debutant programmation: DX6i et questions CP3
Posté : 31 mars 2011, 02:07
Salut les pilotes,
Je plante le décor:
je suis newbie radio programmable: je sais que la programmation apporte enormement d'avantages mais quelques fonctions me sont encore floues ...
C'est pourquoi je post en [mode boulet]
J'ai un CP3 avec TX et RX d'origine, le RX d'origine vient de me lacher (rebind impossible) donc c'est AR6110e qui le remplace + DX6i MODE 1
J'ai fait le tour de la doc avant avoir branché le CP3 et tenté de comprendre qui fait quoi... puis j'ai juste alimenté les servos, j'ai constaté c'est que mes servos partaient dans un sens "inhabituel"
Alors j'ai potassé et realisé une config' personnalisée (voir plus bas)
dans l'ensemble j'ai donc pigé la logique mais me voila maintenant dans le cote obscur de la force avant l'envol...
la documentation en francais:
dispo ICI en bas de la page - document a telech
01- dans la doc francaise, page 80 en haut, il y a la fonction throlle ALT, a quel bouton ca correspond? faut il comprendre "position declenchant une mise en securité" ?
02- a la page 96 D/R COMBI: quelle utilité?
j'ai mis D/R COMBI: inh
03- savez vous a quoi sont associées ces valeurs dans GYRO page 118:
0= gain?
1= proportional?
du 3en1
04- pour qu'un reglage soit pris en compte dans le comportement de vol de la machine, que faut-il faire? rien d'autre que revenir a l'ecran principal ou faut il eteindre helico+TX et rallumer le tout?
05- a la page 128, quel est l'interet de programmer un MIX 1 comme ceci par exemple:
RUDD -> GYRO ACT
RATE D +100% U +100%
SW ON TRIM ACT
et de mettre plutot TRIM INH
qui reviendrait a ne pas faire de MIX... ou alors c'est une fonction du genre binaire: un coup de trim= ACT, un coup de trim = INH
C'est une question tordue mais c'est la philosophie de la programmation que j'aimerais comprendre.
encore là ???
attendez !
ya une suite...
mais tout d'abord voici ma configuration pour un esky CP3, vol débutant (pas de 3D) empreintée a des utilisateurs chevronnés sur CP3 (Luro, Nicolasfa16, entre autres...) et mixée avec ce lien
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1231852" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
branchement recepteur:
Ch1 THRO (fil "main motor channel control" Ch3 chez Esky)
Ch2 AILE (fil "aileron servo" Ch1 chez Esky)
Ch3 ELEV (fil "elevator servo" Ch2 chez Esky)
Ch4 RUDD (non utilisé)
Ch5 GEAR (fil "tail motorcontrol wire" Ch4 chez Esky)
Ch6 AUX (fil "pitch servo" Ch6 chez Esky)
configuration radio:
D/R EXPO :
aile 0 85% +10%
elev 0 85% +10%
rudd 0 85% +10%
TRAVEL ADJ
tout a 100%
SUB TRIM
tout a 0
GYRO : RATE SW-GYRO
0: 50%
1: 46%
THRO CUR
L 0%
2 50%
3 75%
4 90%
H 100%
PITC CUR
L 42%
2 46%
3 50%
4 75%
H 100%
SWASH MIX
aile +65%
elev +65%
pitch -42%
REVERSE:
thro N
aile N
elev N
rudd R
gyro N
pitch R
(pour rappel je suis en mode1, est ce ok?)
SWASH TYPE
CCPM 120
06- pourquoi faire un REVERSE pitch servo et programmer un SWASH MIX a pitch -42% (2 inverses pour un positif) :/
07- je ne comprend pas les valeurs 0 et 1 du GYRO : RATE SW-GYRO
08- Du coup, pour les commutateurs physiques de la DX6i MODE 1, certains me disent peu de choses et pour quelle utilite en vol?:
Ca fait quoi si j'actionne en vol =
ELEV/DR > 0 vers 1 ?
AIL D/R > 0 vers 1 ?
RUDD D/R > 0 vers 1 ?
MIX / TH HOLD ?
GEAR / F MODE ?
09- non, rien
j'espere etre clair. sinon désolé, il est un peu tard et ca fait 4 heures que je potasse le truc... (tete de mule)
Vous avez le temps de repondre, je suis par intermittence sur le post
merci de votre aide !
