Page 1 sur 1
Posté : 22 juin 2007, 13:02
par tom.noog
Bonjour a tous,
Mon probleme est que j'ai effectuer les modifs de mon df4 en df 4.1, donc j'ai changer les pales d'origine pour des caliber, j'ai alonger la barre de bell à 22cm et j'ai utilisé une corde à piano au lieu de la barre carbonne d'origine, j'y ai ajouter 2 contre-poids d'origine de chaque cotés de la barre. J'ai aussi modifié l'anti-couple pour passer au direct drive avec un microspeed et une hélice 4530 gws monté avec un adaptateur d'hélice propsaver. Et pour finir j'ai changer ma batterie lipo pour une x-power 1500mh.
Mon probleme est que, une fois tout cela fini, j'ai testé l'hélico et ..... impossible de le faire décoller, l'hélico tourne sur lui meme et ne dépasse pas les 10cm du sol !!??
Dons si une ame charitable pouvait me dire qu'est-ce que j'ai mal fait ou alors si il y avait un réglage spécifique ou d'ou provient ce soucis cela m'oterait une belle épine du pied !!!!
Merci d'avance tous !
Amicalement
TOM
Posté : 22 juin 2007, 13:19
par Proteus
une corde a piano de 22 cm et deux contre poids !!!!
ca me parait beaucoup trop lourd.
perso je suis tj avec la barre de bell d'origine et un seul contrepoid et ca vole tres bien

Posté : 22 juin 2007, 13:20
par Bioris
Euh, tu ne parles pas de moteur SPeed 300-6V ?
si tu as le moteur d'origine, cela ne va pas, car une batterie Lipo 7,4V ne fait pas tourner le moteur d'origine assez vite qui lui est prévu pour aller avec une batterie nimh 8,4V.
le moteur speed 300-6v est sur le site.
Doubler les contre-poids = tu peux laisser, c'est moins vif, plus stable.
22 cm = oui pourquoi pas, mais 20 cm suffisent.
Posté : 22 juin 2007, 13:25
par tom.noog
En fait j'ai simplement suivi les conseils de modifs du site !
J'ai bien un moteur graupneur 600 !
Donc je devrais réduir la barre de bell à 20 cm et ne laisser qu'un seul contre poids de chaque coté ?
Posté : 22 juin 2007, 13:26
par tom.noog
Pardon c'est bien un graupner speed 300 6V !!!
Posté : 22 juin 2007, 13:31
par Proteus
tom.noog @ Jun 22 2007, 11:25 AM a écrit :
En fait j'ai simplement suivi les conseils de modifs du site !
J'ai bien un moteur graupneur 600 !
Donc je devrais réduir la barre de bell à 20 cm et ne laisser qu'un seul contre poids de chaque coté ?
avec la barre de bell en corde à piano, tu peux meme essayer sans contre poids
Posté : 22 juin 2007, 13:34
par tom.noog
OK je ferai le test dès cet aprem, et tu pense que cet modif suffira à faire décoller l'hélico et de ne pas le faire tourner sur lui meme ?
Posté : 22 juin 2007, 13:37
par Affrique
Es-tu sûr que ton hélice AC tourne dans le bon sens?
Posté : 22 juin 2007, 13:39
par tom.noog
Je pense, y a t-il un moyen de le savoir ?
Posté : 22 juin 2007, 13:50
par Affrique
En tenant l'hélico à la main, attention les mains et surtout les yeux! rotor en marche, l'AC doit pousser la queue vers la gauche, toujours vers la gauche, encore plus manche de direction à droite.
Manche de diredtion à droite, la poussée doit diminuer, à fond, le moteur devrait être arrêté.
Posté : 22 juin 2007, 13:55
par SoKoa
tout dépend du coté ou est ton moteur ...
auquel cas les recomandations d'Afrique s'appliquent a Droite ou a gauche...
le sens de l'helice est important aussi
et bien entendu le giro
en farfouillant sur le site, tu trouvera tout plein de trucs pour le direct drive

Posté : 22 juin 2007, 14:08
par Affrique
Que le moteur soit à droite ou à gauche, il faut que l'hélice pousse ou tire la queue vers la gauche. Ensuite, en fonction du sens de montage, c'est le sens de branchement que compte.
Alors, justement: les moteurs sont optimisés pour tourner dans un sens donné. Généralement les broches sont repérées (rouge) coté "+". Il faut y faire attention! En fait, c'est cela qui va déterminer le sens de montage mécanique du moteur.
Posté : 22 juin 2007, 14:45
par SoKoa
oui, autant pour moi, j'ai dis des conneries <_<
et je en effet , normalement, le sens du moteur est un peu " imposé"
bref, faut un peu tout tester avant de trouver le sens de chaque piece

