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Posté : 24 juin 2007, 15:51
par K9-UNIT
Voila, je rajoute juste une petite idée pour qui galererait a monter son pignon. Personellement, j'arrivais pas a l'extirper, meme avec toutes les solutions citées ici. Alors j'ai pris un chalumeau type "fer a braser" et j'ai chauffer le pignon pour le dilater. Le moteur a glissé de son propre poid et pour le remetrre, c'etait pareil.

J'ai tenue le brushless dans ma main (idéal pour savoir si trop de chaleur arrive au moteur... les mains supportent moins que le moteur ^^ donc on devine vite si ca chauffe trop) et je l'ai tapoté avec une petite pince plate et ca s'est enfilé tout seul :)

Voila, si c'est interessant, je vous laisse citer cette astuce, si c'est de trop, pas grave :))

Posté : 24 juin 2007, 16:59
par Eurny666
Pas bête ton idée!

Posté : 24 juin 2007, 17:09
par Proteus
je prefere les méthodes à froid (extracteur de pignon et étau)

Posté : 24 juin 2007, 18:08
par K9-UNIT
les contraintes thermiques dans une piece sont largement inférieur aux contraintes mécanique que l'on inflige avec un montage par etau et par extracteur. en plus ca evite de payer cet outil pour les petites bourses :)

Faut juste avoir de quoi chauffer :) un decapeur thermique marche aussi ;)

Posté : 24 juin 2007, 18:44
par lepouce
oui mais il me semble d'apres moi que chauffer et refroidir un metal cree des microfissure (invisible a loeil nu) qui fragilise la matiere

Posté : 24 juin 2007, 19:06
par pmk
Ce procédé de (dé)montage est couramment employé et est très fiable. Il permet des ajustement très serré et est moins agressif qu'un (dé)montage en force à l'étau.