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Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 21:46
par hadescedric
Bonjour,
Je souhaite commencer l'hélico, seulement je ne sais pas quoi prendre. On ma dit de ne pas prendre un bi rotor car c'est sympa, certes, mais on s'ennuie vite. On m'a donc conseillé le blade mrs (quelque chose comme ça) et j'ai vu sur le site qu'il y avait le dragonfly 4 qui était bien aussi.
Bref, je veux mettre moins de 70e dedans, je regarde à droite à gauche (d'occasion), et on trouve plus facilement des dragonfly.
Donc en gros, je souhaiterai savoir s'il vaut mieux prendre un PF plus qu'un bi rotor, et quel hélico prendre suivant le style...
Merci
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 22:16
par den
On s'ennuie vite en birotor si on est très bon, mais au début pour dégourdir les doigts, les neurones et le bon sens mécanique cela aide bien. Cela permet d'attaquer les statios en tous sens, les petits déplacements en tout sens aussi avec les bons dosages de commande, des semblants de funnel nose in et nose out, les inversions de commandes en vol de face ou en marche arrière(utile si on a pas fait d'avion RC avant) et ceci en sécurité et en intérieur. Et maitriser ces manoeuvres avec précision peut déja donner pas mal d'occupation.
le pas fixe est intéressant pour dégrossir les translations avant de passer à un CP. Prendre de préférence un gros genre esky HBFP pour pouvoir voler avec une machine de taille respectable qui tiendra pas trop mal au vent, mais qui est plus instable en statio, plutôt que du micro que l'on devra faire voler encore en intérieur et là le domaine d'évolution est un peu trop réduit pour bien expérimenter translations et trajectoires diverses. Ils sont maintenant sont aussi stable en statio que les birotors. les uns comme les autres sont peu fragiles et permettent de bien se dégourdir avant la suite.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 22:26
par hadescedric
ok. Mais au final il n'y a pas réellement de "plus l'un que l'autre". Le bi rotor est sympa et y'a pas mal de chose à faire, et avec un PF c'est plus technique mais c'est un plus grand défis --> peut on quand même s'amuser avec un PF comme un birotor?
Et aurai tu quelques modèle à me conseiller?
Encore merci pour ta réponse.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 22:28
par zamels
Salut
Tres tres bien dit par DEN.
Le bi pour degrossir (moi j'aime tjrs mon LAMAV3) et feu vers un clone de trex450 + 1 simu ! (le gros FP est très bien et cela rend le CP plus simple en statio, mais pour y etre rester 3 ou 4 mois en HBFP2 et Compy, je recommande de ne pas passer par cette étape qui n'a rien d'indispensable à mon sens).
Avec le bi tu as déjà de quoi vérifier si tu aies addict ou si c'est juste un truc qui te passe par la tète.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 22:52
par hadescedric
le truc c'est que quand je vois le bi ou le PF c'est le même prix en ocaz donc bon... Je me dit autant tenter le PF direct

non?
Autre question pour le bi rotor,j'ai vu que le lama v3 était bien,mais est ce que le lama v4 est aussi bien? Car ils ont le même prix et on voi de meilleurs occasion sur le v4.
Merci
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 23:18
par den
hadescedric a écrit :ok. Mais au final il n'y a pas réellement de "plus l'un que l'autre". Le bi rotor est sympa et y'a pas mal de chose à faire, et avec un PF c'est plus technique mais c'est un plus grand défis --> peut on quand même s'amuser avec un PF comme un birotor?
Et aurai tu quelques modèle à me conseiller?
Encore merci pour ta réponse.
le truc c'est que quand je vois le bi ou le PF c'est le même prix en ocaz donc bon... Je me dit autant tenter le PF direct non?
Les deux sont complémentaires dans la progression : le bi pour apprendre les basiques, le statio et les positions, le FP pour apprendre translations et gestion de la vitesse, mais souvent plus flottants en statio. Si tu as déja utilisé une télécommande et volé un peu en avion, tu devrais passer facilement direct sur un FP. sinon cela risque d'être un peu plus compliqué.
Ce n'est pas une affaire de défi : si on a du mal on casse, on passe son temps à réparer, chasser la pièce détachée, on ne s'amuse pas beaucoup et on abandonne assez vite.
A voir aussi en fonction de tes possibilités de vol en intérieur ou extérieur.
Un gros FP ne pourra pas voler en intérieur. des birotors ou micros FP auront du mal en extérieur dès le moindre souffle de vent.
sinon lama V3 pour le birotor, mais un peu gros et bruyant en intérieur, difficile de voler dans le séjour ou là il faut plutôt un genre blade mcx ou quelque chose dans le genre.
En FP je n'ai jamais fait que du esky hbfp, très robuste(mais pas incassable) et formateur.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 23:24
par hadescedric
Ce serait sans doute plus à l'intérieur pour linstant c'est pour ça que j'hesite entre un lama et un dragonfly...
Et quel est le mieux entre le lama v3 et v4? Donc vaut il mieux un lama avec le kit extrême ou un dragonfly? Parce que je ne souhaite pas prendre les deux,juste un,et si ça me plait réellement passé à un plus gros en extérieur. Mais mon but premier et de rester à linterieur pour le moment...
Désolé d'être aussi embêtant mais je crois,et Jespere,que nous sommes tous passé par la.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 17 mai 2011, 23:36
par den
Le lama v4 doit être moins fragile niveau fuselage que le v3, mais jamais essayé.
Evite d'upgrader cela coute très cher et ne vole pas beaucoup mieux et souvent plus mal, Quand on arrive au bout des possibilités de la machine, un upgrade ne la transformera pas en machine de course, il vaut mieux passer à la classe au dessus.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 07:15
par hadescedric
Si je veux faire un max déconomie il faut alors que je prenne un dragonfly ou un autre du même type...
Merci de me conseiller des modèles pas trop cher et bien,je rappelle que je vais le prendre doccaz.
J'ai un pote à un ami qui vend un Blade MSR avec 4 batteries et des pièces de rechange à 80€, pensez vous que c'est une bonne affaire et que je dois le prendre?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 10:14
par smsfre
Salut,
Pour pouvoir mieux t'aider, il faudrait que tu précises quel type de modèle tu veux acheter : petit ou gros FP ?
Dans les petits FP, j'ai entendu beaucoup de bien du mSR. Perso, j'ai commencé avec un Walkera 4#6, puis un 4#3. Le 4#6 est plutôt pas mal pour débuter, il est quasiment incassable (sauf les pinions du tube de queue), tient bien le vent et a un anticouple correct (gros problème de pas mal de FP). Le 4#3 est vraiment plus fun, plus solide, mais plus difficile aussi à piloter : c'est tellement traître que je te déconseille pour apprendre.
Dans les gros FP, j'ai eu un honey bee FP2 et j'ai appris beaucoup avec. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il pardonne moins qu'un petit FP: crash=casse un peu trop souvent à mon goût. Le Walkera Uflys est aussi pas mal à ce que j'ai entendu dire.
Sur les magasins français, tu peux trouver un HoneyBee FP2 autour de 100€ + prévoir la casse. Les petits Walkera sont vraiment plus chers (trop cher pour ce que c'est à mon humble avis), mais ils cassent très peu.
Pour le mSR, n'oublie pas de lui demander de le faire voler devant toi ! Demande aussi quel âge a l'appareil et à quelle fréquence il le volait pour avoir une idée de l'usure des moteurs. C'est difficile de te conseiller sur un prix sans avoir une idée de l'état de la machine.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 10:44
par den
Attention aux occaz sur ce genre de machine. souvent elles ont ramassé moultes gamelles, les moteurs ont déja bien travaillé et les accus aussi, les tringleries et le plateau ont subi multitude d'avanies et il faut t'attendre à pas mal de déboires.
Je partirai plus facilement (en micro FP) sur un nine eagles solo pro neuf que sur n'importe quoi d'autre d'occaz, a moins que ton copain soit digne de confiance et assure un peu le suivi.
En gros FP, on doit aussi trouver du neuf pour une centaine d'euros, et pareil, vaut mieux privilégier ça.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 10:57
par hadescedric
Ca fait cher je trouve pour un premier hélico... Je comptai mettre 70e grand max... Il n'y en a pas à ce prix?
@ den: c'est vrai que si je prend un truc d'occaz et que ça tombe en rade j'aurais bien les boules... C'est quoi la durée de vie d'un hélico d'origine sans rien changer? Et re même question, existe t il des hélico bien à moins de 70e?...
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 11:05
par smsfre
A part le LAMA V4 aux alentours de 74€ neuf, je ne vois pas trop... La durée de vie d'un hélico dépend de l'usage que tu en fais. Sur mon premier LAMA, les moteurs ont duré environ 4 mois. Sur mon Honey Bee FP2, le rotor d'anticouple 4 mois aussi. De toutes façons, au début, tu risques de casser assez souvent pour que les pièces n'aient pas le temps de s'user ,alors ne t'inquiètes pas trop pour ça.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 18 mai 2011, 11:22
par hadescedric
et combien coûte un moteur?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 19 mai 2011, 08:34
par hadescedric
Est ce que si j'ai la télécommande d'un blade msr je peux l'utiliser sur un comanche?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 19 mai 2011, 11:16
par den
la télécommande du msr n'ira pas sur un commanche.
Et effectivement tu auras du mal à trouver quelque chose de correct qui ne soit pas un jouet à moins de 70€, et si tu pars sur de l'occaz vers ce prix là, les pièces détachées risquent vite d'exploser le budget.
Ou alors s'armer de patience et regarder vers chez nos amis de HK.
Pour un micro FP par exemple :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10998
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tegory=359
mais en backorder et les stocks peuvent revenir demain comme dans 6 mois...
Re: Birotor ou PF?
Posté : 19 mai 2011, 11:27
par hadescedric
Merci pour ce site il n'a pas l'air cher ! Il y a d'autre hélico que tu aurai à me proposer d'aussi peux cher? Et si tu as aussi d'autre site où c'est dans les mêmes prix, n'hésite pas à me le dire

