TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement secteur

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement secteur

Message par Rico85 » 27 févr. 2011, 16:47

Bonjour à tous,

Si comme moi vous en avez mare de videz inutilement les piles de votre radio lorsque vous vous entrainez sur simulateur alors qu'une prise secteur est disponible à moins d'un mettre de là, ce petit tuto est fait pour vous. Je vais vous expliquer comment modifier simplement le circuit de votre radio Esky 4 ch fournie avec les lama V3 et V4 pour pouvoir brancher l'adaptateur secteur du chargeur de lipo sur la prise de charge de la radio (fonctionne très certainement sur les radios 6 ch Esky mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier).

Cette modification permet de garder ses piles dans le boitier sans craindre de les fusiller car elles serons coupées du circuit lorsque le secteur sera branché. Le circuit fonctionnera maintenant de telle sorte que lorsque la radio sera branchée sur secteur, celui ci l'alimentera lorsque le bouton d'allumage sera sur OFF, si vous passez sur ON se sera alors les piles qui alimenteront la radio. Pour pouvoir éteindre la radio, il faudra donc débrancher le secteur.

Matériel nécessaire :

-Un fer à souder
-Une seringue à dessouder et/ou de la tresse à dessouder
-Du fil d'étain
-Deux petit morceaux de fils (moins de 3 cm chacun)
-Un pistolet à colle

Temps de réalisation : 15 – 20 min en le faisant tranquillement.

ATTENTION : Bien que très simple, cette modification peut détruire irrémédiablement votre radio si elle est mal réalisée. Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable en cas de dommages sur votre radio suite à cette opération.

ETAPE 1 :

Après avoir démonté l'arrière de votre radio, enlevez les deux vis retenant la carte électronique principale et retournez la. Vous verrez alors un gros connecteur blanc (entouré en rouge sur l'image suivante) :

Image

Il va falloir inverser le fil rouge avec le fil bleu. Pour ce faire, rien de plus simple, débranchez le connecteur, puis a l'aide d'un couteau pointu appuyez sur les petits ergots des cosses qui les empêchent de sortir pour déloger les deux fils. Une fois cela fait, inversez les et remonter les. Les 3 fils de ce connecteur sont en fait relié au bouton ON/OFF de la radio. D'origine, lorsque le bouton est sur OFF, la prise secteur est directement relié au boitier de piles. Avec cette modification, lorsque la radio est sur OFF, la prise est désormais relié au circuit de la radio tout en débranchant les piles du circuit.


ETAPE 2 :

La modification pourrais s'arrêter là mais comme beaucoup de monde le sait déjà, les polarités de la prise secteur de cette radio sont inversées. Voici la position de ce fameux connecteur secteur sur le circuit (entouré en rouge) :

Image

Il faut impérativement remettre les polarité dans le bon sens sous peine de tout griller. J'ai opté pour une solution totalement réversible mais on peut bien sur le faire autrement (en coupant les pistes par exemple). Ma solution a été de dessouder la prise du circuit électronique, de souder sur chacune des deux cosses de cette prise un petit morceau de fil (moins de 3cm) puis de coller la prise à son emplacement d'origine en la couchant sur le coté (de manière à avoir les cosses en l'air) sur le circuit a l'aide d'un pistolet à colle. Il m'a suffit de souder les deux petit fils sur deux trous déjà présent (entourés la photo suivante) en veillant à remettre la polarité dans le bon sens :

Image

Polarité sur le connecteur secteur :

Image

Étant donné que les deux fils se croisent, faites bien attention à ce que ceux ci ne se touchent pas sinon gros court circuit en perspective et la c'est le drame !!! Voici à quoi cela ressemble une fois le connecteur collé et les deux fils soudés :

Image

Voila il ne vous reste plus qu'a remonter votre radio et à profiter ! Une petite photo de ma radio branchée sur secteur sans piles :

Image


J'espère que ce petit tuto vous sera utile et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par jprdragon » 27 févr. 2011, 19:18

Bonsoir,

Dans ce cas l'electronique est alimenté par le transfo du chargeur , donc sans les accus en tampon .

Es tu sur que la tension delivré par le transfo , n'est pas superieur a celle de l'accu ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par Rico85 » 27 févr. 2011, 23:40

Les piles sur cette radio ont une tension de 1,5V, elles sont au nombre de 8 cela nous fait donc 12V d'alimentation. Le transfo est un 12V 1,5A (celui fournie avec le chargeur de lipo du lama V3 et V4). La tension réelle est toujours légèrement en dessous de ce qui est indiquée et après mesure au voltmètre elle est de 11,8V donc aucun problème. Par contre je ne vois pas trop ce que tu veut dire par "accus en tampon" ?

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par jprdragon » 28 févr. 2011, 11:12

Bonjour,

En general les transfos delivrent toujours plus , tu parles d'un transfo de Lama , celui de mon V2 Easy Copter , est marqué 9 volts 1 amp , et a vide , il fait 11, 6 volts .

