Bonsoir,
Il n'y a pas de règles car cela dépend du type de gyro. Certain gyro sont très sensibles aux vibrations , d'autres modèle absolument pas. La meilleur solution est de respecter ce que préconise le constructeur du gyro qui à priori est bien placé pour savoir comment est construit son produit et comment il faut l'utiliser

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Une mousse double face qui se décolle est un double face trop vieux ou mal collé.
Perso je ne suis jamais arrivé à décoller un double face sans le détruire: la mousse se déchire avant que la colle de cède.
Il faut une mousse double face en bonne état, qui n'a pas passé 2 mois au soleil ou trainée sur la table les protections enlevées.
Les deux surfaces doivent être parfaitement propre, et surtout dégraissées à l'alcool ou un solvant approprié à ce qui se trouve sur la surface, puis nettoyage à l'alcool. Poser un doigt sur une surface impose un nouveau nettoyage alcool.
En respectant cela, un double face de bonne qualité est indécollable sans destruction.
Penser également que la vie d'une mousse n'est pas éternelle. Au bout un an sur un modèle qui a bien trainé au soleil il est prudent de changer la mousse double face.
Une plaque de métal (dont le pôids est à déternimer) entre deux mousses (dont la souplesse-épaisseur est à déterminer( est un moyen de créer un amortisseur pour absorber les vibrations importantes qui pourraient nuire au gyro et que l'on arrive pas à éliminer autrement. Cela s'utilise pour des cas très spéciaux,est très diffile à mettre en oeuvre pour être efficace et n'est pas nécessaire sur un 450 électrique.
Mettre un collier ou autre fixation mécanique avec un mousse double face est une erreur car les vibrations que la mousse atténues sont transmises par le collier. Soit le gyro est insensible aux vivrations et alors inutile de mettre une mousse on utilise un peu de colle et un collier bien serré, soit le gyro doit être monté avec une mousse et alors le collier vient détruire l'effet amortisseur de la mousse.
Sur 3DX450 j'ai lors d'un crash une pale qui est venu frapper le GY401 collé (bien collé) par une mousse: c'est le boitier du GY401 qui a morflé sérieusement, mais la base du boitier du GY401 est bien restée colle sur le chassis avec la mousse.
Un gyro qui se décolle en vol c'est comme un chape qui lache en vol ou une vis qui se dévisse c'est un montage pas soigné avec des pièces défectueuses ou dégardées.
D'une manière générale ne tiens pas compte de tout ce que l'on peut te raconter car tu vas devenir fou

. tu lies et appliques les notices des constructeurs, et sur un modèle RTF tu commences par tout démonter et tout remonter soigbeusepent dans les règles de l'art:
les vis metal avec du freine filet par exemple, tout ce qui se colle tu nettoies soigneusement les surfaces avant collage, si tu colles avec des cyanocrilates ou des epoxy tu passes un papier de verre très fin (type carossier 400 ou 600) puis alcool.
tu ne mets jamais de lubrifiant sur les courroies, ......
Pierre