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lequel pour voler dehors ?
Posté : 05 juin 2011, 16:36
par aknot
bonjour à tous,
j'ai depus peu de temps un petit helico bi-rotor avec lequel je m'amuse bien en intérieur , mais bon, voilà, on s'amuse bien puis finalement on s'ennuie.
l'envie me prend d'aller voler dehors, c'est petit chez moi et je ne peux pas m'amuser bcp... je peux pas du tout faire prendre de la vitesse au birotor et mon birotor tient pas 1kmh de vent dehors..
comme ça me plait bien et que je me sens des envies de progresser, j'ai pas spécialement envie de me payer 1 appareil tous les 3 mois histoire qu'il soit adapté à ma progression.
Mon 1er impératif, l'hélico que je vais acquérir doit être fait pour voler DEHORS, je ne ferais pas d'indoor avec, ou quasiment jamais.
mon 2ème impératif : je Veux pouvoir voler sans trop trop galérer avec un petit peu de vent (j'entends vent léger). j'ai pas du tout mais du tout envie de pouvoir voler qu'un jour par mois car chez moi y'a toujours une petite brise.
je n'ai pas l'emploi du temps qui me permet de me mettre en club.
idéalement, ma cours qui n'est pas très grande sera mon terrain de vol privilégié, mais je peux rapidement me rendre dans un champ ou autre histoire d'avoir plus grand.
après divers conseils, j'étais parti sur un cb180Z, mais étant débutant, je sens que j'ai pas fini de changer les couronnes d'AC qui petent à la moindre touchette...
après, parti sur un V200d01, mais même problème, puis il parait qu'il est pas stable..
je pensais a un v120D01, mais comme il est petit, je me demande ce qu'il vaut en extérieur avec un vent léger...
certains m'ont conseillé un V120D03, un CP, assez petit, très stable a ce qu'il parait, pas de pignons qui petent, mais bon, ça pétera ailleurs

, pas trop sensible au vent.
certains conseillent de partir avec un 450....
bref, je sais plus trop là...
sur tout ce que je peux lire, je vois que le FP sont les plus difficiles à piloter, mais il est dit partout de commencer par un Fp plutot qu'un Cp...
est ce que parce que le CP est plus dangereux ? parce que s'il est plus facile de piloter un Cp qu'un pas fixe, pourquoi pas commencer par un pas collectif ??
j'ai cru comprendre que le pas collectif était nettement moins sensible au vent, et moi, ça ça m'intéresse beaucoup !
je prends les conseils !!
me faut :
de l'outdoor
du stable
du peu sensible au vent
du pas trop dur à piloter
oué, suis exigeant !!
je peux monter jusqu'a 300 € max de chez max avec des lipos supplémentaires et quelques pièces détachées fusible
MERCI !!!
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 05 juin 2011, 22:36
par orglop450
Salut et bienvenu d'un autre "nouveau" sur le site,
Perso, dehors j'ai d'abord acheté un 250 SE mais très vite, comme mon frangin me l'avait dit.. je suis passé à un 450, pour moi un 450 Pro récemment passé en FBL.
Attention un CP taille 450 c'est plus compliqué qu'un FP, il vaut mieux avoir une TX offrant diverses possibilités dont le réglage des courbes pas/gaz... et éventuellement un dual-rate, je m'explique en débutant :
- A la différence d'un pas fixe ou FP, le moteur d'un CP peut quasiment tourner à son régime maxi dés que ton manche est au neutre. Le pas ou inclinaison des pales pouvant être réglé à cette position neutre à une angulation te permettant de tenir le stationnaire. Comme les pales tournent au statio très vite, c'est hyper stable (effet toupie) par rapport à un FP qui n'est à son régmie maxi que qd ton manche est à fond. Donc au neutre tu ne tourne pas hyper vite. Enfin, le FBL (un pas trop mauvais si possible) ça peut constituer une sacré aide qd.. il y a du vent notamment = gyro passif 3 axes type conservateur de cap.
- Taille 450 parce que c'est bcp moins dangerous et moins cher qu'un 500 voire un 600 (achat, accus et pièces). Et par rapport à plus petit, un 250 ou un "nano" type MCPX; parce que c'est plus "facile" à piloter de mon point de vu. Mon 250 est hyper stable en statio, par contre il est hyper vif et au départ, je ne te conseille pas totalement.
- Dual-rate = double course. Pour le mode de vol "stationnaire" j'ai des courses réduites avec une expo augmentée (zone autour du neutre élargie , gde course pour petit déplacement. Pour le mode sdt (Idle up 1) courses des servos maxi, expo négatif à l'AC et presque nul au cyclique. Pour le moment je ne suis pas passé au vol sur le dos (Idle up 2) autorisé par certains CP.
Bref, perso je te conseille un CP taille 450 (et du simu !!) si tu peux être aidé. Sinon, un FP c'est moins compliqué, moins cher à l'achat et... aux réparations. C'est moins stable au statio et dans le vent qu'un CP bien réglé. Mais bon..
C'est un avis qui vaut ce qui vaut.
Bon vols.
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 00:23
par aknot
merci pour cette réponse bien détaillée.
Plus je regarde dans les forums, plus je vois des avis qui conseille de partir vers un cp 450.
aurais tu un modèle en particulier ?
merci
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 10:06
par lolo09
un avis qui vaut ce qu'il vaut...
avec un trex soi disant stable, tu aura tellement peur de casser ta tirelire que tu n'evoluera que tres lentement...
J'ai un blade SR mon premier CP mais je m'eclate comme un fou avec mon CB100 en exterieur avec leger vent. quand ça casse, ça coute rien et c'est bien mieux que le simu pour le reel...
alors a mon avis CB100 ou V120d03 c'est plutot bien et pas trop cher... pour le v120d03 ilo te faudra en plus un 2801 pour les reglages...
fais toi la main sur un cb100 et ensuite lorsque tu maitrise bien toutes les figures, fais toi plaisr avec ce que tu veux...
PS tous ceux que je connais qui ont debuté avec un trex 450 pilote de puis 1 ou 2 ans et en sont toujours au statio, avec mes nine eagle solo pro, cb100 et blade SR, en 5 mois d'helico j'ai tenté mon premier looping avec mon SR

