Gaui 500X, le grand frère du 330X

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 08 sept. 2012, 21:46

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais j'ai une question nous avons acheté un GAUI 500X pour faire des vidéos sachant que nous sommes une petite boite de production d''image sportive voulant nous diversifiez dans la prise de vue nous avons fait l'achat d'un GAUI 500x ..... Pour faire les choses dans l'ordre j'ai fait mon apprentissage sur un BLADE MQX (4 mois de vol intenssif à raison d'une 1 à 1heures 30 jour) mode qui m'a permit de bien progresser !

Mais je constate que le GAUI 500X et son gyro (GU344 d'origine) sont totalement à la masse, nous souhaitons virer l’électronique d'origine pour avoir quelque chose de fiable et stable !
Important notre GAUI a été réglé par un pro.

Par avance merci

VACHERIN

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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Message par 4x4lololab » 09 sept. 2012, 06:25

Passes sur la Dji Naza avec de bons ESC ;)
Qui a peur..... Est un peureux!!! Qui mange chien......Chihuahua!!!
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 10:32

Clairement , prends le naza avec le gps . Après , il va falloir faire la chasse aux vibrations . Mais c'est possible , il n'y a qu'a voir les vidéos de Jeff . Je galère pas mal pour les réduire mais ça s'améliore tout doucement . Dommage que les servos de la crane 2 en rajoutent , je ne les branche pas .

http://www.youtube.com/watch?v=UdoDLhA6-2k&feature=plcp[/video]
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 09 sept. 2012, 10:46

Je vous remercie tous les deux pour les infos concernant la Dji Naza nous étions sur cette idée mais de bon "ESC" cela correspond à quoi de façon plus précises.

Salutations et encore merci

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 10:58

Ce sont les connecteurs qui partent des moteurs à la carte de navigation. Sur le mien, ils sont d'origine. Mais d'autres les ont changés.
Sinon, je suis aussi dans la prod tv, vous faites quoi exactement ?
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 09 sept. 2012, 13:20

Les ESC de 18A Gaui sont pas mal du tout. Jamais eu le moindre problème avec eux et ils ne chauffent pas beaucoup.

Une petite vidéo aidée par une stabilisation avec Mercalli ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=eDURREmPDEg[/video]
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par Bilou34 » 09 sept. 2012, 13:49

jeff82 a écrit :Les ESC de 18A Gaui sont pas mal du tout. Jamais eu le moindre problème avec eux et ils ne chauffent pas beaucoup
Idem chez moi! Aucun chauffe, même avec la nacelle et la GoPro dessous!
Par contre certaine séries de contrôleur Gaui, n'était pas compatible avec les DJI...
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Message par TiTidom » 09 sept. 2012, 14:01

Salut,

Sur le 500x-s , je confirme en tout cas que les esc 18a avec les moteurs scorpion fonctionnent très bien avec le naza, j'ai juste coupé tous les fils rouge des esc et hop ca vole :) et le tout avec la stabilisation d'une nacelle.

@++
Olivier.

Envoyé depuis mon HTC.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 09 sept. 2012, 14:12

Nous faisons des images pour le vélo vtt (1628films) du ski et de l'immobilier, le drone en premier c'était pour faire des images de maison....je vous glisse une de nos vidéos de présentation, je crois qu'avec des images de drone il ya moyen de faire bien plus sympa !

merci pour les infos à bientôt

http://www.youtube.com/watch?v=4DLvAT0o-bQ&feature=plcp vidéo immobilier


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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 14:26

Jolie vidéo encore jeff , belle lumière . J'ai vu que tu avais l'osd d'immersion rc . Est ce que tu sais comment déactiver le flight summary qui apparaît dès que le quadri revient dans la zone de décollage ? C'est hyper lourd de voir les infos du vol masquer l’écran alors que je veux continuer le vol .
Pour débrancher les fils rouges des esc , ça vaut vraiment le coup ? Parce que le gaui est bien , mais démonter les bras et repasser les fils dans la frame , c'est un peu fastidieux ..
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 09 sept. 2012, 14:41

Non je ne sais pas si on peut désactiver le flight summary sur l'EZOSD.
Pour débrancher les fils rouge tu n'as pas besoin de démonter les bras, il suffit de le faire à l'arrivé sur le Naza. Je l'ai fait il y a quelques mois sur le mien sans avoir constaté un changement par rapport à avant.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 15:00

Ok merci !
J'avais écrit à immersion mais il ne m'ont jamais répondu. .
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 09 sept. 2012, 16:55

Pourtant il y a une option dans le menu "filght summary on/off".
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 17:16

Oups j'aurais mal regardé ? Je vais vérifié ça .
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Message par pvilfr » 09 sept. 2012, 18:38

:( Bouuuuuuu je me suis crashé... 2 hélices HS (en carbone, je pleure...) et 2 bras HS (idem :o ).
J'ai eu un problème en mode GPS, le GAUI c'est mis à pencher sévèrement sur la droite et je n'ai pas su le récupérer...manque de pratique et panique en plus. Et ça va très très vite...
Bref, je retourne sur simulateur pour quelque semaine avant de recommencer à voler.

