Page 1 sur 1

Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 19:26
par FabianD
Hello all,

aimant bien les jets, j'ai acheté un Mirage Arcel de chez Robbe ( PS : ce n'est pas le mien sur la photo ) :

Image

Cependant, je n'y connais rien aux réglages de la bête.
Si vous pourriez m'aider ? Les méthodes de réglages ?

Merci :)

Fab

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 19:56
par ptimax
Salut,

Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )

Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.

Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.

Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.


A+

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 20:05
par FabianD
Hello,

merci ptimax, pour les réglages, je pensais que c'était plus complexe pour les ailerons.
Il n'y a que çà a faire ?
Pour le moteur, faut-il faire une courbe de gaz spécifique ?

Merci ;)

Fab'

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 20:37
par cizou
Le mixage peut aussi s’appeler "delta mixer" ! Non non pas de courbe de gaz spécifique, je pense que sa serait inutile :)

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 20:48
par FabianD
Hello,

merci les gars.
Mais si pas de courbe de gaz, comment sont-ils gérés ?

Merci :)

Fab'

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 21:16
par SmallLama
courbe linéaire de 0 a 100%

tu as quoi comme radio ?

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 21:57
par FabianD
Hello,

j'ai une DX7, donc courbe :

0 : 25 : 50 : 75 : 100 ?

Merci :)

Fab'

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 21:59
par Specter_03
Hello,

j'ai une DX7, donc courbe :

0 : 25 : 50 : 75 : 100 ?

Merci

Fab'
Oui exactement

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 11 mai 2011, 22:07
par FabianD
Hello,

merci les amis :).

Bon beh ya plus qu'a mettre tout çà en oeuvre ;)

Fab'

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 12 mai 2011, 08:03
par SmallLama
sur la DX7 tu choisi aile delta et de toute facon tu ne peux pas modifier la courbe de gaz en mode avion ;)

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 12 mai 2011, 09:26
par FabianD
D'accord.

Merciiiiii :)

Fab'

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 12 mai 2011, 14:33
par EricRC37
Salut,

Il est souvent bon de prévoir la profondeur à cabrer de 2 ou 3 mm pour le lancer !...

Bons vols

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 19 mai 2011, 12:17
par toftof62
ptimax a écrit :Salut,

Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )

Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.

Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.

Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.


A+
hello ptimax petit rectification
quand tu tire les ailerons a gauche l'aileron de gauche se baisse et celui de droite se leve ;)
je rectifie car si un novice ce fit a ta première explication il va vite partir au ta

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 19 mai 2011, 16:53
par Katosan
toftof62 a écrit :
ptimax a écrit :Salut,

Si par réglage tu entend réglage des gouvernes je peux t'aider ( un peu )

Il faut mettre un mixage elevon avec ta radio (il peux avoir differents nom suivant les radio je crois) ou un petit V-tail mixeur.
Aprés sa dépend de ta radio et de si elle est programmable ou pas.

Le but c'est que quand tu tire le manche de profondeur vers toi les 2 gouvernes se lèvent, et inversement.

Et quand tu pousse le manche des ailerons a gauche, l'aileron gauche se lève et le droit se baisse, et inversement.


A+
hello ptimax petit rectification
quand tu tire les ailerons a gauche l'aileron de gauche se baisse et celui de droite se leve ;)
je rectifie car si un novice ce fit a ta première explication il va vite partir au ta
Sans dire de bêtise, Ptimax dit bon, qd tu mets aileron à gauche tu t'attends à ce que l'aile de gauche descende et celle de droite monte. De fait pour que l'aile de gauche descende il faut que son aileron se lève pour que le flux d'air appuie sur cet aileron. De l'autre côté, l'aireron descend et le flux porte l'aile.

.. B)

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 20 mai 2011, 10:38
par toftof62
desoler !! oui ptimax a raison j'avai lu trop vite :ph34r:

bon bein la prochaine foi avant de repondre je relirai plusieur fois :lol:

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 20 mai 2011, 15:12
par ptimax
toftof62 a écrit : desoler !! oui ptimax a raison
pour une fois :)

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 21 mai 2011, 08:49
par Simplet
La règle:
Quand on regarde l'avion par l'arrière, l'aileron du coté où va le manche se lève.
Si le manche va à gauche, l'aileron gauche se lève. Si c'est à droite, c'est le droit qui se lève.

C'est le CheckUp obligatoire avant décollage.
TOUJOURS vérifier le sens et le bon fonctionnement des gouvernes.
Ca évite de décoller avec un modèle inversé, ou une gouverne en carafe... Une fois en vol, c'est beaucoup plus dur à gérer

L'aileron controlatéral va dans le sens opposé, sauf si positon AéroFrein, auquel cas les deux ailerons se lèvent (avec normalement compensation de la profondeur à piquer à prévoir) ou position Flap, avec les 2 ailerons vers le bas (et compensation à cabrer à prévoir sur la profondeur)


Pour la profondeur, quand on cabre, elle se relève, quand on pique, elle se baisse...


-_-


Je connais déjà 2 personnes qui ont fait leur premier vol ailerons inversés...

Moi...


-_-


Et JoeCool... :lol: :p


Avec grosse plantade des la première seconde de vol...

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 24 mai 2011, 17:04
par guyom
Salut
j'ai un petit souci j'ai mi en mixage mais les commande ne se trouve au bon endroit sur les sticks de la radio
j'ai la profondeur sur l aile et l aile sur la profondeur
j'ai du oublier une etape
j'ai une dx6
Avez vous une idée du pourquoi svp
merci

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 24 mai 2011, 17:17
par Katosan
Parfois, faut juste inverser les câbles servo ou le sens servo dans la radio.

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 24 mai 2011, 17:23
par guyom
Ouai non ca marche pas :angry:
:D

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 24 mai 2011, 18:09
par guyom
Ah ben si ca marche je suis c...
les servo sont physiquement placer en sens inverse donc tout etais fait a l envers
Et Qd j inversai j inversai les 2 ...
Bref je commence a comprendre que toute les configuration sont possible
Sacrement bien fichu qd meme
merci fab

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 25 mai 2011, 08:13
par Simplet
faut juste inverser les câbles servo ou le sens servo dans la radio.
Parfois c'est un peu plus compliqué.

S'il s'agit d'un simple Flaperon ou Elevon, pas de soucis, on peut, en inversant les câbles des servos ou le sens de marche à la radio corriger tout.
Par contre, sur les systèmes un peu plus compliqués, avec 4 servos marchant de concert (Flaperon + Elevon), là c'est plus compliqué.

Il devient indispensable de tester la configuration AVANT de placer les servos, vu que des fois, il faut inverser la position physique des servos sur le modèle.

Perso, je teste toujours la configuration sur mon "bureau", à vide, et je repère les différents servos/voies et leur orientation pour tout monter dans le bon sens.

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 25 mai 2011, 08:53
par guyom
c'est bon ca vole :D
Mais de quel type d avion de fou parles tu 4 servo avec flaperon+elevon

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 08 août 2013, 10:24
par mig
le post est un peu vieux mais il m'a été bien utile. j'étais dans le même cas que comme @guyom et comme un couillon j'inversais aussi les deux servos :D
me restera plus qu'a voir comment on programme la compensation en piquer

Re: Réglages d'une aile volante ?

Posté : 12 août 2013, 14:20
par Simplet
Oh oui... C'est bien loin tout ça ;)

Je ne sais même pas de quoi tu parles ... :huh:

MUhahhahahaaaaa


...


:huh:

Si c'est la compensation à piquer lorsque tu mets les AF, ce n'est valable que sur un flaperon.
Sur un Elevon, ça va te faire bizarre si t'essaies de mettre les AF... :p

Pour la compensation, ça se fait soit avec le même programme qui te déclenche les AF (c'est prévu pour: les 2 alireons montent et la profondeur descend. Il te suffit de régler en fonction), soit par mixage sur l'inter qui te déclenche les AF (ou les volets)
Mais de quel type d avion de fou parles tu 4 servo avec flaperon+elevon
C'est bien loin aussi...
J'ai monté un F22 avec 2 servos pour les ailerons et 2 servos pour la profondeur.
C'est un ELEVON + FLAPERON.
Ca se fait aussi beaucoup pour les avions de voltige.
La profondeur sert aussi de gouverne.

Z'appellent ça un Alivion ou un truc comme ça... :huh: