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Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 19:59
par Flo38
Bonjour
Je possède un copterx 250, avec électronique trex, notamment un gp 750
D'après quelques recherches, j'ai vu qu'en mode hl c'était mieux, et acheté d'occasion, il est déjà actif
Mais je me pose une question.. Etant donné que dès qu'il est sous tension, si on bouge l'hlélico dans l'espace, le pas de l'ac change, comment on fait le neutre mécanique ? Hors ou sous tension, et comment ?
J'ai des palloniers spéciaux sur mes servos, ça fait un espèce de T, le bas du T étant relié au servos. On peut mettre la tringle un peu partout.. A quoi ça sert qu'il soit comme ça ?
Enfin, questions sur les chapes reglables. Les trois premières en bas, sont pour les reglages du neutre du plateau cyclique, ok. Si mes souvenirs sont bons, il y en a deux qui servent à regler le tracking, et les deux autres la barre de bell. Mais je ne suis pas sur, et surtout je ne me souviens plus lesquels ? Ceux du milieu ? Ceux d'en haut ?
Merci de m'aider un peu, je fais des reperages avant les premiers vols, ou tentatives..
Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 20:14
par den
Tu fais le neutre mécanique en le mettant en mode normal. tu dois avoir un inter pour passer de l'un à l'autre.
Pour le palonnier, un petit dessin ou photo ou regarde sur le manuel comment ce doit être.
Pour les tringles, pareil tu dois avoir les explications sur ton manuel. le tracking se règle avec les tringles longues qui montent du plateau.
Des explications pour divers réglages sur le topic de ma signature

Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 20:34
par Flo38
Merci je vais essayer d'aller voir
Pour le tracking, on vient de me dire que c'était les bielettes du haut, et tu viens de me dire que c'était celles du milieu je crois.. Bizarre..
Pour les palonniers je demande juste à savoir s'il est important d'avoir le T inversé, je n'avais jamais vu cette forme de palonier (d'habitude une simple droite ou une croix)
PS : Je n'ai pas le manuel..
Et l'interrupteur il est sur le gyro ? Il me semble que je n'ai rien sur ma radio (mx12)
Merci
Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 21:10
par den
Les biellettes du haut doivent toujours être de taille égales ainsi que celles qui vont au cadre de bell. Cela permet de maintenir une bonne géométrie de la tête.
D'ailleurs, sur les 250 align il sont moulés et de longueur fixe.
Tu peux donc dire à celui qui vient de te conseiller cela qu'il se trompe. voir par là pour plus de précisions :
viewtopic.php?p=9583213#p9583213
Pour les palonniers, je ne comprends pas ce que tu veux dire par palonnier en T , des truc genre Esky ? :
http://www.rc711.com/shop/esky-7g-servo ... Path=27_37
Pour le manuel, tu dois pouvoir le trouver quelque part sur le net, que ce soit en copter X ou en align et peut-être même en francais. trouve toi aussi celui de ta radio, car tu vas avoir du mal si tu ne sais pas à quoi servent les boutons. un peu de recherche avec google

Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 21:21
par Flo38
Pour ma radio, je m'en sers depuis des années et je sais à peu près tout faire avec. Mais je suis quasi sur qu'il n'y a rien pour le gyro (je l'ai même déjà lu quelque part il me semble, et c'est pour ça que j'ai retorqué directement)
Sinon, j'ai son manuel à elle
Les bielettes qui vont au cadre de bell ce sont les longues ? Comment peuvent elle être de même taille si on doit en visser une ou devisser pour regler le tracking ?
Sur ta photo, je parle du palonnier en haut à droite : Très bon reflexe la photo
Quelle pièce on doit devisser pour démonter la tête de rotor ? Sans l'axe si possible.. Je sais qu'on doit décrocher les bielettes servos, mais il y a un autre truc ? C'est pour placer le swashplate leveler
Ton topic de reglage ne parle pas de la barre de bell il me semble, c'est les bielettes du haut ?
Dernière question : J'ai un petit pack avec 4 pots (colle, frein à filet)
Glue, c'est comprehensible
Threadlock, je ne sais pas si c'est rouge ou rose..
Et 2 autres packs. Pas moyen de savoir lequel je dois utiliser pour les vis "démontables".. J'ai cherché sur des forums anglais, l'un d'eux parle de frein à filet vert, mais je ne sais pas si c'est plus ou moins fort que le threadlock
Merci
EDIT : Je retire ma question sur les bielettes, visiblement les miennes aussi sont moulées d'un bluc (pourquoi ne font ils pas tous ça ?), et il y en a 4 et non 2 en haut..
Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 21:51
par den
bon, pour les biellettes, tu n'as plus le choix donc

Pour le palonnier, tu dois donc avoir des servo Esky ? Ne pas mettre les boules sur la ligne centrale ne simplifie pas les réglages, mais cela peut fonctionner quand même(diffculté de déterminer l'horizontale des palonniers).
pour les petits pots, connait pas copterX. voir peutêtre dans le topic sur le 450 copterX, ils en parlent parfois.
Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 22:02
par Flo38
Mais du coup ça sert à quoi de pas le mettre sur la ligne ?
Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 23:07
par den
A rien, ou peut-être celui qui a fait le montage avait une bonne raison mais je ne la vois pas. Rattraper un peu de longueur sur les biellettes ?
Tu trouveras peut-être en mesurant le pas et en vérifiant les courbes.
Pour ton inter gyro il faut voir dans le réglage du gain gyro, tu devrais y trouver à quel inter c'est affecté ou pouvoir en affecter un par là.
visiblement les miennes aussi sont moulées d'un bluc (pourquoi ne font ils pas tous ça ?), et il y en a 4 et non 2 en haut..
Certains peuvent trouver une utilité à raccourcir ou allonger ces biellettes pour changer des différentiels dans le fonctionnement (?) mais de toute façon, elles devront rester de longueur égales deux à deux.
C'est écrit dans de nombreux manuels, mais plus grand monde ne lit les manuels
Je l'ai lu dans le manuel de mon premier CP, un splendide HBK3 Esky

Re: Reglage des cp
Posté : 18 mars 2011, 23:14
par Flo38
Dans le reglage du gain gyro ? Tu parles sur la radio ou sur le gyro ?
En fait, ça va te paraitre étonnant, quoique non car je vais le justifier, mais ce n'est pas mon premier cp
J'ai déjà eu un falcon 3d et un belt cp
Le truc, c'est que j'ai arrêté longuement (classe prépa) et depuis j'ai donc uniquement des souvenirs.. Surtout que ce sont des reglages que je n'ai fait qu'une fois ou deux..
Maintenant, je vends le falcon, et je garde le belt pour l'exterieur. Mais je suis à 1000 km de chez moi, et j'ai acces à l'indoor, donc go copterx 250. Au passage, j'aurai aimé passer avant sur quelque chose de moins cher à la casse, que j'aurai moins peur "délever", genre 4g3, ou v120d02/03.. Tu en penses quoi ?
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 02:17
par den
Pour le gain et réglages gyro, un peu de lecture par là :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 33&t=30983" onclick="window.open(this.href);return false;
le gain se régle dans la radio :
viewtopic.php?p=9582564#p9582564" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est d'un autre hélico, je ne connais pas trop les modèles dont tu parles.
Il est sûr que le 250 n'est pas forcément une machine aisée pour une remise à niveau. Cela est bien stable à première vue en statio, mais part comme une fusée dès la moindre sollicitation. Reprend un peu la main sur le belt c'est ce qui sera le plus calme à mon avis.
le mieux serait que tu prennes conseil auprès d'un club ou d'un autre pilote expérimenté pour tes réglages et vérification de ton 250 avant vol. Ou alors lecture et tatonnements jusqu'a ce que tu te sois remis à niveau

Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 10:18
par Flo38
Salut
Je viens de fouiller dans le manuel de ma radio, il n'y semble rien y avoir pour regler un gyro.. Ca confirme ce que je pensais..
Sinon, le belt est à 1000 km, donc pas moyen de l'utiliser.
Par contre, j'ai toujours fait du simulateur (j'en suis peut être à plus de 100h maintenant) et j'ai continué à piloter des avions
Bien entendu je compte y aller à tatonnement, à commencer par être sur de regler à peu près comme il faut chaque détail, et de savoir le refaire en cas de casse. J'ai également des pales plastiques. Je ne sais pas si ça va aider pour la stabilité de l'appareil, mais je pense qu'en cas de chocs ça devrait être moins devastateur qu'avec des pales bois.
Par contre, je ne sais toujours pas pour mes tubes de colle.. Car je vais justement bientôt démonter un certain nombre de chose, notamment pour le swash plate et les pales, et je n'ai pas envie de remonter des vis qui se desserent..
Merci
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 12:20
par den
Si la deuxième prise du gyro (celle ou il n'y a qu'un fil) est branchée sur la voie gear, c'est l'inter gear qui sert. et en ce cas tu essaies en programmant les travel adjust de la voie gear à 75 en high et 25 en low (valeur indicatives pour test)puis tu regardes si cela change le mode sur le gyro(lumière rouge pour normal à 25 et verte pour HL à 75).
Ensuite plus qu'a reprendre les vérifs et réglages :
viewtopic.php?p=9582561#p9582561" onclick="window.open(this.href);return false; et posts à suivre.
sur un 250 et si le gain fonctionne comme les spektrrums le gain en high doit être entre 60 et 65.
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 15:33
par Flo38
En effet j'ai un inter deux positions pour cette voies, mais là il me semble que l'hélico est en hl, alors que l'inter est sur "25"
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 16:47
par Flo38
Ouais c'est bien ça.. Vert et rouge il grésille ?. Mais j'ai l'impression que les deux modes ont en haut gain, à peine l'hélico bouge (à l'arrêt, le pas de l'ac change)
Par contre, comment ça se fait que ça soit le même inter que pour l'idle up ?
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 19:37
par den
En mode normal le coulisseau d'AC doit bouger un peu si on bouge l'hélico mais revenir et rester au neutre si on n'y touche plus. En mode HL, le coulisseau prend une position de contre et ne revient au neutre que si on remet l'hélico dans l'axe de départ.
normalement, l'iddle-up est sur un inter séparé. Mais sur certaines radios, en général anciennes, l'iddle up et le gyro sont couplés pour permettre un décollage en mode normal et gyro normal et ensuite on passe mode voltige et gyro HL.
C'était comme ça y'a pas très longtemps. Tu peux peut-être affecter ton iddle-up sur un autre inter ?
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 20:17
par Flo38
Je ne crois pas que je puisse non..
Par contre, tu es sur des couleurs ? Car ça voudrait dire que là je décolle en mode hl et je passe en idle up en mode normal du gyro :s
Mais dans les deux modes il ne revient pas au neutre l'ac
Par contre, afin d'envisager un decollage ce soir, j'ai encore une question :
Mon plateau est droit, reglé au swash leveler, mais il semble au milieu. A 60 pourcent de course de pas, je touche en bas à 0 de pas et en haut à 100. Mes bielettes de servos sont quasi vissées à fond, et j'ai un pas du genre -6 à +12. Pour voler en statio en mode normal, c'est pas grave, j'ai même mis -2 +6 à la louche, mais quand je voudrais centrer tout ça, je joue sur les longues bielettes ? Ca va le faire ?
Ah et aussi je ne sais toujours pas quoi mettre comme frein filet.. Surtout que mes palettes de bell sont justes vissées (pas de vis d'arrêt), donc je sais pas si c'est bien bon de voler comme ça..
Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 21:10
par Specter_03
Salut ,
Envisage même pas un vol si tout est pas freiner. J'en ai fait expérience et le ressuât a été un beau crash...
Ne te précipite pas ça vaux la peine de bien faire tout le réglage et toute les vérifications nécessaire.
@++
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 22:00
par Flo38
Niveau centrage l'hélico ne penche pas franchement sur l'avant, mais il ne penche pas en arrière, c'est bon ?
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 22:01
par Flo38
Niveau centrage l'hélico ne penche pas franchement sur l'avant, mais il ne penche pas en arrière, c'est bon ?
Et aussi au final j'ai reglé la course des servos à 85%, en esperant qu'il soit moins vif..
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 22:20
par den
Pour le centrage, ça devrait être bon. pour le bouton gyro iddle-up, tant que tu n'as pas besoin de l'iddle-up vole en mode normale et donc en mode HL. par la suite inverser tes valeurs hl et normal et cela devrait changer le mode. Pour le réglage de pas tu trouves des indications dans le topic de ma signature. tu peux effectivement te servir des biellettes de tracking en plus de celles de servos pour régler ton pas à ton idée.
Et commme dit specter, ne te précipite pas tant que tout n'est pas bien réglé et compris, cela va juste amener délais et frais supplémentaires.
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 22:28
par den
En jetant un coup d'oeil à la notice de ta radio, tu as une fonction swtch select qui te permet d'affecter le bouton que tu veux à la voie gear. tu dois pouvoir le mettre sur un des boutons de dualrate ou bouton de volets. Et tu regroupes tous tes boutons de dual rate sur un autre.
voir p 40 du mode d'emploi français :
http://www.instructionsmanuals.com/u2/p ... X12-fr.pdf
Re: Reglage des cp
Posté : 19 mars 2011, 22:30
par Flo38
Re
Ben écoute j'ai fait tous les reglages apparemment cette apres midi, j'ai déjà démonté pas mal de choses et je pensais pas en démonter autant à la base.. Donc je pense avoir vérifier pas mal de choses, maintenant si j'en ai oublié... A priori ça sera dur à savoir..
En tout cas un truc certain, c'est que si je vole ce soir, au moindre soucis de statio, je coupe
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 01:43
par Flo38
den a écrit :En jetant un coup d'oeil à la notice de ta radio, tu as une fonction swtch select qui te permet d'affecter le bouton que tu veux à la voie gear. tu dois pouvoir le mettre sur un des boutons de dualrate ou bouton de volets. Et tu regroupes tous tes boutons de dual rate sur un autre.
voir p 40 du mode d'emploi français :
http://www.instructionsmanuals.com/u2/p ... X12-fr.pdf
Ah au fait merci pour ça, je vais voir un peu ça, au final je n'ai pas volé ce soir, j'avais trois avions à regler ça m'a pas mal occupé
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 12:21
par Flo38
L'expo c'est bien positive qui faut mettre ? Pour avoir une courbe lente à monter au début et forte pente à la fin ?
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 14:50
par jprdragon
Bonjour,
Pour avoir une grande course du manche autour du neutre , il faut metre de l 'EXPO negative .
Pour demontrer :
- 75% de deplacement du manche , correspond a 25% du bras du servo .
- puis , les 25% restant du manche , vont correspondre au 75% restant du bras du servo .
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 15:05
par Flo38
Je crois que j'avais déjà entendu que les expo graupner étaient inversées..
Moi si je mets de l'expo positive, la courbe deplacement servo = f(deplacement manche) plate aux alentours de 0 et montent en flèche ensuite
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 15:15
par jprdragon
Peut etre , je ne peux te le dire , il faut essayer .
Normalement le deplacement du bras du servo est proportionnel au deplacement du manche .
En mettant de l'EXPO pour adoucir le deplacement du bras du servo au neutre , pour un meme deplacement du manche , le bras du servo se deplacera moins vite , puis de nouveau reprendra sa vitesse pour arriver au meme debattement que sans Expo .
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 15:24
par jprdragon
Expo offre la possibilité, pour des valeurs supérieures
à 0%, un pilotage plus fi n lorsque les manches de commande
(Roulis tangage et anti couple) se trouvent autour
du neutre, sans néanmoins supprimer le débattement
maxi lorsque le manche de commande est en butée.
A l’inverse, lorsque les valeurs sont inférieures à
0%, la sensibilité des manches est accrue autour du
neutre et diminue au fur et à mesure que l’on se rapproche
de la butée. Le degré de „progressivité“ peut donc
être réglé de -100% à +100%, sachant que 0% correspond
à la caractéristique de commande linéaire, normale.
Voila ce qui est dit page 58 de la MX 16s .
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 15:40
par Flo38
Ok donc je suis bien dans le bon sens
Par contre, je n'aime pas trop la non linéarité, donc je pense mettre maxi 10% pour juste éviter les petits accoups autour du neutre, mais pas que ça se ressente trop
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 15:45
par jprdragon
Cela depend du pourquoi tu veux mettre de l'expo ? .Si l'helico est trop vif ,si tu trouves les commandes trop direct , il faut en mettre , sinon ce n'est pas la peine .
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 16:17
par Flo38
Disons que j'ai peur qu'il soit trop vif, c'est quand même un 250... Et je suis à peine habitué à piloter du 450, et ça remonte à 1-2 ans.. Sauf sur simulateur que je n'ai jamais arrêté, mais bon..
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 16:34
par jprdragon
C'est sur que le simu n'a rien a voir avec l'helico en reel . Perso je te conseillerai de mettre "les petites roues" , puis de le faire glisser au sol et tester ses reactions , sans expo , puis avec .
