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choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 03 janv. 2011, 23:58
par demonix44
bonjours, alors voila j'hésite entre ces 7 helicos ( il y en a tellement ^^) :
walkera cb 100
walkera cb180z
walkera 180d
walkera uflys
walkera v200d02
e-flite balde 120 sr
honey bee fp2 (ou honey bee 2 fp3 suivant les sites mais c'est les même.. fin je pense =) )
je précise que j'aimerai voler en extérieur ( avec peut de vent bien sur ^^ ), j'ai un lama V4 que je maitrise mais que je trouve trop lent maintenant c'est pourquoi je veut passer au fp. de plus étant étudiant je n'est pas un budget énorme c'est pourquoi j'ai choisi ces modèles là comprit entre 80 et 180€. j'aurais aussi aimer savoir si le site rc711.com est fiable car je trouve les prix plutôt attractif par rapport à d'autre sites.
merci d'avance
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 00:13
par Greg.House
tous ces modèles de part le fait que ce sont des FP necessitent que le vent soit faible.

Mais ma préférence va de suite vers le e-flite balde 120 sr

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 10:20
par KRoMoZoM_21
Salut !! :)
Bin à part le CB100, j'ai jamais fait voler les autres... mais si tu souhaites voler en exterieur, je ne saurais que te conseiller de prendre le plus grand diametre rotor (mais aussi probablement le plus cher...), car il sera moins sensible au vent.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 11:11
par vincenzo
J'aime bien la taille du HB fp, ça permet une bonne visibilité et donc une possibilité d'éloignement plus grande, un bon choix je trouve.
Pour RC711, aucun soucis, super sérieux, super fiable! ;)

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 11:25
par helicopsi
KRoMoZoM_21 a écrit :Salut !! :)
Bin à part le CB100, j'ai jamais fait voler les autres... mais si tu souhaites voler en exterieur, je ne saurais que te conseiller de prendre le plus grand diametre rotor (mais aussi probablement le plus cher...), car il sera moins sensible au vent.
Salut,

En fait, le diamètre rotor n'est pas le plus important.

Normalement, un hélicoptère FP (pas fixe) avec sa vitesse de rotation de rotor faible (car économique en temps de vol) est très sensible aux rafales et est très pendulaire. La portance des pales étant fonction de leur vitesse au carré: celle qui remonte au vent a d'un coup plus de portance que celle qui part en en arrière. L'hélico FP, bascule en arrière. En plus la portance globale devenant supérieure, il a tendance à monter, ce qui oblige à réduire les gaz et augmente encore le phénomène de cabrage.

Ce phénomène est d'autant plus amplifié, si l'hélico possède une barre Bell-Hiller à palettes. Dans ce cas, c'est la barre Bell-Hiller qui se cabre en premier et entraine ainsi tout l'hélico en cabrage arrière.

A l'inverse, un mini FP comme le Walkera V120D01 (modifié dans mon cas : voir ce lien) avec notamment un système de stabilisation électronique et un anti-couple arrière à pas variable, peut très bien se comporter dans le vent.

Dans le cas présent, le gyro 3 axes du système flybarless, fait parfaitement son rôle, en réduisant le pas de la pale remontant au vent et en augmentant d'autant celle reculant. La résultante laissant le rotor à plat. Il suffit juste de pousser plus les gaz lors des brusques rafales pour compenser. De plus, l'inertie réduite de la tête de rotor flybarless, contrairement à celle d'une tête Bell-Hiller avec palettes lestées, permet aussi d'accélérer et ralentir les pales plus facilement. Là aussi, le vol se rapproche de celui d'un hélicoptère CP (pas variable, mais sans le risque de casse de pales et d'axes porte-pales tordus à chaque crash).

