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PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 21 févr. 2011, 22:13
par cabriole
Bonsoir :)

j'ai récemment monté un Trex 450 Sport combo avec un récepteur walkera 2702V qui fait fontion de gyro 3 axes. l'hélico est donc monté en FBL.

les premiers vols étaient super, avec la sensation d'une vitesse de rotor super élevée ( courbe réglée à 85% maxi).

depuis peu, j'ai constaté 2 anomalies :

- la première, c'est qu'à 75% de régime, mon moteur est à fond ,c'"est à dire de 75à 100% il ne se passe rien, je n'entends pas de variations de régime
- le deuxième, c'est qu'en plein vol, j'entends le régime varier par à-coups alors que je suis en idle up avec une courbe plate.

et je viens de finir de monter un Trex 250 avec la même config; si je n'ai pas de PB de variation de régime en vol, j'ai l'impression que la vitesse rotor ne correspond pas au régime programmé.

j'ai vérifié le paramétrage de l'ESC, il est à priori correct :

- brake disable
- mid - timing
- high cutoff voltageprotection
- helicopter 1 (softstart)
- quick speed

voilà, si quelqu'un connait le PB, ce serait super. :)

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 01:08
par den
As-tu effectué le réglage de la plage des gaz ?

http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=84" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?p=9583222#p9583222" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 09:40
par cabriole
Salut Den.

merci pour ces infos. à priori oui j'ai fait le réglage mais faut que je vérifie car j'ai fait pleins de trucs depuis.

je reviens vers toi si besoin.

et pour mes variations de régimes, t'as une idée?? :blink:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 11:22
par jprdragon
Bonjour,

Quelques fois lors du reglage de la programmation du % des gazs , il faut mettre le manche dans la position que tu regles , comme pour le pas . As tu essaye ?

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:01
par cabriole
jprdragon a écrit :Bonjour,

Quelques fois lors du reglage de la programmation du % des gazs , il faut mettre le manche dans la position que tu regles , comme pour le pas . As tu essaye ?
Bonjour. :)

je comprends pas bien quand tu me dis : "mettre le manche dans la position que tu regles , comme pour le pas " :wacko:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:07
par jprdragon
Oui tout a fait , si tu mets par ex 50/100 de gazs manche au milieu , il faut que le manche y soit , et idem pour toutes les positions ,manche en bas ,au 1/4 , au 1/2 , au 3/4 , et a fond . Helico avec son alimentation coupé bien sur .

Tu fais un reset de la programmation des gazs sur la telecommande , et tu recommences , manche en bas 0/100 , manche au 1/4 xx/100 , etc...

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:12
par cabriole
la radio est bien réglée comme çà, à priori. je vérifierai.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:17
par den
J'avais redétaillé la procédure de réglage de la plage de gaz sur le deuxième post en lien :
Réglage plage des gaz :
Quand on installe un ESC pour la première fois avec un récepteur il faut effectuer le réglage de la plage des gaz (page3)

Il faudra brancher avec la radio plein gaz manche en haut et moteur connecté pour avoir le son, donc si merdouillage, vaut mieux sécuriser.

Penser donc avant à enlever les couronnes ou le pignon moteur avant de brancher.
Faire le plus pratique pour vous, pour moi, ce sont les couronnes qui vont le plus vite à démonter / remonter.
Certains écartent le moteur pour que le pignon ne touche plus la couronne, mais il reste assez près, donc prudence, et il est aussi dommage de dérégler l'entredent parfait que l'on a eu tant de mal à avoir

Il faut enlever le throttle hold
vérifier que l'iddle-up n'est pas engagé.
Laisser le trim gaz au neutre.
Il faut ensuite faire sur la radio une courbe de gaz en 0 25 50 75 100 pour avoir toute la plage dispo, sinon l'esc ne reconnait pas la position haute des gaz.
Faire le réglage comme indiqué sur la notice en lien plus haut.
débrancher.
Remonter la couronne ou les pales.
Refaire la courbe de gaz initiale.


