Page 1 sur 3
Tarot 450 V3 TT
Posté : 12 mai 2011, 23:40
par gof
Voilà, apres un raz le bol, de la qualité des pieces Copter X,( après quelques vols statio, de réglages, de débutant, déja du jeu dans les pales, les pricipaux axes qui ce voilent, etc) je viens de me monter nouveaux chassis après le crach de mon premier, et oui c'est l'avantage d'avoir des hélico a 45€ !, ( après quelques vols statio, de réglages, de débutant, déja du jeu dans les pales, les pricipaux axes qui ce voilent, etc)
je regarde depuis peu, la qualité des TAROT, et j'aimerais avoir vos retours d'expériences !
http://www.hobby-wing.com/skyfire-pro-r ... ebone.html
qu'en pensé vous rapports qualité prix ?
Tarot 450 V3 TT
Posté : 12 mai 2011, 23:51
par etien96ne
Salut, j'ai commandé le sport sur les conseils du fofo comme premier cp.
Je pourait te faire un retour j'espere la semaine prochaine.
J'ai beaucoup lu que Tarot c'est la méme usine qu'Align donc qualité presque similaire. En tout cas la marque a une bonne réputation.
Je t'en dirait plus lorsque je le receverai.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 00:01
par gof
tu l'a commandé ou ?
en torque tube ?
as tu le site du fabricant car pas évident de trouver des infos hors commerciale !
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 07:28
par SmallLama
helico et spare Tarot a tres bon prix chez Miracle mart :
http://www.miracle-mart.com/store/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 07:50
par Dany Boy
J'ai un CX aussi!
Monté avec du spare Tarot.
Rien a redire au vu du prix des pièces et de la qualité.
Si je devais remonter un 450,ce serait un Tarot.
Parole d'un mec qui vol avec du CX et du Align

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 08:19
par gof
par contre pas beaucoup de stock chez miracle mart

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 08:22
par lionel70
Bonjour,
Je confirme : mon Copterx 450Pro est plus qu'à moitié hybridé Tarot maintenant et la qualité des pièces n'a rien à voir... Je ne commande plus que du Tarot pour les spares.
Il semblerait que la qualité ALZRC soit aussi pas mal et sensiblement dans la même gamme tarifaire que Tarot mais je n'ai pas encore personnellement essayé.
Cldt,
Lionel
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 08:23
par gof
par contre pour le servo d'AC le micro servo de mon copter X n'ira pas a la place ?? !
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 13 mai 2011, 08:58
par SmallLama
le servo d'AC des chassis pro est concu pour les servos minis comme le DS520 d'ALIGN (qui est top d'ailleur)
Tarot 450 V3 TT
Posté : 14 mai 2011, 19:29
par etien96ne
J'ai commander le sport en belt (je debute et oui

) sur hobbywing.
Sur miracle mart y'avait un bon prix mais quasi rien en stock
Et non, j'ai cherché, j'ai pas trouver le site du fabricant....
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 14 mai 2011, 20:56
par phil34
Je vole sur un sport courroie que j'ai un brin optimisé (voir ma signature), c'est du bon produit

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 14 mai 2011, 21:13
par Jordan83
J'ai commandé un tarot sport v3 (à courroie) hier soir sur ebay.
Ma config sera la suivante:
-3 ds410 au cyclique
-Moteur turnigy typhoon 2215
-Esc align bl35x
-gp780 + ds520
On verra ce que ça donne...
J'avais peur de ne pas pouvoir mettre mon gros servo d'ac dans le tarot pro.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 14 mai 2011, 21:50
par SmallLama
en 450, le DS520 est le servo pour les chassis type PRO.

