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Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 11:08
par zamels
Hello
Voili j'ouvre ce post pour bénéficier et faire bénéficer à tous du REX (Retour d'experience, il ne manque pas le T B) ) des membres du forum sur le format 500.

Je désire passer à ce format pour des questions de visibilité et dans un 1er temps de compatibilité avec les lipos 3S de mon CX450.

Alors voilà
lowcost + bonne electro OU marque Align ou autre mais il me semble que Align est devant rapport qualité/prix. Je ne ferai pas de 3D hard, mais quelques figures comme des tonneaux et looping .

J'aurai tendance à partir sur du Align :
combo Trex 500 E
http://www.helikraft.com/All+Helicopter ... Order.html
OU
combo Trex ESP
http://www.flying-hobby.com/shop/align- ... _channel=1

Bien sur il y a une vrai différence de prix (mais je peux gratter un peu en récupérant les Gyro+servo du CX450, et le passer en lowcost)
Certains disent que le prix s'oublie et que la qualité reste. J'ai lu les posts concernant les 500.
Mon but est de ne pas regretter un HK500, tout comme le Trex500 plastique auquel 3 mois apres je serais tenté de faire un upgrade alu, quid de la transmission par courroie ou torque.

Allez le débat est ouvert, merci à tous pour vos expériences :)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 11:59
par renaud67
Salut
partir sur une vrai marque revient au final toujours moins cher qu'un copie x ou y ...

Ca parait moins cher a l'achat mais au final ca revient beaucoup plus cher..
En général on le regrette toujours..

Pour ton choix et en fonction du type de vol que tu as envie de faire le T-rex 500 me semble être une bonne idée..
C'est un helico très fiable et sans mauvaise surprise..

Il a l'avantage de pouvoir embarquer de gros accus..
perso j'ai des 3300 en 6 S et du 3700 en Rhino et 25 C
Pour ton type de vol les 3700 te permettront de voler facilement 8-10 mn.. Ce qui est énorme..tout en gardant suffisamment de réserve pour ne pas abimer tes lipos...

Apres la version ESP est intéressante du fait du torque tube et option alu sont inclus..
Mais bon la courroie a également ces avantages..
C'est beaucoup moins fragile qu'un Torque en cas de touchette.
La courroie amortit le choc alors qu'avec un torque tu casse généralement une dent du pignon d'entrainement coté rotor.. C'est pas bien grave mais ca t'oblige a le changer..

La plupart d'hélico de grande marque comme Mikado sont tous a courroie..
C'est un peu plus contraignant qu'un torque car il faut surveiller son usure sa tension et il faut parfois installer un dispositif anti-statique... qui peut perturber l'électronique..

Le 500 Esp existe en version Flybarless .. Ca peut etre aussi une option intéressante..

Apres il y d'autre excellent marque que je connais pas donc je laisse répondre les copains...

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:14
par Dany Boy
Du même avis que Renaud67,pourtant je suis pocesseur d'un CopterX 500! -_-

Partir sur une copie de 450 c'est bon quand on débute,mais maintenant que tu vol,pars sur du bon matos en 500,que tu n'aura pas besoin d'upgrader. :)

Donc pour moi rapport qualité prix,sa serais a refaire,je prendrais un 500 ESP avec TT:
http://www.flying-hobby.com/shop/trex-5 ... -4739.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le TT ou la courroie :unsure: .....chacun sa petite idée la dessus,si tu as peur de faire une touchette avec le TT,tu ralonge ta dérive avec une petite tige de corde a piano et sa touchera plus jamais. :)

En plus en partant sur un ensemble Align,tu n'empute pas ton 450 qui n'aura plus jamais les même réaction avec un servo et un gyro lowcost! <_<

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:18
par zamels
Dany Boy a écrit :Du même avis que Renaud67,pourtant je suis pocesseur d'un CopterX 500! -_-

Partir sur une copie de 450 c'est bon quand on débute,mais maintenant que tu vol,pars sur du bon matos en 500,que tu n'aura pas besoin d'upgrader. :)

Donc pour moi rapport qualité prix,sa serais a refaire,je prendrais un 500 ESP avec TT:
http://www.flying-hobby.com/shop/trex-5 ... -4739.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le TT ou la courroie :unsure: .....chacun sa petite idée la dessus,si tu as peur de faire une touchette avec le TT,tu ralonge ta dérive avec une petite tige de corde a piano et sa touchera plus jamais. :)

En plus en partant sur un ensemble Align,tu n'empute pas ton 450 qui n'aura plus jamais les même réaction avec un servo et un gyro lowcost! <_<
merci à vous pour ces retours ! Et si on met un train de 600, on s’évite les touchettes ?

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:26
par renaud67
Oui ca peut être une bonne idée un train de 600 .. ou faire comme le préconise Dany Boy..
En fait la touchette arrive quand tu te pose sur un terrain instable..
Si tu te pose sur une surface bien plane il y a pas de raison que l'ac touche...

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:27
par Jordan83
Dommage, tu t'y prends un peu tard (moi aussi du coup). Chez rc711 le 500E pour le nouvel an chinois était à 320 euros avec en cadeau une canopy, une paire de pales et une lipo. Ca valait vraiment le coup.
Je me pose les même questions que toi, j'aimerais passer à la classe supérieur.
J'ai vu le prix des Trex600 sur Flying Hobby: 480 euros environ en te connectant. Presque le même prix qu'un Trex500 donc le choix est vite fait pour moi...

http://www.flying-hobby.com/shop/trex-6 ... -5846.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:30
par Philou57
Du même avis que les copains plus haut...

Plus on monte en classe et plus il y a de puissance à faire passer et plus les contraintes mécaniques sont importantes.

Au final avec du matériel de qualité, tu as un hélico à la fois plus fiable et plus rigoureux en comportement. Ces deux qualités t'éviteront sans doute un crash ou deux, soit le prix de la différence entre original et copie non ? ;)

Je te conseillerais un match T500 - MSH Protos - Gaui Hurricane 550.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:36
par zamels
je suis partant aussi pour autre chose que du Align, apres faut voir aussi la dispo des pièces en France en cas d'urgence.

Jordan83, je vais voir le 600 mais là les lipo !!!!!!

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:38
par renaud67
Chez flying hobby il sorte le 500 esp en 3 G pour 490 euro...
http://www.flying-hobby.com/shop/trex-5 ... -6042.html" onclick="window.open(this.href);return false;"
Fait attention que le 600 est une très grosse machine..
Coute plus cher en Lipo et Crash... et demande plus d'expérience car accentue le Stress du fait de la taille de l'engin...

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:40
par zamels
Au club à coté de chez moi, y'a un gars sympa qui a un Trexnitro600, balaise l'engin mais tout petit à coté des maquettes à turbine des autres.
Je pense rester quand meme sur du 500 : rapport prix/visibilité

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:46
par SmallLama
zamels a écrit :Au club à coté de chez moi, y'a un gars sympa qui a un Trexnitro600, balaise l'engin mais tout petit à coté des maquettes à turbine des autres.
Je pense rester quand meme sur du 500 : rapport prix/visibilité
tu volerais pas a Bron avec Fabrice et Fred (entre autre) ? :D

si tu as des possibilité de voler en club, prend direct un 600 ! de toute facon tu auras du mal a utiliser les lipo du 450 sur le 500.....

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 12:55
par zamels
Non je vais à Jonage mais en spectateur, j'habite à Meyzieu. Pour l'instant je préfère voler dans les champs tout seul, je n'ai pas besoin d'attendre mon tour comme ça pendant les weekends. Et puis il font surtout de la grosse maquette ou de l'avion (magnifique d'ailleurs)

(Par contre si des membres du forum volent dans les clubs aux environs je serais ravi d'aller à leur rencontre )

Ah oui il y a aussi le FBL à 489 euros !! trop de choix......

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 13:21
par zamels
Par contre le FBL, je ne sais pas trop ce que cela apporte , je suis aussi preneur des retours ;)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 13:38
par petit scarabé volant
zamels a écrit :Non je vais à Jonage mais en spectateur, j'habite à Meyzieu. Pour l'instant je préfère voler dans les champs tout seul, je n'ai pas besoin d'attendre mon tour comme ça pendant les weekends. Et puis il font surtout de la grosse maquette ou de l'avion (magnifique d'ailleurs)

(Par contre si des membres du forum volent dans les clubs aux environs je serais ravi d'aller à leur rencontre )

Ah oui il y a aussi le FBL à 489 euros !! trop de choix......
Y'a une rencontre inter club à meximieux le dimanche 13 mars , mais jpourrai pas y etre :( , et je sais pas ce qu'il va s'y passer ..... et sur avril il y a des expos ventes au clubs de chavanoz et le WE d'après à leyment (ou je vais voler), mais c'est un peu loin pour toi et c'est vraiment un tout ptit club , pas très intéressant par rapport au gros qui volent à jonage , mais je profite de la salle et des ptits conseils de certains

par contre ça m'intéresserait d'aller à jonage pour voir les gros bestiaux voler et te rencontrer , dis moi quand tu y vas la prochaine fois et j'essaierai de me libérer (par mp ou par mail puisqu'on a nos adresses mails ;) )

bon aller je te laisse à tes projets de 500 ou 600 .........

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 20:18
par zamels
J'ai regardé ce que faisait la concurrence à Align. Ben dans ses tarifs, y'a pas vraiment de concurrence.