Une petite vidéo du crash, au passage c'est le 2ème en 1 mois, et la GOPRO fonctionne toujours aussi bien :)

http://www.youtube.com/watch?v=XxyenyhAIBQ[/video]

2 hélices HS :
Image

2 bras HS
Image

Fil coupé sur 1 moteur, pas facile à souder car il sont recouvert d'un verni.
Image

Retour à l'atelier, pour récupérer les bras, un coup de scie à métaux et les voilà raccourcit de 4 cm..
Image
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Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 19:56

Désolé pour ton crash, le carbone casse assez vite en plus. Reste à savoir pourquoi il s'est mis à pencher comme ça.
@jeff, merci, je n'avais pas vu la deuxième partie du menu... :rolleyes:
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 09 sept. 2012, 20:52

Bonjour et pareil désolé pour votre crash, mais j'aimerai savoir si vous avez volé avec un petit drone comme le BLADE MQX par exemple où alors avez-vous directement attaqué l' Everest par la face nord ?

Cordialement

VACHERIN

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 09 sept. 2012, 21:06

Pour ma part , commencé avec le parrot pour vite attaquer la face nord avec le 500X sans trop de casse . Il est quand assez résistant et à part des hélices cassées , j'ai du changer une fois un tube ( chute de 10m , suite à une lipo qui 'est débranchée en vol ..)
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Message par Bilou34 » 09 sept. 2012, 23:19

C'est vraiment pas l'Everest! Une toute petite colline... Un faut plat montant!
Franchement rien de sorcier, au départ, vol avec le Gaui devant toi. Il faut qu'il regarde dans la même direction que toi et ça vol tous seul!
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Message par pvilfr » 10 sept. 2012, 08:02

Merci pour votre compation...J'ai effectivement commencé directement avec le 500X.
Il est facile a piloter mais il ne faut pas qu'il y ai un problème (style coup de vent ).
Pour mon crash, il s'est mis à pencher et ne gardait plus l'assiette et là j'ai perdu mes repère puisqu'il fallait corriger manuellement. La sanction a était immédiate = CRASH.
J'ai trouvé le problème lorsque j'ai tout démonté : un des moteur avait un fil légèrement sectionné ce qui engendrait une perte de puissance.
J'ai tout remonté hier, j'ai testé, ça vole, mais je vais m'entraîner un peut plus sur simulateur en condition dégradé.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 10 sept. 2012, 11:12

En cas de panique il doit être facile avec un naza/GPS d'activer le RTH. Non ?
Sinon Il faut passer directement passer au FPV. Plus facile pour le pilotage d'un quadri qui est trop symétrique pour un pilotage à vue, sauf à faire des montées et descentes à la verticale.
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Message par pvilfr » 10 sept. 2012, 11:40

Pour le RTH, oui sauf que j'avais une défaillance technique sur le gaui qui penchait a droite (voir plus haut dans ce poste ).
Donc le RTH ne m'a servit à rien.
En tout cas je serais plus prudent a l'avenir.
Sinon Jeff tu utilises quoi comme lunette FPV ?
Modifié en dernier par pvilfr le 10 sept. 2012, 14:30, modifié 1 fois.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 10 sept. 2012, 13:38

pvilfr a écrit :Pour le RTH, oui sauf que j'avais une défaillance technique sur le gaui qui penchait a droite (voir plus haut dans ce poste ).
Donc le RTH ne m'a servit à rien.
En tout cas je serzas plus prudent a l'avenir.
Sinon Jeff tu utilises quoi comme lunette FPV ?
C'est sur qu'en cas de problème mécanique ou électrique, il n'y a rien à faire. Sur le GAUI il faut être surtout vigilant au niveau du connecteur d'alimentation "4 en 1" ou à son connecteur sur la lipo. Idem pour le naza, bien vérifier les soudures du BEC sur le connecteur de la batterie. Il faut toujours vérifier la fixation des hélices avant chaque vol.
Le seul vrai crash que j'ai connu avec le GAUI 500x était dû à un problème d'alimentation.

Pour le pilotage a vue , les multis ne sont pas les modèles les plus faciles pour débuter car trop symétrique. L'avion est nettement plus facile avec un avant et un arrière très facile à distinguer et une trajectoire beaucoup plus prédictive. J'ai connu plusieurs crash pour des erreurs de pilotage alors que je volais depuis pas mal de temps sur des avions et un hélico CP. Mais le GU 344 était aussi en partie responsable.
En FPV, mis à part les sensations au départ auxquelles il faut s'habituer, le vol en multi est un jeu d'enfant avec une machine fiable.