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 14 mai 2011, 22:19
par Jordan83
Arf, zut, je l'ignorais.
De toute façon je préfère quand même le sport. Plus de place à l'intérieur pour y caser mon récepteur 9 voies.
Et au moins, j'aurai déjà plein de spares.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 18:28
par Jordan83
Le titre ne correspond pas totalement à mon post mais il n'en existe pas pour le tarot sport v3
à courroie.
Donc voilà ayant un problème impossible à résoudre avec mon copterX, j'ai décidé de changer de kit pour un tarot (qui apparemment serait de bien meilleure qualité).
Mais malheureusement, tout n'est pas parfait, loin de là...
Et en fait de compte, en restant objectif, je pense que la qualité est identique au copterX. A confirmer dans le temps, bien évidemment!
Déjà, sur la boite il y a écrit "super combo". Je me suis dit "youpi, ils se sont trompés et m'ont mis tout l'électronique dedans

" . Mais non...
Ouverture de la boite, deux mini boites " main rotor head "...

Vais quand même pas me retrouver avec deux têtes de rotor...
Ouf, ça va, tout y est.
Je découvre un peu toutes les pièces.
Et là: pignon de 14 dents... okay... Ah! des pâles bois... Pourquoi?
Heureusement que je possède plusieurs pignons et différentes pâles.
Bref, je m'attaque au montage:
La platine est très courte. Sur mon CX, je pouvais y mettre mon esc, là il va lui falloir une autre place.
Ca par contre, j'aime bien. Tout en une seule pièce, pas de jeu.
Et là, miracle! Mon gros récepteur passe pile poil. 1/10 de millimètre en plus et c'était mort:
Je m'attaque à l'ac, pas de jeu, niquel!
Mais là, manque de chance, ça frotte au niveau du renvoi. Il faudrait que je rajoute une rondelle, pour le moment je laisse comme cela.
Vient ensuite le tour du rotor principal. Pareil, il n'y a pas de jeu.
Par contre, le boulon rouillé, pour un kit tout neuf ça ne le fait pas trop...
Et là, pour les deux petites vis sur les pièces noires, impossible de trouver le bon tournevis. Des sortent de micros vis en forme d'étoile.
Reste plus que la canopy à mettre. J'en ai jamais vu une aussi bas de gamme. Même pas écrit "tarot" dessus, il faut y mettre les autocollants, les trous ne sont pas percés et la peinture est écaillée à de multiples endroits.
Plus que l'électro à mettre dedans et vol!
Moi qui n'avait lu que de super retours sur cette marque, je dois dire que j'en attendais bien plus. Pour le moment, je suis surtout déçu. J'espère juste qu'après le premier vol, il va remonter un peu dans mon estime.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 19:39
par den
Pour les vis dont tu ne trouve pas le tournevis ce sont des mini torx, comme ce qui est monté sur le 250 HK. c'est impec car cela ne foire pas. c'est moins bien pour trouver l'outil.
On peut trouver chez leroy merlin un coffret de mini tournevis avec 35 empreintes de marque tyvoli ou tu as tout cequ'il faut pour 12,90€
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... rall=on#16
et descendre un peu dans la page.
Dommage pour le canopy, il a du souffrir un peu dans l'emballage sinon cela a l'air un peu plus propre que Cx quand même et surtout blocage d'AC comme il doit être.