Voici un vol dans des rafales de vent entre 5 et 20 km/h avec les turbulences des maisons et des arbres. Ca n'a donc rien à voir avec un vent stable qui perturbe peu le vol de ce mini hélico
http://www.youtube.com/watch?v=9QTz6l4O ... r_embedded[/video]

Et une vidéo en grand espace avec une petite brise
http://www.youtube.com/watch?v=qQLZOcep ... r_embedded[/video]

Quant à la visiblilité au loin de cette mini bestiole (27 cm de diamètre de rotor et 90gr) ce n'est pas un problème car elle tend à se remettre à plat lentement quand on lache les manches (au lieu de glisser vers le sol comme un CP sophistiqué). Ca laisse donc le temps de comprendre son orientation au loin et de la ramener vers soi sans risque de crash. De plus, on peut voler avec, à faible distance de soi, sans craindre les blessures qu'un rotor d'hélico plus lourd peut imposer.

A+

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 13:35
par aure-poitiers
demonix44 a écrit :bonjours, alors voila j'hésite entre ces 7 helicos ( il y en a tellement ^^) :
walkera cb 100
walkera cb180z
walkera 180d
walkera uflys
walkera v200d02
e-flite balde 120 sr
Bonjour,

Je te déconseille le 180D, pour ma part j'ai un scorpio qui semble être exactement le même, et le moteur du rotor anti-couple doit être considéré comme du consommable... c'est gênant surtout quand il lâche sans prévenir.
Sinon c'est une machine robuste et extrêmement stable à part ce problème.

A+

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 13:56
par demonix44
tout d'abord merci pour ces réponses ( surtout celle helicopsi très complète ^^ ). j'aurais aimé savoir si le v200D02 ( ou V200D01 je ne sait pas trop la différence ? le quel est le mieux ? ) avait aussi système de stabilisation électronique et un anti-couple arrière à pas variable comme le V120D01 ? d'ailleurs si il a un pas variable pourquoi il est pas considéré comme un cp ? j'aurais aimé aussi savoir même si je me doute de la réponse : peut on faire un vol dos avec un fp et ou bien juste le "cabrer" (nez vers le ciel) . dsl pour toutes mes questions mais vu le prix des bestioles ( cher pour un étudiant ^^ ) j'aimerai prendre le bon du premier coup ^^. surtout si après pour faire du 3d il faut encore en acheter un autre (cp) sa commence à faire des frais ^^. merci d'avance
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 15:05
par helicopsi
Le V200D01 a aussi un anticouple à pas variable (un servo commande l'inclinaison des pales). Ce n'est pas le cas du V120D02 qui se contente de faire varier la vitesse de rotation des pales du rotor arrière via un moteur dédié (c'est moins précis et moins réactif).

Un CP a aussi ce système de pales à pas variable sur le rotor principal. Il peut donc diriger le flux d'air vers le haut ou vers le bas (d'où la possibilité de vol dos).

A défaut tu peux aussi monter les pales contrarotative d'un coaxial sur le rotor principal d'un FP pour apprendre le vol dos. Ca donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=nZGZUt64 ... r_embedded[/video]

Attention avec un CP, chaque crash coûte des euros. Sur le V120D01, tu revoles après chaque crash (avec ma modif de ressort). Sur le V200D01, tu auros quelques pignons d'AC à avoir en réserve. Il semble aussi plus pataud d'origine (bras de servos à rallonger je pense).

A+

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 15:52
par demonix44
ok merci pour ces indications donc déjà pas de figures quel quelle soit avec un fp.. tans pis faut bien y aller par étapes ^^. je vais encore me donner du temps pour choisir et attendre peut-être d'autre avis .
nathan .

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 16:45
par helicopsi
Passer des figures 3D, ça suppose déjà de savoir rattraper les glissades de l'hélico dans n'importe quelle orientation. Car les figures ratées ça arrive souvent. Sans parler du stress la première fois que l'on tente.

A mon avis, installe-toi un simulateur gratuit comme HeliSimRC et prend un pupitre USB 4 ou 6 voies.

Voici une vidéo d'un des modes d'entraînement avec un hélico CP de taille 450 qui apparaît de manière aléatoire en l'air
http://www.youtube.com/watch?v=HqFE278v ... r_embedded[/video]

Chaque fois que tu crashes sur le simu, tu ne le relances pas avant une demi-heure à 2 heures : pour simuler le temps de réparation de l'hélico CP à la moindre touchette (au mini : pale à changer, axe porte-pale tordu et sinon axe principal tordu, roulements à changer, servo à changer, couronne principale à changer, voir plus). Tu peux aussi noter sur les faces d'un dé les chiffres 5, 10, 15, 20, 30, 50 euros; Et tu le lances pour connaître le prix de ton crash s'il c'était passé en vrai.

Tu auras ainsi une idée du coût et du peu de temps en vol que tu passeras, si tu débutes avec un hélico CP, pour économiser l'étape petit FP véloce :)

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 17:09
par demonix44
nn tkt je ne vais pas me lancer directement dans le cp , je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas faire de vol dos avec fp mais bon il reste plein d'autre chose à découvrir avec ces petites bêtes volante, je pense que déjà sa va me changer des birotors du fait que je vais pouvoir voler dehors ( sans trop de vent bien sur ).
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 19:54
par Fredico
moi je dis un bon simulateur pour commencer y a que ça de vrai ...

je te conseillerais de mettre tes euro dans un bon simu genre reflex, phoenix, ou realflight
et de faire de vrai exercices de contrôles tu te fixes un but ,
genre statio avec les 4 faces , puis sur le dos ,
gérer les translations
puis marche arrière etc

et après tu passes a un vrai cp
ton simulateur te servira de tt de façon encore pas mal de temps , pour t' entrainer aux figures sans faire de casse ..

et perso te conseille pas vraiment de passer par un fp sauf si c' est ce que tu veux vraiment ( j' avoue il ont fait des progrès , et un petit 120 sr ou tu meme style peux être sympa mais franchement limité ..)

et si tu parles de vol dos ce n' est pas ce que tu pourras faire avec ce genre d' appareil...

Fred

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 21:07
par KRoMoZoM_21
helicopsi a écrit : Normalement, un hélicoptère FP (pas fixe) avec sa vitesse de rotation de rotor faible (car économique en temps de vol) est très sensible aux rafales et est très pendulaire. La portance des pales étant fonction de leur vitesse au carré: celle qui remonte au vent a d'un coup plus de portance que celle qui part en en arrière. L'hélico FP, bascule en arrière. En plus la portance globale devenant supérieure, il a tendance à monter, ce qui oblige à réduire les gaz et augmente encore le phénomène de cabrage.
Ce phénomène est d'autant plus amplifié, si l'hélico possède une barre Bell-Hiller à palettes. Dans ce cas, c'est la barre Bell-Hiller qui se cabre en premier et entraine ainsi tout l'hélico en cabrage arrière.
A l'inverse, un mini FP comme le Walkera V120D01 avec notamment un système de stabilisation électronique et un anti-couple arrière à pas variable, peut très bien se comporter dans le vent.
Dans le cas présent, le gyro 3 axes du système flybarless, fait parfaitement son rôle, en réduisant le pas de la pale remontant au vent et en augmentant d'autant celle reculant. La résultante laissant le rotor à plat. Il suffit juste de pousser plus les gaz lors des brusques rafales pour compenser. De plus, l'inertie réduite de la tête de rotor flybarless, contrairement à celle d'une tête Bell-Hiller avec palettes lestées, permet aussi d'accélérer et ralentir les pales plus facilement. Là aussi, le vol se rapproche de celui d'un hélicoptère CP (pas variable, mais sans le risque de casse de pales et d'axes porte-pales tordus à chaque crash).
En ce qui concerne la difference de portance entre la pale qui avance et celle qui recule, ceux sont les dampers qui s'en chargent (autant sur fp que cp), sinon il suffirait juste d'aller dans une direction pour que ton helico se mette au tas...
Apres je ne connait pas le gyro 3axes walkera, mais s'il fonctionne comme tous les autres, les pales vont effectivement restées "à plat".... comme un fp quoi !!!
Sur un fp, le principe, c'est qu'il n'y a pas de variation de pas ;)