Pour tes variations de régime : Tu es bien sur que ce n'est pas l'anticouple que tu entends varier ?
Sinon le fait de mettre une courbe plate peut faire entendre des avariations de régimes chaque fois que tu te rapproches ou passes par ton pas 0° car la charge sur le moteur diminue alors nettement et cela lui permet d'accélérer c'est pour cela qu'on utilise en général une courbe en V .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:23
par jprdragon
C'est pas ce que j'ai voulu dire . Sur certaines radios , quand tu fais la programmation des gazs , comme Den dit :0 - 25 -50 - 75 - 100 , il faut deplacer le manche aussi . Comme ont le fait pour regler le pas .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 12:28
par freko78
cabriole a écrit :Bonsoir :)
depuis peu, j'ai constaté 2 anomalies :

- la première, c'est qu'à 75% de régime, mon moteur est à fond ,c'"est à dire de 75à 100% il ne se passe rien, je n'entends pas de variations de régime
- le deuxième, c'est qu'en plein vol, j'entends le régime varier par à-coups alors que je suis en idle up avec une courbe plate
On dirait que c'est la lipo qui ne suit pas. Des fois entre 2 modèles différents ça peut être le jour et la nuit niveau puissance des gazs.

Tu utilises quels modèles de lipo?

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 15:42
par cabriole
den a écrit :
Pour tes variations de régime : Tu es bien sur que ce n'est pas l'anticouple que tu entends varier ?
Sinon le fait de mettre une courbe plate peut faire entendre des avariations de régimes chaque fois que tu te rapproches ou passes par ton pas 0° car la charge sur le moteur diminue alors nettement et cela lui permet d'accélérer c'est pour cela qu'on utilise en général une courbe en V .
lorsque j'entends les variations de régime, je suis en translation bien calée; cela ne peut donc être l'AC qui fait d'ailleurs un bruit bien différent.
par contre effectivement, est ce que je ne passe pas à 0° à un moment précis; pourtant, sur la durée de la lipo, il change de régime à plusieurs reprises de façon totalement aléatoire et sans modification de comportement; à surveiller donc lors de mon prochain vol

Pour les lipos, j'utilise une kong power 2200Mah 40C et 2 Turnigy 2200mAh 25C; je crois que j'ai le PB avec les 3 lipos :unsure:

sachant que quand je fais mon essai de variations de régime, je le fais avec une courbe de pas constante à 0°, l'hélico au sol; et je fais varier le joystick de 0 à 100%. à partir de 75% jusqu'à 100%, le même bruit. :huh:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 17:40
par den
sachant que quand je fais mon essai de variations de régime, je le fais avec une courbe de pas constante à 0°, l'hélico au sol; et je fais varier le joystick de 0 à 100%. à partir de 75% jusqu'à 100%, le même bruit.
Alors là, c'est peut-être normal aussi. Si la charge sur le moteur ne change pas et est très faible, il est possible qu'il arrive à son régime max bien avant la butée de gaz.

les chiffres que l'on affiche sur une courbe de gaz ne sont pas liées linéairement à la vitesse moteur ni à la puissance ni à grand chose. il faudrait pour ça que la radio soit étalonnée précisément avec l'ESC. les valeurs ne sont là que pour convention.
Tu n'es pas non plus en mode governor ? les ESC align sont réputés pour particulièrement mal gérer celui-ci.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 17:55
par cabriole
den a écrit :
Tu n'es pas non plus en mode governor ? les ESC align sont réputés pour particulièrement mal gérer celui-ci.
si il y a une chose dont je suis sur, c'est bien celle ci; non, pas en mode governor.

je dirais que si je n'avais pas ces problèmes de changement de régime, et encore ce n'est pas vraiment un PB ( sauf auditif car je l'entend franchement ) je pourrais m'en accomoder car l'hélico vole très bien. mais avant il ne le faisait pas; tout se passait bien.