...
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 11:33
par orglop450
Salut Lolo09,
Salut Aknot,
L'avis de Lolo09 repose sur un élément essentiel, le coût total (achat et .. crashes éventuels); qu'il te faut effectivement prendre en compte... surtout que perso je me suis d'abord fait la main sur simu et en indoor avec des nanos dont églt un Walkera CB100. Avant d'aller réellement dehors
Pour les FP de taille "nano" cad très petits, le CB 100 est plus lourd que mon Nine Eagle et que mon TREX 100. Il vole mieux dehors que les deux autres, mais bon, faut qd même pas qu'il y ait trop de vent.. Pour le V120d03 (j'ai aussi eu un 4G3 avec justement une TX 2801 pour je te confirme... les réglages !!), je ne sais pas trop. A priori, meilleur que feu mon 4G3, si tu as de bons réflexes (pas comme moi) why not ?
Sinon en indoor, celui que j'ai trouvé le plus "solide" au crash c'est le Nine Eagle Solo Pro, ensuite l'Align 100 (excepté le canopy très fragile..) et enfin mon CB 100 qui est irrégulier au décollage. Pâles très fragiles, j'ai fini par mettre des Xtrêmes (moins cassantes). Néanmoins, une fois stabilisé, le CB 100 est le plus précis à mon avis.
Pour le vol en extérieur, navré de te contrarier Lolo, mais perso bien que je ne vole pas souvent, à chaque fois que je sors avec, je vois que je progresse. Et, en extérieur, c'est l'hélico que je sors en premier. Par contre, je confirme que la casse ici coûte cher mais que dans mon cas, le plaisir que je ressens en vaut la peine. Qd je casse, je ressort mon 250 histoire de patienter... J'ai donc réellement progressé et continue de le faire avec un Align 450 Pro équipé au départ d'un stabilisateur KDS Flymentor (gyro 3 axes dit "actif") et d'une Tx 8FG (il me fallait 7 voies pour le KDS) puis je suis récemment passé au FBL Align le 3G (qui doit être remplacé par le 3GX sorti avec le nouveau 600 car... le 3G pour les "bons" ne serait pas exempt de tout reproche)
Je ne dis pas que je ne crains pas de casser, mais qu'en "facilité" de pilotage, perso, je trouve plus facile et plus "polyvalent" mon 450 que mon 250 (et encore plus que feu mon 4G3) même si à la casse, cela coute plus cher. cela dit un 450 c'est une machine de guerre.. donc je n'ai pas cherché à aller plus vite que la musique. Statio seulement une fois maitrisé (à 1 m de hauteur puis bcp plus haut 3 puis 5 m de haut puis sur les cotés), translations avant-arrière puis latérales, 1/2 tours 180° et tours complet 360°, aller-retours (ca peut aller très vite et.. trés loin. keep cool !!

) sur le coté puis boucles, huit, vol de face...etc. Pourquoi Align ? - Parce que marque connue, bcp de clones, des pièces faciles à trouver. Je ne dis pas que j'ai raison car comme tu peux le voir, pas mal d'éléments entrent en compte et que ce qu'il faut c'est pouvoir se faire plaisir !!
A plus.
lolo09 a écrit :un avis qui vaut ce qu'il vaut...
avec un trex soi disant stable, tu aura tellement peur de casser ta tirelire que tu n'evoluera que tres lentement...
J'ai un blade SR mon premier CP mais je m'eclate comme un fou avec mon CB100 en exterieur avec leger vent. quand ça casse, ça coute rien et c'est bien mieux que le simu pour le reel...
alors a mon avis CB100 ou V120d03 c'est plutot bien et pas trop cher... pour le v120d03 ilo te faudra en plus un 2801 pour les reglages...
fais toi la main sur un cb100 et ensuite lorsque tu maitrise bien toutes les figures, fais toi plaisr avec ce que tu veux...
PS tous ceux que je connais qui ont debuté avec un trex 450 pilote de puis 1 ou 2 ans et en sont toujours au statio, avec mes nine eagle solo pro, cb100 et blade SR, en 5 mois d'helico j'ai tenté mon premier looping avec mon SR