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 21:40
par sergiou
Bonsoir Frederico

Je suis d'accord avec toi,bien que le simulateur,c'est bien,mais a mon age,rester devant l'ècran 2h par jour,ça ne me plait pas trop.J'ai actuellement un compy 300 que j'èssaie de faire voler,c'est pa simple car c'est un FP,donc je prèconise pour la jeunesse de commencer avec un HK450 a 9,99USD avec l'aide du simulateur,vu le prix des pièces dètachèes,ce n'est pas la ruine,et c'est beaucoup plus stable q'un FP,ne vous amusez pas a prendre du Walkera ,car votre CB va en prendre un coup,c'est fait pour,dèsolè de plomber la marque,ce n'est que mon avis

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 21:46
par demonix44
houla sa s'emballe ^^ je n'est jamais dit que je voulais prendre un cp bien au contraire je sait qu'il faut passer par un fp avant. ensuite pour la question du simulateur comme je l'est dit avant je suis étudiant donc j'ai pas non plus un budget énorme ^^ surtout qu'avec mon lama v4 j'ai eu mfs ( je sais il est gratuit) et il ne fonctionne pas sous seven donc bon ... et j'en est essayer d'autre et pareil ma "manette" du lama réagi bizar fin bref le simu nan merci je préfère attaquer avec du vrai surtout que le le simu sa reste comme sont nom l'indique du "virtuel". cela dit merci pour les réponses quand même =).
j'aurais aimer savoir : le v200d01 ( avec tout ce que je li il me donne bien envi ce petit zozio) est -il facil à régler car on ma dit que le d02 ne l'était pas et je ne voit pas trop la différence entre les deux .
merci d'avance.
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 21:48
par chibudrid
Fredico,
On peut supposer qu'un simulateur apprend à piloter mais quand on se trouve avec son hélicoptère près à le faire décoller, tout le côté psychologique qui ne s'apprend pas, nous oblige à recommencer à presque zéro (ce n'est que mon avis).
KRoMoZoM_21,
UN FP est un hélicoptère à pas fixe , un CP est un hélicoptère à pas collectif, à chaque tour de rotor, la pale qui est devant prend le pas qu'on lui donne, l'autre pale (derrière) prend le pas inverse (pareil en latéral)
HELICOPSI donne de très bonnes explications sur le vol d'hélicoptère.

A +

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 22:01
par sergiou
Effectivement,tu n'a jamais dit que tu voulais commencer par un CP,je dis simplement q'uil faut mieux se faire la main sur un CP low cost,ce n'est que mon avis,avec le simulateur,maintenant libre a toi de mettre tes sous dans un FP,alors la prend un compy ou xèon 300 avec entrainement par courroie,ça redevient intèrèssant car apparamment on peut se procurer les pièces

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 22:10
par Fredico
je suis tout a fait d' accord avec toi Sergiou
le simu n' est pas le programme sur lequel je passe des heures j' en suis incapable mais 20 mins 30 mins régulièrement te permet de bien progresser.

perso je trouvais qu il était plus difficile de faire unvol propre avec un fp qu' avec un bête cp genre les premier t rex ..



@demonix
non justement je te déconseille de passer par un fp, a moins que tu veilles perdre de l' argent ... ou a moins que tu veilles en rester là

je suis dans le même prob que toi .. suis aussi étudiant et je n' ai pas plus de 150- 200 euros a consacrer au modelisme par an
mes syllabi ne se ramènent malheureusement pas tt seul..
quand j' ai appris a voler j' ai commencé avec un carboon fp et j' ai vraiment regretté de ne pas avoir pris directement un t-rex
j' avais payé 200 euros a l' époque juste l' hélico il n' y avait pas de téleco comme il y en a mtnt

un cp est plus facile a piloter !!
une alternative a te conseiller serai un blade sr qui est un cp auto stable et pas trop cher

et désolé de le dire mais fms partie hélico c' est juste bon pour le début et les inversions ( ce qui n' est pas mal quand même )mais tu es très vite limité question réalisme....

