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Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 18 avr. 2011, 21:15
par pfred
Bonsoir,
voila, j'ai un souci avec mon Easycopter Wolf acheté fin février chez FxmodelRc.
Il chauffe beaucoup, au bout de 3 minutes en fait...
historique : j'ai commencé dehors au depart, sans vent mais crash etc, car le plateau cyclique était pas droit puis crash tout court ensuite. j'ai remplacé la tête de rotor et il vole maintenant.
ma lipo 1000mah d'origine a toujours tenue 3 minutes, 2 autres achetées sur ebay, 5 min et l'autre 3.
j'ai acquis une 1300 Protronik ensuite, 6 minutes de vol, donc j'en ai pris 2 autres...
il est noté qu'il faut faire des pauses toutes les 10 minutes, donc, j'ai enchainé 3 lipos à la suite, pour voler 5, puis 3, puis 3.. min. ensuite l'hélico décollait plus. Pauses etc, 1 semaine d'après, avec la lipo d'origine toujours 2 à 3 min, donc je prend mes lipos sensée voler 5 mins pour faire 2 x 5 déjà ! et bah en fait ça vole 2min30 à chaque fois.... ça empire en fait, c'est la limite basse. il vole super bien mais s'épuise rapidement.
je regarge les lipos en respectant un temps de repos mais les lipos sont justes tièdes et encore... je n'ai que le chargeur d'origine.
effectué un test dimanche avec 1 lipo de 1300 mah => 2min30 puis au sol
respect de 15 mins au sol pour refroidir la bête puis autre lipo de 1300 mah => temps 2min30 grosso modo
puis enchainement avec la 1000, 2min30..
mes lipos se chargent en 1h30, et d'autres en 20 minutes, l'hélico dépasse pas 2min30.
http://www.youtube.com/watch?v=IR-HQK3_GfQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Si vous avez une idée, moteur charbon trop sollicité au debut ?, 3 lipo maxi en tout temps 10 à 12 min de vol grand max.
lipo morte ? ou le moteur tire trop ?
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 19 avr. 2011, 11:49
par fjean
Bonjour,
Tu dis que le moteur de ton helico chauffe, dans un bi-rotor il y a deux moteurs, les deux sont à la même température ?
jean
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 19 avr. 2011, 13:49
par pfred
Bonjour Jean,
je n'ai pas mis de thermomètre je dois dire mais le moteur principal a l'air plus chaud, pas de quoi bruler mais ça chauffe bien...
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 19 avr. 2011, 17:19
par fjean
Salut,
Je ne suis pas un expert en helico , mais sur un bi-rotor je ne crois pas qu’il y a un moteur principal,
En principe se sont les deux même sauf erreur de ma part.
Si un des deux est plus chaud vérifie qu’il n’a pas de point dur, ce serait possible suite a tes crash.
As tu la possibilité de vérifier la tension de tes batteries ,quoi qu’en principe si la charge se coupe c’est que c’est bon .
jean
PS:Si tu as changé la tête de rotor l’axe principal a peut-être souffert aussi cela pourrait expliquer ta surconsommation , a vérifier.
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 19 avr. 2011, 18:56
par papydenis
Bonsoir,
Petite question concernant l'Easycopter : est-ce que les LiPos sont des 7,4V ou des 11,1V ? J'avoue mon ignorance... J'ai un Walkera CB180Q (même fuselage, grosso modo) en 7,4V, et c'est un peu limite, l'hélico a bien du mal à reprendre de l'altitude, même avec une batterie bien chargée.
Ensuite, d'après mon expérience personnelle, quand on met une batterie plus grosse, on sollicite d'autant plus les moteurs, donc ceux-ci chauffent plus et à cause du poids supplémentaire embarqué, on vole moins longtemps... le cercle vicieux, quoi.
Ma toute première LiPo sut mon tout premier hélicoptère, j'avoue l'avoir "tuée" assez vite, je ne connaissais pas du tout ces batteries ni leur fonctionnement. J'ai trop tiré dessus, trop déchargée, et assez rapidement, elle a commencé à refuser de prendre la charge correctement.
Aujourd'hui, je fais plus attention... mais il faut bien dire que les LiPos ont une durée de vie limitée, en un peu plus de deux ans, j'en ai une bonne demie-douzaine qui sont parties à la déchetterie !
Je crois aussi que quand on commence à voler pas mal, ça vaut le coup d'investir dans un chargeur un peu plus perfectionné.
Cordialement,
Denis
PS Je confirme : sur un birotor, il n'y a pas de moteur "principal", ils font tous les deux le même boulot...
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 20 avr. 2011, 08:52
par fjean
Bonjour,
Je suis d’accord sur l’augmentation de consommation du au poids avec un accus de plus grande capacité.
Par contre un moteur qui consomme 1A consomme toujours 1A sans tenir compte de la capacité de la batterie.
J’ai un peu réfléchis est je pense qu’il faut faire la chasse aux frottements.
Suite au crash un moteur a bougé est son pignon exerce une trop forte pression sur la couronne ?
Les deux couronnes frotte l’une sur l’autre ,il y a un corps étranger être les couronnes ?
Les deux axes frotte l’un sur l’autre ?
jean
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 20 avr. 2011, 18:13
par steph66
Est-ce que ton chargeur a la fonction d'équilibrage les lipos ? Si c'est le cas, soit tu charges à travers la prise d'équilibrage, soit tu branches sur le chargeur à la fois la prise principale et la prise d'équilibrage.
Des lipos non équilibrées peuvent expliquer ta perte rapide de puissance. Elles se chargent moins bien et elles s'usent plus rapidement à l'usage.
Tu peux aussi controler à l'aide d'un voltmètre la tension de chaque élément de tes lipos. Attention à ne pas faire de court-circuit avec les 'pointes' du voltmètre.
Il existe des testeurs prévus pour se brancher directement sur la prise d'équilibrage de la lipo comme celui-ci
http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh ... oduct=8927" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca évite tout risque de court-circuit pendant le controle de la lipo.
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 21 avr. 2011, 08:09
par fjean
Bonjour,
Steph 66 les batteries sont des un S 3.7 V pas besoin d’équilibrage.
jean

Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 21 avr. 2011, 12:25
par gael123
Problème connu sur les walkera 5#10 , c'est le 4en1 qui est foireux d'origine, j'en avais moi même un et exactement pareil, 2/3 minutes d'autonomie, après il est en rase motte, puis même pendant les 2/3 minutes, gaz a fond il ne montait quasiment pas arrivé a 3/4m
Faut changer le 4en1 pour un qui supporte 7.4v, changer les moteur et c'est parti
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 29 avr. 2011, 12:25
par pfred
ah...
le vendeur m'avait conseillé de mettre des radiateurs... et c'est vrai que j'avais vu le même type de réponse que la votre concernant le DF5#10. J'ai même commandé des moteurs 180PH pensant que ça règlerait le problème, je ne les ai pas encore montés, j'ai vu que j'avais une couronne pètée, il manquait 2 dents et parfois ça coinçait.
Les moteurs 180PH sont ceux du 5G4Q3 sont pas marqués pour 7.4V, sont pas déballés pourtant le 5#4Q3 a des moteurs 180PH et tourne en 7.4V. du coup peut être que si je change que le RX pour 7.4V mes moteurs tiendront le coup ? rien de marqué dessus.
de même que j'ai acheté 5 jeux de pales pour lamaV3 mais ça fonctionne pas, l'hélico décolle pas du tout avec.
PS : je reçois pas vos réponses par mail, j'viens de voir vos messages, merci pour tous vos retours

Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 29 avr. 2011, 17:10
par fjean
Bonjour,
Ta couronne avec des dents cassées explique déjà pas mal de chose.
A ta place je me dirais que si ma conso avant les crash était bonne tout vient de la.
Pour les radiateur certainement que ca améliore.
Par contre il y a une chose a préciser qu’elle tension ont tes batteries.
Pour ce qui est des réponses le faire par mail privé ne serais pas lisible par tous.
jean

Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 29 avr. 2011, 20:19
par pfred
bonjour,
je vais vérifier demain aprem, pour un petit vol en hélico.
c'est du 3.7V
bonne soirée.
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 30 avr. 2011, 08:38
par fjean
Bonjour,
Comme tes batteries sont en 3,7V , tu auras toujours 3,7V a la sortie ,un modul 7,4V
Ne te seras d’aucun secours et ne fonctionneras pas.
jean
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 30 avr. 2011, 13:58
par pfred
Bonjour,
ok entendu, logique.
J'ai fait voler l'hélico ce midi, têtu comme une mule j'avais touché aux débattements des servos, un crash de coté.
j'ai mis un peu moins de débattement, donc en plus couronne changée.
avec la 1300mah qui a déjà quelques heures de vol, environ 4 bonnes minutes, d'ailleurs je savais plus quoi faire seul ensuite, je me pose, je slalom ? donc ça me va comme ça.
la lipo 3.7 d'origine reste à 2 min (une 1000mah) elle doit être naze (2 min à peine) donc.
les moteurs chauffent mais bon ça gêne à priori pas.
Je n'ai pas monté les 180PH 3.7V, je sais pas si je gagnerai beaucoup en pêche et en autonomie..
ah oui j'ai aussi volé un peu moins en l'air, l'hélico était stable même vers l'attérissage, mes réglages ont l'air bon.
il avance un peu plus vite donc c'est moins pénible et je me promene plus avec déjà.
merci en tout cas pour votre aide.

Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 30 avr. 2011, 17:02
par fjean
Salut,
Entre une 1000mA et une 1300ma il y a 30% de plus, tes batteries sont peut-être un peu fatiguées
Mais pas mortes.
Par contre mettre tes moteurs 180ph prudence le régulateur va il supporter ?
jean

Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 07 mai 2011, 21:27
par pfred
j'en ai 2 naze des 1000 qui font 2 min à tout casser.
les autres 1300 c'est 6min et les 2 autres 4 minutes de vol, le temps de chauffe n'a (à priori) rien à voir (j'ai testé), vu que les couronnes sont changées ça va mieux.
j'ai du faire du raze motte au depart avec 1 ou 2 lipo estimant qu'elle devait pas être vidée, mais c'était du au pb de couronne, donc j'ai du tirer trop.
chargées elles donne 4.21 v et déchargées 3.80 volt environ quand l'hélico ne remonte plus.
j'en tirerai pas mieux.
mon hélico vibre un peu (fuselage à cause des crashs) doit être changé, disons qu'avec 2 lipo neuves et ça ira.
les moteurs 180PH sont d'origine en fait, c'est une erreur de manuel qui indique des 130PH et un rotor de 340 mm mais en fait ce sont des 180PH (marqué dessus) avec un diamètre de rotor de 408 mm.
donc le bouquin RC System est faux. mais bon.
Re: Problème de moteur qui chauffe (Easycopter Wolf)
Posté : 07 mai 2011, 22:30
par steph66
Quand une lipo vieillit, la chimie à l'intérieur se modifie. La résistance interne augmente.
Une lipo en fin de vie qui affiche 3.8V une fois vidée peut très bien n'afficher que 3V en vol. Voir moins. Ce qui est insuffisant pour donner toute sa puissance au moteur. En plus elle chauffe.
=> direction le bac à piles de la déchèterie