par exemple, l'hélico en stationnaire, j'envoie un coup de gaz, il monte direct, on entend bien le moteur qui compense; alors que maintenant, le moteur changer de régime ( ou tout du moins de bruit) sans raison apparente :unsure:

du coup, je flippe et je vole sans être rassuré.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 18:03
par den
Alors que maintenant, le moteur change de régime ( ou tout du moins de bruit) sans raison apparente.
du coup, je flippe et je vole sans être rassuré.
C'est sûr que c'est pas signe de bonne santé, si ce sont effectivement des variations de régime intempestives.
essayer d'interchanger le moteur et le controleur avec d'autres pour voir si les problèmes persistent. vérifier les soudures et connexions.
vérifie bien aussi tous les servos. un servo qui commence à mourir provoque de petits courts-circuits qui se reportent sur tout le reste de l'électronique, donc à surveiller.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 18:24
par cabriole
aie aie! du boulot en perspective :(

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 18:32
par jprdragon
Je pense qu'un servo a la place du controleur , devrait t'indiquer visuellement si le probleme vient deja pas d'une programmation foireuse de la radio . Si le servo se deplace bien lineairement , en augmentant sa course .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 18:45
par cabriole
bien bonne idée :) . ca c'est facile à essayer.

allez, je mets la bête sur la table d'opération ce soir et je vous dis :)

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 18:51
par jprdragon
Bien sur il faudra alimenter le recepteur par un accu de 4,8 volts , puiseque tu vas debrancher le controleur .
C'est certain qu'avec un servo , tu vas te rendre compte de suite , si il augmente sa course a chaque point de programmation , ou si il ne bouge plus ou si il redescend en continuant de mettre des gazs .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 20:12
par cabriole
exact; j'avais oublié ce point de détail <_<

j'ai une entrée "batt" sur mon récepteur; je peux donc peut être alimenter le récepteur via l'ESC sur cette entrée et mettre un des servo sur la sortie "THRO", non? :unsure:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 22 févr. 2011, 23:53
par cabriole
bon, maintenant, j'ai fait pire; j'ai trouvé le moyen de dérégler l'ESC et j'arrive pas à rerentrer dans le mode programmation pour le rerégler.

c'est la fonction electronic timing que j'ai déréglé, un seul bip donc prévu pour des moteurs 2 poles. :(

je mets sous tension la radio, manche des gaz à fond
je branche l'esc, il fait bip,bip,bip
- Si je mets le manche des gaz à "0", il fait une 3 séries de plusieurs bips, puis fait ses bips d'initialisation.
et si je remets du gaz comme pour le paramétrer, le rotor démarre

- si je fais un aller retour super vite du manche "0" "100%" il se met à biper sans s'arréter, puis si je descend le manche de nouveau à "0" il entame son cycle d'initialisation avec ses séries de bip.

du coup, je ne vois plus ce qu'il faut faire pour le faire passer en mode programmation :wacko:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 00:35
par den
Tu as bien remis la courbe de o à 100 pour programmer ? car sinon il ne reconnaitra pas la position haute des gaz.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 00:39
par cabriole
oui de 0 à 100% en mode normal car en idle up, la radio se met en sécurité.

j'ai fait une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=4lfz_ikls64[/video]

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 08:58
par jprdragon
Bonjour,

Tu ne me dit pas ce que cela a donné avec le servo a la place du controleur , il ne fallait absolument pas toucher aux reglages de la telecommande . Si toute fois c'etait un mauvais reglage de la teleco , tu aurais du voir le bras du servo monter jusqu'au 3/4 du manche , puis rester dans cette position , voir meme redescendre , de 3/4 a 4/4 du manche , en mode vole normal .
Ce qui aurait confirmé un probleme de reglage de la radio ou, un probleme au niveau du controleur .

Tu aurais vu visuelement ce que tu entends au bruit du moteur .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 09:04
par cabriole
parce que je n'ai pas d'alim indépendante pour alimenter le réccepteur; j'avais peut être une autre solution :

j'ai une entrée "batt" sur mon récepteur; je peux donc peut être alimenter le récepteur via l'ESC sur cette entrée et mettre un des servo sur la sortie "THRO", non?

possible ou pas?