pour le point de vu psychologique c 'est vrai il faut pratiquer mais si tu sais quoi faire quand ton hélico part en cou...e ton stress descendra plus vite .. et tu casseras moins

voilà c' est mon avis tu fais ce que tu veux j' aurais essayé que tu ne fasses pas les même erreurs que j' ai faites


Fred
student de 24 ans ( med)

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 22:15
par demonix44
ok fredico merci pour le conseil: problème plein de monde dit que le cp est plus dur à piloter ... c'est bien la le problème au fur et mesure de mes recherche je suis de plus en plus perdu entre ceux qui dise qu'il faut obligatoirement passer par un fp et ensuite un cp et les autre qui dise de passer direct au cp ... c'est sur si un cp se pilote plus facilement que un fp alors la je prend direct un cp ( honey bee cp3 sa vaut koi ? ) mais bon après tout les avis diverge ce qui rend le choix très compliquer et on parle pas de quelque euros :k
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 22:32
par sergiou
Mon avis et ce n'est que le mien
Tu prend un HK450 low cost a 9,99 USD avec une èlectronique low cost,il y a suffisament de post la dessus pour le montage dans la rubrique HK450 ,tu montes le tout en posant des questions si tu n'y arrive pas,un peu de simulateur et hop c'est parti,en plus tu es jeune,ne t'amuse pas a prendre du 4 voies Walkera ou Esky,car quand tu vas passer au CP ,il te faudra une 6 voies programable,ou sinon tu prend du KDS 450 cp A 220E RTF

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 22:41
par demonix44
eu question peut etre bete ... un HK450 c'est un helico ? lol a 9.99 dollars ... ??!! pour le blade sr il à l'air pas mal en gros c un cp mais plus stable c'est ça ? par-contre plus cher que le honey bee cp3.. des avis sur ces deux hélicos ? =)
pour les "manette" ( je ne sait plus le terme exacte ^^ quand on achète un cp ( un des deux que j'ai sité notamment) elle n'est pas en 6 voies ?
nathan.

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 23:27
par helicopsi
Moi ce que je sais, c'est que j'avais vu un reportage où un petit hélico une place était utilisé en Australie pour rabattre les troupeaux. Je m'étais dit que ce serait sympa de piloter comme ça.

Or justement, je trouve que mon petit Walkera FP V120D01, après modif, a ce type de vol tout en glissades au ras des arbres. Et ça c'est plaisant de pouvoir le sortir à tout moment pour délirer dans un mini espace. En plus, les inclinaisons qu'il prend et ses translations sont semblables à un vrai hélico. Un CP en vol maquette ferait pareil. Le pilotage étant très similaire. D'où l'aspect formateur de ce petit hélico.

http://www.youtube.com/watch?v=6bFeW_a2 ... r_embedded[/video]

Pour la 3D (qui n'a rien à voir avec le vol d'hélicos réels, il faut le savoir), c'est sûr que j'utilise mon CP boosté. Mais pas au même endroit et pas à proximité de moi. Le plaisir est différent.

Et sinon, on peut aussi prendre ce V120D01 sans radio et lui rajouter une radio programmable Walkera 8 canaux WK 2801PRO. Voir le faire évoluer en CP. Il se transforme en V120D02 capable de 3D après changement du plateau cyclique, de la tête de rotor, du récepteur et en emboitant le troisième servo à l'emplacement déjà prévu. Bref le passage au CP 3D se fait alors pour pas cher. Et l'émetteur peut aussi servir sur un hélicoptère de taille 450 en achetant un récepteur supplémentaire (c'est ce type d'émetteur que j'utilise avec mon Belt CP 350 Watt ALIGN).

