SECURITE ET BON SENS
Posté : 04 févr. 2011, 15:37
Hello,
afin d'en rajouter une couche par rapport a ce post sur la position d'Heli4 sur le sujet: viewtopic.php?f=156&t=34680, je me permet de rajouter quelques indices de base à savoir :
1/ Fiabilisez vos machines avant d'y integrer le matos FPV : 10 vols à vue au moins !
2/ Apres l'integration du matos FPV pensez au centrage !
3/ lors du montage essayez au maximum d'eloigner entre eux les elements suivants d'au moins 5cm pour eviter les perturbation video /radio :ESC du moteur, Tx video, Rx, antenne GPS de l'osd le plus loin possible de tout ca !
2/ Faites des tests de protée avant le premier vol de : la radio, la video, la Video+ la radio en meme temps (et oui selon comment vous implantez le matos FPV sur le modele cela peut créer des perturbation Radio et video !)
3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide :
3.1: vol 1: l'aide vol a vue le plus loin possible et vous avec les lunettes vous regardez uniquement (pas de pilotage) que pas de coupures video.
3.2: vol 2: idem mais l'aide vous passe la radio en l'air et peux la reprendre si ca part en live! = premiere sensations !
3.3: ne pas faire d'atterro en FPV si vous ne le sentez pas , repassez la radio a votre aide ! l'erreur de base et les risques sont surtout a l'aterro : dans les lunettes le sol arrive vite, meme tres vite donc le relfex est de cabré = perte de vitesse = decrochage = crash , donc prefere un terrain super degagé sans obstacle.
4/ NE PAS VOLER en zone urbaine ou au dessus des routes frequentées en general : outre le risque de perte du modele et ou des degats materiel causés, vous pouvez créer un accident grave ou pire la mort : je m'explique : vous passez au dessus d'une route , une bonne mere de famille passant par la en voiture avec 2 enfants a l'arriere, voit passer un Easystar au dessus d'elle, elle regardera forcement l'ES... elle va se decaller sur la voie de gauche, arrive un car scolaire en face ... elle est morte ! pensez que cela peut etre votre maman dans la voiture !
5/ outre le respect de la legislation, pensez a regarder la meteo local (pas celle de 20h30) mais plutot celle qui est utilisée dans l'aviation(planeur , helico, parapente etc) et ca pour 2 raisons :
5.1: si vous montez haut et ou loin, le vent n'est peut etre pas le meme que sur votre terrain : ex de 0 à 80m sol = 5km/h de vent , mais parfois de 81 à 500m sol , il y a 80 km/h (=j'exagere volontairement) , le risuqe c'est que vous ne puissiez pas revenir avec suffisement d'autonomie
5.2 : les modeles utilisés sont fait pour voler tres bien sans le matos FPV, qui alourdi fortement le modele, donc la finesse aussi !
6/ attention a l'autonomie : (idem que 6.2) votre modele est plus lourd, vol moins bien ou plus vite = perte d'autonomie, prevoyez large. ex : avec mon easystar je sais que je peux voler 20mn environ , a 12-13 mn je revient a 15 je suis posé !
7/ Pour un vol sur un nouveau spot( hors de votre terrain habituel) preparez votre vol :
utilisez google earth et faites des mesures de distance: ex vous savez que vous avez 600m de distance ( deja realisé sur votre terrain et donc Aller -Retour testé = votre autonomie!) , vous faites un cercle avec google earth d'un diametre de 600m et vous ne le depassez pas lors du vol ! vous reprez des endroits comme un arbre un rocher etc sur google earth et vous memorisez le ou les reperes. quand vous le voyez en vrai lors du vol= demi tour, la limite de securité est atteinte !
8/ soigner votre reception au sol : une antenne patch = moins de coupures video qu'une antenne omni, mais oblige de voler devant soit.
9/ Attention si vous montez haut et ou loin sans OSD, tous les champs se ressemblent = donc risque de se perdre !
la solution est d'utiliser un OSD qui indique la direction du point de depart avec la distance horizontale et verticale (sol) via un flèche.
10/ Ne pas voler trop bas (- de 5-10m sol) a plus de 100m au risque que perdre la video (l'image): et oui, les ondes rebondissent sur le sol et se perdent !
11/ Ne pas voler derriere un batiment(immeubles), des arbres, une montange, coline etc ... ou sinon faites le test avant car gros risque de perte de l'image !
