Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construction

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
bor1s
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011, 12:55

Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construction

Message par bor1s » 19 mai 2011, 12:58

Bonjour à vous tous!
Nouveau sur le forum (ma présentation), je post ici afin de recueillir des conseils et vous faire suivre mon projet et sa réalisation.
Après beaucoup de lecture et de recherches je me suis rendu compte que les multicopter ne coutaient plus aussi cher qu'avant, avec tous ces projets open source et les super idées de passionnés il est possible de se faire un quad pour pas trop cher, alors c'est décidé je me lance.
J'ai dessiné les plans de ma futur frame et commencé la construction.
J'ai commandé et reçu la carte fcWii que je vais bientôt soudé.
Mais, parce que il y a toujours des mais, beaucoup de questions subsistent, je vous demanderai donc pas mal de conseils...

Mon projet est donc une petit QuadX avec une frame balsa et tubes carbone avec 25cm entre chaque moteur ( je posterai quelques photos de sa contruction), j'évalue son poids final aux alentours de 800g tout compris:
- frame 200g
- 4 moteurs 200g
- carte / esc / cable 200g
- lipo 200g

c'est une estimation un peu grossière qui va être affiné au fur et à mesure mais qui je pense va me permettre de sélectionner une/des motorisation.
Et c'est justement là que je bloque, comment choisir les brushless, j'ai lu beaucoup de choses à ce propos sans réellement dégager une méthode pour ce choix là.
Il y a les 100Watt par kilos pour les avions mais est-ce valable pour nous autre, certain moteur indique leur poussée, dois-je avoir une poussée égale à deux fois le poids de mon engin ?
Hélices 2 pales ou Tri ( ma préférence va vers les tri car taille réduite) mais pareil, comment choisir ces hélices...?

Vla dans un premiers temps mes grosses interrogations, en espérant que vous puissiez m'aider et/ou me conseiller.
Chuz!

Seb

Blinderrrrr
Maître Jedi
Messages : 3490
Enregistré le : 29 nov. 2010, 00:13
Localisation : 78

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par Blinderrrrr » 19 mai 2011, 13:26

Salut! Je m'y connais pas des masses mais ayant parcouru different post sur les quadris il semble que les helices tri ne soient pas terrible (cause equilibrage je crois). Concernant le choix de la motorisation pars plutot du type de lipo que tu souhaite ou peux monté. "TOWCAT" a realisé un projet du même type tu y trouveras des pistes
Image 92 PUTEAUX 27 ans ma page
ImageTREX 500ESP/TREX 450/TREX 600EFL/µBEAST/ICE2120 :wub:F450 naza mlite+gpsImage FUNCUB / Skywalker fpv Image T8 FG super :) ImagePHOENIX

Avatar du membre
funblade
Général
Messages : 390
Enregistré le : 16 févr. 2010, 15:14
Localisation : meximieux(01)

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par funblade » 19 mai 2011, 13:48

oui,blinder ou mixer en francais,a raison,j ai lu la meme chose sur les helices tri ,il parait que c pas terrible !
tout ce qui monte ,fini par redescendre !!

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par Towcat » 19 mai 2011, 15:45

welcome !


effectivement les tripales je suis très fan, mais je conseille clairement pas (du moins pas les GWS) > elles ne sont pas "mal équilibrées" , mais carrément déséquilibrées, c'est dangereux pour les moteurs de voler sans équilibrer les pales, et quand je vois ce que j'ajoutais par pale, c'est inquiétant... bref je préconise plus des bipales plus faciles à équilibrer.

il semble petit et léger ton quad (carbone balsa?), aussi 800g tu sembles pessimiste > le mien arrive proche du kilogramme, mais 450 d'entraxe moteur, chassis alu et FPV monté avec lipo 2250...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

simontiny
Chevalier Jedi
Messages : 1398
Enregistré le : 07 févr. 2009, 23:36
Localisation : MOIRANS-38- a 20km de GRENOBLE

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par simontiny » 19 mai 2011, 17:13

Je me relance dans le monde du multi rotor.
Concernant les hélices, les tripales ont un défaut : le rendement inférieur à une bipale. De l'ordre de 10%
Ca veut dire quoi ? Soit tu consommes plus, soit tu soulèves moins...... au choix.