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 04 janv. 2011, 23:52
par KRoMoZoM_21
chibudrid a écrit :UN FP est un hélicoptère à pas fixe , un CP est un hélicoptère à pas collectif, à chaque tour de rotor, la pale qui est devant prend le pas qu'on lui donne, l'autre pale (derrière) prend le pas inverse (pareil en latéral)
Ca va etre sympa, mais juste pour les pirouettes :lol:

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 09:21
par helicopsi
KRoMoZoM_21 a écrit :En ce qui concerne la difference de portance entre la pale qui avance et celle qui recule, ceux sont les dampers qui s'en chargent (autant sur fp que cp), sinon il suffirait juste d'aller dans une direction pour que ton helico se mette au tas...
Apres je ne connait pas le gyro 3axes walkera, mais s'il fonctionne comme tous les autres, les pales vont effectivement restées "à plat".... comme un fp quoi !!!
Sur un fp, le principe, c'est qu'il n'y a pas de variation de pas ;)
Salut,

Les dampers sont juste là pour éviter une mise en précession du rotor. Sans eux, la tête se mettrait à décrire une spirale lente grandissante pendant plusieurs secondes avant d'amener au crash (un peu comme une pièce de monnaie lancée en rotation sur la tranche et qui finit à plat). C'est le rebond des pales qui crée cette précession. Les dampers l'amortissent avant qu'elle ne se développe.

Des dampers durs (comme j'ai modifié sur mon FP) permettent une réaction rapide au moindre mouvement de manche (c'est pour ça qu'on les utilise en 3D hard). Les dampers souples, permettent un meilleur contrôle des petits mouvements de manches (pour un stationnaire par exemple). C'est un peu comme rajouter de l'exponentiel.

Les pales d'un FP ne restent pas à plat comme tu le dis, quand le plateau cyclique s'incline. Regarde ce qui se passe pour la barre Bell-Hiller de tes CP quand le plateau cyclique est incliné en avant par exemple. Tu verras que la palette qui remonte en avant a un pas négatif. Et celle qui part en arrière un pas positif. Pourtant comme sur un FP elles sont liées ensemble.

Un FP flybarless a ses pales directement reliées au plateau cyclique sans passer par une barre Bell-Hiller intermédiaire. La pale qui remonte en avant voit donc bien son inclinaison initiale de FP diminuer et celle qui part en arrière son inclinaison augmenter. Au final, la pale partant en avant, tend à plonger et celle vers l'arrière à se relever... d'où la bascule en avant du corps de l'hélico. Les dampers étant juste un point d'amortissement intermédiaire du battement de pales.

A+

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 13:16
par KRoMoZoM_21
Bon, je vais essayer de faire simple...
Sur un cp, pour incliner ton hélico vers l'avant (pour l'exemple), on diminue la portance de la pale avant, et on augmente la portance de la pale arriere (ce qui permet de faire un looping... entre autres bien sûr !!)
Sur un fp, c'est pas la portance qui fais avancer ton helico; c'est la direction de cette portance.
Il faut avoir le BON point de réference.
Quant aux dampers, il s'agit effectivement d'amortisseur, mais qui n'ont rien à voir avec un phenomene de precession (à moins que ton axe de rotor ne soit pas fixé ???). C'est juste que ca amortit la perte de portance de la pale reculante pour eviter que l'helico tombe sur la droite dès qu'on le fait avancer.

edit :
Je sais que s'etait sur le forum, mais je le retrouve plus, voila des liens d'une emission qui explique tres bien le fonctionnement d'un helico :
partie 1 : http://www.wat.tv/video/helicopteres-ifh7_2gd5b_.html
partie 2 : http://www.wat.tv/video/helicopteres-ifhs_2glvt_.html (pour les dampers)
partie 3 : http://www.wat.tv/video/helicopteres-ifip_2glvt_.html