Pour les lunettes j'utilise des Fatshark Dominator.
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Message par pvilfr » 10 sept. 2012, 14:37

Vu que j'ai cassé mes belles hélices en carbone, j'ai remonté des gaui en attendant de mettre des eprop (rupture de stock chez mon fournisseur ).
Question : est il possible de mettre des 11" sur un 500x avec moteurs scorpions 960kv. ? Cela serait plus stable non ?
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 11 sept. 2012, 11:32

...
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 11 sept. 2012, 18:06

Bonjour à tous je vous adresse notre problème afin d'avoir des infos sur celui-ci mercredi 5 septembre nous avons fait notre vol
inaugural et officiel, puis dans la foulée un second vol avec la GOPRO ! super ça vole......mais comme il y avait pas mal de vent sur la région de GRENOBLE ce jour là , nous avons décidé de faire un nouveau test le lendemain jeudi 6 septembre bref on recharge la batterie, feu allo papa tango charlie, mais impossible de le faire décoller même gaz à donf rien quedalle, on décide de changer la batterie...
ok ça vole superformidable je décide de faire un demi-tour comme apprit avec le MQX pendant presque 4 mois à mais à 20 métres de distance et 2 mètres de haut coupure brutal....bilan 2 hélices et le train d’atterrissage hs. pause

Je rentre chez moi je change les hélices dans mon garage, je bricole un train pour poser hercule c'est son nom ! chez un doute sur le blaze....bref je remets en route avec la première batterie avec laquelle il ne voulait pas prendre l'air, léger filet de gaz mode manuel super les moteurs tournent bien ensemble, je décide de couper pour me reposer sur mes lauriers mais là surprise je coupe les gaz mais HERCULE décide de continuer tout seul et j'attends les moteurs se mettent à accélérer tout seul doucement mais surement, je panique là trois options petit 1, je ferme là porte et il se démerde dans le garage avec les outils
petit 2 je lui fait une balayette et je l'achève à coup de talon, petit au péril de ma vie je débranche la batterie en priant.....
depuis voilà le résultat sur le lien vidéo ci-dessous!

[urlhttp://www.youtube.com/watch?v=4civFgxGaJ4&feature=plcp[/url]

Par avance je vous remercie de votre bienveillance.

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 11 sept. 2012, 18:09

http://www.youtube.com/watch?v=4civFgxGaJ4&feature=plcp

Boulette je remets le lien ci-dessus.

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Message par pvilfr » 12 sept. 2012, 14:18

@vacherin, j'ai eu le même problème sur mon 500X.
Il faut recalibrer les ESC un par un.
Si module GU-344 ou GU-INS, augmenter le gain à 60 ou 70%.
Si module NAZA, j'ai mis le gain à 125 125 125 100 / 100 100
Bon courage...

PS : pour les hélices j'ai passé commande de E-PROP GRAUPNER en 11" et 9" pour faire des essais...A suivre
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 12 sept. 2012, 14:58

Mon caporal si je peux me permettre je vous remercie ...recalibrer vous dites comme c'est bizarre, une petite info sur la façon de procéder qui est la votre, j'ai bien une méthode vu sur le net mais je ne suis pas totalement sûr car l'engin semble avoir un comportement pour le moins déconcertant...tenez nous au courant pour les hélices.

bien à vous

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Message par pvilfr » 12 sept. 2012, 15:33

Voilà le principe du calibrage des ESC sur GAUI-500X-S :
  • -sans hélices sur les moteurs
  • -radio éteinte
  • -aucun accu de branché(accu de propulsion sur l'esc)
  • -ESC directement branché sur la voie gaz de votre récepteur.
  • -Allumer la radio et mettre le manche des gaz a fond (en haut)
  • -brancher vos accus de propulsion
  • -Attendre une série de bips, puis 1 bip, 2 bips, jusqu'à 5 bips, ensuite 1 bips long + 1 bip court, puis 1 bip long et 2 bips courts : descendez les gaz en bas
  • -Le calibrage est terminé lorsque vous entendez les 3 bips + 1bip si vous êtes en 3S (en 2S c'est 2 bips + 1.
  • -débrancher votre accus de propulsion
  • -éteignez votre radio.
Votre ESC est maintenant étalonné, procéder de même avec les autres ESC.
Attention, le nombre de bip peut varier en fonction des ESC utilisés.
Modifié en dernier par pvilfr le 15 sept. 2012, 18:24, modifié 2 fois.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 12 sept. 2012, 17:24

Ok et merci beaucoup il vole en semi-automatique et en automatique mais en mode manuel il se couche devant ou sur le coté impossible de le faire décoller sachant que nous avons respecté la procédure sans toucher au gain ! autrement nous avons un récepteur OPTIMA 7 HITEC qui reste allumé constamment rouge normal sachant qu'il a deux leds? Car nous avons rien trouvé sur le sujet .