Mais elle ont un avantage : elles sont plus petite. Donc sur un engin petit comme le tien, c'est adapté.
Il suffit de voir le projet Shrediquette....... qui marche super bien.

Concernant l'équilibrage, il faut être lucide. 0.2grammes, c'est peu. Mais lancé à 10 000 tr/min, c'est énorme.
Donc ça vibre.
conséquences :
- usure des roulement ou palier moteur
- baisse du rendement des moteurs (consommation en hausse)
- vibrations dans le chassis
- fonctionnement moins efficace de l'électronique de stabilisation (particulièrement avec les auto stables)
- visserie qui se desserre plus vite
Bref : il FAUT équilibrer.
Il y a des "propeller balancer" pas trop cher sur ebay.
C'est pas bien compliqué à faire, et ça peut rapporter gros........... (jusqu'à éviter un crash)
Il suffit d'un équilibreur, de scotch et de patience..... et le tour est joué.

Sinon pour trouver des hélices contrarotative, voir directement le site APC, il y a toute les dimensions
VOODOO 700 - 400 / LOGO 480 - 550 - 600 - 690
GOBLIN 380 / 420 / 500 / 570 / THUNDER SPORT / MINI COMET / FIREBALL
OXY 3 - 4 - 4 max - 5 / PROTOS 380 - 500
Henseleit TDR
XLpower 550
VBAR CONTROL TOUCH
NEO

bor1s
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011, 12:55

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par bor1s » 23 mai 2011, 10:25

Bonjour et merci pour vos réponses !
Pour les tripales à méditer... moins de rendement et problème d'équilibrage mais bon gain en taille ... le bruit est-il très différent .?

Sino j'ai avancé sur la construction de la frame, elle est quasi terminée, m'fin on va dire que le gros est fait, pour le moment sur la balance c'est 30g :D
Les tubes de carbone ont bien rigidifié la frame mais je me tate à faire un peu de résine fibre sur le dessous pour renforcer plus..
Me manque les platines de moteurs et platine carte
quelques images de l'évolution de la construction :
Image
Image
Image

to be continued!
vla vla !

bor1s
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011, 12:55

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par bor1s » 31 mai 2011, 16:29

Bonjour à tous !
J'avance doucement mais sûrement... la frame fera un peu moins de 100g.
Je me pose maintenant la question de l'électronique...
Je pensais à des moteurs hextronic de 20g en 2s qui tournent à 2300KV pour 70w avec des hélices 6*3, des esc 10A ( 30g), une lipo 2s au moins 1000mAh ( dans les 100G).

Par contre impossible de déterminer la section awg du cable nécessaire... pouvez-vous m'aiguiller ?

Les brushless en question peuvent encaisser 8.5A, mes esc 10A vont aller ou bien il existera un risque de cramer les moteurs ?

Pour la lipo, 10C me semble suffisant, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez d'autre suggestion de matériel je suis preneur étant novice en la matière ...

ciao !

Image

Avatar du membre
alt4iir
Capitaine
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai 2011, 17:52
Localisation : Alsace 67

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par alt4iir » 06 juin 2011, 23:35

Ta frame est superbe ! Question con comment tu va faire tenir tes moteurs ? (c'est pas une remarque c'est une question d'un débutant curieux)
En tout cas c'est superbe, j'ai un peu honte avec ma frame...

bonne continuation
Image

bor1s
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011, 12:55

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par bor1s » 07 juin 2011, 09:22

alt4iir a écrit :Ta frame est superbe ! Question con comment tu va faire tenir tes moteurs ? (c'est pas une remarque c'est une question d'un débutant curieux)
En tout cas c'est superbe, j'ai un peu honte avec ma frame...

bonne continuation
SAlut !

la frame n'est pas terminée, en effet sur le bout de chaque bras une plaque de samba sera collée puis percée pour y fixer les moteurs. Les câbles d'alim moteur passeront dans les tubes de carbones.

Maintenant je me pose beaucoup la question de 2s ou 3s pour la lipo. Est-ce une bonne idée les 2s où alors je serai limité ?
Quel section de câble utilisez-vous pour l'asservissement des moteurs et contro en 3S ? (je crois que c'est AWG)

chuz !