...
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 13:24
par lolo09
donc, deux avis qui se valent en fait. Chacun ayant une tendance naturelle à privilégier ses propres choix

.
Ya du vrai dans ce que dit orglop450.
au final c'est toi qui decidera.
L'aspect financier n'est pas négligeable et tes determination à continuer aussi...
de toute façon Trex ou walkera, si tu arrete, tout ça se vend tres bien en occase.
bon choix et bon vol

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 19:01
par aknot
salut,
merci pour ses avis éclairés...
lolo09, je vois que tu as un blade SR...
justement, je lorgnais pas mal dessus, tarif attractif, pré-monté/réglé.
les tests que j'ai pu voir sur le net le donne très bon, je pensais partir sur celui-ci..
tu en penses quoi ?
le CB100 est bien quoté aussi, mais son poids plume me fait peur en extérieur.... peut être que je me trompe...
pas évident de faire son choix quand même, j'ai pas envie de me louper....
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 06 juin 2011, 23:10
par lolo09
tu me demande mon avis ? alors le voici.... et pour que tu puisse faire ton choix en toute connaissance de cause je t'explique mon parcourt :
j'ai commencer par un birotor acheté chez jouet club vers le 15 dec 2010
5 jours de jeux et apres lecture du forum j'ai acheter pour apprendre le vrai pilotage un none eagle solo pro
comme je bosse a la maison j'ai pu pendant 4 mois environs faire 1h de vol TOUT LES JOURS chez moi (j'ai une grande piece de 65m2... donc de la place et suis un peu tete brulé...
j'ai acheter en meme temps un simu (phoenix V3) 1 à 2h par jour
j'ai explosé 3 solo pro
1 cb100
1 v100d01
pas eu le temps d'explosé un v200d01 que l'on m'avait vendu pour l'exterieur (plus difficile à gerer en ext qu'un solo pro ou qu'un CB100... aussi sensible au vent et pas assez puissant au regard du poids...
aujourd'hui j'ai un autre CB100 renforcé et incassable et j'en fais pratiquement ce que j'en veux en ext avec pas trop de vent
j'ai environs (simu + reel) en 5mois et demi d'hélico donc environs 180 à 200 heures de vol (l'équivalent avec un CP ou un trex vec lequel on vol en club 1h par semaine pratiquement 4 ans d'experience à heures de vol égales).
je viens d'acheter mon SR il y a environs 3 semaines. 1 vol avec grandes translations sans crash et environs 5 vols avec crash...
support de pale brisé, 3 pairesde pales explosées, une roue d'entrainement limée, 2 queues explosés... 40 euros de pieces deja....
alors mon avis c'est commence en interieur à gerer le statio dans tous les sens et quand tu maitrisera (d'ici 2 ou 3 mois) passe en exterieur (là sensation n'est pas la meme), beaucoup plus difficile...
oublie le SR trop compliquer dans un premier temps SAUF si tu as envie de galéré et là tu risque d'arreter par degout ... dommage, prend du petit et amuse toi et tu évoluera plus vite...
MAIS, ce n'est que mon avis en fonction de mon experience personnel
bon choix

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 10 juin 2011, 17:02
par orglop450
Salut Aknot,
Salut Lolo09,
Le parcours de Lolo09 est intéressant comme exemple, il s'appuit sur ce dont il dispose, entre autre une pièce de 65 m2 (pas donné à everybody) et une assiduité que perso, je trouve très élevée. Cela ne veut pas dire qu'il ne te faut pas prendre ce qu'il y a à prendre en fonction de ce que toi, tu disposes.
Perso, je ne disposes pas d'autant de place à l'intérieur et je n'ai pas bcp de temps de dispo. Financiérement par contre, je bosse bcp et je peux y consacrer un certain budget. Coté conseils, mon frangin peut m'aider. Pour moi, voler en extérieur était indispensable. Cela dit, le simu c'est important. J'utilise Rc Clear View pas vraiment cher (licence à 35 euros) et qui comporte bcp d'hélicos de "débutants" des coaxiaux et des CP de petite taille comme mon 450 Pro. Gag !
Pour en revenir aux fondamentaux le stationnaire, queue de l'hélico vers toi, et si tu es dehors avec du vent ((pas trop au départ !!), te placer obligatoirement vent de face, c'est le premier truc à maîtriser quelque soit l'hélico. Ne pas tenter autre chose avant, sinon on est vite remis sur le droit chemin.

