_03
J'avais plus ou moin les meme problème sur mon belt CP v2, avec le gyro Esky d'origine... Apres le passage a un GP750 tout ses problème on disparu...
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 21:17
par den
Mince, une épidémie !
Vous rechargez vos lipos au concombre espagnol ou avec des graines germées ?
Si l'hélico a tendance à tourner sur les fortes variations de régimes(sens anti-horaire à la montée des gaz), cela peut venir d'un manque de gain, le gyro étant trop mou pour réagir à la variation de couple.
En HL, l'appareil devrait revenir vers son cap initial après le coup de queue.
Si le gain est réglé de façon optimum, cela peut aussi signifier que la courbe de gaz est un peu trop progressive et le couple se fait alors plus sentir.
L'aplatir un peu va atténuer ou éliminer le problème. Si on prend par exemple une courbe de gaz en mode normale de 0 50 60 70 80 on peut venir vers quelque chose comme 0 65 70 75 80. On sentira moins les variations de régime et l'anticouple aussi. L'hélico réagira plus finement étant alors plus piloté par les variations de pas à un regime supérieur.
Sinon piocher dans les problème d'AC, voir si quelque chose ne vous met pas la puce à l'oreille :
viewtopic.php?p=9582572#p9582572
Avec quelle radio aussi ? si le gyro dérive en HL derrière une spektrum, effectuer un rebind emetteur/récepteur cela guéri parfois quelques maux.
Bon, puis le gyro walkera connait pas, mais il y en a certains qui ont aussi le problème avec des gyro éprouvés

Le gyro Esky n'est pas un foudre de guerre, mais si on garde un pas et régime raisonnable, il se comporte pas trop mal en général.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 21:34
par tedballone
c'est la radio walkera programmable 2801 pro.
elle possède une fonction ATSMIX qui est censer compenser la dérive quand on monte ou on descend. mais on dit sur un forum anglophone que on utilise cette fonction seulement en cas ou on a pas de gyro sur l'appareil (je trouve sa dingue de pas avoir de gyro)
tout le monde parle de re-binder , mais je ne sais pas ce que sa veux dire, j’épluche le manuel walkera de la radio mais je ne trouve rien.
pouvez vous me fournir une courbe descente du pitch et des gaz pour le mode 3d?
merci
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 12 juin 2011, 21:56
par den
rebinder c'est refaire l'appairage entre récepteur et emetteur. Je crois que cela se fait de façon automatique sur les walkera mais ne sais pas comment le forcer. a voir dans la notice.
le mixage (revomix sur les spektrum) c'est effectivement quand on vole sans gyro pour compenser les variations de pas. ne pas utiliser avec un gyro.
Avant qu'il y ait des gyro on volait quand même en hélico, j'ai un peu pratiqué à l'époque et il m'arrive de m'y remettre pour le fun, mais avec un 450 bien réglé, même pas besoin du revomix :
viewtopic.php?f=13&t=30326
Pour la courbe de pas : droite de 0 à 100 courbe de gaz : 90 85 80 85 90 en idle-up par exemple à remonter ou diminuer si nécessaire.
pour les définitions de courbes voir la philosophie par là :
viewtopic.php?p=9649506#p9649506
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 12:19
par tedballone
bonjour
j'ai remis les réglages de la télécommande suivant pas a pas le manuel walkera: avec un gain de 40 et 70 %, une ligne de pas et de gaz comme indiqué dans les instructions et absolument rien a changer.
en suivant les théorie de la courbe des gazes, j'ai une ascension bien plus limpide, mais sa n'as pas réglé mon problème de dérive
en augmentant le gain du gyro a 85%, il ne fait plus un quart de tour quand je pousse les gazes, mais la queue frétille de droite a gauche au moment du décollage et s’arrête une fois en l'air mais il dérive continuellement, je peux essayer de trimmé pour compenser , sachant que cela n'est pas conseillé en mode headlock, mais je ne vois pas d autre solution si ce n'est que de changer de gyro.
a quel point les différentes vibration sur le modèle peux influencé dans le gyro?
a ma 2eme batterie d'essai, le moteur c'est coupé en plein vol. le variateur bouillant. était-il trop chaud ? cela peux arriver?
Merci d'avance
TED
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 12:49
par den