Avatar du membre
alt4iir
Capitaine
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai 2011, 17:52
Localisation : Alsace 67

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par alt4iir » 07 juin 2011, 11:17

la 2S c'est pour un vol plutôt calme mais assez long si tu choisi la 3S ton quadri sera plus rapide mais je crois qu'il peut y avoir surchauffe du récepteur.

Moi aussi je débute j'en suis encore au choix de ma carte il vaut mieux que tu ais un conseil de quelqu'un de plus expérimenté

bye ^^
Image

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par ouiski » 09 juin 2011, 12:26

Surchauffe du récepteur ? Non, la carte et le récepteur sont en général alimentés par le BEC de l'un des controlleurs : c'est une alimentation stabilisée 5V intégrée au controlleur moteur pour pouvoir alimenter un récepteur ou autre justement, donc pas de risque de surchauffe c'est fait pour ^^.

Après pour les moteurs/batterie/vitesse ca dépend (ça dépasse) : certains quadris en 2S pourront être beaucoup plus speed et réactifs que des quad en 4S, c'est la que c'est un peu compliqué, c'est une symbiose entre plusieurs paramètres qui donneront un quadri équilibré ou non :

- L'utilisation : Photo, vidéo, FPV et donc la charge que tu voudras emporter

- Les moteurs : poussée, poids, tension d'alim, courant, valeur du kV (plus haut = vitesse, moins = couple et donc portance)...

- Les controlleurs (même si je pense que l'impact sur le comportement doit être limité) : taux de rafraichissement de la commande, poids, tension d'alim...

- La batterie : son poids (gr), sa capacité (mAh) et son taux de décharge en multiple de la capacité de la batterie : par ex une 1300mAh/35c te permettra de "tirer" 35x1.3A = 45.5A en continu, cette batterie sera donc adaptée pour un couple moteur/contro de 10-12A (45.5/4)(raisonnement inverse pour dimensionner la batterie). En sachant que certaines LiPos sont affichées a 90C :wub:

- Les hélices : leur diamètre, leur pas, leur poids (des hélices lourdes demanderont plus d'effort aux moteurs pour accélérer ou non, et provoqueront des sursauts très désagréables en vol et chiants à corriger par réglages des PID), jouent énormément sur les performances : une hélice mal adaptée peut très bien te cramer un moteur au bout de quelques secondes, il vaut mieux respecter les préconisations du fabricant du moteur pour le choix de l'hélice, en général ca tombe pas trop mal. Impératif de les équilibrer, il en dépend la survie de tes moteurs.

- Le chassis : entraxe, poids, rigidité (en général un chassis rigide produit plus de vibrations car mal absorbées)

- Et biensûr ton budget !

C'est donc un peu au petit bonheur la chance, mais il y a assez de débats sur tout ça pour choisir du matos éprouvé sans même se soucier de tout ce que je viens de dire ^^, cependant c'est a savoir pour que tu ne sois pas perdu.

Pour ma part j'ai :

Moteurs : MK 2832/35 4S, 924kV
Contro HK 20A 4S
Hélices style EPP 10x4.7 renforcées fibre
Batterie Rhino 4S 2650mAh/40C
Chassis perso
Carte Multiwii perso (Arduino Duemilanove, WMP+NK, sérialiseur MK)

Le tout fait ~900gr tout mouillé (la batterie est lourde), entre 15 et 25min d'autonomie à vide suivant l'usage, et il envoie grave du bois !

Juste une dernière petite chose : pour les débuts les moteurs pas chers de chez HK sont très bien, ils sont en général très bien construits et durent assez dans le temps pour ne pas avoir a les changer tout les 15 jours. Cependant je te conseille très fortement pas la suite d'investir dans des moteurs de marque (Axi, Roxxy, Hacker...), c'est quand même le jour et la nuit niveau fiabilité/rendement/puissance...

Voila, j'espère avoir répondu à vos question ^^
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

bor1s
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2011, 12:55

Re: Un quad béarnais en projet, conseil matériel et construc

Message par bor1s » 09 juin 2011, 14:39

OUf oui merci c'est très complet ! je vais lire et relire ta réponse puis pendre une décision !

Encore merci à toi ouiski !

chuz!

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité