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Arret moteur en plein vole ???
Posté : 01 mai 2011, 12:31
par guyom
Ce matin 1er crasch, meme pas drole car je ne suis pas fautif
S'etant eloigné apres quelques petites translasion je commence a le ramener de dos et Là coupure moteur
Donc je le vois tomber d'une 20 ene de metre a 70m de distance
bilan 1 pale, le kit boule, et le train je pense car s'est reparer mais peu pas tester a cause d une vis de 2cm cassé du porte AC et comme les mag sont fermée
Mais ce qui m embete surtout c'est de ne pas savoir pourquoi c'est arrivé
Batterie a peine entamé
Peut etre la distance, j'ai une radio spektrum DX6i, et un recepteur OrangeRx, jusqu'a quelle distance ai je de la portée?
Sinon qu' es ce qui peu engendrer un coupure moteur?
Merci!
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 01 mai 2011, 14:17
par Specter_03
Salut,
Je pense pas que le RX soie en cause...
J'en ai et j'ai jamais eu de perte de signal...
Tu avais encore le contrôle des servos ou tu avais plus de jus ?
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 01 mai 2011, 16:58
par guyom
je ne sait pas si les servos fonctionnait mais quand je me suis rapproché ca bougeait de loin a terre donc j ai appuyé sur hold et baisser les gaz.
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 01 mai 2011, 18:06
par den
J'ai eu un problème similaire il n'y a pas longtemps et au final c'était un servo qui court-circuitait. cela a fini par un crash lorsque le servo est finalement vrament mort après avoir changé moteur et ESC et pensant que tout allait mieux.
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 02 mai 2011, 10:18
par guyom
ok merci les gars
j'ai effectivement trouvé un fils servo de desserti j'espere que c'etait le probleme
a suivre
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 10 juin 2011, 22:45
par papydenis
Ce sujet m'intéresse, car ce soir, je suis perplexe.
Il y a trois ou quatre semaines, j'ai rencontré un problème avec mon KDS 450SV. Au bout d'environ cinq ou six minutes de vol, le régime moteur baissait très rapidement, à peine le temps de se poser, et le moteur s'arrêtait. Au bout de quelques secondes, on pouvait repartir, à plein régime, jusqu'à la prochaine baisse de régime, peut-être trente seconds ou une minute plus tard. Et cela recommençait plusieurs fois de suite, jusqu'à la fin de la LiPo. A l'époque j'avais un second ESC, destiné à mon hélico semi-maquette. Je l'ai monté sur le KDS, et le problème a disparu. Jusqu'à ce soir, où j'ai retrouvé la même chose.
J'utilise sur mes LiPos un petit dispositif qui clignote en rouge quand la tension commence à baisser, puis qui fait "biiip...biiip" pour me prévenir qu'il est temps de se poser. Mais le phénomène que j'ai essayé de décrire commence bien avant que la tension de la batterie soit assez basse pour déclencher le dispositif.
Je n'ai pas envie de changer d'ESC toutes les quatre semaines, alors je voudrais savoir si quelqu'un a une explication. ESC qui chauffe ? Je le le trouve pas particulièrement chaud, celui qu'il y a dans ma semi-maquette (neuf, celui-là) est bien plus chaud et il n'a pas le même comportement.
Voilà, je reste un peu en attente, mais j'aimerais bien avoir une explication...
Cordialement,
Denis
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 11 juin 2011, 00:17
par den
Entre moteur qui chauffe, roulement qui grippe en chauffant, ESC qui se sent mal, servo ou électronique vaseuse, cela peut provenir de pas mal de choses.
Chez toi cela semble se trouver entre moteur et ESC du fait que tu gardes le controle et que tu ne ressentes pas de problèmes de servo. Verifier aussi les roulements de l'axe principal, quand ils commencent à gripper cela peut parfois aller assez vite pour arriver à une détèrioration cerrtaine.
refaire un echange d'ESC mais peut-être en trouver un d'un modèle différent, chez HK ce n'est pas un gros investissement et cela permet de rapidement lever le doute. Avoir un moteur de rab aussi est intéressant dans la même optique.
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 11 juin 2011, 08:09
par jprdragon
Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne fais plus voler des electriques , mais je me souviens de problemes identiques , avec des controleurs de l'ancienne generation , ou il y avait des coupures apres un laps de temps assez regulier de vole , puis cela redemarrait apres 20 a 30 secondes de repos , puis en fin de lipo , plus ou peu de problemes . C'etait la securité thermique qui disjonctait .
Le probleme a eté reglé en mettant un pignon plus petit . Car avec mon fils , nous essayions a l'epoque , de faire tourner nos moteurs sur DF 36 et TREX 450 , avec des pignons de 14 et 15 dents , avec un maximum de gazs a 70/100 .
Donc peut etre , T° ambiante elevé + T° du controleur ....
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 11 juin 2011, 09:22
par chamois06
Bonjour,
Les controleurs n'aiment pas fonctionner avec un faible % de gaz.
Le problème de baisse de régime du moteur puis au bout de quelque temps tout redevient normal ressemble beaucoup à un controleur qui se mets en sécurité avec un "soft-cutoff".
Le % de gaz à la position du manche de vol en stionnaire doit être égal à 85% à +-3%.
Beaucoup de gens baisse la vitesse de rotation du rotor en baissant leur courbe de gaz, c'est une erreur, il faut le faire en mettant un pignon plus petit.
Pierre
Re: Arret moteur en plein vole ???
Posté : 27 juin 2011, 13:00
par cabriole
bonjour à tous
je ne suis vraissemblablement pas le seul à avoir ces problèmes ; j'ai une config Trex 450 sport d'origine monté en FBL avec récepteur/gyro 3 axes intégré.
j'ai déjà eu un premier crash à cause d'une coupure moteur ou récepteur et hier lors d'un meeting entre potes, j'ai eu à nouveau le cas mais j'avais la caméra sous l'hélico.
voici donc en image et en son, à 4,50mn ce qui se passe :
http://www.youtube.com/watch?v=8RNfiKFMTlU[/video]
et 1/2 heure plus tard c'est mon Trex 550 que je crashais ( avec la même config) après 3 flips successifs, sur baisse ou coupure moteur
mettre un bec serait il la solution?