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 15:11
par helicopsi
KRoMoZoM_21 a écrit :Bon, je vais essayer de faire simple...
Sur un cp, pour incliner ton hélico vers l'avant (pour l'exemple), on diminue la portance de la pale avant, et on augmente la portance de la pale arriere (ce qui permet de faire un looping... entre autres bien sûr !!)
Sur un fp, c'est pas la portance qui fais avancer ton helico; c'est la direction de cette portance.
Il faut avoir le BON point de réference.
Sur un CP, si tu ne touches pas au manche de gaz, la pas moyen des pales reste le même pendant que tu donnes ton ordre au cyclique... en résumé c'est un FP pendant la manoeuvre. Si une pale voit son pas augmenter de 2 degrés, l'autre à l'opposé baisse de 2°. Donc CP et FP répondent à un ordre de cyclique de manière identique.
Exemple : Si ton pas en stationnaire avec ton CP était de 6°, la pale passant à gauche sur un ordre de cyclique avant sera par exemple à 4° (=6-2) et celle à droite sera à 8° (=6+2). Sur un FP (qui a plus de pas en stationnaire, du genre 10°) ça donne de la même façon à gauche 8° (=10-2) et à droite 12° (=10+2). Les deux types d'hélicos fonctionnent donc de la même façon.

Ensuite, ce qui fait basculer en avant l'hélico, ce n'est pas la diminution de la portance de la pale avant et l'augmentation de la portance de la pale arrière. Mais c'est la diminution de portance de la pale remontant vers l'avant (minimum de portance quand elle est latérale gauche, là où son pas est mini) et l'augmentation de portance de la pale allant vers l'arrière (maximum de portance quand elle est latérale opposée). Le fait que pendant tout le demi tour latéral gauche, la pale se fait tirer vers le bas, conduit celle-ci à atteindre son point le plus bas quand elle passe devant. Comme elle est reliée de manière rigide au rotor, ça force celui-ci à basculer vers l'avant le corps de l'hélico.
KRoMoZoM_21 a écrit :Quant aux dampers, il s'agit effectivement d'amortisseur, mais qui n'ont rien à voir avec un phenomene de precession (à moins que ton axe de rotor ne soit pas fixé ???). C'est juste que ca amortit la perte de portance de la pale reculante pour eviter que l'helico tombe sur la droite dès qu'on le fait avancer.
La aussi ton explication est fausse. L'exemple de la barre Bell-Hiller de ton CP en est l'exemple flagrant. Sur un ordre de cylique avant, elle passe de manière parfaitement horizontale en position latérale. En aucun cas, il n'y a la moindre force sur la droite à ce moment. Quant à la précession, c'est par expérience que je te parle de ça car quand j'avais créé par le passé, ce petit FP surmotorisé (moteur brushless 150 Watt pour un rotor de 30 cm de diamètre) je n'avait pas mis d'amortissement dans la tête et ce phénomène de précession apparaissait lors des stationnaires (la pastille au dessus de la tête amorçait une spirale lente grandissante).

http://www.youtube.com/watch?v=9Cdw72iJ ... r_embedded[/video]

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 15:19
par KRoMoZoM_21
:blink: :wacko: :blink: :wacko: :blink: :wacko:
ok... j'abandonne...

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 15:24
par jerome nimo
j'confirme helicopsi :P

pour mes études j'suis en train de faire tout un dossier sur l'explication du fonctionnemet d'un hélico :P

en gros..retenez qu'un action (augmentation/diminution du pas) se répercute 90° plus tard, c'est les effet gyroscopiques ;)

quand tu pousse le cyclique en avant, la pale prend du pas sur la droit (vu de derriere) et en perd sur la gauche ;)

Re: choix entre ces 7 helicos ?

Posté : 05 janv. 2011, 19:28
par KRoMoZoM_21
jerome nimo a écrit :en gros..retenez qu'un action (augmentation/diminution du pas) se répercute 90° plus tard, c'est les effet gyroscopiques ;)

quand tu pousse le cyclique en avant, la pale prend du pas sur la droit (vu de derriere) et en perd sur la gauche ;)
Bin en fait, l'effet gyroscopique et pris en compte de par la conception de la tete de rotor : la pale est bien en retard de 90° par rapport au cyclique