adaptation canopy HUGUES 300 sur esky CP3
Posté : 02 mars 2011, 00:55
Salut les pilotes
Je viens de terminer mon projet d'adaptation d'une canopy HUGUES 300 sur un HoneyBee CP3
Les initiés releveront quelques details manquants pour parfaire la copie du vrai HUGUES 300 (stabs, train et AC) mais pour le moment, vu mon niveau encore faible, il serait dommage de tout casser.

pour rappel, la base d'un cp3 c'est ca

Malgré tout j'ai repeins quelques pieces pour rendre le style plus homogene:
- patins blancs
- tube de queue blanc
- bout des pales AC orange
- bout des pales principales orange
- radiateur d'AC orange
- parties visibles des lipo en noir
J'ai opté pour un orange fluo, tres repérable pour le coup. Ma moitié n'aime pas du tout, moi j'aime beaucoup...
quelques photos, ambiance bleutée mais c'est là ou le orange ressort le plus juste



on peut trouver la canopy ICI
J'ai commandé 2 canopys pour en realiser 2 exemplaires en cas de gros crash

l'une d'eux est arrivée ... fissurée en 3 et inutilisable!
il a fallu renforcer l'ensemble par du ruban collant et honnetement ce n'est pas du luxe: ce plastique utilisé est trop fragile
A noter que cette technique a alourdi la canopy de 8 gr. ce qui ramene le centre de gravité au mileu de l'axe principal > nikel


La tige de fixation fournie est un peu trop courte pour l'adaptation, j'ai utilisé un jonc de carbone de meme section mais d'une longueur de 8 cm
Par ailleurs il a fallu trouver un nouvel emplacement pour cette tige car la canopy ne correspond en rien a la fixation d'origine, j'ai donc deplacé les trous de la canopy plus bas en arriere.

et placé la nouvelle tige ici. Il y a un emplacement juste la:

bloqué par des colliers de serrage collés a la cyano
a noter que la tige d'origine n'a pas besoin de bouger, on peut donc maintenant mettre 2 types de canopys


une fois en place, la canopy frotte sur la couronne

il faut degager donc


par securité, il vaut mieux elargir l'espace du plateau cyclique

voila, canopy en place

une couche de noir et masquage fenetres

puis blanc, puis orange, puis vernis




A NOTER que c'est ma premiere peinture de canopy,
il y a eu plein d'erreurs de debutant et le resultat me plait moyennement car les contours des fenetres sont loin d'etre parfaits
Plusieurs choses apprises au passage et il y en a plusieurs que je ne recommencerai plus:
- opter pour une peinture styro plutot que le bricomachin du coin, sinon ca casse c'est c'est tres moche
- pensez a griffer un peu la canopy pour faire accrocher la peinture
- bien attendre 12 heures entre les couches
- pour la meme couleur de peinture> mieux vaut plusieurs couches legeres une fois celle du dessous seche au touché que charger comme un bourrin, sinon horribles coulées garanties. il y a en sur ma canopy mais c'est en dessous, ca se voit pas.
- opter pour un scotch de masquage adapté plutot qu'un bricotruc du coin, j'ai eu des galeres au decollage et l'etancheité fut perfectible sur ce coup la..je ne sais pas quoi prendre comme scotch mais ca existe.
apres on peut s'equiper en peinture a l'aero et tout ce qui suit mais en peinture occasionnelle j'ai été tres satisfait des peintures styro achetees sur le meme site que la canopy
ca tient bien a la torsion legere
Trop de vent chez moi en ce moment (pas casser, pas casser, pas casseeeeer....) je posterai une video de l'helico en vol pour le "rendu" des que possible
et aussi pour la tenue de la peinture apres plusieurs manip repetitives....
Djinn
Je viens de terminer mon projet d'adaptation d'une canopy HUGUES 300 sur un HoneyBee CP3
Les initiés releveront quelques details manquants pour parfaire la copie du vrai HUGUES 300 (stabs, train et AC) mais pour le moment, vu mon niveau encore faible, il serait dommage de tout casser.

pour rappel, la base d'un cp3 c'est ca

Malgré tout j'ai repeins quelques pieces pour rendre le style plus homogene:
- patins blancs
- tube de queue blanc
- bout des pales AC orange
- bout des pales principales orange
- radiateur d'AC orange
- parties visibles des lipo en noir
J'ai opté pour un orange fluo, tres repérable pour le coup. Ma moitié n'aime pas du tout, moi j'aime beaucoup...
quelques photos, ambiance bleutée mais c'est là ou le orange ressort le plus juste



on peut trouver la canopy ICI
J'ai commandé 2 canopys pour en realiser 2 exemplaires en cas de gros crash

l'une d'eux est arrivée ... fissurée en 3 et inutilisable!
il a fallu renforcer l'ensemble par du ruban collant et honnetement ce n'est pas du luxe: ce plastique utilisé est trop fragile
A noter que cette technique a alourdi la canopy de 8 gr. ce qui ramene le centre de gravité au mileu de l'axe principal > nikel


La tige de fixation fournie est un peu trop courte pour l'adaptation, j'ai utilisé un jonc de carbone de meme section mais d'une longueur de 8 cm
Par ailleurs il a fallu trouver un nouvel emplacement pour cette tige car la canopy ne correspond en rien a la fixation d'origine, j'ai donc deplacé les trous de la canopy plus bas en arriere.

et placé la nouvelle tige ici. Il y a un emplacement juste la:

bloqué par des colliers de serrage collés a la cyano
a noter que la tige d'origine n'a pas besoin de bouger, on peut donc maintenant mettre 2 types de canopys


une fois en place, la canopy frotte sur la couronne

il faut degager donc


par securité, il vaut mieux elargir l'espace du plateau cyclique

voila, canopy en place

une couche de noir et masquage fenetres

puis blanc, puis orange, puis vernis




A NOTER que c'est ma premiere peinture de canopy,
il y a eu plein d'erreurs de debutant et le resultat me plait moyennement car les contours des fenetres sont loin d'etre parfaits
Plusieurs choses apprises au passage et il y en a plusieurs que je ne recommencerai plus:
- opter pour une peinture styro plutot que le bricomachin du coin, sinon ca casse c'est c'est tres moche
- pensez a griffer un peu la canopy pour faire accrocher la peinture
- bien attendre 12 heures entre les couches
- pour la meme couleur de peinture> mieux vaut plusieurs couches legeres une fois celle du dessous seche au touché que charger comme un bourrin, sinon horribles coulées garanties. il y a en sur ma canopy mais c'est en dessous, ca se voit pas.
- opter pour un scotch de masquage adapté plutot qu'un bricotruc du coin, j'ai eu des galeres au decollage et l'etancheité fut perfectible sur ce coup la..je ne sais pas quoi prendre comme scotch mais ca existe.
apres on peut s'equiper en peinture a l'aero et tout ce qui suit mais en peinture occasionnelle j'ai été tres satisfait des peintures styro achetees sur le meme site que la canopy
ca tient bien a la torsion legere
Trop de vent chez moi en ce moment (pas casser, pas casser, pas casseeeeer....) je posterai une video de l'helico en vol pour le "rendu" des que possible

et aussi pour la tenue de la peinture apres plusieurs manip repetitives....
Djinn