12/ Ne pas utiliser la meme frequence pour votre radio et pour votre video : Le 2.4ghz radio n'est pas compatible avec le 2.4 video ( toutes marques confondues ! ). les Tx videos ne verouillent pas les frequences comme un 2.4 Ghz radio et ils sont ausi saturés par les tx radio. Exemple vous etes en 2.4 video et en 41 radio : parfait pour cette configue quand vous etes tout seul ! mais sur votre terrain du club, vous volez , un autre membre arrive, il allume sa radio en 2.4....et plus d'image dans vos lunettes !
13/ Si vous volez en terre inconnu et que vous etes en 41, 71 ou 35 mhz pour la radio , utilisez un scanner de frequence avant de voler et verifiez que personne n'est sur cette meme fréquence. sinon crash assuré ! ca n'eleve pas le risque mais cela le limite meme dans les endroits les plus insolites. cela m'est arrivé en bord de plage a lacanau!, je volais tranquilou avec mon fidele easystar , quand tout a coup l'image se brouille !! je me pose super vite ( un coupde bol je soarais la dune de sable pas tres haut...)et regarde autour de moi... un papy me voyant faire du modelisme vennais d'allumer son petit avion de 15 cm d'envergure Robbe qui lui etait en 2.4Ghz !)
14/ sécurisez votre matos au niveau connectique : Sécurisez toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout. Ces 2 colles résistent bien aux vibrations. ou sinon du scotch de bureau suffit aussi
C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.
15/ faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .
16/ Ne pas mettre d'OSD avant de maîtriser les vols en FPV : L’erreur classique consiste lorsque l'on débute en FPV a vouloir se munir d'entrée de jeux d'un OSD, du coup on se concentre sur les infos qu'il vous donne et donc plus sur le vol en lui même comme la gestion de l'espace, les repères , la vue du sol, l'assiette etc ... ce qui a mon sens est la clef du FPV.
et en dernier : faire des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...Le test de portée radio est important aussi ...
j'essayerais de mettre a jour cette check list regulierement pour synthetiser le tout.
voila les regles elementaires pour commencer dans de bonnes conditions.
bon vol et Maxi mega prudence !
++
seb
afin d'en rajouter une couche par rapport a ce post sur la position d'Heli4 sur le sujet: viewtopic.php?f=156&t=34680, je me permet de rajouter quelques indices de base à savoir :
1/ Fiabilisez vos machines avant d'y integrer le matos FPV : 10 vols à vue au moins !
2/ Apres l'integration du matos FPV pensez au centrage !
3/ lors du montage essayez au maximum d'eloigner entre eux les elements suivants d'au moins 5cm pour eviter les perturbation video /radio :ESC du moteur, Tx video, Rx, antenne GPS de l'osd le plus loin possible de tout ca !
2/ Faites des tests de protée avant le premier vol de : la radio, la video, la Video+ la radio en meme temps (et oui selon comment vous implantez le matos FPV sur le modele cela peut créer des perturbation Radio et video !)
3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide :
3.1: vol 1: l'aide vol a vue le plus loin possible et vous avec les lunettes vous regardez uniquement (pas de pilotage) que pas de coupures video.
3.2: vol 2: idem mais l'aide vous passe la radio en l'air et peux la reprendre si ca part en live! = premiere sensations !
3.3: ne pas faire d'atterro en FPV si vous ne le sentez pas , repassez la radio a votre aide ! l'erreur de base et les risques sont surtout a l'aterro : dans les lunettes le sol arrive vite, meme tres vite donc le relfex est de cabré = perte de vitesse = decrochage = crash , donc prefere un terrain super degagé sans obstacle.
4/ NE PAS VOLER en zone urbaine ou au dessus des routes frequentées en general : outre le risque de perte du modele et ou des degats materiel causés, vous pouvez créer un accident grave ou pire la mort : je m'explique : vous passez au dessus d'une route , une bonne mere de famille passant par la en voiture avec 2 enfants a l'arriere, voit passer un Easystar au dessus d'elle, elle regardera forcement l'ES... elle va se decaller sur la voie de gauche, arrive un car scolaire en face ... elle est morte ! pensez que cela peut etre votre maman dans la voiture !
5/ outre le respect de la legislation, pensez a regarder la meteo local (pas celle de 20h30) mais plutot celle qui est utilisée dans l'aviation(planeur , helico, parapente etc) et ca pour 2 raisons :
5.1: si vous montez haut et ou loin, le vent n'est peut etre pas le meme que sur votre terrain : ex de 0 à 80m sol = 5km/h de vent , mais parfois de 81 à 500m sol , il y a 80 km/h (=j'exagere volontairement) , le risuqe c'est que vous ne puissiez pas revenir avec suffisement d'autonomie
5.2 : les modeles utilisés sont fait pour voler tres bien sans le matos FPV, qui alourdi fortement le modele, donc la finesse aussi !
6/ attention a l'autonomie : (idem que 6.2) votre modele est plus lourd, vol moins bien ou plus vite = perte d'autonomie, prevoyez large. ex : avec mon easystar je sais que je peux voler 20mn environ , a 12-13 mn je revient a 15 je suis posé !
7/ Pour un vol sur un nouveau spot( hors de votre terrain habituel) preparez votre vol :
utilisez google earth et faites des mesures de distance: ex vous savez que vous avez 600m de distance ( deja realisé sur votre terrain et donc Aller -Retour testé = votre autonomie!) , vous faites un cercle avec google earth d'un diametre de 600m et vous ne le depassez pas lors du vol ! vous reprez des endroits comme un arbre un rocher etc sur google earth et vous memorisez le ou les reperes. quand vous le voyez en vrai lors du vol= demi tour, la limite de securité est atteinte !
8/ soigner votre reception au sol : une antenne patch = moins de coupures video qu'une antenne omni, mais oblige de voler devant soit.
9/ Attention si vous montez haut et ou loin sans OSD, tous les champs se ressemblent = donc risque de se perdre !
la solution est d'utiliser un OSD qui indique la direction du point de depart avec la distance horizontale et verticale (sol) via un flèche.
10/ Ne pas voler trop bas (- de 5-10m sol) a plus de 100m au risque que perdre la video (l'image): et oui, les ondes rebondissent sur le sol et se perdent !
11/ Ne pas voler derriere un batiment(immeubles), des arbres, une montange, coline etc ... ou sinon faites le test avant car gros risque de perte de l'image !
12/ Ne pas utiliser la meme frequence pour votre radio et pour votre video : Le 2.4ghz radio n'est pas compatible avec le 2.4 video ( toutes marques confondues ! ). les Tx videos ne verouillent pas les frequences comme un 2.4 Ghz radio et ils sont ausi saturés par les tx radio. Exemple vous etes en 2.4 video et en 41 radio : parfait pour cette configue quand vous etes tout seul ! mais sur votre terrain du club, vous volez , un autre membre arrive, il allume sa radio en 2.4....et plus d'image dans vos lunettes !
13/ Si vous volez en terre inconnu et que vous etes en 41, 71 ou 35 mhz pour la radio , utilisez un scanner de frequence avant de voler et verifiez que personne n'est sur cette meme fréquence. sinon crash assuré ! ca n'eleve pas le risque mais cela le limite meme dans les endroits les plus insolites. cela m'est arrivé en bord de plage a lacanau!, je volais tranquilou avec mon fidele easystar , quand tout a coup l'image se brouille !! je me pose super vite ( un coupde bol je soarais la dune de sable pas tres haut...)et regarde autour de moi... un papy me voyant faire du modelisme vennais d'allumer son petit avion de 15 cm d'envergure Robbe qui lui etait en 2.4Ghz !)
14/ sécurisez votre matos au niveau connectique : Sécurisez toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout. Ces 2 colles résistent bien aux vibrations. ou sinon du scotch de bureau suffit aussi
C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.
15/ faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .
16/ Ne pas mettre d'OSD avant de maîtriser les vols en FPV : L’erreur classique consiste lorsque l'on débute en FPV a vouloir se munir d'entrée de jeux d'un OSD, du coup on se concentre sur les infos qu'il vous donne et donc plus sur le vol en lui même comme la gestion de l'espace, les repères , la vue du sol, l'assiette etc ... ce qui a mon sens est la clef du FPV.
et en dernier : faire des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...Le test de portée radio est important aussi ...
j'essayerais de mettre a jour cette check list regulierement pour synthetiser le tout.
voila les regles elementaires pour commencer dans de bonnes conditions.
bon vol et Maxi mega prudence !
++
seb