Pales perso pour V120d01 / 4G6
Posté : 08 juin 2011, 07:07
Salut,
ca en fera surement raler certains, je sais, bidouiller les pales, ca n'est pas une bonne idée.
Mais bon, ici, je parle de pales en dépron pour un hélico de quelques dizaines de grammes. Le risque me parait plus que mesuré
Allons y :
Je préviens, cette manip est faite a vos risques et périls (même s'il est tres faible le risque
).
Le truc, c'est que j'en avais marre de payer ces petites pales en mousse, au moins 5€ avec le port, pour au final les éclater parfois betement et sans voler...
Du coup, j'ai vu que certains les bidouillaient sur Helifreak et surement ailleurs, j'ai fait pareil.
Perso, je suis parti du principe de refaire les memes ou presque que celles d'origine et utilisant les memes matériaux.
Le point de départ, ce sont 2 pales mortes dont les pieds de pales sont bons, c'est à dire, que la base en mousse est encore ok autour du pied de pale, bien rigide.
Ensuite, je découpe et mets à nu le coeur en carbone :

En parallele, je découpe dans du dépron de 3mm, la forme de la pale. On la voit sur la photo du dessus.
Dans cette forme en dépron, je découpe le passage du renfort carbone. Je récupére le morceau de dépron que j'enlève et je le découpe soigneusement en 2 dans le sens de l'épaisseur. Ca se fait pas trop mal et ca n'est pas au micrometre
Je monte ainsi tous les morceaux ensemble, la pale dépron autour du renfort carbone et les 2 morceaux de dépron fins posés sur le renfort de chaque côté.
Ca donne ca :

J'ai collé le tout a l'epoxy rapide, mais on doit pouvoir faire avec plus léger. J'étais pressé et ca le fait alors...
La suite est simple, quand la colle est seche, j'ai poncé pour affiner le tout en me basant sur le morceau original de la pale qui reste. J'ai laissé un tout petit peu plus d'epaisseur pour la solidité.
J'ai ensuite entoilé mes pales au papier kraft + melange colle à bois/colle à tapisserie comme je fais pour mes avions. Pour cette technique, y a pleins d'explications sur le net et c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.
J'ai laissé séché sous cale les 2 pales et une fois sec, re poncage pour lisser le papier.
Pour terminer, 2 couches de vernis en phase aqueuse incolore en poncant entre chaque.
Un coup de marqueur noir pour reconnaitre dessus dessous et après équilibrage on a ca après une grosse heure de travail en tout :



J'ai juste fait un test dans le garage pour le moment et ca vole. A voir en vrai vol pour valider mais ca semble prometteur.
J'ai aussi testé en tenant l'hélico et en mettant gaz a fond. Aucune vibration parasite

Voila, si ca peut donner des idées a certains.
A+
ca en fera surement raler certains, je sais, bidouiller les pales, ca n'est pas une bonne idée.
Mais bon, ici, je parle de pales en dépron pour un hélico de quelques dizaines de grammes. Le risque me parait plus que mesuré

Allons y :
Je préviens, cette manip est faite a vos risques et périls (même s'il est tres faible le risque

Le truc, c'est que j'en avais marre de payer ces petites pales en mousse, au moins 5€ avec le port, pour au final les éclater parfois betement et sans voler...
Du coup, j'ai vu que certains les bidouillaient sur Helifreak et surement ailleurs, j'ai fait pareil.
Perso, je suis parti du principe de refaire les memes ou presque que celles d'origine et utilisant les memes matériaux.
Le point de départ, ce sont 2 pales mortes dont les pieds de pales sont bons, c'est à dire, que la base en mousse est encore ok autour du pied de pale, bien rigide.
Ensuite, je découpe et mets à nu le coeur en carbone :

En parallele, je découpe dans du dépron de 3mm, la forme de la pale. On la voit sur la photo du dessus.
Dans cette forme en dépron, je découpe le passage du renfort carbone. Je récupére le morceau de dépron que j'enlève et je le découpe soigneusement en 2 dans le sens de l'épaisseur. Ca se fait pas trop mal et ca n'est pas au micrometre

Je monte ainsi tous les morceaux ensemble, la pale dépron autour du renfort carbone et les 2 morceaux de dépron fins posés sur le renfort de chaque côté.
Ca donne ca :

J'ai collé le tout a l'epoxy rapide, mais on doit pouvoir faire avec plus léger. J'étais pressé et ca le fait alors...

La suite est simple, quand la colle est seche, j'ai poncé pour affiner le tout en me basant sur le morceau original de la pale qui reste. J'ai laissé un tout petit peu plus d'epaisseur pour la solidité.
J'ai ensuite entoilé mes pales au papier kraft + melange colle à bois/colle à tapisserie comme je fais pour mes avions. Pour cette technique, y a pleins d'explications sur le net et c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.
J'ai laissé séché sous cale les 2 pales et une fois sec, re poncage pour lisser le papier.
Pour terminer, 2 couches de vernis en phase aqueuse incolore en poncant entre chaque.
Un coup de marqueur noir pour reconnaitre dessus dessous et après équilibrage on a ca après une grosse heure de travail en tout :



J'ai juste fait un test dans le garage pour le moment et ca vole. A voir en vrai vol pour valider mais ca semble prometteur.
J'ai aussi testé en tenant l'hélico et en mettant gaz a fond. Aucune vibration parasite


Voila, si ca peut donner des idées a certains.
A+