Djinn
Je plante le décor:
je suis newbie radio programmable: je sais que la programmation apporte enormement d'avantages mais quelques fonctions me sont encore floues ...
C'est pourquoi je post en [mode boulet]
J'ai un CP3 avec TX et RX d'origine, le RX d'origine vient de me lacher (rebind impossible) donc c'est AR6110e qui le remplace + DX6i MODE 1
J'ai fait le tour de la doc avant avoir branché le CP3 et tenté de comprendre qui fait quoi... puis j'ai juste alimenté les servos, j'ai constaté c'est que mes servos partaient dans un sens "inhabituel"
Alors j'ai potassé et realisé une config' personnalisée (voir plus bas)
dans l'ensemble j'ai donc pigé la logique mais me voila maintenant dans le cote obscur de la force avant l'envol...
la documentation en francais:
dispo ICI en bas de la page - document a telech
01- dans la doc francaise, page 80 en haut, il y a la fonction throlle ALT, a quel bouton ca correspond? faut il comprendre "position declenchant une mise en securité" ?
02- a la page 96 D/R COMBI: quelle utilité?
j'ai mis D/R COMBI: inh
03- savez vous a quoi sont associées ces valeurs dans GYRO page 118:
0= gain?
1= proportional?
du 3en1
04- pour qu'un reglage soit pris en compte dans le comportement de vol de la machine, que faut-il faire? rien d'autre que revenir a l'ecran principal ou faut il eteindre helico+TX et rallumer le tout?
05- a la page 128, quel est l'interet de programmer un MIX 1 comme ceci par exemple:
RUDD -> GYRO ACT
RATE D +100% U +100%
SW ON TRIM ACT
et de mettre plutot TRIM INH
qui reviendrait a ne pas faire de MIX... ou alors c'est une fonction du genre binaire: un coup de trim= ACT, un coup de trim = INH
C'est une question tordue mais c'est la philosophie de la programmation que j'aimerais comprendre.
encore là ???
attendez !
ya une suite...
mais tout d'abord voici ma configuration pour un esky CP3, vol débutant (pas de 3D) empreintée a des utilisateurs chevronnés sur CP3 (Luro, Nicolasfa16, entre autres...) et mixée avec ce lien
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1231852" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
branchement recepteur:
Ch1 THRO (fil "main motor channel control" Ch3 chez Esky)
Ch2 AILE (fil "aileron servo" Ch1 chez Esky)
Ch3 ELEV (fil "elevator servo" Ch2 chez Esky)
Ch4 RUDD (non utilisé)
Ch5 GEAR (fil "tail motorcontrol wire" Ch4 chez Esky)
Ch6 AUX (fil "pitch servo" Ch6 chez Esky)
configuration radio:
D/R EXPO :
aile 0 85% +10%
elev 0 85% +10%
rudd 0 85% +10%
TRAVEL ADJ
tout a 100%
SUB TRIM
tout a 0
GYRO : RATE SW-GYRO
0: 50%
1: 46%
THRO CUR
L 0%
2 50%
3 75%
4 90%
H 100%
PITC CUR
L 42%
2 46%
3 50%
4 75%
H 100%
SWASH MIX
aile +65%
elev +65%
pitch -42%
REVERSE:
thro N
aile N
elev N
rudd R
gyro N
pitch R
(pour rappel je suis en mode1, est ce ok?)
SWASH TYPE
CCPM 120
06- pourquoi faire un REVERSE pitch servo et programmer un SWASH MIX a pitch -42% (2 inverses pour un positif) :/
07- je ne comprend pas les valeurs 0 et 1 du GYRO : RATE SW-GYRO
08- Du coup, pour les commutateurs physiques de la DX6i MODE 1, certains me disent peu de choses et pour quelle utilite en vol?:
Ca fait quoi si j'actionne en vol =
ELEV/DR > 0 vers 1 ?
AIL D/R > 0 vers 1 ?
RUDD D/R > 0 vers 1 ?
MIX / TH HOLD ?
GEAR / F MODE ?
09- non, rien
j'espere etre clair. sinon désolé, il est un peu tard et ca fait 4 heures que je potasse le truc... (tete de mule)
Vous avez le temps de repondre, je suis par intermittence sur le post

merci de votre aide !
Djinn