Apparement sur le site Hobbywing il y a plusieurs options de kit ce qui explique peut-être les pales bois.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 20:31
par Jordan83
Pour le tournevis, j'y pensais tout à l'heure, j'en ai eu un avec mon copterX 250 donc il fera très bien l'affaire.
Pour le "blocage d'ac" en une seule pièce, j'ai tout de suite adoré (dommage que la mini roue dentelée soit voilée). Par contre, elle est en plastique, pour tenir un tube de queue, j'aurais plutôt mis de l'alu (d'ailleurs vendu comme upgrade sur ACRC).
Sinon, c'est vrai que le kit semble quand même un peu mieux fait que le CX (aucun jeu nul part) . Au moins, il est mieux pensé, le châssis est beaucoup plus simple et se monte en 2 minutes. Les vraies différences je les verrai en vol au fil du temps.
J'ai pris le kit sur ebay (flemme de créer un compte sur hobbywing) Est dans l'annonce, ce sont bien les pâles bois qui y sont présentées donc par d'arnaque de la part du vendeur. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas m'avoir mis un pignon de 11, voir 12 dents... Bref, ce n'est qu'un détail.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 20:45
par loubeltou
oui le "lite" a l'air un peu plus léger niveau tete de rotor et pale
mais il semble que celui ci ai la "bonne tete"
edit : post croisé
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 20:49
par loubeltou
et tant qu'on est sur le tarot pro a courroie, j'aimerai vous poser une question,
si je garde mon chassis de hk450 et upgrade lentement avec les pieces tarot 450 :
-supports et roulement axe pcpal 14$ fdpi
-rotorac tarot : 16$ fdpi
-tete tarot pro : 40$ fdpi
ca me fait un tarot sport à 70$ fdpi? soit un peu plus de 50 euros?? oui ou il y a un interet a chager autre chose?
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 20:54
par Jordan83
Logiquement non.
Mais perso, je prendrais le kit complet pour être sûr que toutes les pièces sont compatibles.
Pour l'ac, prend ça, je te jure que c'est le top.
http://www.ac-rc.com/product_info.php?p ... ug1ngt5d53
(alors c'est décidé, adieu le 550? )
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 23:24
par ivr49
salut,
ton poste tombe bien!! j'ai un copter x 450 ae v2 qui ma bien rendu service mais il commence a fatiguer.
il faut que je change le châssis et me dit que celui du tarot sport irait bien, mais plutôt que de prendre le kit complet , je voudrais juste prendre le châssis et le kit de conversion torque tube (marre des problèmes de courroies ) et y installer le reste du copterx , et comme tu as le tarot sous la main j'ai quelques questions pour toi!!
comment trouve tu la qualité du châssis ? d’après toi l'ensemble rotor + couronne du copterx peuvent se monter dessus ?la fixation des patins sur le chassis est-elle la même ?
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 22 mai 2011, 23:28
par den
loubeltou, tu as le kit complet à 99$, avec quand même pas mal d'élements en plus et de meilleure qualité. cela est plus intéressant à mon avis :
http://www.hobby-wing.com/tarot-450-v3- ... r-kit.html
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 23 mai 2011, 05:31
par loubeltou
@jordan : il n'est pas encore reparé, mais des que c'est le cas : bbye!
enfin je dis ca, pt etre que le voir voler va le sauver