. Merci
parce que si pour 100e je peux avoir un BR et un PF je me dit "pourquoi pas!" comme ça je peux commencer avec l'un, et finir avec l'autre...
Re: Birotor ou PF?
Posté : 21 mai 2011, 17:32
par 250tdr
Commencer par un FP est posible mais tu risque de galérer
Certes le Bi-rotor est lassant à la longue mais il m'a permi de "maîtriser" le pilotage hélico dans ses grandes lignes et je continu à m'entraîner avec.
Le FP possède des particularités de pilotage telles qu'elles risquent de te dérouter quand à ton apprentissage du micro héli (autocabrage, dérive de l'AC,....)
Re: Birotor ou PF?
Posté : 21 mai 2011, 20:39
par lolo09
salut,
en ce qui me concerne, j'ai commencer par un bi rotor à 45 euro chez jouet club.... et apres (15 jours de ce jouet) lecture, re lecture et re re lecture de ce forum, j'ai acheter un nine eagle solo pro (70 euro tout compris...). je ne regrette pas (j'ai une grande piece et je pouvais voler qu'il vente, neige etc...). et bien qu'il soit mega vif, si on ne le bouscule pas il est mega stable...
Re: Birotor ou PF?
Posté : 23 mai 2011, 14:17
par hadescedric
ok ok, mais je pense que je vais prendre le blade mSr, à ce qu'il parait c'est le top et je peux l'avoir à 80e avec plusieur pièce de rechange et 7 batteries (en tout).
Vous pensez que je fait le bon choix?
@ lolo09 : Tu l'as eu où ton nine à 70e?
Sinon il a ça aussi, que choisir entre c'est lien et l'offre qu'on me propose?
http://cgi.ebay.fr/Nine-Eagles-SOLO-PRO ... 3cb7b4eb3e
http://cgi.ebay.fr/Nine-Eagles-260A-Sol ... 484090387f
Re: Birotor ou PF?
Posté : 23 mai 2011, 15:45
par lolo09
je ne suis pas sur que tes lien t'offre la telecommande avec ?
sinon :
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... O_II_JAUNE 80 euro
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10998 56 dollar en chine... faudra attendre qu'il ne soit plus en backorder et prendre imperativement une livraison lente (afin d'eviter la douane)....
je ne connais pas le msr mais tout le monde en dit du bien, c'est la meme chose que le solo pro . l'avantage et de pouvoir le binder avec une radio spectrum qui te servera aussi pour tes futurs hélico (mais moi j'ai deja le telecommande du solo pro et on le trouve à 30 euro sans telecommande...)
donc msr ou solo pro v2 ? a toi de voir en fonction du prix
Re: Birotor ou PF?
Posté : 26 mai 2011, 07:59
par hadescedric
Bon bah j'ai pris le mSr, merci à tous.
Re: Birotor ou PF?
Posté : 26 mai 2011, 09:31
par lolo09
felicitation et bon apprentissage

gaffe tout de meme à pas aller trop vite pour pas trop casser

Re: Birotor ou PF?
Posté : 26 mai 2011, 10:14
par djinn
hadescedric a écrit :Bon bah j'ai pris le mSr, merci à tous.
oui felicitation,

cet helico est un pur plaisir.
surtout prend ton temps, des statio, des statio, des statio et pas bruler les etapes
le top est d'apprendre a l'exterieur, dans un jardin , sans vent, l'herbe evitera beaucoup de casse possible que l'on peut faire en appartement ou sur un parking bitume
il y a un post specifique a la bestiole ici
viewtopic.php?f=54&t=20290
parmis les astuces et conseils, je te recommande de
- couper les gazs lorsque le crash devient inevitable, cela sauvegarde la platine electronique a 60 euros...
- protege le moteur AC avec un bout de gaine thermo ou equivalent, il reste fragile.
apres ce n'est que du plaisir
bon vol

Re: Birotor ou PF?
Posté : 26 mai 2011, 22:25
par hadescedric
Merci à tous
Je n'y arrive pas pour les statio,il pas dans tout les sens sans que je ne touche à rien en dehors des gaz... et c'est quoi le moteur AC? Et comment le faire voler droit? J'ai essayer les bouton sur la manette mais ça ne genre rien,il se penche vers la gauche tout le temps
Et djinn,si tu as dautre conseil je suis preneur ^^
Sinon est ce que c'est normal que lhelico fasse Nimporte quoi à la fin de la batrie?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 26 mai 2011, 23:08
par lolo09
hadescedric a écrit :Merci à tous

Je n'y arrive pas pour les statio,il pas dans tout les sens sans que je ne touche à rien en dehors des gaz...
ça doit être normal, c'était le sens de mon "essaie de ne pas aller trop vite"....
deux solutions :
soit tu outrepasse le statio pour commencer les translation et tu vas t'éclater ET tu eclatera ton hélico aussi
soit tu n'outrepasse pas l'étape statio, statio, statio (queue vers toi, puis lorsque tu maitrise, tete vers toi...) et là t'éclatera moins de chose sur ton hélico...
il part dans tous les sens ? alors tu n'est pas pret pour autre chose que du statio

courage, on est tous passé par là
hadescedric a écrit :c'est quoi le moteur AC?
Sinon est ce que c'est normal que lhelico fasse Nimporte quoi à la fin de la batrie?
AC egal anti couple, c'est le moteur qui gere l'hélice ariere...
Fin de baterie, normal je pense,
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 08:23
par hadescedric
Et on peux pas faire quelque chose pour que quand je mets les gaz il vole droit? Je veux dire que si je touche qu'à la commande des gaz il monte droit
Et à quoi ça sert ça :
-
http://www.milleniumrc.fr/air-avion-hel ... flite.html
-
http://www.milleniumrc.fr/air-avion-hel ... flite.html
- le plateau cyclique?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 10:34
par aure-poitiers
Salut,
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour qu'il vole droit...
Un hélico ça bouge dans tous les sens et ça attend vicieusement que tu fasses une erreur pour se jeter par terre...
Il faut persévérer à faire des statios en donnant des petits ordres inverses à la direction qu'il veut prendre avec ta radio. Ce n'est pas forcément évident au début mais tu vas vite avoir un déclic, il faut comme on te l'a dit essayer d'abord avec la queue de l'hélico vers toi.
Aussi, je ne connais pas le blade msr, mais il y a peut être un réglage à faire pour le calmer...
Un bi-rotor sinon ça reste droit quand on met les gaz

mais ça fini par terre de la même façon (ou dans un mur, un abat-jour, un pot de fleur....)
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 10:42
par hadescedric
Ouai mais vu que je viens d'acheter celui la je vais pas acheter un bi rotor

ou sinon, est ce que un blade mcx ou cx sans télécommande marchera avec la mienne?
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 11:20
par den
Le mcx pourra fonctionner avec la même télécommande.
Sur la radio, tu as un mode calme en appuyant sur un des manches(voir mode d'emploi).
Et ça part toujours en latéral gauche au décollage, c'est du au souffle de l'AC.
Et tu comprends maintenant pourquoi je recommande la case birotor pour commencer

Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 11:43
par hadescedric
comment y remédier à ce déviage? (c'est français???)
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 11:58
par djinn
hadescedric a écrit :Et comment le faire voler droit? J'ai essayer les bouton sur la manette mais ça ne genre rien,il se penche vers la gauche tout le temps
qu'il se penche a gauche est tout a fait normal,
c'est a toi de le contrer en l'emmenant a droite et ainsi de suite pour les autres directions.
Le pilotage d'un FP n'est pas automatique comme peuvent l'etre certains helicos debutant birotor, et encore....
Le MSR est vraiment un bon helico que l'on qualifie d'"intermediaire" car il est un peu plus technique a piloter qu'un birotor mais il te repond au droit et a l'oeil a partir du moment ou tu parviens a le dompter.
Si tu souhaites t'amuser et apprendre,tu le garderas beaucoup plus longtemps qu'un bi rotor.
Il faut y passer un peu de temps
hadescedric a écrit :Et djinn,si tu as dautre conseil je suis preneur ^^
Dis toi 2 choses:
- piloter un helico c'est comme tenter de garder une bille au centre d'une assiette, le but c'est de ne pas toucher les bords. Tous est dans l'anticipation.
- piloter un helico c'est comme promener un chien, ce n'est pas lui qui te balade, c'est toi !
A toi de tirer un peu sur la "laisse" pour lui indiquer où aller.
hadescedric a écrit :est ce que c'est normal que lhelico fasse Nimporte quoi à la fin de la batrie?
oui c'est normal. le mien part en lacet (toupie) des que je mets les gaz
aure-poitiers a écrit :il y a peut être un réglage à faire pour le calmer...
oui , il y a un reglage au niveau des biellette du plateau cyclique qui reduit ou augmente l'amplitude du plateau donc des translations.
Observe ton plateau Cyclique, il y a 4 rotules (2 longues 2 courtes, c'est subtil) dont 2 sur lesquelles sont fixees les biellettes qui partent vers le haut du rotor
Pour etre en mode doux il faut que les biellettes soient sur les rotules les plus COURTES
Si ce nest pas le cas, il faut les declipser (tu les prend entre tes ongles et tu declipse, c'est un peu dur) et les reclipser sur ces courtes.
pour les pieces:
- la croix, c'est une piece qui fait l'envergure du cercle de tes pales en rotation et qui se fixe en dessous de l'helico.
Si ton helico va vers un mur, en principe la croix touche le mur avant les pales.
- la pieces rouge: en cas de gros crash le plateau cyclique peut legerement descendre ce qui a pour consequence lors un redecollage de faire partir le mSR en arriere et difficilement contrable en avant
il faut replacer le cyclique un peu plus haut dans ca position d'origine, la piece rouge te donne cette position.
personnellement je ne m'en sert jamais
je fais comme ceci:

pouce et index prennent le cyclique du bout des doigts
le haut du rotor appuie sur la base de l'index
je ramene doucement les 2 doigts vers le haut du rotor, si ca bouge on peut sentir un petit clic mou, il est replacé.
Attention de ne pas y aller comme un bourrin, de toute facon si tu y vas trop fort, tu observeras les billettes qui se plient
persevere, le msr c'est le pied
djinn
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 14:24
par hadescedric
Merci, et j'adore tes conseils lol, celui de la toupie je l'ai vu dans le doc a télécharger pour les hélico ^^ Bref, j'essai tout ça ce soir et je vous tiens au jus. Merci à vous !
Ma télécommande ne marche qu'avec les e-flite c'est ça? Avec un lama par exemple ça ne marchera pas? Y'a des bi-rotor que je peux prendre pour pas cher sans changer la télécommande? du style lama ou blade mcx/cx/cx2
Re: Birotor ou PF?
Posté : 27 mai 2011, 23:48
par den
j'ai répondu plus haut que ta télécommande pourra fonctionner avec un MCX, mais je ne peux t'assurer la même chose pour les cx/cx2. cela est peut-être possible mais à vérifier avant d'investir.