Je pense donc partir sur un Trex500, j'attends un peu de voir et comprendre les + du systeme FBL et ensuite je ferai un mail à FH pour connaitre leur meilleur prix :p

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 20:30
par zamels
Vous connaissez ce site ?
http://www.biwix.com/

les frais de port sont gratuits
cela fait 478 euros à comparer au 360 euros de nos amis chinois, ça vaut le coup de tenter les rais de douanes !

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 21:15
par SmallLama
oué Biwix est souvent bien placer en europe.
sur FH tu prends le port lent et tres peu de risque de douane.
j'ai pris mon 600 a noel et pas de douane.
je te conseil quand meme de trouver un club ou ya pas trop de monde, si j'en avait trouvé un avant je serait passer direct au 600 (voir plus) :)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 21:24
par renaud67
Biwix c'est un magasin suisse me semble t'il.
Si c'est le cas vous aurez également droit a la douane...

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 21:30
par zamels
apparemment pas car ils expédient depuis la France

pour le 600, c'est clair que ça m'interesse mais bon le budget est bcp plus important, egalement en lipos (je suis antinitro j'ai trop fait de buggyRC quand j'etais plus jeune !)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 22:31
par Towcat
le 600 il te faut également un terrain adapté : ça prend de la place en zone de vol !

perso je suis redescendu du 550 au 500 qui est parfait pour le club où je vole... ^_^

comme les potos : un bon combo chez FHobby, équipé d'origine car les servos du 450 seront à la ramasse...

le FBL apporte stabilité dans le comportement, mais il faut que la mécanique soit parfaite sinon ça amplifie les soucis... le 3G renseigne toi bien je crois que ça a progressé, sinon en seconde monte tu as des modules comme les beastX et là... :wub:

c'est pas vital pour commencer, ça simplifie la tête mais ça revient à plus cher en cas de casse... je serais toi je commencerais en Flybar, puis lors d'un crash si tu te sens bien tu passe FBL, c'est l'occasion de changer la tête. ;)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 23:24
par zamels
La place j'en ai, le club (ils volent avec des avions à réaction !!) ou les champs mais bon c'est plus une question de budget et egalement d'emcombrement. Et puis prendre un 500 cela laisse de la marge pour prendre autre chose... (ça me rapelle le jour de aout 2010 où j'ai commandé le LAMAV3, ......blabla à madame, et depuis 1 CB100 1HBFP2 1COMPY, 1MSR, 1CX450, blabla à madame.. B) :p :p :p :p )

Re: Passage à la classe 500

Posté : 27 févr. 2011, 23:49
par eric 37
Bonsoir,
J'ai un TREX 450 - un 500 et un 550 un copain a un 600 le tout en électric. 600, j'adhère pas trop car je le trouve assez lourd. Le 550, quasiment la même taille que le 600 mais plus léger et quelle patate. 500, j'adore car l'hélico de grosse cylibdrée de mes débuts.
Ca serait maintenant, je prendrais direct un 550. Au début le cout des lypos me frainait. C'est un investissement, c'est sur. J'utilise des turnigy en 6 s 30 que j'ai du payer dans les 69 € chez hobby king. Je les ai acheté par deux et j'en ai 6 ce qui est pas mal avec mes 7 de 500 et mes 10 de 450, je n'ai pas assez de l'après midi pour les vider toutes surtout qu'en plus il faut les recharger.
Avec mes première TURNIGY sur mon 500, j'ai fait plus de 300 vols par accu en ne déchargeant pas à - de 20 % et en attendant le lendemain pour les recharger. Pas mal non ?
Je débute juste la voltige et j'ai installé un module 3G il y a trois semaine. C'est plus stable dans le vent, ça garde mieux les trajectoire mais à mon niveau, moi qui ne fais pas de 3 D, ce n'est pas flagrant. Peut être après un crash, moins de réglage, moins de pièce à changer. Un copain qui a installé le beast X a eu la même réaction que moi.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 09:45
par Dany Boy
Le 600 asser lourd! :blink:
Surment parce qu'il n'est pas réglé pour être vif et que les petite lipos 25/30C ne lui suffise pas. -_-

Par contre pour quelqu'un comme Zamel qui recherche stabilité,visu,pour du vol translation,je ne lui conseillerais pas un 550 qui est trop axé sur la 3D!

C'est un peu la comparaison d'un 450V2 et d'un PRO,le 600 comme le 450V2,souple et s'est être pret pour la 3D s'il est réglé pour,et le 550,le PRO,chassis plus ferme,trés vifs,bref une arme de 3D! ;)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 10:17
par zamels
C'est sur je ne vais pas faire de 3D de suite, j'attaque juste le looping en ce moment avec mon CX450. Je ne cherche donc pas quelque chose de super affûté.
Alors je veux plus grand pour des raisons de visu et j'aime les belles choses et j'en prends très soin, cela je l'applique à mes helicos. C'est pour cela que je suis tenté par un Trex500 alu, et également que je me pose la question "technique/look" du FBL.

Aujourd'hui en l’état de mes réflexions je suis parti pour un Trex500 ESP (pas de FBL)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:14
par eric 37
oui, c'est vrai que le 550 est super vif.
Le 600, l'est moins c'est sur mais je suis d'accord ça envoie quand même pas mal surtout le copain qui a un moteur NEU ne doit être qu'à 80% de la puissance mais je le trouve beaucoup plus impressionnant ou c'est le poids ou l'inertie qui me donne cette impression.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:29
par Oli
zamels a écrit :Non je vais à Jonage mais en spectateur, j'habite à Meyzieu. Pour l'instant je préfère voler dans les champs tout seul, je n'ai pas besoin d'attendre mon tour comme ça pendant les weekends. Et puis il font surtout de la grosse maquette ou de l'avion (magnifique d'ailleurs)

(Par contre si des membres du forum volent dans les clubs aux environs je serais ravi d'aller à leur rencontre )

Ah oui il y a aussi le FBL à 489 euros !! trop de choix......
J'adore Jonage pour y avoir fait deux meeting CULTE !
Mais ils ont un peu tej' la bande d'hélico qui y était :( , et surtout tu as le soleil de face toute la journée du matin au soir ! Voler à contre jour c'est moyen moyen.

Ce samedi j'ai volé à Chavanoz, c'est à dire à quoi 20bornes de Jonage ?
J'avais pris 500, 550 et 700 et il y avait aussi Medivh avec protos 450 et 500 :) J'y revole pitetre le we prochain, si je ne vais pas rendre visite à un pote ailleurs.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:36
par zamels
Salut OLI,
le weekend prochain, je suis en vacances, mais pour les suivants si tu peux me prevenir je peux venir jusqu'à Chavanoz

merci ;)

(je suis un expatrié Toulousain, je trouve que le soleil il fait pas bien mal au yeux ici B) )

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:40
par Sharp
Quel est l'avis de ceux qui ont équipé leurs T-rex 500 avec un 500MX ? ( les 500 récents sont livrés avec un variateur BL70G que l'on peut conserver si on décide de voler avec ce moteur). La différence est-elle sensible par rapport à un 500M ?

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:42
par Oli
Bah disons que je fais parti de plusieurs club donc je navigue un peu :) Les we suivant, c'est moi qui suis en vacance ;)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 28 févr. 2011, 11:43
par Oli
Sharp a écrit :Quel est l'avis de ceux qui ont équipé leurs T-rex 500 avec un 500MX ? ( les 500 récents sont livrés avec un variateur BL70G que l'on peut conserver si on décide de voler avec ce moteur). La différence est-elle sensible par rapport à un 500M ?
T'as question a plus sa place sur le post dédié au 500 si ce n'est pas déjà fait :)

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 17:54
par zamels
Bon ça y est j'ai franchis le pas et à force de tourner en rond je me suis arreté sur une occase (j'ai eu le gars au téléphone, je suis confiant) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/180019258.htm

300 euros FDPin

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 18:50
par joeCool
zamels a écrit :Bon ça y est j'ai franchis le pas et à force de tourner en rond je me suis arreté sur une occase (j'ai eu le gars au téléphone, je suis confiant) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/180019258.htm

300 euros FDPin
L'hélico a l'air super clean :) !
Tu sais s'il y a un torque tube ou pas ?

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 19:39
par zamels
c'est un courroie mais je préfère autant, je suis quand même stressé par cet achat.

Les pales et l'electro sont pas données sur cette machine !

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 19:42
par Oli
T'oubliera pas d'acheter des clef Align et de tout redémonder les deux rotors par sécu.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 19:47
par zamels
yes, j'ai même mis un post sur les tournevis align car je n'ai que des outils de bricoloramamarché pour mon CX !

Re: Passage à la classe 500

Posté : 02 mars 2011, 19:51
par Oli
ah là j'ai pas parlé de marque x ou y j'ai été précis :p

Re: Passage à la classe 500

Posté : 03 mars 2011, 12:27
par zamels
Salut

Coté réglage sur un 500, on fait comme sur un 450 ?
J'ai sur mon 450 7° au cyclique et -11 +11 de pas

Re: Passage à la classe 500

Posté : 03 mars 2011, 12:33
par Oli
ouaip :) Et pour le cyclique tu ajusteras ensuite selon ton ressentit en vol.

Re: Passage à la classe 500

Posté : 03 mars 2011, 12:35
par zamels
ok merci

Re: Passage à la classe 500

Posté : 24 mars 2011, 18:39
par petit scarabé volant
Alors ?

il bouge pas bien ce post ...s'en est ou ce montage réglage du 500 ?

je sais que tu as repassé du temps sur le 450 depuis, mais quand meme :)

t'as commandé des lipos pour le 500 ?