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SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 févr. 2011, 15:37
par chasseneige
Hello,
afin d'en rajouter une couche par rapport a ce post sur la position d'Heli4 sur le sujet: viewtopic.php?f=156&t=34680, je me permet de rajouter quelques indices de base à savoir :

1/ Fiabilisez vos machines avant d'y integrer le matos FPV : 10 vols à vue au moins !

2/ Apres l'integration du matos FPV pensez au centrage !

3/ lors du montage essayez au maximum d'eloigner entre eux les elements suivants d'au moins 5cm pour eviter les perturbation video /radio :ESC du moteur, Tx video, Rx, antenne GPS de l'osd le plus loin possible de tout ca !

2/ Faites des tests de protée avant le premier vol de : la radio, la video, la Video+ la radio en meme temps (et oui selon comment vous implantez le matos FPV sur le modele cela peut créer des perturbation Radio et video !)

3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide :
3.1: vol 1: l'aide vol a vue le plus loin possible et vous avec les lunettes vous regardez uniquement (pas de pilotage) que pas de coupures video.
3.2: vol 2: idem mais l'aide vous passe la radio en l'air et peux la reprendre si ca part en live! = premiere sensations !
3.3: ne pas faire d'atterro en FPV si vous ne le sentez pas , repassez la radio a votre aide ! l'erreur de base et les risques sont surtout a l'aterro : dans les lunettes le sol arrive vite, meme tres vite donc le relfex est de cabré = perte de vitesse = decrochage = crash , donc prefere un terrain super degagé sans obstacle.

4/ NE PAS VOLER en zone urbaine ou au dessus des routes frequentées en general : outre le risque de perte du modele et ou des degats materiel causés, vous pouvez créer un accident grave ou pire la mort : je m'explique : vous passez au dessus d'une route , une bonne mere de famille passant par la en voiture avec 2 enfants a l'arriere, voit passer un Easystar au dessus d'elle, elle regardera forcement l'ES... elle va se decaller sur la voie de gauche, arrive un car scolaire en face ... elle est morte ! pensez que cela peut etre votre maman dans la voiture !

5/ outre le respect de la legislation, pensez a regarder la meteo local (pas celle de 20h30) mais plutot celle qui est utilisée dans l'aviation(planeur , helico, parapente etc) et ca pour 2 raisons :
5.1: si vous montez haut et ou loin, le vent n'est peut etre pas le meme que sur votre terrain : ex de 0 à 80m sol = 5km/h de vent , mais parfois de 81 à 500m sol , il y a 80 km/h (=j'exagere volontairement) , le risuqe c'est que vous ne puissiez pas revenir avec suffisement d'autonomie
5.2 : les modeles utilisés sont fait pour voler tres bien sans le matos FPV, qui alourdi fortement le modele, donc la finesse aussi !

6/ attention a l'autonomie : (idem que 6.2) votre modele est plus lourd, vol moins bien ou plus vite = perte d'autonomie, prevoyez large. ex : avec mon easystar je sais que je peux voler 20mn environ , a 12-13 mn je revient a 15 je suis posé !

7/ Pour un vol sur un nouveau spot( hors de votre terrain habituel) preparez votre vol :
utilisez google earth et faites des mesures de distance: ex vous savez que vous avez 600m de distance ( deja realisé sur votre terrain et donc Aller -Retour testé = votre autonomie!) , vous faites un cercle avec google earth d'un diametre de 600m et vous ne le depassez pas lors du vol ! vous reprez des endroits comme un arbre un rocher etc sur google earth et vous memorisez le ou les reperes. quand vous le voyez en vrai lors du vol= demi tour, la limite de securité est atteinte !

8/ soigner votre reception au sol : une antenne patch = moins de coupures video qu'une antenne omni, mais oblige de voler devant soit.

9/ Attention si vous montez haut et ou loin sans OSD, tous les champs se ressemblent = donc risque de se perdre !
la solution est d'utiliser un OSD qui indique la direction du point de depart avec la distance horizontale et verticale (sol) via un flèche.

10/ Ne pas voler trop bas (- de 5-10m sol) a plus de 100m au risque que perdre la video (l'image): et oui, les ondes rebondissent sur le sol et se perdent !

11/ Ne pas voler derriere un batiment(immeubles), des arbres, une montange, coline etc ... ou sinon faites le test avant car gros risque de perte de l'image !

12/ Ne pas utiliser la meme frequence pour votre radio et pour votre video : Le 2.4ghz radio n'est pas compatible avec le 2.4 video ( toutes marques confondues ! ). les Tx videos ne verouillent pas les frequences comme un 2.4 Ghz radio et ils sont ausi saturés par les tx radio. Exemple vous etes en 2.4 video et en 41 radio : parfait pour cette configue quand vous etes tout seul ! mais sur votre terrain du club, vous volez , un autre membre arrive, il allume sa radio en 2.4....et plus d'image dans vos lunettes !

13/ Si vous volez en terre inconnu et que vous etes en 41, 71 ou 35 mhz pour la radio , utilisez un scanner de frequence avant de voler et verifiez que personne n'est sur cette meme fréquence. sinon crash assuré ! ca n'eleve pas le risque mais cela le limite meme dans les endroits les plus insolites. cela m'est arrivé en bord de plage a lacanau!, je volais tranquilou avec mon fidele easystar , quand tout a coup l'image se brouille !! je me pose super vite ( un coupde bol je soarais la dune de sable pas tres haut...)et regarde autour de moi... un papy me voyant faire du modelisme vennais d'allumer son petit avion de 15 cm d'envergure Robbe qui lui etait en 2.4Ghz !)

14/ sécurisez votre matos au niveau connectique : Sécurisez toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout. Ces 2 colles résistent bien aux vibrations. ou sinon du scotch de bureau suffit aussi
C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.

15/ faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

16/ Ne pas mettre d'OSD avant de maîtriser les vols en FPV : L’erreur classique consiste lorsque l'on débute en FPV a vouloir se munir d'entrée de jeux d'un OSD, du coup on se concentre sur les infos qu'il vous donne et donc plus sur le vol en lui même comme la gestion de l'espace, les repères , la vue du sol, l'assiette etc ... ce qui a mon sens est la clef du FPV.

et en dernier : faire des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...Le test de portée radio est important aussi ...
j'essayerais de mettre a jour cette check list regulierement pour synthetiser le tout.

voila les regles elementaires pour commencer dans de bonnes conditions.

bon vol et Maxi mega prudence !

++
seb

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 févr. 2011, 15:46
par Paulobel
Merci Seb pour ta check list :)

Je vais ajouter - et c'est mon expérience personnelle qui parle - qu'avec un peu d'altitude les repères changent et on peut très vite se perdre ! Mon premier vol FPV en Twinstar aurait aussi pu être le dernier si Co²p n'avait pas été avec moi pour m'indiquer comment revenir au point de départ. Trop haut et trop loin sur un terrain offrant peu de points de repère, un champ au milieu d'autres champs.

Donc je vous conseille sur un nouveau spot de vous éloigner et de prendre de l'altitude que très progressivement, le temps de prendre vos marques -_-

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 févr. 2011, 16:05
par chasseneige
Hello,
oui tout a fait d'accord avec toi. l'evaluation des distances et les reperes au sol ;
ex : d'en haut , tous les champs se ressemblent !

Donc l'utilisation d'un OSD avec la flèche qui indique la direction de retour au point de depart est indispensable si vous allez haut et loin.
Je met a jour la check liste !

++
seb
Paulobel a écrit :Merci Seb pour ta check list :)

Je vais ajouter - et c'est mon expérience personnelle qui parle - qu'avec un peu d'altitude les repères changent et on peut très vite se perdre ! Mon premier vol FPV en Twinstar aurait aussi pu être le dernier si Co²p n'avait pas été avec moi pour m'indiquer comment revenir au point de départ. Trop haut et trop loin sur un terrain offrant peu de points de repère, un champ au milieu d'autres champs.

Donc je vous conseille sur un nouveau spot de vous éloigner et de prendre de l'altitude que très progressivement, le temps de prendre vos marques -_-

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 févr. 2011, 16:11
par Towcat
super sujet, je l'ai mis en post it.

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 févr. 2011, 19:13
par Coopermax
Je me permets d'amener ma modeste contribution:
Sécuriser toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout.
Ces 2 colles résistent bien aux vibrations.

C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 10 févr. 2011, 10:18
par chasseneige
Hello Lolo heu coop pardon...
j'ai mis a jour mon poste avec ton idée ..

++
seb
Coopermax a écrit :Je me permets d'amener ma modeste contribution:
Sécuriser toute les connections du matos fpv par une goutte de colle chaude ou de resistatout.
Ces 2 colles résistent bien aux vibrations.

C'est très vite fait en vol d'avoir le câble de la caméra qui se barre. Surtout si celle-ci tourne via un head tracker.
Voir une autre prise que se paye un faux contact.

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 04 mars 2011, 06:53
par fabien60250
Bonjour,

tres bien ce post .

Oui la colle chaude devrait etre obligeatoire . ;)

De meme faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

Et faite des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...

Le test de portée radio est important ...

Fabien
fpv4ever

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 06 mars 2011, 14:59
par Gasoil4ever
On ne rappellera jamais assez les règles de sécurité ! :D

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 06 mars 2011, 18:33
par chasseneige
fabien60250 a écrit :Bonjour,

tres bien ce post .

Oui la colle chaude devrait etre obligeatoire . ;)

De meme faire une boucle avec le cable de la camera et coller cette boucle a la colle chaude au dos de la cam . En cas de crash cela permet de faire fusible . Et de ne pas tirer sur la prise .

Et faite des tests et encore des test ... trop de gens se lance ... sans avoir tester .. et fais plusieurs vol d'essai . On mets plein de chose qui rayonnent dans un petit espace ...

Le test de portée radio est important ...

Fabien
fpv4ever
Mise a jour en tête de post , merci fab !
++
seb

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 26 mars 2011, 20:30
par totonor
Tres bon post chasse neige !

Il est bon de preciser cette procédure , car beaucoup se lancent sans avoir testé correctement leur machine .

@+

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 01 avr. 2011, 15:47
par chasseneige
totonor a écrit :Tres bon post chasse neige !

Il est bon de preciser cette procédure , car beaucoup se lancent sans avoir testé correctement leur machine .

@+
ouaip et crash quasi assuré ...
++
seb

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 10 juin 2011, 20:17
par Simplet
3/ ne pas voler tout seul pour les premiers vols , utilisez une aide

:blink:

heu...

Voler seul en FPV ne me parait pas être très sécuritaire.

La sécurité veut d'après moi qu'on vole TOUJOURS à deux (en écolage c'est encore mieux) et TOUJOURS A VUE de celui qui n'a pas les lunettes, pour pouvoir récupérer tout pépin.

Ca me semble une évidence.
Ca l'est peut être pour vous, mais ça n'a pas l'air bien clair dans ce que j'ai lu au dessus (au quel cas, vous supprimez carrément mon post qui n'a pas lieu d'être, mais il faudrait reformuler l'énoncé du 3).

Parce que, si vous êtes seul, et qu'il y a la moindre panne sur la transmission des images, ben le modèle il se fera la malle...
Et même d'enlever les lunettes, vous ne le repèrerez pas à tout les coups (voire jamais).

Me souviens avoir lâché des yeux un modèle pour vérifier que le chrono était bien lancé... Ben j'ai bien mis 30 secondes à le retrouver, alors que je savais très bien dans quelle direction il allait.

Ou alors, vous acceptez le risque de perte du modèle, mais alors, qu'on ne vienne pas me parler de vol "sécuritaire", vu que vous pouvez voler au fin fond du Larzac, si votre avion se casse la gueule, il pourra toujours atterrir sur un promeneur.


Je dis ça, je dis rien...
C'est pour faire avancer le schmilblick...

P.S: si ma réponse dérange, et comme c'est un Post-It (donc va rester en haut de la page) vous avez mon autorisation de la gicler... ;)
Je ne me formaliserai pas.
C'était juste pour donner mon opinion.

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 10 juin 2011, 22:29
par chamois06
[quote="Simplet..........................]
Me souviens avoir lâché des yeux un modèle pour vérifier que le chrono était bien lancé... Ben j'ai bien mis 30 secondes à le retrouver, alors que je savais très bien dans quelle direction il allait.......................[/quote]
Bonjour,
+1 avec @simplet
Ne jamais quitté des yeux son modèle. En juin 2010 j'ai quitté des yeux mon EasyGlider suite à une très brève perte d'équilibre à force de touner, nous sommes en juin 2011 je ne l'ai toujours pas retrouvé .......... :o pourtant je volais à vu et il était à environ 250-300m.
Pierre

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 20 juin 2011, 09:51
par chasseneige
hello,

Comme le disent Simplet et Chamois06, a propos de mon explication N° 3, je tiens a préciser la chose suivante:

Si vous lisez bien mon post, au tout début je précise que je viens rajouter des astuces sur ce qui a été décidé par les admin/modo du forum et ce qui est donc préconisé par la Fédé (Cf le lien !).
Dans ce lien vous y retrouverez la double commande etc etc...

Mon astuce N°3 concerne les FPVistes qui sont tout seul dans leur coin... et dieux sait s'il y en a un paquet qui desirent faire leur premiers vols et effectivement, il faut dans l'absolue ne pas voler tout seul et respecter ce qui est préconisé par la fédé (double commande , respecter la hauteur max etc etc ..)

Merci donc pour ce rappel.

++
seb

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 05 août 2011, 09:44
par Patrick74
Je ne sais pas trop où poser une question et je ne veux pas ouvrir un post pour ça, mais volez-vous avec un retour du son avec des écouteurs?

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 15 août 2011, 09:43
par chasseneige
Patrick74 a écrit :Je ne sais pas trop où poser une question et je ne veux pas ouvrir un post pour ça, mais volez-vous avec un retour du son avec des écouteurs?
Hello,
non , jamais utilisé le micro ...

++
seb

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 11 oct. 2011, 13:45
par funblade
effectivement,trés trés bien ce post !!!!!merci

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 15 juin 2012, 23:08
par fabxrider
Bonjour,

Je compte me lancer dans le FPV, je suis en pleine recherche du matériel à utiliser et je pense que je vais passer au 2.4ghz pour la video, j'ai lu dans un article en anglais créer par un des gars de la black sheep que pour éviter d'avoir une perte vidéo quand quelqu’un allume son émetteur 2.4ghz a coté qu'il valait mieux se connecter sur le canal 5 ou 8 car ceux ci sont très rarement utilisés (voie 5 : gyro de connecté sur hélico donc indépendant ou train rentrant sur avion, voie 8 : plus rare en utilisation), est ce que quelqu'un peu confirmer ou corriger???

++ Fab

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 16 juin 2012, 10:44
par LaurentD
Bonjour,

A mon sens, le canal de fréquence 2,4ghz n'a rien a voir avec la voie du récepteur.

Le problème des fréquences 2,4ghz pour la vidéo, c'est qu'il n'y pas que la radiocommande qui peut interférer le signal vidéo analogique, il y a aussi par exemple le Wifi, le bluetooth et les fours micro-onde qui subissent des pertes malgré le "blindage".

Pour ma part, je déconseillerais d'avoir une radio en 2,4ghz et un système fpv en 2,4ghz également surtout si on est entouré d'autres pilotes en 2,4ghz.
Mais bon, je suis loin d'être un expert.
Sinon, il y a d'autres fréquences pour la video: le 900mhz et le 5,8ghz me semble t'il.

@+

Laurent.

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 23 mai 2013, 13:32
par Eurny666
Je ne sais pas si ça a été déjà posté mais certains sont vraiment tarés <_<

http://www.youtube.com/watch?v=l74ZMMMNrJ0[/video]

Re: SECURITE ET BON SENS

Posté : 14 déc. 2014, 11:18
par arno
Salut,
un petit dossier simple et précis publié par la FFAM concernant l'usage d'un drone:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... rite-2.pdf