mais j'ai tellement envie de passer mon brevet ulm...
faut faire des choix parfois
pour le carter d'ac moi j'ai pris ca :
http://cgi.ebay.fr/CopterX-Trex-450-Bel ... 0581205435
reste le rotor pcpal. en revanche je me demandais si je mets la tete du V3, les pieds de pales du sev2 passent? (je sais que les axes sont plus longs mais je me demande si la largeur plus importante de la tete rotor est la seule modification explicant ce changement de longeur?
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 23 mai 2011, 06:12
par guyom
Bonjour , pouvez vous me dire pourquoi vous prenez la version sport plutot que la version pro, et quel est le difference entre les 2 versions
merci
PS: c'est bon j'ai lu la reponse sur un autre sujet

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 23 mai 2011, 12:52
par Jordan83
ivr49 a écrit :salut,
ton poste tombe bien!! j'ai un copter x 450 ae v2 qui ma bien rendu service mais il commence a fatiguer.
il faut que je change le châssis et me dit que celui du tarot sport irait bien, mais plutôt que de prendre le kit complet , je voudrais juste prendre le châssis et le kit de conversion torque tube (marre des problèmes de courroies ) et y installer le reste du copterx , et comme tu as le tarot sous la main j'ai quelques questions pour toi!!
comment trouve tu la qualité du châssis ? d’après toi l'ensemble rotor + couronne du copterx peuvent se monter dessus ?la fixation des patins sur le chassis est-elle la même ?
Pour ce qui est de la qualité du chassis, je préférais le copterx. Le carbone était plus beau et semblait plus solide. Par contre le chassis tarot est beaucoup mieux pensé, en 2minutes tu le montes. Sur le copterX, il y avait tout un tas de petites entretoises bleues à mettre un peu partout, c'était pénible.
Sur mon copterX, j'avais des couronnes tarot donc l'inverse ne doit pas poser de problème. Pour la tête du rotor, je pense qu'elle se monte aussi.
Par contre, j'ai un doute sur les patins. Chez tarot tout est en une seule pièce. A vérifier donc...
guyom a écrit :Bonjour , pouvez vous me dire pourquoi vous prenez la version sport plutot que la version pro, et quel est le difference entre les 2 versions
merci
PS: c'est bon j'ai lu la reponse sur un autre sujet

Moi j'ai pris la version sport car dedans, il y a beaucoup plus de place que dans le pro. Regarde la taille de mon récepteur, il passe tout juste dans le chassis.
Et aussi car tout y est accessible, bien pensé. Chaque élément est facile d'accès, cela facilité le montage, les réglages et les réparations. Pour moi, le seul avantage du pro c'est que le chassis est en 2 morceaux (contre 4 pour le sport).
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 23 mai 2011, 17:01
par ivr49
effectivement , j'avais bien vu que le train était d'un seule pièce mais la fixation au chassis à l'aire identique.
je ne voudrais pas abusé de ta gentillesse mais si toutefois tu pouvais mesurer les entre-axes de fixation du train sur le châssis ( à la limite juste en largeur car dans la longueur les patins du copterx peuvent coulisser ).
Tarot 450 V3 TT
Posté : 23 mai 2011, 18:25
par etien96ne
Salut,
moi aussi j'ai reçu mon sport v3 a courroie. Je suis aussi un peu deçu par la qualité. C'est plein de petits details mais ça a son importance.
Le premier truc que je vois c'est la courone de renvoi d'ac (je crois quelle s'appelle comme ça) voilée.... :s
Ma canopy n'est pas celle en image mais une orange et bleu qui a quelques écailles.
Moi aussi mon bras d'ac frotte ça prouve que c'est un probleme de fabrication. Une ptite rondelle et c'est nikel
A part tout ça, le montage et un plaisir. Aucun jeu nulle part et dans son ensemble est de bonne qualité (c'est mon premier cp donc je peut pas comparer).
Sinon j'ai eu un probleme avec les axes de pdp de spare. Un mail a hobbywing et ils ont répondu vite en m'expliquant que c'est la nouvelle version et qu'il faut juste changer les roulements des pdp.
Bon shop, je recommande. Ils ont marqué gift et déclaré une faible valeur sans que je leur demande
Y repondent vite au mails, que demander de plus...
Vivement que je reçoive mon electronique et que je vole avec cette belle bête