Perso , a moins d'etre sur que le transfo est regulé , et, bien filtré , j'aurai laissé les accus en "tampon" , c'est a dire en service avec le chargeur . Ce qui ferait a mesure que la radio consomme , le chargeur ferait le complement .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par Rico85 » 28 févr. 2011, 12:51

Ben ton transfo doit avoir un problème parce qu'en général la différence entre la tension indiquée et celle réellement délivrée ne dépasse pas 0,5V et dans la majorité des cas, elle est légèrement inférieure à ce qui est indiqué. Après avoir retesté les deux transfos que j'ai (car j'ai deux chargeurs) l'un est a 11,93V et l'autre à 11,85V.

Quant au accus en tampon, si je les laissent relié au circuit alors que le transfo est branché, cela reviens pratiquement au circuit d'origine dans lequel la prise est sensé recharger les accus de la radio. Si d'origine les polarité sont inversé sur la prise c'est pour empêcher l'utilisation du transfo des lipo pour charger les accus de la radio car il faut un transfo NI/MH. Donc si j'avais laissé les accus branché en parallèle cela aurais donné deux choses : si les piles de la radio sont non rechargeable, elles grilleraient, si les piles sont des accus rechargeables, elles seraient chargée jusqu'au max puis elle grilleraient aussi.

De plus je doute sincèrement que l'utilisation d'accus puisse réguler ou filtrer quoi que se soit, on peut éventuellement rajouter un condensateur en parallèle à l'alimentation histoire réguler et de filtrer mais c'est inutile , les transfos livré avec les lama sont très stables étant donné qu'il sont conçus pour alimenter le circuit électronique du chargeur de lipo.

En tout cas, je tiens à préciser que j'ai fait cette modification il y a 4 jours sur ma radio et que cela fonctionne parfaitement. J'ai bien étudié mon système avant de le mettre en œuvre et je pense savoir à peu près ce que je fait vu que j'étudie l'électronique depuis 2 ans (je suis en terminale STI Génie Électronique) !

etien96ne
Chancelier Suprême
Messages : 702
Enregistré le : 27 août 2010, 11:28

TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement secteur

Message par etien96ne » 13 avr. 2011, 22:07

Super ta modif rico !!!!! :D
Je l'ai faite en 5 minutes et sa marche parfaitement. C'est exactement ce que voulait car j'en avais marre des piles a mettre dans une radio pour simu.

Un ptit truc : Pensez bien a enlever votre quartz car le mien était très chaud apres une session.

Rico85
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2011, 17:01
Localisation : Vendée (85)

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par Rico85 » 13 avr. 2011, 23:05

Merci à toi ! Au moins un pour qui ce tuto aura servi !

Le quartz de ma radio chauffe pas mal aussi mais pas plus que lorsque j'utilise le lama donc pas inquiétude mais c'est vrai que c'est pas plus mal de l'enlever d'autant plus qu'il ne sert à rien sur le simu...

Avatar du membre
mig
Chancelier Suprême
Messages : 594
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:40
Localisation : 37380 monnaie

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par mig » 04 nov. 2011, 19:39

très intéressant ton tuto mais ne serait il pas plus simple d'utiliser un transfo 12 volt avec la bonne polaritée
(pour le non bricoleurs)
d'un autre coté je vais surement faire ta modif :rolleyes:
ça m’évitera de courir après le bon transfo ...
par contre je pense qu'il doit y avoir une diode de protection car j'ai branché le bloc alim sur la radio (sans modif quel couillon alors que c'est bien precisé de ne pas le faire... )sans casse pour ma radio alors diode ou gros coup de bol ? :D
Image esky lama v3
Image solopro v2 hs la carte a fumée ...
Image mcpx v2 - blade 450 3D - blade 130 x
Image blade mqx
Image dx6i Imageimax B6 AC Image pheonix rc3

jjd63
Chancelier Suprême
Messages : 532
Enregistré le : 20 sept. 2011, 11:04
Localisation : 63

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par jjd63 » 16 nov. 2011, 10:54

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai le module radio pour fms (boitier esky alimenté par le port usb de l'ordi) pour 15.00euros + 5.60 de port.

http://www.miniplanes.fr/radios-servos- ... 20689.html
en vente E-Flite MSRX ou échange contre blade SR

Avatar du membre
Fabiensam
Chevalier Jedi
Messages : 2416
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:03
Localisation : salon de provence

Re: TUTO : Modification radio Esky 4ch pour branchement sect

Message par Fabiensam » 16 déc. 2011, 19:53

slt a tous, je viens de faire la modif et c'est vraiment trop bien. pas de problème particulier très bien expliquer et ca sert vraiment plus besoin de tuer ses piles pour rien. encore merci pour ce tuto!!!!
Aerofly 7
dx9
hirobo lama
trex 450 fuso tonnerre de feu
roban tigre 600
xk123 as350
Alouette 3 taille 600

Vendu: trex 700/ trex 600/trex 500, Blade 180, forza 450

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité