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gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 11:32
par fury
avec un rapport de ce genre:
1:8:4.28 (rapport T-rex 250)
on a un rapport de 1/8 entre le moteur et le rotor principal (ça c'est ok)
mais on a un rapport de 1/4,28 entre le moteur et le rotor de queue ou entre le rotor principal et le rotor de queue
Donc avec un moteur de 3400kv sous 3s on a:
- un rotor à 3400*11,1/8= 4700 tr/min
- rotor de queue 3400*11,1/4,28 = 8800 tr/min (dans le cas du ratio moteur/rotor)
Re: gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 11:44
par jprdragon
Bonjour,
Non , c'est entre le RP et le RAC .
Test rien de plus facile , tourne le RP sur un tour et compte le nombre de tour du RAC .
Re: gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 11:59
par fury
Pour l'instant je suis sur lama v4
Mais je réfléchi sur les fp et cp.
donc le RAC tourne à 4700 * 4,28 = 20 000 tr/min
c'est enorme

Re: gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 12:04
par jprdragon
Oui, c'est enorme pour une petite mecanique comme cela . Il serait interessant qu'une personne qualifié dans le domaine de la resistance mecanique , puisse calculer la resistance des materiaux et a quelle force il sont soumis .
Peut etre nous aurions des surprises .
Re: gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 15:04
par den
C'est pour ça que sur les 500, les portes pales (fixés par de la visserie de 2 mm)ont tendance à voler de leurs propres ailes si on y met pas de la visserie de qualité. On voit que là on flirte avec la résistance maximale.
Re: gear ratio
Posté : 14 mars 2011, 15:18
par jprdragon
Bonjour,
C'est vrai que dans la visserie , il y a plusieurs qualité , de la simple ferraille a l'acier cassant .
Sur France Helico , suite a l'accident que je cite toujours sur la rupture d'une vis d'un porte pale , un helicopteriste avait fait le calcul de la resistance a la cassure d'une vis , et de l' etirement produit par la force centrifuge du rotor sur un porte pale , la marge de securité est vraiment minime .
Malheureusement , je ne retrouve plus ses calculs , c'etait sur TREX 450 .