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 26 mai 2011, 10:39
par koyangi
tu es sûr de ne pas être tombé sur une copie de Tarot? je suis étonné par les problèmes de qualité que tu rencontres, je connais au moins deux personnes à avoir des tarots : moi même beaucoup de pièce dont toute la tête, de très bonne facture et finition, et un autre ami l'intégralité de l'appareil, très bien fini et réglé par ses soins.
Ce sont des copies conforme d'align, autant en qualité qu'en conformité, pas de torx, pas de jeu, ou de frottements quelconques... je suis étonné par le "bloque poutre" en plastique également.
perso je m'approvisionne chez HK parts qui ont beaucoup de pièces tarots :
http://www.hk-parts.com/index.php/
(magasin HK avec le sérieux d'un magasin américain ou anglais, ils répondent au mail et leur canopy sont superbes).
bref, ou Tarot a baissé sa qualité de fabrication ça serait dommage ou alors copie?
edit : HK parts ne fait plus de kit tarot apparemment, seulement pièces, rupture de stock ou quoi? on trouve du ALZRC, je connais seulement les canopy de cette marque, elles sont très bien finie, j'en ai deux pour 450 et 250.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 26 mai 2011, 19:04
par etien96ne
Je ne sais pas....
Mais cela m'etonnerai que hobbywing vendent des copies. Tiens regarde sur ac-rc c'est bien du torx aussi
http://www.ac-rc.com/product_info.php?c ... d96opiv8s3
Je pense que c'est plutot une baisse de qualité
Il date de quand le kit que tu as vu ?? C'était peut-être le pro ?? Ou il a peut-être changer la vis ??
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 26 mai 2011, 22:12
par koyangi
je parle du pro effectivement, et me concernant j'ai pris une tête de pro qui était en promo à 39$ environ à l'époque. on ne la trouve plus sur hk-parts maintenant, seulement en marque ALZRC.
chez miracle-mart on en trouve encore :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=5025
quoi qu'il en soit, j'avais été favorablement impressionné par la qualité des pièces comparé au HK450.
Tarot 450 V3 TT
Posté : 31 mai 2011, 22:36
par etien96ne
Hello !!
Hier, premiers tours rotor du tarot !!
Smsfre m'a bien aidé et c'est lui qui la mis en l'air !! Il m'a dit qu'il a été surpris de la stabilité de l'engin malgrés le peu de tours rotors.
Après quelques problemes avec l'ac (ecolage = trims foireux) il me laisse les commandes !! Gros stress, premiere fois avec un cp (pas de fp auparavant que des bi) sans croix d'entrainement eh ben ça n'a pas crashé. Mon attero etait brutal mais
sans casse, ouf !! Ce n'etait que 20sec de "statio" dans un rayon de 5m. J'en ai meme fait un 2eme apres.
Ça c'est finis lorsqu'on a vu une vis mal freiné pendant qu'on reglait la courbe de pas. Heureusement qu'on la vu au sol sinon...
Smsfre m'a dit que a part cette vis, j'ai fait un beau montage. Je suis fier de moi car c'est mon 1er cp
A la prochaine !!
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 12:59
par Jordan83
Salut!
Fais nous donc profiter de ton beau montage par le biais de quelques photos.
J'ai un peu galéré pour faire rentrer l'electro dedans. Y'a nettement moins de place que dans le chassis copterX. Là, j'ai été obligé de mettre mon esc sur le côté. Avant, je pouvais le mettre sous la batterie sur la grande plateforme horizontale.
De mon côté, comme d'hab, fils apparents, un montage bien dégueulasse comme je les aime (c'est ma touche personnelle)
J'me casse plus trop la tête à essayer de faire des trucs propres car de toute façon, je sais qu'il va falloir déjà bientôt le réparer

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 14:14
par zamels
Salut
j'ai commandé un tarot450pro chez Jimmylisun (vendeur ebay hyper sympa). C'est un KIt sans electro avec les pièces marqueés tarot (je sais qu'il y des kits non marqués, mais je ne connais pas la différence). Je vous ferai un retour sur la qualité du KIT avec un comparo avec mon CX450SEV2.
En tout cas ce que je peux dire est que le chassis CX450SEV2 n'est pas en carbone mais en fibre classique revetue d'une fine couche qui a l’apparence du carbone.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 14:28
par smsfre
Uep,
Le Tarot est vraiment sympa par rapport à mon copterx450 se v2. Le chassis est super rigide, avec moins de vis, donc moins de risque d'en perdre (ce qui arrive en débutant... toujours au mauvais moment, n'est-ce pas

).
Par contre, je donne ma langue au chat concernant le rangement les fils. Pour le premier vol, on avait tout sécurisé au rilsan à l'arrache, vite fait mal fait. Je laisse Etienne cogiter sur cet épineux problème !
Au pilotage, je le sens vraiment bien rigide et précis dans ses réactions (pas de "flou artistique" qu'un jeu peut causer) avec un AC bien plus efficace que le CopterX. Je l'ai un peu baladé, c'était assez cool, il ne fait pas de bruit et répond bien malgré un régime rotor assez faible. Il est stable au statio. Reste à voir dans le temps... et dans un pilotage un peu plus sympa (j'ai pas osé, l'hélico n'est pas à moi et il n'est pas tout à fait réglé).
J'en profite pour dire que tout ceux qui louent la qualité copterX se trouveront vraiment comblés avec le Tarot. Le copterX est livré avec un tête pleine de jeux, des roulements mauvais, et des pales... sans commentaire

. Le Tarot fait vraiment beaucoup plus sérieux.
En conclusion, je dirais que c'est une machine sympa pour un débutant, si on est prêt à se prendre la tête à tout bien organiser dans le chassis : c'est le seul truc vraiment relou.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 14:33
par etien96ne
Voila les tofs. Je pouvait pas les faire avant
Le chassis avec un grop paquet de fils derirère le recepteur. C'est pas terrible je sais faut que j'y reflechisse :
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
La tête :
Uploaded with
ImageShack.us
L'ac :
Uploaded with
ImageShack.us
le dessous (le scotch qui se décolle c'est pour proteger les fils) :
Uploaded with
ImageShack.us
Le voila tout habiller,
En jogging

:
Uploaded with
ImageShack.us
En tenu de soirée :
Uploaded with
ImageShack.us
Voila, si vous avez des conseils je vous écoute

Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 14:48
par smsfre
Je vais encore t'embêter, mais je trouve que le fil de l'ESC vers le récepteur est encore tout tordu ! Faudrait qu'opn réfléchisse sérieusement à trouver un coin où le mettre parce que là il se balade un peu...
Pour les fils tu pourrais essayer de mettre le gyro sur la platine inférieure et le récepteur sur la platine supérieure. Du coup tu pourrais ranger les fils au dessus du récepteur. Je le sens pas de mettre les fils autour du gyro. Ou alors, essaye de faire une boucle et de la passer sur les cotés du récepteur, aussi loin que possible des antennes (antenne + boucle de courant = pas trop bon).
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 15:20
par sebidu10
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 15:55
par etien96ne
Ouais, je vais tout reprendre depuis le début
@sebidu10 Whaou !! c'est vraiment propre

T'as du y passer pas ma de temps ?? Respect en tou cas
Pas con de faire passer les fils a l'intérieur du chassis
@smsfre J'ai trouver des colliers a réjan (faut etre nancéen pour connaitre, un magasin brick a brack qui vent tout et nimporte quoi

)
Par contre j'ai l'impression que ton portable est en rade : j'arrive pas a t'appeler
Bon je m'y mets...
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 17:15
par sebidu10
Non pas tant de temps que ça, juste le temps de retirer un coté du chassis, les servos, moteur, esc et récepteur, et de raccourcir les fils de servos.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne met le recepteur sous la platine et l'esc à l'arrière alors que les places me semblent plus adaptées. Cela permet d'avoir quelque chose de clair, et rien qui traine.
Et de plus, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas plus difficile de changer un servo dans cette configuration puisqu'il n'y a aucun collier à recouper ou démonter quoi que ce soit d'autre.
Re: Tarot 450 V3 TT
Posté : 01 juin 2011, 17:30
par smsfre
sebidu10 a écrit : Je ne comprends pas pourquoi personne ne met le recepteur sous la platine et l'esc à l'arrière alors que les places me semblent plus adaptées. Cela permet d'avoir quelque chose de clair, et rien qui traine.
Pour éviter les interactions électro-magnétiques avec le moteur, qui se rapproche pas mal. On m'a toujours dit de bien séparer le circuit basse tension (récepteur + gyro) du circuit "haute" tension (moteur + ESC).
Après tu as peut-être raison, mais je n'ai jamais eu de problème de portée, et je ne suis pas aventureux au point de tenter la manip' car les accidents lors d'une perte de contrôle en plein vol de face rapide peuvent être dramatiques...