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Posté : 10 juil. 2007, 02:12
par Hougo
J'ai remarqué que tous les hélicos RC, sauf les bi-rotors, ont un barre de bell et des pales de hiller alors que les hélicos grandeur nature n'en ont pas.
D'apres ce que je comprend ces pales servent a stabiliser l'helico mais je ne comprend pas comment. Et pourquoi les vrais helicos n'en ont pas besoin.
Posté : 10 juil. 2007, 08:32
par JF_SE
la barre de bell et les palettes hiller sont un mode de controle de l'hélico.
avec une barre de bell les commandes du plateau cyclique agisse directement sur la barre de bell et les palettes grace a leur portance vont diriger le disque formé par les pales.
les vrais hélicos ainsi que certains modeles reduits sont flybarless....sans barre de bell et dans ce cas le plateau agit directement sur le pas des pales pour diriger la machine.
Posté : 10 juil. 2007, 08:58
par Affrique
Il a existé et probablement existe encore des hélicos grandeurs pourvus d'une barre de Bell.
Je complète:
Si Jpdragon n'était pas parti en vacances (le veinard!), il se serait fait un plaisir de t'envoyer là:
thunderdarkdevil.modelisme.com/dh02.htm
paragraphe 15.
Posté : 10 juil. 2007, 09:49
par DanRZ
La barre de Bell est une application de l'effet gyroscopique ...
fr.wikipedia.org/wiki/Effet_gyrosco...et_gyroscopique
Résumé : Une pièce massive qui tourne "assez vite" sur un axe a tendance à rester dans cet axe de rotation.
C'est ce qui tient une moto droite par exemple ...
Les pales d'hélico CP sont plus massives/rigides et génèrent elle même cet effet gyroscopique ... à mon avis ...
Posté : 10 juil. 2007, 12:01
par Hougo
Merci beaucoup pour vos reponces.
Si Jpdragon n'était pas parti en vacances (le veinard!), il se serait fait un plaisir de t'envoyer là:
thunderdarkdevil.modelisme.com/dh02.htm
Excellent site, tout y est de A à Z et tres bien expliqué.
Posté : 10 juil. 2007, 13:02
par Affrique
DanRZ @ Jul 10 2007, 09:49 AM a écrit :
Les pales d'hélico CP sont plus massives/rigides et génèrent elle même cet effet gyroscopique ... à mon avis ...
Pas si simple!
Le "gros" effet gyroscopique entraîne des efforts importants pour modifier le plan de rotation du rotor. C'est plus aisé d'agir sur la barre de Bell qui, elle, va ensuite agir sur le rotor tout en assurant la stabilité par son propre effet gyroscopique. Je pense que cette barre disparait avec l'évolution des hélicos coté matériaux et commandes assistées probablement hydrauliquement. Là, je m'avance, il nous faudrait un spécialise pour confirmer ou infirmer.
Posté : 10 juil. 2007, 15:37
par DanRZ
De ce que j'ai pu lire la seule alternative viable pour remplacer la barre de Bell est de rajouter 2 pales pour en avoir 4 ...
Mais bon effectivement ça devient trés pointu comme domaine.
Il existe des hélicos RC en quadri-pâle sans barre de Bell ?
Posté : 10 juil. 2007, 15:57
par JF_SE
oui et aussi en tripale
>>ici<<