Re: Reglage des cp
Posté : 20 mars 2011, 16:39
par Flo38
Les boules sont déjà mises

Re: Reglage des cp
Posté : 03 avr. 2011, 20:49
par orglop450
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
1- Gyro : Perso je régle sur la Tx.
2- CP taille micro.
Par rapport à l'option CP de très petite taille, taille au dessous d'un 250 pour ma part je reste réservé dans la mesure où le pilotage et les réglages restent par nature plus difficile à maîtriser. Quand à affirmer qu'on peut faire voler un 4G3 en indoor dans un volume restreint, à un coût moindre; pour la petite expérience que j'ai, je reste plus que septique. Pour ma part, compte tenu de mon niveau de pilotage, et de mes connaissances (limitées) en réglages, cela me revient au final moins cher de voler avec mon 250 SE qu'avec mon 4G3. Moins de casse, moins de prise de tête.
Pour ce qui est des modèles plus récents de Walkera, la série des V120 D01, D02, D03 qui différent en partie, sauf erreur de ma part par l'anti-couple, j'appliquerai le même à priori. Sinon chez Walkera, le système de fixation des accus nécessite d'être revu.
Je n'ai pas essayé le Mcp-X de ches E-Flite avec une TX programmable.
In fine, cela dépend bcp à mon sens de ton savoir et de tes souhaits.
Flo38 a écrit :Dans le reglage du gain gyro ? Tu parles sur la radio ou sur le gyro ?
En fait, ça va te paraitre étonnant, quoique non car je vais le justifier, mais ce n'est pas mon premier cp
J'ai déjà eu un falcon 3d et un belt cp
Le truc, c'est que j'ai arrêté longuement (classe prépa) et depuis j'ai donc uniquement des souvenirs.. Surtout que ce sont des reglages que je n'ai fait qu'une fois ou deux..
Maintenant, je vends le falcon, et je garde le belt pour l'exterieur. Mais je suis à 1000 km de chez moi, et j'ai acces à l'indoor, donc go copterx 250. Au passage, j'aurai aimé passer avant sur quelque chose de moins cher à la casse, que j'aurai moins peur "délever", genre 4g3, ou v120d02/03.. Tu en penses quoi ?
Re: Reglage des cp
Posté : 15 avr. 2011, 08:42
par Flo38
En fait, c'est surtout une question de peur.. Le niveau de pilotage je l'ai déjà en grande partie.. C'est pour ça qu'au final c'est beaucoup plus facile avec un v120.(Une fois réglé au poil bien sur) Le fait qu'il soit réactif ne me dérange pas, bien au contraire.. Si l'hélico ne fait pas un tonneau en mettant le joystick aile à fond à gauche, ca represente pas ce que je pilote sur simulateur..
Re: Reglage des cp
Posté : 16 juin 2011, 19:56
par orglop450
Salut Flo38
Pour le fun j'ai commandé sur RC711 un v120 D06 FBL histoire de voir les progrès accomplis depuis mon 4G3 et depuis que.. je suis passé en FBL sur mon 450 pro.
Pour la réactivité j'ai découvert (je reste aussi un novice) que je n'utilisais pas une fonction de mes Tx, à savoir le réglage du mixage du plateau cyclique (swashmix pour les initiés..). En gros, celui-ci était réglé par défaut à 60% pour les fonctions aile et élev sur ma WK2081 et 50% sur ma Futaba. Ce réglage est plus simple et en fait plus efficace que le dual-rate pour régler le feeling de la vivacité du plateau cyclique pour passer (enfin) mes premiers des tonneaux et tenter des flips et autres délires.
Du coup, en attendant de recevoir mon v120 pour faire comme toi (Gag !) j'ai amélioré mes sensations sur mon 450 en augmentant donc la réactivité du cyclique via cette commande en passant à 60% sur ma 8FG (ce qui m'a donné plus d'incidence en aile et élev au moins +/- 7° pour un pas inchangé +/- 11°) . Donc il s'incline plus vite en avnt ou sur le coté.
Bonne continuation et bons vols.
DANG
Flo38 a écrit :En fait, c'est surtout une question de peur.. Le niveau de pilotage je l'ai déjà en grande partie.. C'est pour ça qu'au final c'est beaucoup plus facile avec un v120.(Une fois réglé au poil bien sur) Le fait qu'il soit réactif ne me dérange pas, bien au contraire.. Si l'hélico ne fait pas un tonneau en mettant le joystick aile à fond à gauche, ca represente pas ce que je pilote sur simulateur..