Et qd je change de type (caoaxial vers FP ou vers CP..) c'est la même chose, il me faut recommencer ++. Il me faut repasser par cette case. Même si ça va plus vite. Par rapport au vol indoor, en extérieur le vent joue un rôle "négatif" mais par contre, il n'ya pas de plafond. Donc, ta marge de sécurité dehors c'est de remettre des gaz ++. Ton seul danger, c'est de voler comme en indoor, pas trop haut, avec le risque de crasher. C'est plus safe de voler à plus de 3 mètres de haut dehors qu'à un mètre. Dehors statio à 1 mètrre de haut, puis 3 puis 5. Devant toi puis sur les cotés..etc. Je rejoins donc Lolo, ne pas aller plus vite que la musique.
J'ai démarré avec un coaxial (birotor) dedans mais c'est surtout dehors, c'est avec mon 450 que j'ai appris tout ce que je sais (il me reste encore bcp de trucs à apprendre !!) et que je continue d'apprendre.
Bon vols à toi et à Lolo. DANG
DANG
lolo09 a écrit :tu me demande mon avis ? alors le voici.... et pour que tu puisse faire ton choix en toute connaissance de cause je t'explique mon parcourt :
j'ai commencer par un birotor acheté chez jouet club vers le 15 dec 2010
5 jours de jeux et apres lecture du forum j'ai acheter pour apprendre le vrai pilotage un none eagle solo pro
comme je bosse a la maison j'ai pu pendant 4 mois environs faire 1h de vol TOUT LES JOURS chez moi (j'ai une grande piece de 65m2... donc de la place et suis un peu tete brulé...
j'ai acheter en meme temps un simu (phoenix V3) 1 à 2h par jour
j'ai explosé 3 solo pro
1 cb100
1 v100d01
pas eu le temps d'explosé un v200d01 que l'on m'avait vendu pour l'exterieur (plus difficile à gerer en ext qu'un solo pro ou qu'un CB100... aussi sensible au vent et pas assez puissant au regard du poids...
aujourd'hui j'ai un autre CB100 renforcé et incassable et j'en fais pratiquement ce que j'en veux en ext avec pas trop de vent
j'ai environs (simu + reel) en 5mois et demi d'hélico donc environs 180 à 200 heures de vol (l'équivalent avec un CP ou un trex vec lequel on vol en club 1h par semaine pratiquement 4 ans d'experience à heures de vol égales).
je viens d'acheter mon SR il y a environs 3 semaines. 1 vol avec grandes translations sans crash et environs 5 vols avec crash...
support de pale brisé, 3 pairesde pales explosées, une roue d'entrainement limée, 2 queues explosés... 40 euros de pieces deja....
alors mon avis c'est commence en interieur à gerer le statio dans tous les sens et quand tu maitrisera (d'ici 2 ou 3 mois) passe en exterieur (là sensation n'est pas la meme), beaucoup plus difficile...
oublie le SR trop compliquer dans un premier temps SAUF si tu as envie de galéré et là tu risque d'arreter par degout ... dommage, prend du petit et amuse toi et tu évoluera plus vite...
MAIS, ce n'est que mon avis en fonction de mon experience personnel
bon choix

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 10 juin 2011, 17:47
par lolo09
Pas facile de faire un choix

,
une chose que je n'ai pas dite et qui peux changer dans ta façon de voir les choses, quand DANG dit :
orglop450 a écrit :Et qd je change de type (caoaxial vers FP ou vers CP..) c'est la même chose, il me faut recommencer ++. Il me faut repasser par cette case. Même si ça va plus vite.
Je dirais même plus CHAQUES Hélicos étant différents, à chaque changement (au sein des differents FP) il faut plus ou moins reapprendre les bases, même si, comme dit DANG :
orglop450 a écrit :... Même si ça va plus vite.
Donc peut être qu'un 450 (réputé tres stable) est une bonne façon de commencer ? je ne sais pas car je n'en ai jamais essayé

.... est cela evitera peut être l'achat de plusieurs hélico ?
Dans tous les cas, si tu débute par un CP, un club avec des "moustachu" EST INDISPENSABLE... ne serait ce pour bien regler ton hélico... car le meilleur CP du monde mal reglé EST UNE SAVONNETE sur du carrelage
Houla la !!! dur dur le choix

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 10 juin 2011, 21:26
par groove87
pour moi, le meilleur plan pour débuter c'est un mcp X avec une dx6i.
- ultra stable.
- peut voler avec du vent sans problème (encore la demo pour moi ce soir- des bonnes rafales ou en sortirait pas un cb180).
- la possibilité de programmer la dx6i te permet d'avoir un doux fp ou un cp très réactif.
- il est crash proof, ce qui pour débuter est vraiment génial (malgré pas mal de crash, j'ai juste changé la couronne car elle tournait trop).
- il permet d'évoluer dans des petits endroits (dans un jardin c'est nickel).
- peut voler sans souci en intérieur (c'est comme sympa de faire un statio test dans une cuisine, lorsque tu remets la couronne suite à un crash)
- il ouvre le monde des cp
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 12 juin 2011, 19:12
par aknot
comme on me l'a conseillé aussi sur un autre forum, c'est donc un mcpx que j'ai choisi, avec une dx5e (cause budget)
je suis surpris par la légereté de ce petit truc
bref, j'ai un peu merdouillé pour binder ma dx5e, je croyais qu'elle y était mais en fait non, l'hélico ne voulait pas décoler, même gaz à fond.. et il décollait lorsque j'actionnais le bouton trainer
Après recherche, j'ai trouvé que la dx5 avait été "mal" bindé

, bref, ça m'a pris un peu de temps pour réussir à trouver la procèdure correcte qui est mal documentée dans la doc du mcpx et de la dx5......
bon, un vol test dehors entre les averses... un chouilla de vent..
le mcpx finit par décoller, et sa légendaire stabilité.... le fait partir dans tous les sens, même quand je touche à rien ? Normal ???
d'après ce que j'avais lu par ci par là, je voulais le faire décoller puis le reposer pour un premier test, bah au décollage (assez franc) il se barre comme un jet vers la droite...
2ème : re-jet vers l'avant..
à la moindre touchette au sol, les bielettes se barre, déjà une de paumé (heureusement que j'ai du spare).
la couronne aussi bouge beaucoup à mon gout, elle se desaxe du méplat pour un oui pour un non...
bon, je vais tenter de règler le pb du "J'me barre dans tous les sens même si tu touches à rien" puis on verra par la suite !
++
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 12 juin 2011, 19:29
par lolo09
salut, c'est effectivement un bon choix MAIS avec un DX6i ! car sinon tu ne peux pas regler en mode pépére...
parce que en normal, ce que j'en ai lu, c'est une bombe...
m'enfin !!!
bon courage pour ton aprentissage et tien nous au courant de tes progrès
A+
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 12 juin 2011, 20:34
par aknot
ah bah zut (pour être poli), j'aurais du mettre un peu plus pour prendre une dx6i....
enfin bon, peut être que je revendrais ma dx5 pour me prendre une dx6i si je galère trop..
je viens de me retenter un petit vol là, le mauvais temps s'étant un peu calmé..
c'est déjà mieux, on peut dire que j'ai progressé
j'arrive a tenir un petit (oui petit) stationnaire, mais houla, pas facile le bestio est vif !!
par contre, sur sa soi-disant indestructibilité, faudra repasser, j'ai pété le train d'atterissage

sur un atterissage un peu vif certes, mais pas un gros crash !
supergluté à l'instant !
j'ai peint mes bielettes en blanc

plus faciles a retrouver vu qu'a chaque mini crash ou presque, y'en a une qui se barre
du peu d'utilisation que j'en ai fait, c'est là son plus gros défaut avec la couronne qui se "désaxe" et par la suite, le rotor tourne mais ne veux plus décoller.
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 12 juin 2011, 20:41
par lolo09
va voir là :
viewtopic.php?f=11&t=34711&p=9723302#p9723302
plein de truc pour ton mcpx et notamment du fils dentaire sur les bielletes pour eviter de les perdres...

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 14 juin 2011, 10:31
par orglop450
Salut Aknot,
Je vois que tu as craqué pour un taille nano et que contraintes budgétaires obligent, tu as opté pour une DX5. au départ. Option que tu regrettes un peu. Cela confirme hélas ce que je te disais dans mon message du 5 juin à propos des CP et des Tx programmables. Mais bon, toi comme moi, on est pas forcémment infaillibles. C'est en forgeant qu'on devient..
Perso je ne ne connais pas le MCPX, sur le papier il me semble que c'est mieux que mon 4G3 (Walkera, plus ancien aussi). Quand au prix ma Futaba 8FG c'est mieux que ma Walkera 2801, mais bon, au départ on a des compromis à faire. Pas tjs facile !! Enfin pour la solidité même s'il te semble que le MCPx n'est pas indestructible, il faut à mon sens relativiser... une touchette (mécanisme AC, tube de queue, pâles principales, couronne d'entrainement..) sur mon 450 Pro peut me coûter cher, un crash parfois plus que le prix d'un... MCPX au complet. Une touchette, voire certains crash sur mon Solo Pro ou sur mon TREX 100 se résument souvent par rien du tout. Tout est relatif !! - Mais, bon, on est pas obligé de voler avec du 450. Gag !
Ne te fixe pas sur les petites difficultéEbfin, pour la solidités que tu rencontres, voler c'est génial !!
Bon courage et bon vols à toi.
DANG
aknot a écrit :ah bah zut (pour être poli), j'aurais du mettre un peu plus pour prendre une dx6i....
enfin bon, peut être que je revendrais ma dx5 pour me prendre une dx6i si je galère trop..
je viens de me retenter un petit vol là, le mauvais temps s'étant un peu calmé..
c'est déjà mieux, on peut dire que j'ai progressé
j'arrive a tenir un petit (oui petit) stationnaire, mais houla, pas facile le bestio est vif !!
par contre, sur sa soi-disant indestructibilité, faudra repasser, j'ai pété le train d'atterissage