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 09:12
par jprdragon
Oui tout a fait , sinon un accu de 4,8 volts fait tres bien l'affaire , et c'est recommandé pour faire les reglages d'un helico , ca evite d'avoir un demarrage du rotor ou en debranchant le moteur du controleur , de griller celui ci .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 09:20
par cabriole
je viens de faie l'essai.

le servo bouge à priori correctement sur la pleine amplitude du manche de "0" à 100%

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 09:48
par jprdragon
Donc , c'est le controleur qui a peut etre un probleme . La ,je laisse le soins a Den de prendre la releve , car moi en matiere de controleur , je connais juste ceux qui sont reglés en usine !!!! ou il fallait lancer le rotor a la main avant de monter le manche , sinon les pignons ou la roue libre claquait au demarrage .

Mais j'ai eu plusieurs fois le phenomene que tu decris , par ex au cours d'un vole , on remarque que quelques tours en plus serait benefique , on pose , regle radio de quelques % en plus , puis essai , et le phenomene se produisait , il fallait couper l'helico pour que le moteur ne se mette en marche , faire un reset du point modifier , puis mettre le manche sur la position du point a modifier , et regler le % .

Bonne chance .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 23 févr. 2011, 22:48
par cabriole
merci pour ton aide JPrdragon :)

j'ai fait mille et un essai. toujours pas moyen de rentrer dans le mode programmation de l'ESC.

je sais plus quoi faire :wacko:

si une ame charitable passe par là ^_^

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 24 févr. 2011, 00:35
par den
Ben, den y voit pas non plus.
Peut-être trouver une autre radio pour essayer d'y reprogrammer le contoleur ?
mais si te toute façon c'est lui qui pose problème le plus rapide est plutôt de lui trouver un remplacant(avec une carte de programmation ;) )

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 24 févr. 2011, 01:08
par Tura51
Salut cabriole
Pour info moi avec ma 2801 j'ai jamais réussi a programmer normalement un esc... Du coup moi je branchais l'esc sur une autre voie, genre AUX2. ;)

Sent from my defy using Tapatalk

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 24 févr. 2011, 09:53
par cabriole
et en le branchant sur une autre voie, tu arrive à le faire rentrer en programmation ?

il semblerait que ce soit l'initialisation du gyro 3 axes qui empèche l'ESC de rentrer en mode programmation.

si je devais changer d'ESC, que me conseillez vous , parce que c'est pas le choix qui manque.

merci

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 25 févr. 2011, 00:32
par cabriole
Tura 51, tu es mon grand sauveur, merci à toi :) :) :)

j'ai effectivement branché l'ESC sur la voir throthle 2 et là immédiatement ( après avoir mis la radio sous tension manche en haut) il a bipé comme il faut et j'ai pu le programmer.

Encore merci; je me voyais déjà acheter un nouvel ESC à prix d'or.

j'epsère maintenant qu'en le réinitialisant, le problème de régime moteur variable va être résolu :unsure:

Affaire à suivre donc ce we....

Et encore merci à toi, Tura pour cette piste B)

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 06 mars 2011, 10:11
par cabriole
Hello. :)

après avoir résolu mes PB d'ESC, je décide de réessayer la bête le we dernier.

je passe une lipo tranquille, en oubliant presque mes problèmes d'ESC. je me dit, au fait qu'il faut que je pense à surveiller avec quelle lipo, mon moteur change de régime.
Bon, première lipo ( une turnigy) nickel, pas de bruit anormale.

j'enchaine la deuxième lipo ( turnigy toujours) et là les changements de régime se font entendre ;OK j'identifierai la lipo; bon je continue à voler et à la 4ième minute ~, l'hélico perd soudainement du régime ; Ouha put... va falloir que je fasse ma première autorotation au dernier moment; sauf qu'à 1 ou 2m du sol, l'hélico reprend des tours pleine balle , manque de se vautrer une première fois, je récupère inextremis, ca repart dans l'autre sens puis gràce au gyro 3 axes je pense ( merci mon gyro ) il finit par se restabiliser.
je pose immédiatement , je redécolle pour le reposer sur sa plateforme.

j'essaie dans la foulée, la troisième lipo ( une king kong ) qui me fera des changements de bruits aussi mais sans conéquences cette fois ci.

j'ai eu donc bien chaud. bonne nouvelle ( façon de parler) je filmais lors ce vol et tout est dans la boite; A vous de voir.

http://www.youtube.com/watch?v=cfSHrlaSucE[/video]

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 06 mars 2011, 12:21
par den
Peut-être passer en soft cut-off pour éviter des coupures trop rapides.
Voir peut-être aussi réglages mécaniques (entredent couronne, nombre de dent pignon) et courbes de gaz/pas pour voir si tu ne fais pas chauffer le moteur ou autre.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 06 mars 2011, 15:40
par KRoMoZoM_21
Si mon ESC me montre des signes de dysfonctionnements avant de cramer en vol, je l'en remercie et je le change avant d'en avoir pour des milles et des cents... Apres libre à toi de faire pleins de tests.

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 06 mars 2011, 17:59
par jprdragon
Bonjours,

Ca devient tres intrigant ce phenomene , je pense que tu devrais changer le controleur , peut etre un mauvais contact par intermittance . Car si c'etait une securité thermique , je crois qu'il faut baisser le manche pour la desactiver , il peut aussi y avoir une coupure par detection de tension d'accu , comme le dit Den , mais il peut egalement avoir un probleme au moteur .

En premier lieu , je regarderai a la loupe les soudures du controleur et de la fiche de la voie 3 .

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 06 mars 2011, 20:17
par cabriole
KRoMoZoM_21 a écrit :Si mon ESC me montre des signes de dysfonctionnements avant de cramer en vol, je l'en remercie et je le change avant d'en avoir pour des milles et des cents... Apres libre à toi de faire pleins de tests.
si j'étais sur que le pb vienne de l'ESC, il serait déjà remplacé mais ce n'est pas certain; ce peut être un pb de connectique/soudure comme un servo malade.
Coté réglages mécaniques et courbes, je vole comme ça depuis le début et pas de soucis; coté couronne/pignon RAS
je vais donc procéder par étape.

1/ controler toutes les connections
2/ passer en soft cut
3/ remplacer les servos du cyclique un par un par un neuf ( que je ferais tourner)

et si après ces tests, j'ai toujours le PB, je remplacerais effectivement le controleur :wacko:

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 11 mars 2011, 06:34
par cabriole
suite de mes problèmes

1ière lipo: ok
2ième lipo : 1 fois le changement de régime
3ième lipo : frolé la catastrophe

à 4,30, juste avant de poser, le régime commence à varier; mettez les haut parleur à fond et vous entendrez nettement le changement, notamment quand il se pose :

http://www.youtube.com/watch?v=Z1sdF7dc ... t_received[/video]

à ce stade de l'expertise ( 2 servos changés) et au vu du PB, je me demande si je devrais pas faire un "add to cart" pour un nouvel ESC <_<

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 16 mars 2011, 01:02
par methos68
Problème résolu ?

Re: PB ESC Align Trex avec récepteur Walkera

Posté : 16 mars 2011, 09:07
par cabriole
pas vraiment.

j'ai passé hier 4 lipos sans vraiment de soucis. mais quand je démarre l'hélico, la montée de régime se fait par à Coup comme si ma courbe de gaz avait des palier francs ( verticaux ) .
par exemple, avec une courbe de gaz "0", 50, 75, 80, 85, quand j'arrive à 50% du stick soit à 75% on entend nettement augmenter le moteur d'un coup. vraiment bizarre.
enfin bon, je devrais recevoir mon nouveau ESC aujourd'hui ou demain; j'espère résoudre mes Pb en le remplacant.