Si ton variateur chauffe et passe en sécurité, c'est aussi que tu dois avoir un problème moteur (pignon mal adapté ou trop serré sur la couronne ?) et tes coups de queue à la mise de gaz peuvent être liés à cela. Quel pignon et moteur sur quel hélico ? Mettez vos config dans les signatures, cela permet de voir de suite à quel matériel on a affaire.
Certains finissent pas mettre du trim sur les copies de GY401 qui ont toujours tendance à dériver, mais je ne sais trop comment gérer cela, notamment à la prochaine mise en route et initialisation. Prudence donc, cela peut apporter des effets bizarres.
Si ta machine ne tourne plus à la montée de gaz avec plus de gain, c'est peut-être qu'elle à besoin de ce gain et que les battements qui s'envuivent peuvent provenir d'un problème mécanique autre(peut-être aussi lié à la chauffe du contro) plutôt qu'à un excès de gain.
Vérifie bien ta mécanique et les axes, il y a peut-être des choses que tu n'as pas vu après ton crash.
Si tu passes une commande sur HK un jour, investi dans un GA250, cela coute moins de 10€ rendu en france et fonctionne nettement mieux que tout ces clone de GY401 :
viewtopic.php?p=9679649#p9679649
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 13:01
par tedballone
ce n'est pas le même helico que celui du crash, j'ai commander 2 nouveau HK sport, et les 2 ont le même problème, les axes m'ont l'air parfait. les pales ne sont pas trop serré, et j'ai fait attention a ne pas mettre le moteur trop serré car il m'est déjà arriver de casser l'axe d un moteur qui était trop plaqué contre la courroie principal. mais je vais re-vérifie tout sa.
j'ai deja commander le ga250, en parcourant le forum j'ai vu quelqu’un dire qu'il était semblable au align.
pour le pignon, il y a 2, j'ai mis celui qui possède plus de dents.
sur mon 2eme helico, j'ai monté le gain jusque a 100% et je trouve sa dingue, car dans le temps ou j'avais mis la man sur le bon réglage avec le HK PRO, il me semble que le gain était vers les 80% au grand max.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 13:12
par Jordan83
C'est fou, 5 hélicos ont le même problème mais ils ont tous des configs et radios différentes. C'est un casse tête ce truc
Tous tes modèles sont à courroie tedballone ?
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 13:15
par tedballone
justement mon seul modèle qui a marcher correctement, ce fut le HK pro cardan.
mais attend, je vois que tu as 2 gp780 et un ga250, et tu as encore le même problème que moi?
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 13:43
par Jordan83
Oui malheureusement.
Donc le seul de tes modèles qui n'a pas ce problème est celui qui n'a pas de courroie...
C'est pareil pour moi.
Le problème viendrait-il de là??
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 13:56
par tedballone
ok, je vais remonter mon HK pro a cardan maintenant, si je fait vite je peux encore le test avant cette nuit.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 14:11
par Jordan83
Tiens nous au courant, ça fait fait près de 2 mois qu'on "sèche" sur cette affaire.
Parce que je me disais (c'est qu'une théorie hein). Admettons que la courroie soit vrillée, le rotor d'ac va tourner moins vite que ce qu'il devrait. Donc l'hélico va se mettre à tourner dans le sens anti-horraire. Mais vu le nombre de fois que je les ai démonter mes hélicos, je ne pense pas avoir mal monté ma courroie à chaque fois...
J'attends une couversion en torque tube mais le test ne se fera pas avant deux semaines.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 16:39
par tedballone
j'ai augmenter la vitesse de rotor et le problème du quart de tour a disparu, la dérive est minime. je croix que le problème vien peut-être de la.
le pro est presque prêt, il manque plus que le tracking et les dernier réglages de incidence.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 20:15
par Jordan83
Attention!
Je croyais aussi avoir résolu mon problème en augmentant les tours mais non.
En vol maquette il se comportait très bien, l'ac était bien verrouillé et pourtant lorsque j'ai lancé un looping, l'ac a décroché et ce fût la fin de mon tarot...
viewtopic.php?f=11&t=30034&start=760#p9722781
Donc méfie toi quand même

Testes surtout ton hk en torque tube pour voir si le problème vient de la courroie.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 13 juin 2011, 21:00
par tedballone
alors, je reviens du terrain et il marche de nouveau, plus de quart de tour ni de dérive en headlock avec le PRO.
j 'ai réglé a la va vite et il tien quand même
même si j'ai pas tout compris sur ta théorie des courroies, quelque chose cloche a ce niveau, il n'y a pas de doute la dessus
c'est bien dommage pour les HK450 a 9,90$, même celui a 36$ ne marche pas bien
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 14 juin 2011, 13:11
par Jordan83
Ah et bien c'est du tout bon.
Par élimination, je me doutais bien que ce problème venait de la courroie (c'est le seul point commun entre nos hélicos).
Mais ne parlons pas trop vite, le mien est toujours cloué au sol. Je préfère vérifier par moi même avant de sauter de joie
Mais dans ce cas, pourquoi nos hélicos à courroie ne volent-ils pas?

Re: problème d'AC (encore)
Posté : 14 juin 2011, 14:57
par den
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 14 juin 2011, 19:57
par Jordan83
Attention, ne parles pas trop vite. Ne provoque pas le grand problème inconnu de l'hélico qui tourne d'1/4 de tour!
Surtout qu'il se fait de plus en plus courant ces temps-ci
Je vais démonter mon CopterX pour voir si la courroie n'est pas vrillée.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 15 juin 2011, 00:39
par den
Ben j'essaie(trop curieux), mais j'y arrive pas.
je file des grands coups de gaz avec mes lipos les plus costauds, mais ça reste imperturbablement dans l'axe

Re: problème d'AC (encore)
Posté : 02 juil. 2011, 18:50
par tedballone
Alors, j'ai reçu le ASSAN HobbyKing a 9$ et j'ai tout simplement mis sans rien réglé sur un des HK450 a courroie et il tien tout droit maintenant en vol stationnaire.
je sais pas ou il est le problème maintenant, mais en tout cas c'est réglé.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 02 juil. 2011, 20:00
par Jordan83
C'est vrai que comme un idiot, j'ai monté le ga250 sur le copterx et le gp780 sur le tarot mais je n'ai jamais pensé à les inter-changer. Faut que j'essaye demain.
Parce qu'avec la conversion torque tube, le problème a disparu mais c'est vraiment bidon ce truc. En 2 vol, l'ensemble a pris un jeu monstrueux, si bien que les pignons ne se touchent plus (ou presque plus), ce qui m'a valu une belle toupie...
Sans compter le fait que les pignons sont bien plus petits que ceux vendus à l'unité (ceux pour le 450 pro en l'occurrence) et sont donc introuvables. A moins de racheter tout un ensemble de conversion en torque tube...
En tout cas, maintenant que tu as résolu ton problème, tu vas pouvoir t'amuser comme il se doit.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 02 juil. 2011, 20:21
par Specter_03
Jordan83 a écrit :
Parce qu'avec la conversion torque tube, le problème a disparu mais c'est vraiment bidon ce truc. En 2 vol, l'ensemble a pris un jeu monstrueux, si bien que les pignons ne se touchent plus (ou presque plus), ce qui m'a valu une belle toupie...
Sans compter le fait que les pignons sont bien plus petits que ceux vendus à l'unité (ceux pour le 450 pro en l'occurrence) et sont donc introuvables. A moins de racheter tout un ensemble de conversion en torque tube...
En tout cas, maintenant que tu as résolu ton problème, tu vas pouvoir t'amuser comme il se doit.
Donc la conversion TT Tarot est à déconseillé si je comprend bien...
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 02 juil. 2011, 20:44
par Jordan83
Personnellement, je ne la conseillerais pas.
Après, je suis peu être tombé sur une mauvaise série qui sait? Mais bon, elle n'a tenu que 2 vols quand même.
Déjà, je trouve que de faire le support en plastique (celui du torque tube, là où le tube de queue est serré) est une très mauvaise idée. Le plastique est mou et se déforme très vite. Ce qui fait que les roulements qui maintiennent les pignons nagent dans leurs logements et donnent du jeu.
A cet endroit là, il ne devrait pas en avoir,rien ne devrait pouvoir bouger sinon les pignons ne se touchent plus et c'est la toupie assurée.
Sans compter que les pignons de ce torque tube sont introuvables. Donc en cas de bonne touchette, c'est changement de l'ensemble.
J'ai acheté les pignons basiques pour 450 afin de remplacer les miens et ils sont bien plus gros. Du coup, changement de kit complet, je passe sur un tarot pro.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 02 juil. 2011, 21:28
par den
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 03 juil. 2011, 13:17
par Jordan83
Oui, celui ci je l'ai trouvé chez hobby rover ou acrc, je ne sais plus.
Celui que je galère à trouver est celui qui se place horizontalement dans le boitier du torque tube.
Je viens de remonter le système à courroie et j'ai mis le ga250 dessus. J'ai un hélico à deux gyros maintenant

(un seul est branché bien sûr).
On verra ce que ça donne.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 03 juil. 2011, 14:38
par den
Il y a les deux sur le lien HKparts.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 03 juil. 2011, 14:52
par Jordan83
Ah oui exact! Je ne l'avais pas vu, il était caché derrière l'inscription.
De toute façon, la conversion torque tube, c'est fini pour moi.
M'en vais tester le tarot pro pour voir ce que ça donne.
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 04 juil. 2011, 13:22
par Jordan83
Bon et bien, contrairement à toi tedballone, j'ai toujours ce problème, même avec le ga250.
Il n'y a vraiment qu'avec le torque tube que le problème à disparu.
Alors soit je suis un idiot qui ne sait pas lire une notice et monter à système à courroie, soit j'ai une une partie de mon électronique qui fait un rejet total à la courroie (électricité statique??).
Re: problème d'AC (encore)
Posté : 04 juil. 2011, 20:27
par tedballone
beh je viens de faire des tests et a vrais dire, le 450 a courroie tien relativement droit, mais il dérive par moment un petit peux lors des manœuvres, et son servo AC est extrêmement chaud en fin de vol, c'est normal? gyro assan donc
sur le 450 a cardan , il ne tien pas super droit lors d'un reversement avant/arrière(moins d'un quart de tours), mais sur les tic-toc latéraux il garde le cap assez bien, je sais pas trop quoi en penser maintenant, gyro walkera.
par contre j 'ai pas pencer a prendre la temerature du servo AC de celui-ci.