sur un atterissage un peu vif certes, mais pas un gros crash !
supergluté à l'instant !
j'ai peint mes bielettes en blanc

plus faciles a retrouver vu qu'a chaque mini crash ou presque, y'en a une qui se barre
du peu d'utilisation que j'en ai fait, c'est là son plus gros défaut avec la couronne qui se "désaxe" et par la suite, le rotor tourne mais ne veux plus décoller.
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 14 juin 2011, 17:04
par petit scarabé volant
@ aknot
+ 1 avec orglop 450 !
il a beau etre réputé "crashproof", le mcpx casse , .... c'est normal docteur ?

.......bah OUI qu'on se le dise ,
..... on n'a pas encore trouvé de modèle qui casse pas, ou peut etre un modèle ..... en mousse
c'est un petit format , mais un vrai CP quand meme , donc qui a des tours
toi c'est le train que tu as cassé alors que moi je l'ai jamais pété , pourtant il s'en est pris des patates et à fond le ballon, j'ai chassé la taupe plus d'une fois et il a failli s'enterrer car il arrivait à fond
j'ai cassé les supports de canopy, le plateau, la queue, etc..... mais de pas de train
donc ca dépend de comment il tombe, et surtout sur quoi (de l'herbe est préférable évidemment)
pour la couronne c'est normal quelle saute, c'est le fusible et c'est mieux comme ça ! sur un 450 ce serait tous les axes (ou presque) à changer à chaque touchettes (et encore si t'as de la chance de pas péter les servos, le tube de queue, les pales, etc.....)
à mon avis tu as fait le bon choix et tu as été bien conseillé dans ce post
fais toi les dents avec ce ptit moustique et une fois que tu comprendras vraiment ce qu'est un CP, et que tu as toujours l'envie d'évoluer, alors le 450 s'imposera
les répérations vont te couter un peu pour le mcpx tu n'y réchaperas pas , c'est le modélisme, le budget n'est jamais fixe malheureusement
mais il te coutera de moins en moins cher car tu le maitriseras mieux
par contre quand tu passeras au 450 ( si tu y passes) , là tu verras que t'as bien fait de pas le prendre de suite à cause des réglages d'abord, des coûts des crashs et surtout de la dangerosité de la machine
par contre tu seras plus à l'aise car tu te seras "déniaiser" avec le mcpx
alors bons vols à toi,
je te souahite de vite progresser et surtout de prendre beaucoup de plaisir !
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 14 juin 2011, 21:35
par aknot
Bonsoir
alors, j'ai contacté le mag ou j'ai acheté le mcpx + dx5e afin d'échanger la dx5e contre une dx6i, pas de pb pour eux (tu m'étonnes

), donc ça va se faire.
sinon, je commence à m'y faire au mcpx, je tiens mieux mes statios

, je pense qu'avec une dx6i programmé "soft" ça va me sembler "facile" vu que pour l'instant, je m'entraine avec la dx5
pour la fragilité du mcpx, non, ça va finalement, mais y'a quelques trucs que je trouve bizarre, j'ai l'impression de pêter plus de trucs sur des tout petits crash (je dirais plutôt atterissage brutal que crash en fait), j'ai du tomber sur une mauvaise série de train car c'est toujours lui qui pête !!, m'enfin, il se répare facilement au ... scotch

, un coup de marqueur noir après et hop, c'est reparti.
alors que sur des gros crashs ou je me disais "bon, bah là, il a bien du morfler" bah rien !! nada, rien de chez rien, juste les bielettes qui se barrent, mais j'ai maintenant la solution pour ne plus les perdre.
hier soir, je l'ai complétement paumé (oui, c'est de ma faute, j'ai pas pu le faire voler de la journée et je l'ai fait voler à la nuit tombante, je l'ai perdu des yeux lorsqu'il est passé devant un fond sombre) et schblamm, il s'est pris une barrière en acier avec un gros bruit qui fait bien peur, je pensais avoir tout pêté, et bien absolument rien, il a redécollé 1 minutes plus tard
alors que ce soir, en m'entrainant au statio dans mon jardin, mon (idot de ) chien veut jouer avec, pour éviter d'éborgner le chien, je coupe les gaz, il est a un mètre du sol même pas, au dessus de l'herbe, il tombe donc pas bien méchament, et paf, re-petage du train et petage d'une fixation de canopy..... à n'y rien comprendre

le train, je m'en fous, la fixation de canopy, ça m'embête bien plus...
Pour les bielettes qui se font la malle, je les ai "attaché" non pas avec du fil dentaire car j'en ai pas mais avec un micro-fil de cuivre utilisé par ma fille pour faire des colliers, ça fonctionne très bien, je n'ai pas repaumé de bielettes depuis.
bref, pour l'instant, je suis toujours bien content de ce p'tit mcp, je sens que c'est le genre d'appareil qui laisse au débutant une marge de progression énorme pour passer à quelque chose de plus gros par la suite !
merci pour les conseils !
++
edit : pour m'entrainer, je me sers de ça :
http://vimeo.com/7178455
et ça pour la suite
http://vimeo.com/7259836
pas mal du tout ! enfin, moi j'aime bien !
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 15 juin 2011, 01:55
par petit scarabé volant
un petit conseil qu"on tas peut etre déjà donné mais dès que tu sens qu'il va se crasher un petit coup de thottle hold et ça coupe le moteur direct
du coup les dégats sont moindre
car si tu coupes les gazs en baissant le manche, le moteur continue à tourner et surtout tu le mets en pas négatif ; ce qui le rapproche plus violemment du sol et de fait crasher plus fort
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 15 juin 2011, 09:42
par novice77
salut
sur ce lien tu trouveras un programme d'entrainement qui est pas mal avec pleins de petits exercices
http://www.heli4.com/article622.html
par contre si tu fais comme ali à marcher pendant que tu voles, sa peut faire mal car tu as vite fait de tomber vu que tu ne regardes pas où tu marches, même si tu risques pas grand chose avec un mcpx, j'ai déjà vu quand même une photo d'un pilote qui s'est entaillé la main avec un mcpx
bon vols
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 16 juin 2011, 22:45
par aknot
petit scarabé volant a écrit :un petit conseil qu"on tas peut etre déjà donné mais dès que tu sens qu'il va se crasher un petit coup de thottle hold et ça coupe le moteur direct
du coup les dégats sont moindre
car si tu coupes les gazs en baissant le manche, le moteur continue à tourner et surtout tu le mets en pas négatif ; ce qui le rapproche plus violemment du sol et de fait crasher plus fort
oui, effectivement, je le sais, mais... j'ai de mauvais reflexe et j'ai plutot tendance à couper les gaz que de couper le moteur...

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 16 juin 2011, 22:47
par aknot
novice77 a écrit :salut
sur ce lien tu trouveras un programme d'entrainement qui est pas mal avec pleins de petits exercices
http://www.heli4.com/article622.html
par contre si tu fais comme ali à marcher pendant que tu voles, sa peut faire mal car tu as vite fait de tomber vu que tu ne regardes pas où tu marches, même si tu risques pas grand chose avec un mcpx, j'ai déjà vu quand même une photo d'un pilote qui s'est entaillé la main avec un mcpx
bon vols
sympa, merci.
par contre, ce qui manque toujours dans les petits programmes d'exercice, c'est d'expliquer clairement quoi faire avec la telco...
en gros, on se doute bien qu'il faut s'entrainer a faire du statio, des translations dans tous les sens avant de tenter un looping ou un tic tac, mais il n'est pas expliqué le comment faire tel ou tel figure.. et ça, c'est très dommage.
merci
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 16 juin 2011, 22:58
par petit scarabé volant
aknot a écrit :novice77 a écrit :salut
sur ce lien tu trouveras un programme d'entrainement qui est pas mal avec pleins de petits exercices
http://www.heli4.com/article622.html
par contre si tu fais comme ali à marcher pendant que tu voles, sa peut faire mal car tu as vite fait de tomber vu que tu ne regardes pas où tu marches, même si tu risques pas grand chose avec un mcpx, j'ai déjà vu quand même une photo d'un pilote qui s'est entaillé la main avec un mcpx
bon vols
sympa, merci.
par contre, ce qui manque toujours dans les petits programmes d'exercice, c'est d'expliquer clairement quoi faire avec la telco...
en gros, on se doute bien qu'il faut s'entrainer a faire du statio, des translations dans tous les sens avant de tenter un looping ou un tic tac, mais il n'est pas expliqué le comment faire tel ou tel figure.. et ça, c'est très dommage.
merci
prend toi déjà un bon simu style phoenixV3 et tu pourras essayé tout ce que tu veux en crashant pour pas un rond
en + tu as un mode ou il y a toutes les démos de figure possible (enfin pas mal déjà

) , et en bas de l'écran tu as la telco et le mouvement des manches, ça peut aider
mais quand ça part en 3D sur certaines figures, malgré tout ca, pour ma part je comprends pas comment c'est possible, meme en mettant la scène au ralenti ... mais ça donne une idée quand meme ,
le secret pour résussir des figures , meme les simples de départ, c'est : voler, voler,
voler,
voler,
voler ........ en live ou simu
c'est pas par hasard qu'on considère les pilotes (modélistes ou grandeur) en nombres d'heures de vols .....
y'a plus qu'à .......
NB : et entraine toi bien au throttle hold, sérieux c'est important, tu casseras moins et ce réflexe te servira pour plus tard en plus gros
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 17 juin 2011, 21:06
par aknot
dx5 renvoyée
dx6i en attente....
faut que je me commande un cable de simulateur pour la dx6i.
je n'y connais rien dans ce genre de cable, quel cable faut il ?
pas ne progrès de vol, gros pb au taf, pas pu voler !
merci

Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 17 juin 2011, 22:35
par lolo09
regarde là :
viewtopic.php?f=9&t=20925
a priori besoin de rien !!!
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 20 juin 2011, 22:58
par aknot
salut,
Bon, j'ai reçu ma dx6i ce soir
beaucoup de réglages qui déroutent pas mal au début... j'ai eu un peu de mal a la binder, il faut que le trim des gazs soit tout en bas et non pas au milieu... pas bien clair dans la notice, enfin bon...
je me suis un peu amusé avec les réglages et j'ai fait 3 lipos ce soir en extérieur, en entrainement de statio... y'a pas a dire, la programmation, ça change la vie !!

seule la 3ème lipo a été plutôt concluante le temps que je comprenne ce que tel ou tel réglage influe sur la précision de vol...
pas pu faire de 3ème lipo, il fait nuit maintenant.. pfffff, p'tain de boulot qui me fait rentrer à des heures pas possible

!!! (pour situer les choses, suis cadre dans un service à l'hosto, et il y a eu un incendie, il a entièrement brûlé

donc c'est un peu le souk !! (NB : 0 blessé

)).
vivement ce week end que je m'entraine un peu plus, l'hélico me fait bien décompresser
sinon, je reçois théoriquement phoenix v3 demain
++
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 20 juin 2011, 23:36
par lolo09
cool...
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 24 juin 2011, 18:15
par orglop450
Salut Aknot,
J'ai vu que tu pouvais t'éclater ! - Bonne continuation avec ton MCPx, ta DX6 et.. ton simu qd tu ne peux pas voler en "vrai".
Pour le simu, apprends à te passer de l'autozoom, puis à mettre du vent pour justement arriver à réagir suffisamment vite dans la réalité... avant que ton hélico ne parte très (trop) loin, que tu le perdes de vue et que tu n'arrives plus à distinguer où il va et comment il est placé. Surtout qu'un MCPX c'est pas gros. Gag !
Bonne continuation.
DANG
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 24 juin 2011, 18:23
par lolo09
Un conseil aussi, avec le simu, même si de temps en temps tu veux t'amuser avec des vols dos etc... fais le mais surtout entraine toi aux bases avec l'hélico devant toi et de petites translations serrée... comme en réel, c'est beaucoup plus formateur que de faire des truc de fous que tu ne serra pas capable de passer en réel...
Re: lequel pour voler dehors ?
Posté : 28 juin 2011, 11:19
par orglop450
Salut Aknot.
J'espère qd même qu'avec Lolo on ne refroidi pas trop avec "nos" limitations sur le simu. néanmoins, je rejoins lolo avec l'intérêt de ne pas aller trop loin, de faire des translations courtes et aussi de d'abord acquérir les bases : statio queue vers toi, translations courtes puis de progresser avec la même chose avec du vent avant de faire des demi-tours, boucles, huit puis hélico de face...etc.
Le simu peut utilisé comme un jeux vidéo. C'est amusant. Néanmoins son but est aussi d'apprendre à piloter un hélico sans avoir peur de crasher. Maîtriser le statiio et les translations courtes sur simu n'a qu'un but... ne pas se crasher en vrai. Donc, tout ce que tu as pu lire et qu'on t'a dit recèle un du vrai. Ne pas être découragé par le coût en temps et en fric des réparations à suivre en cas de crash. Cela dit, perso je m'éclate surtout en vrai vol. Pour le moment j'essaie de d'arriver à passer des flips en vrai mais avant j'azi dû faire des statio et des translations courtes (un CP ça part très vite.. et donc très loin). Et là, on mesure la différence entre le simu et le réel (matériaux des pales, qualité des accus et du moteur, réglages des incidences...etc)
Pour les simus "haut de gamme", il y a l'intérêt de pouvoir utiliser sa propre Tx et donc de voir ce que donne les modif de réglages (Phoenix, Aerofly, Reflex...etc), plus sur certains des figures accros. Perso, je n'ai pas ça, mais cela paraît très interressant. Phoenix v3 comporte des hélicos de petite taille (réactions différentes que les gros comme les 700) et n'est pas trop cher avec.. le cordon qui va à ma Tx (ma WK n'est pas reconnaissable, il me semble. Ma Futaba, oui).
Bonne continuation.
DANG
lolo09 a écrit :Un conseil aussi, avec le simu, même si de temps en temps tu veux t'amuser avec des vols dos etc... fais le mais surtout entraine toi aux bases avec l'hélico devant toi et de petites translations serrée... comme en réel, c'est beaucoup plus formateur que de faire des truc de fous que tu ne serra pas capable de passer en réel...