Encore une fois je vous remercie pour vos judicieux conseils.

Bien à vous

VACHERIN

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par pvilfr » 15 sept. 2012, 18:16

La galère, j'ai remonté le GAUI suite à mon dernier crash et j'ai un problème avec le yaw.
Je décolle normalement puis au bout de 5 secondes il se met à tourner à gauche comme si je jouais avec le stick du yaw.
Impossible de le garder stationnaire même si je compense avec le stick. Il tourne sur lui même et en plus il accélère. Il fait la toupie...chère pour une toupie :wacko:

Donc, j'ai recalibré les ESC un par un. J'ai flashé le naza et re-paramétré. J'ai vérifier les moteurs, mis des hélices neuves, vérifié chaque branchement... :(

Je ne sais plus quoi faire ? Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par peaudouce » 16 sept. 2012, 13:45

Pas facile de trouver ce qui ne va pas, aucun trim de la semaine radio qui se serait glissé ? Flasher le naza, c'est à dire faire là mise à jour ?
330 naza et un TBS Discovery en naza .MX16 , gopro3 , fatshark dominator , tx immersion rc 600 en 5.8 .
QAV 400 arrivé , topissime
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par pvilfr » 16 sept. 2012, 15:41

Oui, pour le naza j'ai refais une mise à jour. Pour les trim, nada, rien...
Je vais démonter les bras et vérifier les connections des moteurs.

Édit du 17/09 : 3 bras démontés sur les 4 et toujours la même chose. Vraiment galère. Il y a bien un moteur qui doit tourner moins vite que les autres mais je n'ai rien pour tester. Je continue les tests :(
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 17 sept. 2012, 12:19

pvilfr a écrit :Oui, pour le naza j'ai refais une mise à jour. Pour les trim, nada, rien...
Je vais démonter les bras et vérifier les connections des moteurs.

Édit du 17/09 : 3 bras démontés sur les 4 et toujours la même chose. Vraiment galère. Il y a bien un moteur qui doit tourner moins vite que les autres mais je n'ai rien pour tester. Je continue les tests :(
J'ai eu le même genre de problème. J'avais un moteur/hélice qui était incliné dans le mauvais sens.
Sur le mien lorsque je plis l'antenne je peux le poser au sol à l'envers. Il repose alors que les cônes d'hélices. Et je vérifie que les angles d'inclinaison des hélices sont bien tous équivalent (environ 6°) et que 2 hélices opposées ont bien des angles d'inclinaison opposés. 6° c'est le coté le plus bas d'une hélice de 10" qui touche presque le sol.

Mauvaise inclinaison des hélices = rotation sur lui même.
Si utilisation d'une hélice inversée à la place d'une non-inversée (ou l'inverse) = flip au décollage.
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 17 sept. 2012, 12:23

J'étais content de la fiabilité de mon GAUI 500X ce weekend. J'ai enchaîné les vols au point d'être épuisé en fin de journée :wacko:
http://www.youtube.com/watch?v=mHCH8Gnjaig[/video]
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 17 sept. 2012, 13:46

Félicitations pour votre vidéo mais vous avez lâché le mot qui fâche "FIABILITE"..........

cordialement

VACHERIN

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par pvilfr » 17 sept. 2012, 14:13

Effectivement, je pense que mon inclinaison n'est pas bonne. Mais je dois avoir un autre problème car impossible à compenser. Je vais quand même regarder la vitesse de rotation de mes hélices avec un tachymetre pour voir.

@Vacherin : FIABILITÉ sur un 500X c'est une vue de l'esprit...
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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par vacherin » 17 sept. 2012, 14:39

Un gag, une plaisanterie, que dis-je une hallucination ! Le GAUI 500x il est vendu avec une ordonnance de prozac .

Bien à vous

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Re: Gaui 500X, le grand frère du 330X

Message par jeff82 » 17 sept. 2012, 17:15

@vacherin : Ce que je voulais dire par fiabilité, c'est qu'il faut du temps avant de commencer à avoir confiance en sa machine. J'en étais presque qu'à ce niveau de confiance il y a 3 mois avant que je ne n'oublie de monter l'antenne sur mon TX vidéo et que je me crash stupidement. Il m'aura fallut 3 mois pour retrouver la même machine qu'avant et surtout ma confiance.

@pvilfr : c'est quasiment sur que c'est un problème d'inclinaison, ou un adaptateur d'hélice mal fixé (mais j'imagine que ça tu as vérifié). La probabilité pour que le problème vienne d'un moteur ou d'un ESC est très faible.
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