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Posté : 09 juil. 2007, 18:22
par patrick0385
bonjour, j'ai acheter le 4en1, ek2-702 en 41mhz de esky en 6 voies, c'est bien mais quand j'ai tous brancher alors qu'il n'y a pas le schéma des branchemant, je pence avoir bien brancher, alors quand j'ai branché la batterie et la radio les servos fonctionne mais les deux moteurs ne fonctionne pas peut etre mal brancher je ne sais pas.
Posté : 09 juil. 2007, 18:35
par Baboon
oui, tu n'as pas du brancher les moteurs sur les bonnes voies
Posté : 09 juil. 2007, 18:38
par patrick0385
se sont lesquelles?
Posté : 09 juil. 2007, 19:07
par Alexinparis
tu penses bien à l'initialiser avec les gaz completement réduits ?
Posté : 09 juil. 2007, 19:10
par patrick0385
il ne s'initialise pas car j'ai les gaz réduit, je n'entend pas de bruit sonore mais peut-etre qu'il n'y en a pas sinon les servos fonctionne
Posté : 09 juil. 2007, 19:25
par sksbir
salut
comment s'allume la LED du 4/1 ?
Posté : 09 juil. 2007, 19:27
par patrick0385
au début il clignote et apres il reste allumé
Posté : 09 juil. 2007, 19:37
par sksbir
patrick0385 @ Jul 9 2007, 07:27 PM a écrit :
au début il clignote et apres il reste allumé
vert ou rouge ?
Et sinon, j'ai justement un HB FP que je viens de recevoir par la poste.
Si ça t'intéresse , je poste une photo détaillée de la connectique.
Posté : 09 juil. 2007, 19:38
par patrick0385
le voyant est toujours rouge et je veux bien une photo si tu peut merci
Posté : 09 juil. 2007, 19:56
par sksbir

Alors c'est pas normal, il devrait clignoter rouge, puis clignoter vert, puis allumé vert fixe.
la connectique c'est : M1 = le moteur principal, M2 = l'anticouple.
Le plus est apparemment sur le coté extérieur : à gauche sur le connecteur de gauche de la photo, à droite sur le connecteur de droite.
Au milieu, c'est le connecteur de batterie.
Posté : 09 juil. 2007, 20:07
par patrick0385
j'ai bien brancher mais la led reste rouge
Posté : 09 juil. 2007, 20:11
par sksbir
patrick0385 @ Jul 9 2007, 08:07 PM a écrit :
j'ai bien brancher mais la led reste rouge
ok, et tu as quoi comme télécommande ?
Posté : 09 juil. 2007, 20:26
par patrick0385
une art tech on la trouve ici c'est la 6 voies
http://www.projos-high-tech.com/PBSCCat ... tID=122785" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 09 juil. 2007, 20:37
par sksbir
bon, je viens de tester sur l'hélico : le 4/1 reste rouge allumé fixe, si je l'allume alors que mes gaz ne sont pas à zéro.
Je serais toi, je vérifierais comment tu as programmé ta télécommande. Mais un petit conseil : détache les pales d'abord. Les gaz pourraient très bien se trouver sur une autre voie que celle que tu crois : par exemple en trifouillant le roulis ou le tangage , tu pourrais faire partir ton hélico d'un coup au plafond....
Petite expérience perso toute fraiche ---> old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3692&hl=
Posté : 09 juil. 2007, 20:59
par patrick0385
bon, le voyant est passé au vert et le moteur anti couple fonctionne mais pas le moteur principal, en fait c'était le trim de la radio des gaz qui était presque à fond pour info sa peut aider d'autre personne, je vais essayer de voir pour le moteur principal et de le brancher en direct pour voir si ça tourne.
Posté : 09 juil. 2007, 21:24
par Affrique
On dirait bien que tu as les gaz sur l'anticouple! Le moteur principal est bien branché sur M1?
Posté : 09 juil. 2007, 21:45
par patrick0385
voilà tous fonctionne c'était un mauvais contact mais le moteur ne tourne pas asser vite, sa viens peut etre de la batterie j'ai une lipo 7.4v à 600
Posté : 09 juil. 2007, 21:53
par Affrique
C'est quoi comme hélico, un Honeybee ou un DF4?
Moteur princioal: forrmat 370 ou Speed 300
Posté : 09 juil. 2007, 21:54
par patrick0385
c'est un df4 avec un moteur 370 d'origine acheter d'occasion
Posté : 09 juil. 2007, 22:01
par Affrique
Alors, une batterie de 7.4V est insuffisante, tu es sous alimenté. Il s'agit d'une lipo ou alors tu te trompes. Ne serait- ce pas plutôt une 8.4V NiMh?
Si tu utilises une lipo, il faut changer le moteur et utiliser une batterie d'au moins 1200 Ma.
Posté : 09 juil. 2007, 22:05
par patrick0385
c'est bien une lipo 7.4v en 600mah et je viens de voir que le moteur tourne à l'envers commant faire pour l'inversé?
Posté : 09 juil. 2007, 22:11
par Affrique
Houlà! avant toute inversion, une question: y a-t-il une diode soudées sur les connexions du moteur (cylindre noir avec un anneau clair)?
Posté : 09 juil. 2007, 22:35
par patrick0385
oui, j'ai inversé les fils +et- et c'est ok mais maintenant j'ai un probleme ac j'en est trop et il fait la toupie, c'est un ac hyper drive, il faut peut etre regler le gain sur le 4/1
Posté : 09 juil. 2007, 22:48
par Affrique
Dans ce cas, ce n'est pas le gain mais le "proportionnal" sur lequel il faut agir.
Posté : 09 juil. 2007, 22:52
par patrick0385
ok je vais essayé demain, je tient au courant merci à tous
Posté : 12 juil. 2007, 15:51
par patrick0385
bon, j'ai tous qui fonctionne tres bien,mais le rotor principal ne tourne pas asser vite et ses pourquoi il fait la toupie, je pence que ces la batterie qui ne donne pas asser de puissance ces une 7.4v à 600, mais je crois que d'origine l'accus sur un df4 c'est 650? sur mon df4 tous est d'origine sauf l'hyper drive et le 4/1
Posté : 12 juil. 2007, 17:30
par sksbir
patrick0385 @ Jul 12 2007, 03:51 PM a écrit :
bon, j'ai tous qui fonctionne tres bien,mais le rotor principal ne tourne pas asser vite et ses pourquoi il fait la toupie, je pence que ces la batterie qui ne donne pas asser de puissance ces une 7.4v à 600, mais je crois que d'origine l'accus sur un df4 c'est 650? sur mon df4 tous est d'origine sauf l'hyper drive et le 4/1
Déja tu te trompes sur ton diagnostic : L'histoire du rotor qui ne tourne pas assez vite, c'est valable pour les hélicos avec un rotor A/C à pas variable et couplé sur le rotor principal.
Mais là, tu as un rotor AC totalement indépendant du rotor principal. il peut passer de l'arrêt total à une vitesse max indépendemment du rotor principal.
Or l'équilibre est forcément entre l'arrêt total et la vitesse max.
Peut-etre que le 4/1 de Esky ne reçoit pas une tension suffisante: il prévu pour marcher sous une tension de 8V, et accepte les 11,1V d'une lipo 3S sans soucis. Mais tu essayes avec une 7,4 lipo. Donc tu commences à 7,4V, et tu finis à 6V quand la lipo est déchargée.
Tu pourrais tester avec une lipo 3S de 11,1V, mais est-ce que tes 2 moteurs vont suivre sans griller, là, je ne peux pas te dire.
Par ailleurs, la capacité d'une batterie (en mAh), c'est combien de temps elle va tenir avant d'etre déchargée.
Avec une 900mAh, tu voles 2 x plus longtemps qu'avec une 450mAh (si toutes les autres caractéristiques des 2 batteries sont identiques, mais comme une 900mAh est plus lourde, c'est vrai seulement en théorie).
Posté : 12 juil. 2007, 19:13
par patrick0385
en fait c'est a/c hyper drive qui ne tourne pas asser vite, je ne c'est pas si l'élice est bonne
Posté : 12 juil. 2007, 19:41
par sksbir
patrick0385 @ Jul 12 2007, 07:13 PM a écrit :
en fait c'est a/c hyper drive qui ne tourne pas asser vite, je ne c'est pas si l'élice est bonne
ha....
bon, d'apres ce que je sais, le direct drive permet de faire tourner l'hélice encore plus vite qu'avec un moteur + engrenage réducteur.
Si tu dis qu'il ne tourne toujours pas assez vite, c'est qu'il y a un probleme.
Il tourne dans le bon sens au moins ?
Posté : 12 juil. 2007, 19:47
par patrick0385
oui mais je crois qu'elle est trop petite
Posté : 12 juil. 2007, 20:08
par sksbir
patrick0385 @ Jul 12 2007, 07:47 PM a écrit :
oui mais je crois qu'elle est trop petite
l'hélice pour direct drive est plus petite et plus légère que l'hélice par défaut.
Il faudrait une photo de ta machine.
Sinon, Il u a tout un article sur le sujet du DD :
http://www.heli4.com/article31.html?art ... sommaire_3" onclick="window.open(this.href);return false;
alors tu regardes et tu compares avec ta config.
Posté : 12 juil. 2007, 20:30
par patrick0385
je n'arrive pas à metre une photo mais je crois que le direct drive est à l'envers car quand je le regarde de l'arrière le moteur est à gauche et je crois qu'il doit etre à droite
Posté : 12 juil. 2007, 20:39
par patrick0385
voilà j'ai tourné le direct drive avec le moteur à droite et c'est bon il ne fait plus la toupie mais l'hélico n'a pas asser de puissance pour décolé j'ai commander une lipo 1200 10c et je verrais apres