Posté : 22 juin 2007, 16:42
par tom.noog
Oki doki les docs

c'est simpa !!!
Je vais voir cela en sortant du boulot !
Je vous tiendrait informé !
Encore un grand merci à tous pour le temps que vous m'avez consacrer !!
Amicalement TOM
Posté : 22 juin 2007, 18:00
par tom.noog
RE
Apparement anti-couple part sur la droite !! Donc si j'ai bien compris je dois inverser les polarités du microspeed pour que le tout parte à gauche !?
Posté : 22 juin 2007, 18:07
par Affrique
Ca n'est pas suffisant comme déduction: il part vers la droite soit qu'il est branché à l'envers ou est tourné dans la mauvais sens, soit il n'a pas assez de pêche pour contrer le couple du rotor principal.
Una autre solution pour le savoir:
tu débranches le moteur principal, donc ton rotor ne tourne plus:
tu mets en marche, la queue vue de derrière doit partir vers la gauche, si tu mets un coup de manche à droite, l'hélico doit s'arrêter de pivoter.
Il ne doit jamais pivoter vers la droite.
Posté : 22 juin 2007, 18:09
par tom.noog
En fait j'ai essayer avec l'hélice dans les deux sens et quand je met les gaz ça part toujours à droite, cela change quelque chose ?
Posté : 22 juin 2007, 18:16
par Affrique
Regardes attentivement ton hélice: quand tu la retournes, tu lui fais subir une rotation de 180°! Rien ne change, si ton hélice tire, en la retournant, elle tire encore . C'est tout le moteur qu'il faut retourner ou alors inverser son branchement.
Pour que l'hélice soit bien montée, il faut que le bombé de ses pales regarde du côté où elle veux aller. Tu me suis?
Posté : 22 juin 2007, 18:28
par jprdragon
Bonsoir
je ne parlerai pas sur l'AC ,Affrique dit fort bien de ce qu'il faire et verification ,par contre je dirai simplement que les pales du Caliber M 24 ne marche pas ,il faut modifier le pas . Par contre laisse ta barre de Bell a 20 cm ,tu n'es pas oblige de mettre les contre poids , par contre pour le moteur principal ,vois les indications dit plus haut .
Posté : 22 juin 2007, 18:34
par Affrique
Ah! cette histoire d'hélice retournée! un grand classique <_<
Posté : 22 juin 2007, 18:56
par jprdragon
Oui ,un moteur a charbon ou a balais ,a un sens de rotation ,le plus est repere par un repere de couleur rouge en general,qui ne correspond pas toujours au rouge des fils d'alimentation ,par ex sur le caliber ,le rouge est le moins .Si ce sens de rotation n'est pas respecte ,il en va de la longevite du moteur ,et de la puissance ,surtout pour les moteurs concus pour etre tres puissant (decalage des charbons a 30 degres je crois) , ceci n'est pas valable pour tous les moteurs ,mais des l'instant que le pole positif est repere ,il faut le respecter . Donc il reste quoi comme solution ,et bien l'helice ,pas a droite ou a gauche .
Pour revenir aux pales du caliber ,tu les mets cote a cote avec celles d'origine et tu verras tout de suite qu'elles ne sont pas tailles idem ,donc solution ,soit leur donner plus de pas en modifiant les pieds de pales ,mais il faut que la modif soit identique aux deux ,et enlever le meme poids de matiere aussi , soit faire tourner plus vite le rotor ,avec les consequences que cela peut entrainer (toujours securite ,est'ce que la mecanique peut y supporter ,voir egalement l'article sur les pales ,ou par ex les pales bois ne doivent pas depassee 2800 T/m sous peine d'exploser,si elle n'on pas leur gaine de protection).
Bon courrage dans les modifs et fais le voler .
Posté : 22 juin 2007, 19:26
par tom.noog
Le verdict :
Du coup j'ai changé le sens de l'helice, qui pointait vers la droite, et j'ai inversé les poles du microspeed, j'ai aussi enlevé 1 contre-poids de chaques cotés de la barre de bell et ...............
Ca décolle !!!! Et meme plutot bien !! L'hélico est carrément plus stable, c'est impressionant, et il a la peche !!!
Merci beaucoup,vos conseils n'ont pas été vains !
Bonne soiréé
TOM
Posté : 25 juin 2007, 01:49
par Higaru
J'ai le même probléme avc mon Dm4!Pourtant j'ai un DF4 ancienne version!
J'ai un Speed 300 6V
Pale caliber m24
lipo 1300mah 20C
DD
Et pourtant l'hélico vole à peine 10cm!
Je vois pa ou est le probléme!
Posté : 25 juin 2007, 07:30
par jprdragon
Bonjour,
Remets les pales d'origine ,sur un DF 4 que l'on m'a passe pour reglage ,avec les pales de mon Caliber M24 ,il ne quitte pas le sol . Il faut plus de tour au rotor , les pales du M24 sont beaucoup moins large et moins longue .
Posté : 25 juin 2007, 08:32
par tom.noog
et bien du coup, je suis plutot satisfait !! ca marche très bien en DM 4.1 !!!!!
et quel type de règlages fait tu sur ton df4 ?
Posté : 25 juin 2007, 08:43
par Proteus
jprdragon @ Jun 25 2007, 05:30 AM a écrit :
Bonjour,
Remets les pales d'origine ,sur un DF 4 que l'on m'a passe pour reglage ,avec les pales de mon Caliber M24 ,il ne quitte pas le sol . Il faut plus de tour au rotor , les pales du M24 sont beaucoup moins large et moins longue .
tu sais, on est quand meme qqes un à voler parfaitement avec speed 300 6V et pales de caliber (par contre avec moteur d'origine, ca ne decolle meme pas)
Posté : 25 juin 2007, 11:50
par Higaru
Je dois être un malchanceux!
Je vais acheter des pales d'origine et je vais tester!
Mais n 'enpêche C pas juste que vous sa marche et pas moi!
Et je vai également enlever le superkids et faire des patins en polystérene

Posté : 25 juin 2007, 14:54
par Bioris
Il ne faut pas croire non plus qu'un DM4.1 est un foudre de Guerre ! <_<
Gaz à fond on n'a pas un hélico qui se dresse comme un CP.
Le problème de certains est peut-être une mauvaise charge de la batterie Lipo, ou alors la batterie est endommagée. Ou alors ... votre hélico est trop lourd.
Mais normalement, un DM4.1 + un bloc de polystyrène + une caméra = ça vole !
(ça va paraitre aujourd'hui !)
La solution sera certainement la Lipo 11,1V ... je pense que l'on va tester cela prochainement. Et avec un récepteur de Honeybee i V2, le voltage à 11,1V n'est pas un problème.
Posté : 25 juin 2007, 15:13
par Higaru
Je viens de peser mon DM4 complet=200g
La lipo pèse=80g
Donc penser vs que C un probléme de poids?
Posté : 25 juin 2007, 17:44
par Proteus
non, le mien pese 332 grammes avec sa lipo de 80 g et peut encore soulever 70-80 grammes en plus sans pb.
perso je trouve que le DM4 décolle quand même fortement, je suis loin de mettre les gazs à fond ( mi-gaz) et il monte rapidement, je dois réduire tout de suite
Posté : 25 juin 2007, 18:02
par Higaru
Alors sa dois venir des pales!
Parceque sinon j'en perds mon latin!

Posté : 27 juin 2007, 14:27
par Higaru
Voilà j'ai reçu, j'ai testé les pale d'origine...et là...
Sa VOLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!
Il me reste maintenant à faire le réglage de l'ac(anticouple) et à racheter une radio, parceque la mienne est défectueuse parfois! <_<
A+
Posté : 27 juin 2007, 15:04
par SoKoa
un leger effort pour le langage SMS

pas forcement une orthographe parfaite, juste le langage SMS , j'ai rien compris a ce que tu as dit plus haut <_<

Posté : 27 juin 2007, 22:39
par jprdragon
Bonsoir
Les pales du Caliber M24 n'ont pas du tout la meme forme,avec elles il faut tourner plus vite ,pour tourner plus ,accu avec plus de jus avec les risques que cela comporte pour l'electronique ,ou moteur en sur tension avec les risques pour le moteur et les transistors du variateur . Cet helico ,bien regle et quelques modifs ,foctionne tres bien avec son equipement d'origine .
Posté : 28 juin 2007, 12:54
par Higaru